hello
t’inquiète il n'y a pas de soucis.
Sandrine est trés sympa et je fais la promotion d'ideoz pratiquement dans chaque sujet.
en plus je ne prétends absolument pas détenir la vérité ; ces ajouts sur le
Montenegro sont trés bien.
elle est vraiment passionnée et a une formation d' anthropologue (si je ne m'abuse ; je lui demande de me pardonner si je me trompe

) elle s'imprègne donc de tous les lieux qu'elle visite et va vraiment au fond des choses ; ce n'est en aucun cas une critique mais est ce vraiment ce que recherchent les " touristes lambas "...
je suis intervenu un temps sur ideoz ; j'ai d'ailleurs toujours ma trombine

mais j'avais envie de faire une pose et le fonctionnement est différent que sur VF.
bien que sur ideoz ce soit beaucoup plus calme et posé il faut trop être au service des voyageurs et répéter sans cesse les même choses alors que ce sont des sujets récurent et que ce site (ideoz) est une mine d'infos.
et je suis aussi en désaccord avec les infos données sur l'arnaque de la " taxe de passage de frontière " pour les voitures de locations ; mais c'est un autre sujet.
j'avais d'ailleurs promis à Sandrine de poster un sujet étayé à ce propos mais j'ai eu d'autres " soucis ". Je n'avais plus le recul et la patience nécessaires.
sur VF on est un peu plus libre de dire à quelqu'un d'aller chercher un peu quand certains sont en mode " agence de voyage " et ne font aucun effort.
on en était au stade préparation donc pas bien développé ; je pensais que tu savais où aller en J1 et J2.
je ne sais pas si elle a lu le sujet en entier mais je t'ai déjà mis en garde sur certaines de ses remarques judicieuses :
temps de trajets et conditions de circulation
la difficulté de certains parcs...
- en arrivant à Cilipi le matin, tu as LARGEMENT le temps d'aller à
Kotor en passant par Perac même si le passage de la douane est un peu long ; en septembre ça va quand même un peu plus vite....
mais c'est là que tu pourrais ajouter une nuit pour repartir tranquillement le matin vers
Mostar à mon avis ; ça te permettrait de visiter
Kotor et pourquoi pas d'aller faire un petit tour de bateau.
mais bon ensuite partir vers
Cetinje et le
mont Lovcen ;
Niksic... tout est faisable mails là ce n'est plus le même voyage ; il y a aussi de superbes plages à Molunat...
je vois aussi
Budva...

tu peux aller en
Serbie, en
Albanie aussi puis s'il te reste un peu de temps encore plus loin...
au passage ; les contrôles de vitesse sont également trés fréquents en
Croatie et en
Bosnie.
et si si ; tu vas bien en republika srbska ; je ne parle pas de la
Serbie...
Trebinje je t'ai conseillé " d'y passer rapidement " il y a du vin et un monastère ; si tu n'es pas vraiment branchée sur l'un ou l'autre ça ne vaut pas la peine d'y passer une nuit...
une heure ou deux pour le monastère sauf si tu prépares un doctorat ou est passionnée honnêtement...
tu m'as demandé plusieurs fois où enlever une nuit entre
Kotor et
Mostar ; je t'ai dis que ce n'était pas possible.
en partant de
Kotor le matin tu n'es pas obligée de dormir à
Trebinje ; même en t'y arrêtant.
en arrivant à Utovo Blato à midi/14h c'est parfait.
je ne vois d'ailleurs plus ni Utovo ni
Krka 
... alors que ce sont vraiment de superbes haltes et lieux à visiter.
Stolac... oui il y a des tombes mais comment te dire, ne t'attends pas à une explosion de sensations...
je connais " un peu " ; c'est prés de chez moi et ma femme y est née ; mon beau père a réussi à récupérer la maison familiale spoliée par les bons serbes mais il a du mal à finir de la remettre en état car ils ont du oublier d'éteindre en partant si tu vois ce que je veux dire ; mais j’arrête là la parenthèse polémique.
Pocitelj ; je t'ai conseillé de t'y arrêter après
Kravica en allant à Tekija ; c'est trés joli et typique mais ce n'est pas
New York non plus ; une heure suffit pour parcourir LA rue.
je m'y arrête systématiquement pour acheter du pain, et boire un café.
et je te le confirmes donc ; soit tu passes la nuit à
Blagaj ou à
Mostar ; le lendemain tu passes la journée à
Mostar et pour des raisons pratiques il vaut mieux en repartir le matin ; donc y passer une nuit mais cette fois directement en ville.
par contre ; en 3 semaines je trouve que le programme n'est ni trop chargé ni trop soutenu !
je t'ai mis en garde pour les niveaux de difficulté de
Plitvice et surtout
paklenica ; tu m'as dit que ce n'était pas un probleme.
je t'ai proposé de remplacer
Paklenica par 2 jours à
Dugi Otok dans les kornatis.
les autres parcs (UNA,
Krka ; Biokovo) ; peuvent trés bien être visités en mode " promenade "...
Biokovo est remarquable pour sa vue et la route qui y accède ; on peut accéder à Sveti Jure en voiture même si les puristes iront en trail.
Una ne représente aucune difficulté
Krka est comme
Plitvice ; il y a différents niveaux ; il y en a qui se contentent de la zone de baignade prés des chutes et d'autres qui partent en rando...
bref ce n'est pas l'iron man non plus tout ça.
et pourtant je suis le premier à critiquer le mode de visite " chinois ".
j'attire également trés souvent l'attention des voyageurs sur les temps de trajet dans cette région et la moyenne horaire de 50 kms/h à prendre en compte pour les étapes.
j'en ai justement tenu compte ici.
regarde le dernier sujet posté sur le forum ; c'est une remarque que je fais justement.
bon je m’arrête là
parce que 60 messages sur un même sujet; c'est beaucoup trop et indigeste pour ceux qui voudraient s'en inspirer...

j'espère que tu t'y retrouveras et que tu ne seras pas déçue au final....