Bonjour,
je me permets de me joindre à la discussion car nous en revenons (plus d'un mois sur place en mars 2016)..il est vrai que pour les transports et déplacement entre iles, il faut compter à chaque fois la journée entière pour etre large..Entre le départ, l'attente, le trajet jusqu'au port, les horaires des bateaux, ferry ou bangkas, retrouver une guest house etc, en général on consacre la journé entière pour se déplacer..
Pour ce qui est du planning donc, il est vraiment short..Palawan c'est plutot en avion qu'on s'y rend, les trajets entre Bohol et les iles autour peuvent prendre beaucoup plus de temps que prévu..
n'hésite pas à venir consulter mon blog ou sont décrites la plupart des iles que tu cites..
Pour résumer, les meilleurs iles, ou les plus connues en tout cas pour le snorkeling et la plongée sont: apo, belicasag, cabilao, pamilacan,
malapascua,
moalboal,
siquijor..
toutes ces iles sont des endroits ou meme sans faire de plongée tu peux en prendre plein les yeux..En plongée, (je n'en fait pas) d'après ce que j'ai pu voir ou entendre, c'est partout le pied.
il faut savoir que certaines iles sont de véritables usines à touristes, notamment belicasag.95% des gens se rendent sur ce genre d'ile en one day trip.Ce qu'il faut faire au contraire, c'est d'y aller et de rester sur place plusieurs jours.La tu profitera d'un cadre exceptionnel, une fois tous les touristes partis, tu pourra te retrouver seul touriste sur l'ile, et seul dans l'eau.
Etant plutot "solitaire" en voyage et plutot style "robinson"..ma préférée a été de loin Cabilao, une ile de plongeurs bouteilles, ou il' n'y a que 4 ou 5 hotels, ou en journée tu es absolument seul dans l'eau au dessus de récifs coraliens intacts..tu pleures tellement c'est magnifique..!!
pour les baleines, on en a croisé évidemment à Oslob, sinon tu as Pamilacan ou Donzol..
A Pamilacan tu a aussi des orques (on en a croisé un en bateau) et des dauphins..
Palawan, je dirai la meme chose, tu peux zapper,
El Nido c'est beau mais c'est une usine à touristes..les fonds sont complètement détruits..
En revanche Coron c'est une merveille, le tours en bangka sont deux fois moins chers qu'a
El nido, deux fois moins de monde, et les lacs Baracuda et Kagayan sont incroyables..
si tu vas à Coron, tu sera néanmoins obligé de repasser par palawan pour repartir en avion..
donc soit tu peux faire 15 jours sur palawan, coron,
el nido, soit de l'autre coté, en privilégiant
bohol, palawan, belicasag,
siquijor, dumaguete etc...
Les
Philippines sont vraiment un beau pays..les philippins sont un peuple chaleureux..
Je laisse mon blog sur lequel tu trouvera peut etre des infos pour t'aider
www.virtual-trip.fr/...es/asie/philippines/
tu pourra ainsi voir à quoi ressemblent toutes ces iles dont tu parles.!!
bon voyage