Réponse à Kujila sur le "marathon de 14 jours"...
En fait, ce n'est pas comme un marathon que j'ai ressenti ce moment passé au
Japon. Il y a des journées avec beaucoup de kilomètres mais avec les trains japonais ce n'est pas un problème (pas de réservation, confort, horaires respectés à la seconde, accès de nombreux sites à partir de la gare...).
Sinon sur ce qui est simple dans ce voyage c'est que pendant un mois, il n'y a que deux lieux où poser ses valises et c'était appréciable, on gagne aussi du temps car on ne doit pas chercher un nouvel hôtel et trouver tous ses repères dans un quartier, une ville. On finit aussi par créer des liens de sympathie, comme au K's House de
Kyoto où les responsables de l'accueil finissent par te repérer, te poser des questions et t'indiquer des choses pas trop connues qui se passent dans le secteur.
Enfin, je n'ai pas eu l'impression de m'infliger une épreuve, tout au contraire. La découverte des différents sites ou des moments de fête c'était un vrai plaisir et c'était exactement là où on voulait aller, la seule différence c'était de rentrer au point de départ le soir et ça n'a pas posé de problème...
Mais je l'ai indiqué ce n'est qu'un exemple d'organisation d'un voyage où on rayonne à partir d'un point, il y a des avantages et des inconvénients, j'en conviens tout à fait !