Elboucher · 26 juin 2015 à 10:08 21 messages · 7 participants · 1 022 affichages | | | | 26 juin 2015 à 10:08 Itinéraire 3 semaines dans l' Ouest américain Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 841 affichages · Partager Salut à tous,
Tout d'abord, j'aimerais dire un grand merci à tous les membres actifs de ce forum qui est une véritable mine d'informations pour tous les voyageurs, bravo !!!
Après avoir pas mal écumé le site et quelques autres, j'aimerais soumettre à vos lumières une proposition d'itinéraire pour un voyage de ~3 semaines dans l' Ouest Américain. Ce voyage sera fait par un jeune couple, 30 ans, randonneurs dynamiques !
-- J0 Vol Paris San Francisco, arrivée le soir à SF
J1 Visite SF & nuit
J2 Visite SF & nuit
J3 Visite SF le matin puis départ route via la Silicon Valley direction Yosemite & nuit vers entrée du Parc
J4 Rando dans Yosemite Park & nuit dans parc
J5 Rando dans Yosemite Park & nuit dans parc
J6 Rando dans Yosemite Park & nuit dans parc
J7 Route de Yosemite à Los Angeles (crochet possible séquoia national forest) & nuit à LA
J8 Visite LA & nuit
J9 Visite LA & départ en fin de journée direction Vegas, nuit entre Death Valley & Mojave
J10 Mojave & arrivée à Las Vegas dans après-midi, ballade, soirée, nuit à Vegas
J11 Départ de Vegas le matin & route jusqu'à Zion National Park, ballade & nuit
J12 Rando dans Zion National Park & route le soir direction Lake Powell, nuit Page
J13 Antilope Canyon & nuit
J14 Départ matin pour journée de visite Grand Canyon & nuit
J15 Nouvelle ballade dans Grand Canyon puis route à travers Monument Valley & nuit par là
J16 Départ le matin pour Arches National Park, rando dans le parc, nuit
J17 Départ le matin pour Salt Lake City, ballade en ville, nuit
J18 Départ le matin direction Parc Yellowstone, arrivée vers le parc, nuit
J19 Rando Yellowstone & nuit
J20 Rando Yellowstone & nuit
J21 Rando Yellowstone le matin et petit transfert direction Grand Teton National Parc & nuit
J22 (21/8) Rando Grand Teton & nuit
J23 Route direction Jackson Hole, on rend la voiture
J24 Vol retour Jackson Hole Paris--
Voilà un peu ce que nous aimerions faire, qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il y a selon vous des erreurs grossières ou des oublis ? Ou encore des choses intenables ?
Une autre question : lors de notre arrivée à San Francisco, est-il préférable selon vous de louer directement la voiture à l'aéroport (et donc de l'avoir durant notre séjour à SF) ou bien mieux vaut-il prendre la voiture au J3, lorsque l'on partira de SF ?
Un grand merci à tous ceux qui pourront nous conseiller pour peaufiner de beau voyage avant notre départ !
Bonne journée et à bientôt. | | | Bonjour Thomas,
Si je compte bien, cela te fais 2 jours et demi à Yellowstone. C'est à mon avis trop court au regard de l’intérêt majeur de ce parc. En 4 jours pleins, tu ne vois que les incontournables. Est ce que tu ne peux pas "gratter" un jour sur Yosemite ? A Moab, certes tu a prévu Arches, donc tu fais l'impasse sur Canyonlands ? Quant à la voiture à San Francisco, les habitués du forum sont 50 / 50 sur le sujet !!! Personnellement j'avais la voiture, sans regret, mais d'autres préfèrent les transports en commun ou...les pieds. Cela dépend aussi de ce que tu veux faire ! Bonne journée. | | | Bonjour
Itineraire un peu bizarre, car vs faites un peu des zig zag entre les points d'interet. Sur le fond : 23 jours pour faire l'ouest + yellowstone, sans vols internes : beaucoup de route... et visites tres desequilibrées : 3 jours à YOSEMITE, rien vers MOAB, 2 à YELLOWSTONE..
Quelques reflexions en vrac : vs faites un detour pour passer 1 jour à LA... dur à justifier. Perso je zapperais pour aller directement de Yosemite à LV en passant par la DV Vs ne passez pas à BRYCEVs restez trop peu de temps à MOAB.
Pour le trajet vers Yellowstone. perso on a pris l'avion de LV à yellowstone. Les vols internes sont pas cher (DELTA est bien placé, et il y a une autre compagnie encore moins chere (Allegiant). Vs gagnerez du temps et de l'argent (essence et frais de drop off). Le retour par Jackson Hole est tres bien. Je l'ai fait cette année avec DELTA. Tres pratique. | | | Salut,
Merci pour ces 2 réponses, quelle réactivité !
Alors voici mes réactions :
EVAJULES :
- Yellowstone, effectivement 2,5 jours pour l'instant -- C'est possible d'enlever 1 jours à Yosemite (et passer de 3jours à 2jours) pour faire 3,5 jours à Yellowstone
- A Moab, effectivement on fait Arches et impasse sur Canyonlands, on ne peut pas tout faire et Canyonlands demande pas mal de temps (1-2jours) pour être BIEN fait d'après ce que j'ai lu d'où la préférence pour Arches
- Bien noté pour la voiture à SF, je crois qu'on va faire AVEC, comme ça on la prend direct à l'aéroport en arrivant et on en parle plus, c'est pratique !
Jpg13 :
- Pour les "zigzag" j'ai essayé de faire au mieux, voici à titre indicatif : une carte approximative de l'itinéraire proposé
(je trouve ça pas si mal mais si tu as des pistes pour améliorer encore je suis preneur !) - Moab, on fait 1 jour à Arches
- On va surement rééquilibrer un peu entre Yosemite et Yellowstone (cf. réponse ci-dessus), vous avez raison !
- Pour Los Angeles, vous avez raison encore une fois, c'est surement trop court, on est actuellement à 1,5 jours et on pourrait raboter un peu San Francisco (de 0,5 voire 1 jour) pour avoir + de temps à LA. Ma compagne et moi avons tous les deux très envie de passer par Los Angeles.
- Faire de la route ne nous dérange pas et le trajet via Salt Lake City nous tente pas mal donc pas de vol interne pour nous mais on a cherché à optimiser tout de même en arrivant à SF et en repartant de Jackson Hole.
Pour info, d'après ma carte approximative, on est à ~2200miles là, auxquelles on peut rajouter à la louche ~300 miles de petits trajets supplémentaires (dans les parcs, petits détours...etc etc) soit un total de 2500 miles = 4000km en 23 jours sur place en gros...
Voili voilou !
Merci encore !!! | | | Bonjour,
A quelle période partez-vous ? Je rejoins la précédente réponse pour vous conseiller de supprimer Los Angeles du circuit. Vous ne pourrez pas tout faire en un seul voyage... chaque circuit comporte des sacrifices qui permettent de profiter des endroits visités. Pour ma part j'enlèverrais 1 jour à San Francisco, 1 jour à Yosémite et je supprimerais Los Angeles. Ne pas faire l'impasse sur Bryce Canyon qui est l'un des plus beaux parc de l'Ouest, prévoir 1 journée sur place pour faire une belle rando + les points de vue sur la rim en début et fin de journée. J13 : Antelope Canyon et Nuit ??? la visite ne prend pas la journée, il y a moyen d'optimiser...
Bonne journée | | | Bonjour Anamaya33,
Un grand merci pour ce nouvel avis ! Voici mes réflexions :
- Pour Los Angeles, comme dit plus haut, mon amie et moi avons très envie de découvrir cette ville et ne souhaitons pas la supprimer du voyage
- En suivant les différents avis, nous allons surement réduire un peu SF au profit de LA et réduire un peu Yosemite au profit de Yellowstone, ce sera certainement plus équilibré ainsi !!!
- Pour Bryce Canyon, peut-être que c'est jouable en optimisant vers les jours J12, J13, J14 effectivement. Par exemple, faire le J13 à Bryce Canyon et caler Antelope Canyon le J14 matin avant de filer vers Grand Canyon ?
Vos conseils sont très utiles pour nous éviter de faire de trop grosses erreurs ou oublis ! Après, nous avons nos propres idées/contraintes alors on n'obéit pas "à la lettre" mais je pense que c'est normal !!!
Une dernière question : quels sont à votre avis les endroits où nous aurons la possibilité de nous baigner au cours de ce voyage selon vous ?
- A Los Angeles, oui, dans l'Océan
Et à part ça, y'a des piscines en général dans les camping/motel/hotel dans les autres coins de notre parcours ?
Merci encore et bonne journée estivale à tous ! | | | Se baigner dans l'océan à Los Angeles : tu as intérêt à aimer l'eau froide ! Certes l'image c'est sable blanc et palmiers, mais dans l'eau ce serait plutôt Bretagne (sans vouloir moquer mes amis Bretons !) | | | Ah !!
Effectivement, température moyenne de l'eau à Venice Beach en Août... 20 degrés...
Du coup, pas de baignade pendant ces vacances ?!! | | | Hello Thomas !
Première remarques, je pense que vous voulez voir trop de choses en trop peu de temps... selon moi, il faut faire des choix... soit couper la partie Yellowstone soit une partie de la Californie.
Aussi, vous indiquez être des randonneurs; dès lors, je ne peux que vous inviter à considérer de rester un peu plus de temps dans certains endroits qui comptent des must en terme de rando dans l'ouest ! Je pense notamment à t he Wave (Coyotte butes north) à Coyotte buttes south, white pocket, Bukskin gulch, Valley of fire, Yant Flat, Kanarra creek, Yellow Rock, Havasupai et j'en passe ! (en gras les incontournables, regarde deux trois photos et tu comprendras pourquoi !)
Je t'invite à regarder ce site fantasque, incontournable pour les fan de randos et de l'ouest : www.ouestusa.fr/
Bref, afin de mieux te conseiller, n'hésite pas à nous donner plus d'infos sur toi, tes dates de séjours, tes impératifs, ce que tu veux voir absolument etc.
Sur ton premier itinéraire, je peux déjà te dire que c'est trop lent au début et bien trop speed à partir de Vegas.
Je ne suis jamais allée à Yellowstone, donc pas d'avis sur cette partie, d'autres auront plein de conseils à te donner ! 
Pour la voiture, perso je la prends toujours le premier jour à SFO. Même s'il faut souvent la garer en ville, ce qui n'est pas simple, c'est plus commode pour aller voir le Golden gate, Saualito et Muirs woods. D'ailleurs, en parlant de la côte, vous ratez la route 1 entre Monterey et Big sur... dommage...
Bonne recherche, n'hésite pas si tu as besoin ! 
Charline | | | Bien entendu, votre voyage vous appartient ! Ce ne sont que des avis 
De J12 à J14 je pense effectivement que vous pouvez caler 1 journée à Bryce avant d'aller sur Page. Par contre, je ne sais pas à quelle période vous partez (cet été ?) mais je pense qu'il faut prévoir de réserver la visite d' Antelope Canyon la veille au soir (je pense que l'on peut réserver par internet... en faisant attention à bien aller sur le site officiel... je crois que j'ai des docs à la maison, je regarderais si vous voulez).
pour les baignades, il y a le lac powell, l'été, et ensuite de nombreux hôtels disposent de piscines, c'est vrai que c'est bien agréable au retour des randos ;) | | | Une dernière question : quels sont à votre avis les endroits où nous aurons la possibilité de nous baigner au cours de ce voyage selon vous ?
Et à part ça, y'a des piscines en général dans les camping/motel/hotel dans les autres coins de notre parcours ?
Pour te baigner, il y a le Lake Powell, il y a certes peu de plages mais tu peux toujours louer un bateau. C'est vraiment sympa 
Sinon, il y a très souvent des piscines dans les hôtels. A vegas bien sûr mais aussi dans pas mal de Motels des villes de l'ouest. Tu le verras à ta réservation d'hotel. | | | Hello,
Merci encore pour toutes ces réponses vous êtes au top !
Pour poursuivre la discussion, voici quelques infos supplémentaires : nous pensons partir cet été en gros les 3 premières semaines d'août + 3-4 jours autour. Nous avons envie d'avoir un voyage "riche et diversifié" et donc d'alterner un peu entre les parcs, les forêts, les déserts, les villes...etc. Notre itinéraire a été choisi dans ce sens. Nous n'avons pas peur de faire pas mal de route, nous aurons une tente pour pouvoir camper dans les grands parcs notamment et le reste du temps ce sera hotel/motel (si possible avec piscine !!! yes !!!) -- Nous sommes jeunes, dynamiques, en pleine forme, sportifs et n'avons pas trop peur d'avoir un rythme de vacances assez élevé ! Au contraire, on aime bien quand ça bouge, quand ça swingue !
Voici qq réactions à vos derniers messages :
- Couper soit la Californie, soit Yellowstone, ça risque d'être difficile à négocier ! J'ai bien conscience qu'il ne faut pas tomber dans l'extrême de vouloir faire trop de choses mais comme dit plus haut, on est jeune et dynamique et on aime bien les vacances qui bougent !
- Les Coyottes Buttes ont l'air magnifiques effectivement !
- Merci pour le site Ouestusa je vais regarder ça de plus près effectivement
- Pour le speed/nospeed avant/après Vegas, le fait de "prendre" un jour à Yosemite pour le "donner" à Yellowstone rééquilibre un peu la balance mais ce n'est peut-être pas encore suffisant...
- C'est décidé pour la voiture, ce sera SF Airport direct !!!
- Je sais qu'on loupe la route le long de la côte entre SF & LA mais encore une fois, on doit faire des choix ! J'avais pourtant très envie de faire la big sur mais bon...
- Pour J13, on va effectivement essayer de caler Bryce Canyon et de faire Antilope le J14 au matin comme suggéré. Si vous avez le site officiel pour la réservation Antelope "sous la main", je suis preneur of course !
- Bien noté pour les instants baignades dans le lac powell et dans les hotels/motels, ça va être cool !!!
voili voilou ! | | | Encore quelques conseils:
Tu dois partir cet été, alors il n'est que temps (et même urgent) de chercher - et trouver - des réservations d'hôtels, d'autant plus que plus tu es près des parcs, plus c'est prisé et plus c'est cher.
Avant tout, pense à demander l'ESTA (sur le site officiel à 14 $ - un par personne) Enfin, pour t'aider, tu peut aussi aller voir le BLOG du membre Itat (très bien fait et très complet)
Bonne continuation de préparation, à ta disposition. | | | Hello,
- Pour l'ESTA, je suis au courant, nous allons faire ça dès que nous aurons réservé nos billets d'avion
- Pour les réservations d'hôtel, est-ce obligatoire ? En dehors des 1ères nuits à SF, je pensais faire cela au fil de l'eau le long du voyage (en gros je réserve chaque truc 2-3 jours à l'avance max) pour + de flexibilité, pouvoir choisir entre camping ou motels/hotels selon nos envies...etc (nous aurons une tente) : est-ce une mauvaise idée ?
Je vais regarder le blog d'Itat
Merci encore ! | | | Re Pour l'ESTA, il vaudrait mieux le faire AVANT les billets.. Ca arrive pas souvent, mais pour des raisons bizarres il peut etre refusé. Dans ce cas là vos billets sont perdus...
Pour la voiture à SF, je suis aussi partisan de la prendre à l'aeroport. Vs n'etes pas obligés de vs en servir pour aller au centre ville ville, et ca vs permets de gagner beaucoup de temps sur certains trajets hors centre : traverséee du GGB, le Golden gate Parc, etc; | | | Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister...prends ton ESTA AVANT : De toutes façons il te la faut, alors autant le faire dans cet ordre. Je te redis bien, sur le site officiel à 14 $. C'est exceptionnel, mais on n'est jamais à l'abri d'un surprise désagréable.
Les réservations d'hôtel me paraissent indispensables dans des villes comme Moab...hyper touristique en cette saison. Mais bon, tu peux choisir de prendre le risque de tourner en rond et perdre du temps en cherchant un hébergement en arrivant. Tu as déjà un programme chargé, gère ton temps par la prévoyance de ce genre de trucs. | | | Hello,
Même suggestion qui vs a déjà été faite: comme vs êtes randonneurs, je vs invite aussi à rester plus longtemps ds certains endroits qui fourmillent de randos exceptionnelles, plutôt que vs éparpiller partout, ds ts les états, en multipliant le nombre de km (au détriment du temps restant pour les visites et balades).
"nous pensons partir cet été en gros les 3 premières semaines d'août "
Et c'est là que ça va coincer  , et ce pour 2 raisons: - vs ne trouverez plus d'hébergements disponibles près des parcs nationaux (ce qui vs obligera à loger + loin, ce qui multiplie les A-R inutiles et empêchent d'être ds les parcs en début et fin de journée, moments propices pour profiter des couleurs sublimes et de la fraicheur pour randonner) - préparer un voyage qui comprend des randos (dont certaines sont aussi soumises à l'obtention d'un permis à demander plusieurs mois à l'avance) exige du temps pour situer les lieux (bcp existent hors des parcs nationaux, en plein wilderness), pour rechercher les infos, pour encoder les points GPS, etc... A pratiquement 1 mois du départ (surtout si il s'agit de votre 1er voyage ds l' ouest américain et que vs n'y connaissez pas encore grand-chose), ça me semble très difficilement faisable, à moins de tout bâcler  . L'idéal serait de reporter votre voyage à l'année prochaine, le temps de vs informer au mieux...
Ci-joint une liste des meilleurs outils pour préparer un voyage ds l' ouest américain:
Pour commencer lire le fameux post de Pong qui résume la plupart des erreurs à éviter pour élaborer un circuit ds l' ouest américain voyageforum.com/...post=5303777#5303777
Pour savoir comment s'y prendre pour organiser un voyage, lisez le blog de Itat west-usa-dream.blogspot.com/ ou celui-ci www.voyage-ouest-usa.fr/
Pour donner qq idées, voici qq itinéraires possibles (déjà testés et approuvés par des centaines d'autres voyageurs) en 15 jours: voyageforum.com/...post=3145721#3145721 en 20 jours : voyageforum.com/...post=3141166#3141166
www.sunsetbld.com/sunset-guides.php : Fiches descriptives des sites mentionnant les visites à faire et le temps à y consacrer
www.ouestusa.fr/ : descriptif complet des sites mentionnant les visites à faire et le temps à consacrer à chaque visite
www.roadtrippin.fr : descriptif complet des sites mentionnant aussi les visites à faire et le temps à consacrer à chaque visite.
www.nps.gov/index.htm : la source officielledu site des parcs nationaux américains, avec possibilité de consulter ttes les cartes à imprimer + descriptif en anglais des randos et visites + infos multiples sur les horaires, travaux en cours,.... A consulter régulièrement sans modération!
maps.google.com/ : pour calculer les distances et temps de route (très importants et trop souvent sous-estimés...)
www.zehrer-online.de/index.htm : un des sites allemands (mais pas besoin de comprendre l’allemand; "google tranlate" est bien suffisant  ) le + complet pour préparer ses randos ds le wilderness. | | | nous pensons partir cet été en gros les 3 premières semaines d'août + 3-4 jours autour.

Avant de prendre vos billets, je vous invite vraiment à vérifier les possibilités de logements car je doute qu'il reste des chambres dans la majorité des sites que vous voulez visiter et notamment : Yosemite (même à Mariposa à 1h de route cela me semble compliqué), Grand Canyon, Page, Moab, Zion (regardez quand même à Kanab) etc.
Attention car même les campings ca peut être chaud... vérifiez bien avant. Pour camper à Page, pas de souci, il y a toujours de la place.
Bonne recherche | | | Bonjour Thomas, Pour San Francisco, conservez votre voiture, vous gagnerez du temps  Pour ces visites et les alentours de SF, voyez mon blog en bas de page, Route 66 puis San Francisco. Los Angeles, un grand detour pour y passer une nuit, je supprimerais le passage LA. dans Yosemite, 2 jours sont suffisants pour vos randonnees  De Zion il faut aller a Bryce Canyon, utilisez le temps economise sur LA et Yosemite. Grand Canyon, si vous aimez les frandonnees, une petite descente, plusieurs options plus ou moins longues. Yellowstone, une journee de plus serait beaucoup mieux. Cordialement Alex | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 030 visiteurs en ligne depuis une heure! |