PaulineDhr · 25 février 2015 à 22:49 15 messages · 6 participants · 1 559 affichages | | | | Bonjour,
Nous partons mi-août pour 3 semaines d'aventure entre le Pérou et la Bolivie et nous aimerions votre avis sur notre itinéraire. Est-ce que nous ratons qqch ? Est-ce que nous passons trop de temps ici et pas assez là ?... Tous les commentaires sont les bienvenus !
J1: Vol pour LIMA et connection directe pour CUSCOJ2: CUSCO --> AGUAS CALIENTIES (en passant par qqs petits villages si possible... Las Salineras / Mornay / Chinchero ?) J3: MACHU PICCHU et retour sur CUSCO le soir J4: CUSCONuit - Bus (8h) pour PUNOJ5: PUNO --> COPACABANA --> ISLA DEL SOLJ6: ISLA DEL SOL / DE LA LUNA J7: ISLA DEL SOL --> COPACABANA --> LA PAZNuit - Bus (10h) pour POTOSIJ8: POTOSIJ9: POTOSI --> UYUNIJ10/11/12/13: SUD LIPEZJ14: UYUNI --> LA PAZJ15: Vol pour RURRENABAQUEJ16/17/18: AMAZONIEJ19/20: LA PAZJ21: Vol retour pour la France
Ne voulant pas non plus trop courir et voulant profiter de notre voyage, nous avons du faire l'impasse sur SUCRE... Est-ce une grosse perte ? Qu'en est-il de COROICO et de la VALLEE DE LA LUNA ?
Merci pour votre aide :) | | | Ce n, est pas un voyage......c'est un marathon..... 
Suerte | | | Bonjour Pauline,
+ 1 avec ce qui a été dit. Tu vas courir et ne pas en profiter beaucoup. Tu vas devoir marcher à la R*d B*ll 
Regarde d'un peu plus près ce qu'on raconte sur le Pérou, l'acclimatation, les temps de trajets, les blocus en Bolivie, les éventuelles grèves.... tu verras que ton itinéraire devient un peu compliqué.
Passe + de temps sur Cuzco et les environs (Vallée sacrée)
Potosi, c'est pour les mines ? Enlève cette étape surtout pour ce que ça apportent (les mines). Après c'est juste un conseil....
Passe au moins 2 jours à Lapaz...
Enlève une ile en Bolivie et reste une journée de + sur une autre. De toute façons il sera bien compliqué de faire les 2 iles dans la même journée.
Fait Cusco Copa direct. T’arrêtes pas à Puno ça n'apporte pas grand chose.
Pour le coup Sucre est une ville bien plus jolie que Potosi (minier).
Polo | | | Bonjour Pauline,
Je rejoins les avis précédents: c'est bien trop rapide. Allégez votre itinéraire, sinon vous risquez de ne pas en profiter.
L'acclimatation est indispensable, surtout que vous prévoyez arriver directement de Lima à Cusco. Gardez le MP pour la fin de votre séjour dans la région. Commencez par la visite de la ville de Cusco, ensuite une ou 2 journées pour la vallée sacrée et seulement ensuite le MP.
Bus Cusco- Puno: 6h si direct.
Vous allez passer à Puno sans prendre le temps de découvrir le lac Titicaca du côté péruvien? C'est bien dommage! Malgré ce qu'on lit généralement sur les blogs et les forums, il y a de très belles choses à voir si l'on s'éloigne de la ville... Prenez juste le temps de les découvrir.
3 semaines, c'est déjà très peu rien que pour le sud du Pérou, alors pour le Pérou et la Bolivie, c'est un peu mission impossible, en tout cas, vous allez rater pas mal de choses et vous finirez sur les rotules.
A mon goût, le Pérou tout comme la Bolivie, avec tout ce qu'il y a à y voir et les temps de trajet à rallonge, méritent chacun un voyage à part.
Bonne préparation de voyage,
Carole. | | | Pourquoi garder le Machu Picchu pour la fin alors que celui-ci (2430m) est significativement plus bas que la ville de Cusco (3300-3500m)? C'est une croyance erronée de nombreux touristes... il serait intéressant d'en connaître l'origine.
Sinon je rejoins les autres pour la partie Pérou (je ne connais pas encore la Bolivie donc...). A mon sens il faut consacrer deux jours complets à la ville de Cusco, un jour supplémentaire pour un triplé Pisaq, Moray et les Salineras, un autre jour pour Ollantaytambo en s'arrêtant sur le chemin à Chinchero et en prenant le train le soir (ou marcher le long des rails) vers Aguas Calientes. Et enfin un dernier jour pour le Machu Picchu et revenir sur Cusco en fin d'après-midi.
C'est techniquement possible de faire Chinchero-Pisaq-Moray-Salineras-Ollantaytambo en un jour, comme c'est possible de "tout" voir à Cusco en seulement un jour. Mais le voyage n'est pas une checklist. Courir d'un lieu X à un lieu Y juste pour pouvoir se satisfaire d'y être passé n'est à mon sens pas la meilleure des pratiques.
Pour finir, je suis tout à fait d'accord avec Carole... j'ai fait 1 mois au Pérou et j'ai l'impression qu'il m'en faudrait encore au moins 2 pour quasiment tout voir. Et oui, le côté péruvien du lac Titicaca avec les îles d'Amantani et Taquile vaut vraiment la peine (évitez juste les Uros).
Mon conseil : enlever des étapes ou rallonger la durée du voyage. Ou acheter des bonnes chaussures de marche et des cachets anti-stress. | | | Bonjour Pauline,
+ 1 avec ce qui a été dit. Tu vas courir et ne pas en profiter beaucoup. Tu vas devoir marcher à la R*d B*ll 
Regarde d'un peu plus près ce qu'on raconte sur le Pérou, l'acclimatation, les temps de trajets, les blocus en Bolivie, les éventuelles grèves.... tu verras que ton itinéraire devient un peu compliqué.
Passe + de temps sur Cuzco et les environs (Vallée sacrée)
Potosi, c'est pour les mines ? Enlève cette étape surtout pour ce que ça apportent (les mines). Après c'est juste un conseil....
Passe au moins 2 jours à Lapaz...
Enlève une ile en Bolivie et reste une journée de + sur une autre. De toute façons il sera bien compliqué de faire les 2 iles dans la même journée.
Fait Cusco Copa direct. T’arrêtes pas à Puno ça n'apporte pas grand chose.
Pour le coup Sucre est une ville bien plus jolie que Potosi (minier).
Polo
Merci Polo pour ce message, plus constructif que celui de Memphre ;)
Comme je le disais, tous les avis sont les bienvenus ! Après il y a une chose que je remarque souvent sur ces forums, c'est que les gens répètent sans arrêt que nous ne prenons pas assez le temps. Dans l'idéal nous aimerions tous découvrir l'Amérique Latine en 6 mois ! Ce n'est malheureusement pas toujours possible ! Et ne découvrir que 2 lieux en 3 semaines ne nous fait pas non plus rêver... L'idéal étant de trouver un juste milieu, je suis d'accord !!
Nous avons tenter de garder sur chacune des 3 semaines, une journée tampon qui pouvait sauter en cas de problème (type grève, blocus... dont tu parles). D'où la journée à Potosi par exemple... Dans l'idéal nous aurions préféré visiter Sucre, mais cela nous pourrait trop juste niveau timing.
Pour Cusco-Copa, nous n'avons pas trouvé de direct. Quant à Cusco, nous avons eu toutes sortes de retour sur la Vallée Sacrée... Bcp trouvant que c'est une étape bcp trop touristiques... Je dois avouer que notre voyage tourne principalement autour de la Bolivie et que nous faisons simplement escale au Pérou pour Cusco et le MP.
Encore merci d'avoir pris le temps de nous répondre ! | | | Pourquoi garder le Machu Picchu pour la fin alors que celui-ci (2430m) est significativement plus bas que la ville de Cusco (3300-3500m)? C'est une croyance erronée de nombreux touristes... il serait intéressant d'en connaître l'origine.
Sinon je rejoins les autres pour la partie Pérou (je ne connais pas encore la Bolivie donc...). A mon sens il faut consacrer deux jours complets à la ville de Cusco, un jour supplémentaire pour un triplé Pisaq, Moray et les Salineras, un autre jour pour Ollantaytambo en s'arrêtant sur le chemin à Chinchero et en prenant le train le soir (ou marcher le long des rails) vers Aguas Calientes. Et enfin un dernier jour pour le Machu Picchu et revenir sur Cusco en fin d'après-midi.
C'est techniquement possible de faire Chinchero-Pisaq-Moray-Salineras-Ollantaytambo en un jour, comme c'est possible de "tout" voir à Cusco en seulement un jour. Mais le voyage n'est pas une checklist. Courir d'un lieu X à un lieu Y juste pour pouvoir se satisfaire d'y être passé n'est à mon sens pas la meilleure des pratiques.
Pour finir, je suis tout à fait d'accord avec Carole... j'ai fait 1 mois au Pérou et j'ai l'impression qu'il m'en faudrait encore au moins 2 pour quasiment tout voir. Et oui, le côté péruvien du lac Titicaca avec les îles d'Amantani et Taquile vaut vraiment la peine (évitez juste les Uros).
Mon conseil : enlever des étapes ou rallonger la durée du voyage. Ou acheter des bonnes chaussures de marche et des cachets anti-stress.
Merci Sideshow pour ce message ! Et merci aussi à Carole ! J'ai bien conscience que le Pérou et la Bolivie mériteraient un voyage chacun... En réalité notre voyage tourne autour de la Bolivie ! Et le MP est plus une étape supplémentaire "à voir". Nous ne pensons pas revenir de sitôt dans la région et nous trouvions ça dommage de ne pas avoir aller voir le MP. D'où le fait que nous ne prenions pas suffisamment de temps pour la Vallée Sacrée ou le côté péruvien du lac. Nous n'avons pas la prétention d'avoir "tout vu" en rentrant. Et préférons prendre le temps en Bolivie. | | | Ok, je vois. Du coup votre itinéraire me parait adapté. Sur la route à Aguas Calientes je consacrerais quand même un peu de temps au trio Ollantaytambo, Moray et Salineras. Chinchero et Pisaq, qui sont avant tout des étapes orientées textiles et bibelots, peuvent être laissés de côté si le facteur temps est au centre des préoccupations. | | | Non pas que le MP soit plus en hauteur que Cusco, seulement en arrivant directement à Cusco par avion (vol international / vol intérieur), il y a de fortes chances de fatigue + nausées et mal de tête si la personne a le soroche. Ce ne sont donc pas les conditions idéales pour commencer directement par la visite du MP, même si le soroche s'estompera... | | | Bonjour Pauline, Les paroles de Polo me paraissent sages. Lima mérite deux journées au moins. La vallée sacrée des Incas vaut le déplacement. Le marché (jeudi) particulièrement coloré de Chinchero vaut à lui seul la visite, mais tu peux enchainer dans la journée avec Moray (terrasses concentriques d'essais agronomiques faits par les Incas) et Maras (près de 4000 bassins Salines en terrasse). Il faut aussi faire une halte dans le village de Maras (voir les superbes encadrements de portes dans ce vieux village d'une autre époque). Du village de Maras aux salines cela peut se faire à pied ensuite traverser le rio Urubamba et prendre sur la route un bus vers la ville d'Urubamba puis vers Cusco. Cette excursion se fait dans la journée. Aux alentours de Cusco Pisaq son marché et son site archéologique, la journée. Une journée supplémentaire pour faire les sites archéologiques au dessus de Cusco en partant de Tombomachay peut se faire aussi à pied. Pour le Machu Picchu tu peux faire la veille au matin le site Inca d'Ollantaytambo et prendre ensuite le train pour Aguas Caleintes pour passer la nuit et être prêt au petit matin pour le MP. Retour en fin de journée sur Cusco. Ensuite bus direct sur Puno et ne pas louper contrairement à tout ce que je lis Amantani et Taquile 2jours. Le lendemain direction La Paz avec un changement à Copacabana 1 journée (laisser de côté l'Ile de la luna ou del sol). Le jour suivant tu peux faire la vallée de la Lune une curiosité qui vaut aussi le déplacement aux portes de La Paz et si tu as 1 jour de plus ne pas manquer la route de la mort en vtt qui descend au pied Coroïco (60 km de descente impressionnante). La visite de la capitale Bolivienne 1 journée. Direction ensuite Sucre superbe ville et capitale administrative de Bolivie. Aller voir le marché de Tarabucco qui se fait AR dans la journée, puis bus de nuit pour Uyuni ou Tupiza (mieux) pour faire le Salar et le Sud Lipez (4 jours). Regarder la possibilité de prendre peut être un vol intérieur pour rejoindre La Paz, peut être depuis Uyuni, je ne sais pas. Avec ceci il me semble que tu vois l'essentiel mais cela t'oblige à zapper l' Amazonie, tu ne pourras pas tout voir. A ta disposition pour + d'info. Cdt | | | Bonjour Pauline, Les paroles de Polo me paraissent sages. Lima mérite deux journées au moins. La vallée sacrée des Incas vaut le déplacement. Le marché (jeudi) particulièrement coloré de Chinchero vaut à lui seul la visite, mais tu peux enchainer dans la journée avec Moray (terrasses concentriques d'essais agronomiques faits par les Incas) et Maras (près de 4000 bassins Salines en terrasse). Il faut aussi faire une halte dans le village de Maras (voir les superbes encadrements de portes dans ce vieux village d'une autre époque). Du village de Maras aux salines cela peut se faire à pied ensuite traverser le rio Urubamba et prendre sur la route un bus vers la ville d'Urubamba puis vers Cusco. Cette excursion se fait dans la journée. Aux alentours de Cusco Pisaq son marché et son site archéologique, la journée. Une journée supplémentaire pour faire les sites archéologiques au dessus de Cusco en partant de Tombomachay peut se faire aussi à pied. Pour le Machu Picchu tu peux faire la veille au matin le site Inca d'Ollantaytambo et prendre ensuite le train pour Aguas Caleintes pour passer la nuit et être prêt au petit matin pour le MP. Retour en fin de journée sur Cusco. Ensuite bus direct sur Puno et ne pas louper contrairement à tout ce que je lis Amantani et Taquile 2jours. Le lendemain direction La Paz avec un changement à Copacabana 1 journée (laisser de côté l'Ile de la luna ou del sol). Le jour suivant tu peux faire la vallée de la Lune une curiosité qui vaut aussi le déplacement aux portes de La Paz et si tu as 1 jour de plus ne pas manquer la route de la mort en vtt qui descend au pied Coroïco (60 km de descente impressionnante). La visite de la capitale Bolivienne 1 journée. Direction ensuite Sucre superbe ville et capitale administrative de Bolivie. Aller voir le marché de Tarabucco qui se fait AR dans la journée, puis bus de nuit pour Uyuni ou Tupiza (mieux) pour faire le Salar et le Sud Lipez (4 jours). Regarder la possibilité de prendre peut être un vol intérieur pour rejoindre La Paz, peut être depuis Uyuni, je ne sais pas. Avec ceci il me semble que tu vois l'essentiel mais cela t'oblige à zapper l' Amazonie, tu ne pourras pas tout voir. A ta disposition pour + d'info. Cdt
Merci beaucoup pour tous ces conseils ! Certains sont très utiles ! Je vais notamment regarder de plus près Sucre à la place de Potosi et Tupiza à la place d' Uyuni.
Par contre, comme je disais plus tôt dans ce post, notre voyage se concentre sur la Bolivie et nous ne faisons escale au Pérou que pour le MP. Nous ne voulons donc pas passer bcp de temps dans la Vallée Sacrée et les îles Amantani / Taquile au détriment de la jungle bolivienne. Je comprends qu'il y a bcp de choses à voir au Pérou mais après c'est un choix que de se concentrer sur la Bolivie :) | | | Bonjour,
Sans indiscrétion, vous partez seul, en couple en famille, entre amis ??
Vous êtes plutôt jeune ?? avec quelques heures de vol ??  Vous êtes passionnés de ?? nature ?? grands espaces ? Histoire ? Archéologie (a priori pas trop) ??
Du coup, quelques infos sur la Bolivie ;-)
Lapaz,
Ville impressionnante, qui mérite qu'on s'y attarde un peu.
De cette ville, si vous êtes un minimum sportif, vous pouvez effectivement faire la route de la mort, assez surprenante.
Vous pourrez également partir pour Rurrenabaque en avion depuis Lapaz (vivement conseillé) le bus met 24 heures en temps normal pour faire juste l'aller. En avion vous aurez besoin de 1/2 heure. A Rurrenabake, je vous conseille l'agence Mashaquipe (conseillé également par de nombreux touristes de ce forum), pour faire la selva, ou la pampa, ou les 2. Nous avons fait la pampa 3 jours, c’était terrible  . Des votre arrivée, rendez vous dans une agence de votre choix pour partir le lendemain (c'est tout a fait possible). Donc pour votre temps prévu dans la jungle, vous êtes pas mal.
Pour le salar, si vous partez de Tupiza, l'agence Grano del oro est au top. Si vous étes 4 (remplir le 4x4) vous pourrez partir rapidement (le lendemain). Vous pouvez partir également à 2 mais vous payerez les places disponibles. il est possible d'organiser votre tour sur mesure depuis Tupiza, 3j/4j/5j...
Pour le MP, si vous voulez le faire absolument (compréhensible), vous pouvez le faire "en express". C'est certes un peu dommage, mais c'est faisable. Vu des touristes, qui à 11h00 du matin repartaient... prendre le train. Donc tu peut arriver le soir à AC, et être le lendemain soir à Cuzco (en ayant vu le MP)pour prendre un bus de nuit pour Puno. De Puno tu enchaines sur Copa.
Et je me répéte peut être, pour Potosi, mais ca va vous faire pas mal de trajet en plus, pour aller faire du voyeurisme (mines). Perso aller voir des enfants et adultes dans les mines  , pour leurs donner des clopes et de la dynamite, se glisser dans des boyaux pendant 2 heures, j'ai pas encore compris l’intérêt.
Au plaisir
Polo | | | Bonjour,
Sans indiscrétion, vous partez seul, en couple en famille, entre amis ??
Vous êtes plutôt jeune ?? avec quelques heures de vol ??  Vous êtes passionnés de ?? nature ?? grands espaces ? Histoire ? Archéologie (a priori pas trop) ??
Du coup, quelques infos sur la Bolivie ;-)
Lapaz,
Ville impressionnante, qui mérite qu'on s'y attarde un peu.
De cette ville, si vous êtes un minimum sportif, vous pouvez effectivement faire la route de la mort, assez surprenante.
Vous pourrez également partir pour Rurrenabaque en avion depuis Lapaz (vivement conseillé) le bus met 24 heures en temps normal pour faire juste l'aller. En avion vous aurez besoin de 1/2 heure. A Rurrenabake, je vous conseille l'agence Mashaquipe (conseillé également par de nombreux touristes de ce forum), pour faire la selva, ou la pampa, ou les 2. Nous avons fait la pampa 3 jours, c’était terrible  . Des votre arrivée, rendez vous dans une agence de votre choix pour partir le lendemain (c'est tout a fait possible). Donc pour votre temps prévu dans la jungle, vous êtes pas mal.
Pour le salar, si vous partez de Tupiza, l'agence Grano del oro est au top. Si vous étes 4 (remplir le 4x4) vous pourrez partir rapidement (le lendemain). Vous pouvez partir également à 2 mais vous payerez les places disponibles. il est possible d'organiser votre tour sur mesure depuis Tupiza, 3j/4j/5j...
Pour le MP, si vous voulez le faire absolument (compréhensible), vous pouvez le faire "en express". C'est certes un peu dommage, mais c'est faisable. Vu des touristes, qui à 11h00 du matin repartaient... prendre le train. Donc tu peut arriver le soir à AC, et être le lendemain soir à Cuzco (en ayant vu le MP)pour prendre un bus de nuit pour Puno. De Puno tu enchaines sur Copa.
Et je me répéte peut être, pour Potosi, mais ca va vous faire pas mal de trajet en plus, pour aller faire du voyeurisme (mines). Perso aller voir des enfants et adultes dans les mines  , pour leurs donner des clopes et de la dynamite, se glisser dans des boyaux pendant 2 heures, j'ai pas encore compris l’intérêt.
Au plaisir
Polo
Bonsoir Polo,
Nous sommes 2 amies de 26 ans attirées par l'aventure ! Nous ne sommes pas trop "villes" mais plutôt "paysages / grands espaces / nature" et aussi "histoire / culture / population locale...". Nous avons l'habitude de voyager en sac à dos mais n'avons jamais vu l'Amérique Latine.
Merci beaucoup pour ces précieux conseils, notamment concernant les 2 agences pour Rurrenabaque et le Sud Lipez. Si nous avions Potosi dans notre itinéraire ce n'était qu'une étape sur notre route qui nous semblait obligatoire pour rejoindre Uyuni... Si on peut faire sauter Potosi et rejoindre Sucre, ce serait le top ! A étudier pour ne pas encore plus courir !
La route de la mort vaut elle vraiment le coup ou bien est elle trop dangereuse ? Nous sommes toutes les 2 sportives mais pas suicidaires ;) Bcp de touristes postent des commentaires négatifs à ce sujet !
Au plaisir | | | Bonjour, En réponse à tes préoccupations, je te rassures, non il ne faut pas être ni téméraire si fou allié! N'importe qui peut le faire, il faut seulement être prudent surtout dans les lacets. Il y a des abysses dans certains endroits entre 500/1000 mètres. C'est très impressionnant. Pour faire ce trajet tu dois passer par une agence qui te fournira tout l'équipement nécessaire y compris le vtt rue Sarganaga (c'est la rue qui remonte depuis l'église San Francisco et où tu trouveras toutes les échoppes d'artisanat). Vous serez accompagnées par un pilote qui filmera votre exploit tout au long de la piste et qui prendra soin de votre sécurité. Un véhicule vous suivra également pour vous récupérer à la fin de cette aventure et vous remonterez par une nouvelle route asphaltée. Il faut la journée pour ce circuit. Le coût en 2012 était de 500 Bolivianos compris déjeuner au bout avec une bonne douche avant de reprendre le chemin du retour. Si tu veux je peux te donner une adresse sérieuse pour ce tour. A+ | | | Bonjour,
Bon alors la route de la mort, c'est pas non plu, les défis r*d b*ll hein  .
J’étais pas monté sur un vélo depuis au moins 5 ans, et comme déjà évoqué par des sportifs plus avertis, certaines randos VTT des Alpes sont nettement plus dangereuses. Bon après c'est sur qu'il faut regarder la route et pas louper son virage 
Je m'en faisais une montagne, et une fois terminé, je suis resté un peu sur ma faim. A savoir que cette activité brasse beaucoup d'agences, et donc de touristes... expérience intéressante tout de même. Il serait dommage de ne pas la faire si vous aimez les paysages, et que vous transitez par Lapaz. Pour info l'agence que j'ai prise était Vertigo biking agence correcte près du quartier des sorcières à Lapaz.
Polo | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 224 visiteurs en ligne depuis une heure! |