Sab8631 · 11 août 2016 à 17:11 34 messages · 7 participants · 1 700 affichages | | | | 11 août 2016 à 17:11 Itinéraire de 3 semaines dans l’ Ouest américain en octobre Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 1 113 affichages · Partager Bonjour,
J'envisage un circuit de 3 semaines dans l' ouest américain en octobre prochain. J'espère qu'il n'est pas trop tard pour la réservation d'hôtels. Je n'ai pas les dates ni la durée précise encore (mais ça sera en octobre pour 18 à 20 nuits sur place), cela dépendra des billets d'avion que je vais réserver très prochainement mais avant cela je voudrais avoir vos avis sur mon itinéraire.
J'ai regardé les forums, mon circuit est classique étant donné que c'est la première fois que nous visitons l' ouest américain. Nous sommes 2 adultes trentenaires et nous aimons marcher. J'ai volontairement fait l'impasse sur Los Angeles qui m'attire moins. Que pensez-vous de ce circuit, voyez-vous des choses à modifier / ajouter ?
Arrivée à Phoenix - 1N Grand Canyon National Park - 1N (ou 2N si rando et/ou survol en hélicoptère) Page - 2N (Horseshoe Bend, Lake Powell, Antelope Canyon) Monument Valley - 1N ou 2N Moab - 2N ( Arches, Canyon Lands) Bryce Canyon - 2N Zion National Park - 1N Las Vegas - 1N ou 2N Vallée de la mort - 1N ?? Mammoth Lakes ou Lee Vining 1N ?? ( Bodie) Yosemite National Park - 2N San Francisco - 3N
Arrivée à Phoenix et retour à San Francisco. Vaut-il mieux faire la boucle dans ce sens ou dans l'autre sens ? Je pense garder la voiture à San Francisco, pour éventuellement sortir un peu de la ville et voir la côte (que me conseillez-vous ?)
Merci par avance à tous ceux qui ont pris le temps de me lire et qui me répondront. | | | À: Sab8631 · 11 août 2016 à 17:21 Re: Itinéraire de 3 semaines dans l’ Ouest américain en octobre Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 1 103 affichages · Partager Bonjour,
Dans l'ensemble c'est cohérent, mais il manque 1 nuit à Moab pour y rester 2 jours PLEINS.
Plutôt démarrer à SF pour finir à Phoenix : ça permet d'aborder Yosemite plus tôt en saison...
Bien regarder les heures du soleil (sur sunrisesunset.com) car les jours sont plus courts !
Ne néglige par les résa d'hôtels pour sécuriser les endroits stratégiques.
Faire l'ESTA avant de réserver tes vols.
à + Jean. | | | À: Sab8631 · 11 août 2016 à 17:49 Re: Itinéraire de 3 semaines dans l’ Ouest américain en octobre Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 1 083 affichages · Partager Bonjour Sab, Comme les autres membres je vous dis: Depart de San Francisco. Pour les visites de notre ville vouyez mon blog en bas de page pour quelques idees et info. Yosemite, traversee du Park, la Tioga Pass devrait etre encore ouverte. IL n'es pas necessaire de passer 2 nuits a Monument Valley pas plus qu'au Grand Canyon a moins que vous descendiez dans le canyon, une journee aller et retour. Bryce, absolument. Pour les motels et hotels. Je ne vous dirai pas ce que vous devriez faire, mais seulement ce que nous faisons. Nous passons environ 4 mois de notre temps sur les routes des USA. Nous ne reservons jamais a l'avance, sauf les samedi soir et holidays, nous le faisons le jour precedent. Nous n'avons JAMAIS eu de problemes depuis les annees que nous voyageons. Cordialement Alex | | | À: Sab8631 · 11 août 2016 à 18:03 Re: Itinéraire de 3 semaines dans l’ Ouest américain en octobre Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 1 077 affichages · Partager Bonjour pour bien preparer votre itineraire, presentez le sous la forme :
Etape du matin-> Trajet en DUREE + visites-> Etape du soir
Pour les durées de trajet : GOOGLEMPAS bien sur, en sachant bien que ce sont des durées mini, sans arrêts)
Perso, je me demande si il ns faudrait pas faire votre circuit dans l'autre sens pour avoir YOSEMITE au debut (climat), et aussi pour arriver en direct à SF, et ainsi ne pas faire cette penible premiere escale aux USA dans un autre aeroport que celui definitif. Les escales sont beaucoup moins gênantes au retour.
Si vs etes randoneurs, ZION est fait pour vs, et merite donc 2 nuits.
Comme déjà dit : MV : 1 nuit suffit MOAB : 3 nuits
Enfin, avoir une voiture à SF vs permet de gagner du temps dans vos visites hors centre ville (Un hotel avec parking gratuit vers Lombard Street s'impose) | | | ""pour les motels et hotels. Je ne vous dirai pas ce que vous devriez faire, mais seulement ce que nous faisons. Nous passons environ 4 mois de notre temps sur les routes des USA. Nous ne reservons jamais a l'avance, sauf les samedi soir et holidays, nous le faisons le jour precedent. Nous n'avons JAMAIS eu de problemes depuis les annees que nous voyageons.""
Salut Alex,
Désolé mais très mauvais conseil pour des "jeunes" qui en sont à leur PREMIER voyage aux USA...
Toi, tu vis là bas, tu connais les routes et la géographie du coin, et TU sais comment procéder, PAS eux !!!
Donc oui, ils doivent réserver.
à + Jean. | | | À: PapJ59 · 11 août 2016 à 20:55 Re: Itinéraire de 3 semaines dans l’ Ouest américain en octobre Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 1 046 affichages · Partager Super, merci à tous pour vos conseils avisés. J'ai modifié mon itinéraire en conséquence.
Juste une question par curiosité: pourquoi il vaut mieux aller à Yosemite en début de parcours, c'est pour avoir une meilleure météo sur place ? Ce n'est pas le cas pour les autres parcs ? Du coup je me demande si je ne devrais pas avancer mes vacances à mi / fin septembre. Ou est-ce que octobre est encore une bonne période pour visiter les parcs ?
Pourquoi faut-il faire l'ESTA avant de réserver les vols ? C'est pour ne pas avoir un billet pour rien en cas de refus ?
Pour les hôtels, je vais tout réserver en avance pour être tranquille et ne pas avoir à se soucier de cela une fois sur place.
Merci encore. | | | À: Sab8631 · 12 août 2016 à 1:37 Re: Itinéraire de 3 semaines dans l’ Ouest américain en octobre Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 1 024 affichages · Partager Super, merci à tous pour vos conseils avisés. J'ai modifié mon itinéraire en conséquence.
Juste une question par curiosité: pourquoi il vaut mieux aller à Yosemite en début de parcours, c'est pour avoir une meilleure météo sur place ? Ce n'est pas le cas pour les autres parcs ? Du coup je me demande si je ne devrais pas avancer mes vacances à mi / fin septembre. Ou est-ce que octobre est encore une bonne période pour visiter les parcs ?
Pourquoi faut-il faire l'ESTA avant de réserver les vols ? C'est pour ne pas avoir un billet pour rien en cas de refus ?
Pour les hôtels, je vais tout réserver en avance pour être tranquille et ne pas avoir à se soucier de cela une fois sur place.
Merci encore.
Bonjour Sab,
Si vous allez dans Yosemite NP en début de circuit, vous devriez avoir une meilleure météo et la Tioga road sera ouverte. Cette route qui traverse le parc d'Ouest en Est ne sera pas encore bloquée par la neige. La Tioga Pass est située à 3031 mètres d'altitude.
Les autres parcs sont à une altitude moins élevée.
Oui, si vous achetez vos billets d'avion, et si vous avez un refus pour l'Esta, vous ne serez pas remboursés, vous perdez vos billets.
Pour les hôtels dans les parcs ou à l'entrée des parcs, il est conseillé de réserver parce qu'il n'y en a pas énormément. Et, de plus en plus de touristes européens viennent en dehors des périodes de vacances scolaires quand ils ne sont pas accompagnés d'enfants en âge scolaire, les billets d'avion sont souvent moins chers.
Cordialement. | | | À: PapJ59 · 12 août 2016 à 1:56 Re: Itinéraire de 3 semaines dans l’ Ouest américain en octobre Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 1 018 affichages · Partager Bonjour Jean, C'est pour cela que j'ai pris la precaution de dire que je ne leur donnais pas ce conseil, mais simplement comment je procede. Partis depuis le moi de Mai nous sommes encore sur les routes, dans des endroits tres frequentes par les touristes, cela en ete, le soir lorsque nous faisons arret nous trouvons beaucoup de motels loin d'etre com[plets Je pense que beaucoup de visiteurs se font des soucis pour les motels, ils sont parfois justifies dans les Grand Parks par exemple. Le seul ennui avec tout reserver en avance est que cela ne laisse plus aucune liberte de changement. Il serait bon de connaitre l'avis de visiteurs (S'il y en a) qui ont voyage aux USA sans reserver en avance. IL erst certain que de tout reserver en avance est une securite. Cordialement | | | Hello Alex
Je précise quand même, qu'en réservant à l'avance, la chambre est souvent annulable sans frais jusqu'à 24h avant, voire parfois le jour même pour certains hôtels. Donc même en réservant à l'avance, on n'est pas totalement coupés de nos libertés. Il suffit d'avoir une connexion internet | | | Il serait bon de connaitre l'avis de visiteurs (S'il y en a) qui ont voyage aux USA sans reserver en avance.
En Octobre 2013, a part les 2 premières nuits et la dernière à SF, je n'avais rien réservé à l'avance et je le faisait la veille au soir à l'hôtel pour la nuit du lendemain. Aucuns Problèmes
En 2015 à la même époque, j'avais tout réservé avant de partir (avec possibilité d'annuler 24 heures a l'avance). Pas de soucis non plus 
Dire quelle solution est la meilleure !!! je ne saurais répondre !!!
Question de feeling 
A cette époque là de l'année je n'ai jamais vu que les établissements étaient archi-complets. Bien au contraire 
Peut-être effectivement prendre plus de précautions pour les hôtels situés dans ou à proximité immédiat des parcs, pour lesquels la demande est plus forte, moi personnellement, je n'y vais pas  !!! | | | À: Sab8631 · 12 août 2016 à 8:18 Re: Itinéraire de 3 semaines dans l’ Ouest américain en octobre Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 988 affichages · Partager Bonjour
Maintenant, je reserve systématiquement toutes mes nuits d'hôtels; Au debut de mes voyages aux USA, je ne l'ai pas toujours fait, et j'ai quand même eu une nuit ou j'ai bien cru avoir à dormir dans la voiture. C'est toujours désagréable de rouler une heure ou deux à la recherche d'un hotel, le stress en plus, alors qu'on pourrait être tranquillement à la piscine ou à boire une bonne Bud au resto.
En fait, ns sommes beaucoup à préparer au plus juste le timing de vacances : nos etapes et visites sont assez precisement définies, et le fait de reserver les hôtels ne pose pas de problèmes particuliers. | | | Ok merci à Hiacinthe et à tous les autres. | | | À: Itat · 12 août 2016 à 18:05 Re: Itinéraire de 3 semaines dans l’ Ouest américain en octobre Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 910 affichages · Partager Bonjour Thibaud, Je comprends tres bien que de venir en visiteur ou de vivre aux USA donne une vue differente des choses. Ou comme disait le philosopher: Desole pour la citation en Anglais: Where you stand in life, depends on where you sit  Je dois preciser aussi que lorsque nous voyageons nous ne nous fixons pas des etapes precises, cela nous permet de nous arreter lorsque nous en avons envie. Nous faisons de meme lorsque nous venons en Europe, jamais en ete par contre.  Les visiteurs qui viennent pour un nombre de jours determines sont plus prudent en reservant en avance. J'ai vu aussi votre "Posting" sur la Cottonwood Road. J'ai du passer 20 fois sur le Hwy 89 et une seule fois j'ai pu prendre la Cottonwood Rd. Je pense que la prochaine fois (En Janvier ou Fevrier prochains) nous essaierons de la prendre si possible. En general il ne pleut pas a cette epoque de l'annee. Cette route est souvent fermee a cause des orages Bonne chance la prochaine fois. Cordialement Alex | | | Je reviens sur ce post :) Je compte réserver les billets ce soir et je me demande si 3 nuits à San Francisco seront suffisantes. Sachant que nous arriverons en fin d'après-midi le premier jour, cela ne laisserait que 2 jours entiers sur place (le dernier jour, je compte partir directement dès le matin sur Yosemite vu qu'il y a de la route). N'est-ce pas trop rapide 2 jours sur San Francisco ? Je rajouterai bien 1 nuit. Et je me demande si louer la voiture que le dernier jour ne serait pas plus judicieux (pour économiser la location des premiers jours). Que me conseillez-vous ? 2 jours ou 3 jours pour mieux en profiter ? Louer la voiture dès l'arrivée à l'aéroport ou en ville le jour du départ vers Yosemite, voire la veille si on veut profiter de la voiture une journée pour sillonner (j'ai vu la 49 miles scenic drive à faire en voiture, est-ce sympa à faire?) Merci par avance | | | À: Sab8631 · 16 août 2016 à 12:12 Re: Itinéraire de 3 semaines dans l’ Ouest américain en octobre Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 795 affichages · Partager 2 jours c'est déjà pas mal, mais bien sur 3 jours c'est encore mieux San Francisco est une ville géniale 
Je te conseille de prendre la voiture dés ton arrivée à l'aéroport | | | À: Sab8631 · 16 août 2016 à 12:23 Re: Itinéraire de 3 semaines dans l’ Ouest américain en octobre Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 791 affichages · Partager Bonjour
3 jours seraient bien entendu mieux que 2 à SF... Mais il ne faudrait pas que cela vs fasse courir par la suite sur le reste de votre séjour. 2 jours entiers, ce n'est déjà pas si mal.
Pour la voiture, le fait de la prendre à votre départ ne vs fera pas gagner énormément d'argent. Il faut comparer avec le cout des différents transports en commun que vs serez obligé de prendre.
On sera plusieurs sur ce forum à vs conseiller de la prendre à votre arrivée à l'aéroport, car une voiture vs fera gagner énormément de temps pour vos visites de SF, hors centre ville bien sur. Par exemple pour aller au Golden Gate Park, aller à Sausalito, etc.
Attention, il vs faudra alors prendre un motel avec parking gratuit. Je penses surtout à ceux situés Lombard street, (perso, j'aime bien le Coventry motor inn et ses sisters properties : le Collow inn, et mieux placé, le Colombus Motor Inn.) | | | À: Sab8631 · 16 août 2016 à 13:11 Re: Itinéraire de 3 semaines dans l’ Ouest américain en octobre Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 787 affichages · Partager Bonjour Sab,
J'aime beaucoup San Francisco. C'est une belle visite, vous aurez l'embarras du choix pour les visites. Regardez les blogs des participants à ce post pour vous aider à organiser la visite de cette ville. Si vous le pouvez, ajoutez une journée.
La voiture, c'est très pratique pour optimiser la visite de la ville, surtout pour un séjour de 2 ou 3 jours.
Si vous la prenez dès votre arrivée à l'aéroport, regardez si l'hôtel dispose d'un parking, et s'il est payant.
Si vous utilisez la voiture à San Francisco et si vous avez une voiture qui n'a pas de plage arrière (ce qui est le cas des SUV), ce qui est dans le coffre est visible. Je vous conseille vivement de tout décharger lorsque vous arrivez à l'hôtel. Ne laissez rien dans la voiture, ni sur le parking de l'hôtel, ni à tout autre endroit où vous stationnerez votre voiture quand vous visiterez San Francisco. Comme dans toutes les grandes villes au monde, il y a des voleurs qui n'hésitent pas à briser la vitre d'une voiture pour obtenir ce qu'ils veulent.
Cordialement. | | | Bonjour j'ajouterais que la situation s'est dégradée à SF sur la question des vols sur les touristes. D'ailleurs à l'aeroport, un fascicule edité par la SFPD et les loueurs met les touristes en garde sur les différentes formes de vols. | | | À: Jpg13 · 16 août 2016 à 14:33 Re: Itinéraire de 3 semaines dans l’ Ouest américain en octobre Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 766 affichages · Partager Merci beaucoup :)
C'est vrai que ça donne envie de rester un peu plus à San Francisco. Mais si je fais ça, c'est que j'aurai une journée de voyage en plus au total (ça sera en fonction du prix des billets), je ne vais pas sacrifier une nuit ailleurs :) je garde l'itinéraire que vous m'avez conseillé. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 557 visiteurs en ligne depuis une heure! |