Mariebourgog · 21 octobre 2014 à 21:47 13 messages · 5 participants · 2 821 affichages | | | | 21 octobre 2014 à 21:47 Itinéraire 3 semaines Nouvelle-Zélande en van en février Message 1 de 13 · 2 790 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous avons prévu un voyage de 7 semaines avec notre fils de 21 mois en Australie et Nouvelle Zélande, un rêve pour nous!  Je suis tellement contente!
Donc nous arrivons de Melbourne le 24 Janvier à Christchurch, nous pensions louer un van pour le rendre à Auckland le 17 février, (Jucy ou Happy Campers? si vous avez des avis sur ces 2 sociétés)
Déjà, est-ce que vous pensez que c'est faisable de faire île du Sud / Nord en 3 semaines et demi? sans faire trop de km par jour (environ 200km), je veux pouvoir profiter des endroits et de mon fils sans trop qu'on se fatigue tous!
Que me conseillez-vous comme endroit incontournable? (sans oublier que nous avons un petit bout ;)
Faut il réserver les campings à l'avance? nous souhaitons alterner les campings DOC et ceux un peu plus équipés,
Est-ce que la nourriture est cher?
Merci d'avance pour vos lumières ;)
Marie | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour Marie,
Mon mari et moi sommes partis 3 semaines en NZ en décembre 2012/janvier 2013 en campervan. Nous sommes passés par Happy Campers et n'avons eu aucun souci avec eux : tout s'est très bien passé. Ils sont venus nous récupérer à l'aéroport de Chistchurch pour nous amener à l'agence non loin de là. Et inversement à Auckland, après avoir remis le campervan ils nous ont redéposés à l'aéroport. Le campervan était très correct. Au retour ils ont fait un check-up vite fait et non même pas fait l'inventaire du matos..
Nous avons parcouru les 2 îles en 3 semaines donc oui le faire en 3 semaines 1/2 c'est faisable. Mais en revanche cela ne laisse pas vraiment de place à l'improvisation, aux contraintes météo et vous allez avaler des kilomètres! Nous avons fait environ 5000 km en 3 semaines : ça s'est bien fait et on ne les a pas vu passer de manière pesante. En revanche des fois nous aurions bien aimé rester un peu plus lgtps que prévu à certains endroits et là malheureusement c'est le temps qui nous manquait...
Il est difficile de citer des incontournables, les 2 îles ayant chacune leur spécificité et les paysages étant tellement variés.. Certains préfèreront la montagne, d'autres la côte Ouest ou encore les sites géothermiques. En ce qui me concerne j'aurais tendance à mettre sur le podium notre balade en canoe dans Milford Sounds mais tout est superbe en NZ !!  (d'ailleurs avec votre enfant la balade en canoe n'est pas l'idéal mais vous pouvez faire la même chose en bateau. Vous verrez dauphins à l'embouchure avec la mer et probablement des otaries qiu se prélassent sur les rochers)
Nous avons alternés campings et DOC. Pour les campings nous avions réservé la plupart par internet. C'est pratique car c'est ça de moins à gérer la journée mais ça laisse là aussi moins de place à l'improvisation... A vous de voir!
Concernant la nourriture il ne me semble pas que nous ayons trouvé ça plus cher qu'ailleurs. Par contre ce n'était pas très diversifié. Bon il faut dire qu'on se ravitaillait régulièrement dans des ptits magasins donc moins de choix et en campervan de toute façon on ne fait pas de la grande cuisine !! 
J'espère vous avoir aidé un peu.
Si vous voulez voir le programme que nous avions fait rendez vous sur cette discussion . Je l'ai mis dans un msge..
Bons préparatifs à vous....Ahhh que j'aimerais y retourner !!! | | | Bonjour Marie, Nous y avons passé trois mois l'année dernière en van self contained (donc douche et toilettes, nous n'utilisions pas la douche, ca consomme trop d'eau !!). J'aurai donc un avis un peu différent car j'ai trouvé que le plaisir était de pouvoir flaner et rester dans des endroits que l'on trouvait beaux.
Pour un circuit de trois semaines qui inclue les deux îles, je vous conseillerai la Baie d'Akaroa (proche de Christchurch), puis de filer vers le mont Cook et les lacs Pukaki et Tekapo qui sont magnifiques. Vous verrez ainsi la partie alpine du l'île. En remontant vers le nord de l' ile du sud (!!) arrétez vous à Kaikoura et offrez vous un tour en bateau pour aller voir les cachalots, albatros et otaries. Ensuite, toujours en remontant, faites un stop (1h ou 2 grand max) au Ohau Stream Walk. Une petite marche vous conduira à une petite cascade dans laquelle les jeunes otaries jouent et grandissent avant de rejoindre le grand large. Un pur moment de bonheur que l'on peut observer d'avril à octobre en gros. Prenez un peu de temps dans les fjords du nord, les Malbourought Sounds, grandiose.
L' ile du nord vous offrira des découvertes plus orientées sur les volcans et plusieurs grandes villes ( Wellington est un capitale fabuleuse car à taille très humaine !). Ne ratez pas les bains de Rotorua et profitez des plages de sable noir !
Je vous laisse le lien vers notre blog, vous y trouverez peut être des idées ! www.de-ci-de-la.org Dans la rubrique blog, vous trouverez la Nouvelle Zélande en page deux et trois de mémoire.
Profitez bien de ce fabuleux voyage, la Nouvelle Zélande est un pays magnifique et où il fait bon vivre et voyager !
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez d'autres infos. | | | Bonjour
Nous avons fait un itinéraire d'un mois en février dernier, je pense qu'il est possible en omettant quelques étapes de le faire tenir en 3 semaines et demi.
Pour info, nous avons fait traversé l' ile du sud de Christchurch vers Milford Sounds puis sommes remontés par la côté ouest jusqu'à Abel Tasman. Nous avons pris le ferry à Picton, et avons rallié Auckland depuis Wellington en passant par le Tongariro et Taupo, en s'arrêtant du côté de Coromandel (ou nous avons essuyé un cyclone).
Jonathan lamachineavoyages.nephele.fr | | | Merci beaucoup à tous pour vos réponses qui m'ont beaucoup aidé et rassuré!!! j'ai regardé les blogs, vos itinéraires, ca me donne encore plus envie!! :)
En fonction de vos réponses, j'ai fait une ébauche d'itinéraire, sachant que nous avons 25 jours en tout pour faire cet itinéraire, où me conseillez-vous de m'arrêter plusieurs nuits? et qu'en pensez-vous?
ChristchurchLac Tekapo - Géraldine Mont CookFiorland Te Anau QueenstownWanakaGlaciers Franz Joseph Abel Tsaman - Cap Foulwind - Pancake Picton - Wellignton Whakapapa - PN de TongariroLac TaupoRotoruaCoromandel
J'ai plusieurs questions : - Nous arrivons à Christchurch à 23h50 et je ne sais pas où loger à un prix raisonnable (maxi 80€), je ne trouve pas d'hôtel avec une navette qui fonctionne la nuit, avez-vous des conseils? - Pour le PN de Tongariro, j'aurai rêvé de faire la randonnée d'une journée mais avec mon petit bout, je pense que c'est pas possible (8h dans le sac do porte bébé, aussi confortable soit il, je pense qu'il aura vite marre : (, dc est-ce que ca vaut qd même le coup d'y passer? y a t'il de petites randonnées à faire? - Au niveau des campings, je ne sais pas vt pas quoi faire, réserver ou pas? en fait j'aime ne pas le faire pr être libre et pouvoir changer d'itinéraire si besoin selon nos envies et la météo mais vu comme je galère en Australie pour trouver de la place, j'ai peur que cela soit de même en NZ (où on a une sem de vac scolaires), qu'en pensez-vous? Avez-vous des campings que vous avez bcp aimés dans mon itinéraire?
Merci beaucoup d'avance!
J'ai vt hâte!
Marie | | | Pour le PN de Tongariro, j'aurai rêvé de faire la randonnée d'une journée mais avec mon petit bout, je pense que c'est pas possible (8h dans le sac do porte bébé, aussi confortable soit il, je pense qu'il aura vite marre : (, dc est-ce que ca vaut qd même le coup d'y passer? y a t'il de petites randonnées à faire?
S'il fait beau cela vaut qd même le coup d'aller jusqu'à Whakapapa Village je pense. (actellement on a des amis qui y sont et ils ont pluie et neige!  ). Vous avez quelques petites ballades sympathiques en boucle d'environ 2h qui partent de là. Nous devions faire le Tongariro Alpine Crossing mais celui-ci avait été annulé à cause de la météo. Du coup on s'était rabattu sur les ballades! A mon avis rien à voir pour le paysage mais sympa qd même 
On avait fait la marche pour aller à la cascade de Taranaki et la marche des "Silica Rapids". Au "point info touriste" ils vous indiqueront les balades à faire et de toute façon celles-ci sont bien indiquées.. De plus vous pouvez les trouver sur le site du DOC
En plus pour s'y rendre nous étions passé à l'aller par la "desert road" avec une vue superbe sur le Mont Ruahehu | | | C’est faisable, j’ai calculé votre itinéraire et j’ai rajouté un détour par Timaru plutôt que Geraldine mais vous pouvez peut-être faire les deux. Il vous reste 7 jours, mieux vaut les décider sur place en fonction de la météo et de vos coups de cœur. Vous pouvez par exemple faire le tour du volcan Taranaki au lieu de rallier directement le Tongariro. La route est longue entre le glacier Franz Jozef et l’ Abel Tasman, je vous ai suggéré des arrêts possibles. A cette période, vous ne devriez pas avoir trop de difficultés à trouver des disponibilités, essayez juste de réserver un ou deux jours avant pour les endroits les plus prisés. Cela vous laissera de la souplesse, indispensable pour profiter au mieux de ce beau pays. - 1. Christchurch
- 2. Timaru (pour voir les pingouins bleus) – 165 km
- 3. Tekapo Spring – 108 km puis Mont Cook – 97 km
- 4. Queenstown – 225 km
- 5. Te Anau – 171 km
- 6. Milford Sound – 121 km et retour Te Anau – 121 km
- 7. Wanaka – 226 km
- 8. Franz Josef – 286 km
- 9. Greymouth 103 km ou Hokitika – 134 km (il y a un Kiwi Holiday Park) – Visite du Park Shanty Town
- 10. Cape Foulwind – 255 km
- 11. Abel Tasman -172 km – Deux jours
- 12. Abel Tasman
- 13. Picton – 103 km – j’ai adoré le backpacker Sequoia lodge sequoialodge.co.nz/
pour son ambiance - 14. Wellington (mai vous serez peut-être en CC?)
- 15. National Park Village Tongariro – 315 km
- 16. Taupo – 100 km
- 17. Rotorua 80 km – J’ai bien aimé le Rotorua Thermal Holiday Park - rotoruathermal.co.nz/
 - 18. Coromandel – 220 km
Pour encore un peu plus de lecture : site de 2004 - Blog 2011 Concernant l'hébergement à Chch après 23 h 50, il y avait déjà eu un post sur le sujet, tu pourrais peut-être contacter les personnes qui sont intervenues en dernier (2012/2013) pour voir ce qu'elles avaient trouvé. Malheureusement le backpacker Stonehurst cité en 2005 a été détruit par le tremblement de terre. Sinon, il y a ce site qui répertorie les hotels ouverts 24/24. Bonne prépa et on séjour! | | | Bonjour à tous,
Merci bcp Maevafromaix pour ces conseils, ca me conforte dans l'idée d'y passer quand même!! :)
Et mercie Sheepie, c'est vraiment adorable d'avoir pris le temps de calculer tout ça et de me conseiller sur chaque endroit! Là je suis au travail :) mais je vais étudier tout ça ce week-end! En tout cas j'ai vraiement hâte de décovurir ce pays!!
Petite question : à cette saison y a t-il un endroit pour voir les baleines et/ou les dauphins?
Merci bcp!
Marie | | | Pour les baleines et les dauphins, c'est plutôt sur la côte Est mais nous avons eu le plaisir d'être accompagnés par des dauphins lors de notre traversée en ferry. | | | Bonjour,
L'itinéraire de Sheepie me semble plutôt pas mal, il ressemble beaucoup à celui que nous avons fait en février dernier. Geraldine est en effet une petite ville, et à part une boutique avec de bons chocolats, elle ne vaut pas, à notre sens, une plus grande attention.
Nous avons logé au Jailhouse Backpacker à Christchurch, une auberge qui s'est installée dans une ancienne prison. L'endroit est assez atypique, et nous avons adoré. Pour la rejoindre, nous avons utilisé les services du SuperShuttle qui fonctionne la nuit aussi, si je ne me trompe pas. Ils déservent la plupart des hôtels et auberges.
L'Alpine Crossing est une randonnée techniquement peu compliquée mais assez fatigante, surtout s'il fait chaud. La montée vers Red Crater dans les cailloux est usante et la descente vers les Emerald Lakes dans la cendre peut être glissante (surtout avec la fatigue). Il existe, comme il a été dit, d'autres balades, mais l'Alpine Crossing est indéniablement la plus belle.
Si vous aimez la liberté, vous avez toujours l'option des DOC, les campings gérés par l'état (à $6 par pers. dans la majorité des cas) pour lesquels vous n'avez pas besoin de réservation et qui se situent souvent dans de très beaux coins. Après, avec un enfant en bas âge, je doute que cela soit une solution idéale sur plusieurs jours car les installations y sont rudimentaires (toilettes sèches, etc). Cela dit, nous n'avons jamais réservé les campings lors de notre séjour en NZ, et aucun d'entre eux n'était complet à notre arrivée.
Jonathan lamachineavoyages.nephele.fr/ | | | Bonjour à tous!!
Je reviens vous donner quelques nouvelles après notre magnifique périple!
Je voulais vraiment vous remercier pour tous vos conseils qui ont été précieux pour moi!
Tout s'est absolument bien passé, et nous revenons avec l'envie de repartir, la NZ est magique, nous n'oublierons pas de si tôt cette beauté et cette diversité de paysages! Tout est beau!
Nous avons eu la chance d'avoir beau temps et un temps dégagé pour tout ce qui méritait d'être vue sous le soleil ( Milford Sound, Abel Tasman, Tongariro etc.)
Nous avions un van et nous avons alterné entre nuits gratuites et nuits en camping, pour les prochains voyageurs, je vous conseille l'application "Campermate", elle recence tout, est utilisable hors connexion, impeccable!!
Nous avions rien réservé à l'avance et heureusement, nous avons navigué en fonction de nos envies, de la météo etc.
Nous avons un enfant de 21 mois, et ce fut parfait! tout est super bien adapté.
Et concernant le Tongariro Alpine Crossing, nous avions fait une croix dessus avant de partir, finalement nous n'avons pas pu!!!! Nous avons attendu 3 jours que la météo soit la plus favorable possible et nous l'avons fait avec notre bébé dans le porte bébé! Que dire? magique, une des plus belles randonnées que nous avons faite! nous l'avons bouclé en 7 heures...nous avons eu la chance d'avoir peu de vent (c'est pour ça que nous avons attendu 3 jours) et un grand soleil laissant dévoilé des paysages inoubliables!
Si ça peut intéresser les prochains voyageurs, j'ai fait un petit blog pour raconter notre aventure : boutdechouenvadrouille.wordpress.com/
Merci et à bientôt! | | | Bonsoir, Merci pour le blog, je me suis régalée! J'en garde un peu pour demain... | | | Merci beaucoup Sheepie! c'est très gentil, et je suis ravie si ça vous plait! | Discussions similaires sur la Nouvelle-Zélande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 123 visiteurs en ligne depuis une heure! |