Salut,
3 semaines pour la seule
Bolivie, c'est bien! Mais en première approche, ton itinéraire, c'est un peu bancal. Enfin, c'est mon avis perso. Et pense à bien prendre en compte les "singularités" des transports en commun boliviens...

Nous serons deux à partir, maximum 3 semaines (vols compris), nous sommes plutôt sportifs mais n'avons aucune expérience de la haute altitude.
Le Soroche, ça te parle? j'ai vu des sportifs redescendre et des "anciens" le vivre très bien. Donc, sportif, c'est bien mais ça ne fait pas tout. La
Bolivie, pour les étrangers, il n'y a qu'un seul principe : l'acclimatation.
Voici ma première ébauche d'itinéraire :
J1 :
Paris ->
La PazJ2 :
La Paz, visite de la ville
J3, J4 :
Lac Titicaca, La
Isla del Sol,
CopacabanaJ4 :
La Paz (
vallée de la lune, canyon de Palca ou
route de la mort en VTT)
Si quelqu'un a testé la route de la mort, est-ce que c'est réellement dangereux... ? j'adore le vélo mais je ne suis pas vraiment du genre casse-cou...J5 à J9 : Trek dans la
cordillère royale au départ de Tuni (lagunes,...), entre 4000 et 5000m d'altitude.
Là est la grande question... je rêve de le faire (petit challenge pour mes 30 ans :)) on me dit que je suis folle de faire un trek à plus de 4000m, n'ayant aucune expérience de l'altitude. L'agence par laquelle nous voulons passer me conseille de rester 4 jours à La Paz pour s'acclimater avant le trek, ce que nous allons faire, et puis je me suis renseignée sur les médicaments à prendre et les conseils à suivre. Est-ce que cela vous parait faisable ou irraisonnable ? :) :) :)Autre question, l'agence (terra andina) m'a fait un devis -> 600€ par personne pour 4 jours (avec guide francophone [ah oui nous ne parlons pas un mot d'espagnol, allemand LV1 oblige :) :) :) ], porteur, nourriture, tente, tapis de sol). Je sais que cette agence a bonne réputation mais ça me parait un peu (très) cher non ? J10 : repos à
La PazJ11 : vol
La Paz ->
Tarija, bus
Tarija ->
Tupiza, visite de la ville, visite des canyons à cheval
J12 à J15 : le célèbre trip en 4x4 au
sud Lipez+
UyuniJ16 : vol
Uyuni ->
SucreJ17 : visite
SucreJ18 : vol
Sucre ->
Paris (ou
Sucre ->
La Paz ->
Paris selon les prix....)
J19 : retour en
France
Perso, je ferais comme ça :
J1 : Arrivée à
Santa cruz (l'arrivée par
La Paz est souvent plus chère, plus complexe en termes de temps et l'arrivée à 4000m est plus rude pour les organismes).
J2 : trajet
Santa cruz -
Tarija -
Tupiza (dommage pour
Potosi, la ville la plus "bolivienne" de mon point de vue).
J3 : visite
TupizaJ4 à J7 : le célèbre trip en 4x4 au
sud Lipez +
Uyuni - bus de nuit pour
La Paz (dommage pour le
Sajama).
J8 à J11 : trajet
Copacabana le matin du J13, repos et visite du
lac Titicaca,
Isla del Sol. Parce que :
1) c'est mieux de se reposer avec un mojito face au Titicaca que dans une rue polluée d'El Alto ; 2) si tu veux te tester en randonnée à plus de 4000m, je te conseille la balade des crêtes (17 bornes entre 3800 et 4000m).
Un p'tit aperçu ici
.
J12 : retour
La Paz - Préparation de ton trek
J13 à J16 ou 17 : Trek dans la
cordillère royale au départ de Tuni (lagunes,...), entre 4000 et 5000m d'altitude. Sinon, tu as ce trek qui est différent, mais vraiment sympa.
El Choro
ou
El Choro
.

J18 à la fin: retour à
La Paz, visite de la ville, glandouille shopping, retour en
France (tu pourras ptet faire une escale à
Lima pour quelques ceviche...

).
Cdt,