Bonjour Brigitte,
Je pense qu'une semaine au Yunnan est un peu juste, il va falloir choisir entre le Nord et le Sud.
Au Sud c'est Jianshui, une très jolie ville ancienne avec deux beaux endroits à visiter, le Temple de Confucius et la Résidence de la famille Zhu, plus à l'extérieur Le Village de Tuanshan et le Pont du double Dragon. Pour y aller il faut au moins 3H30 de route depuis
Kunming. Il y a le train aussi.
On y est restés deux jours.
Ensuite ce sont les rizières de Yuanyang qui sont magnifiques, en Juillet je ne sais pas comment est la pousse du riz, mais en Avril elles étaient en eau et malgré le temps maussade, c'est un endroit fabuleux.
Pour y aller depuis Jianshui il faut aussi 3h30 de bus, il n'y en a qu'un seul par jour direct à 11H 30. Je crois qu'on peut passer par Nansha depuis Jianshui mais c'est à vérifier.
Nous y avons passé trois jours. Pour revenir à
Kunming, il faut compter la journée, le bus met 8h (malgré tout ce que j'avais pu lire, c'est toujours 8h).
Au Nord, c'est
Lijiang, Shaxi,
Dali.
Nous sommes allés à
Lijiang en train de nuit, et sommes restés deux jours, ainsi qu'à Shaxi, pour aller à Shaxi il faut prendre deux bus, un qui fait
Lijiang / Jianchuan et l'autre Jianchuan/Shaxi.
Pour aller à
Dali il y a une navette qui part d'un hôtel et met 2H30 (si je me souviens bien), nous
sommes également restés deux jours à
Dali et on a repris un train de nuit pour
Kunming, mais je viens de lire que les trains "bullets" devaient relier
Dali et
Kunming en 2h à partir de Juillet, donc c'est beaucoup plus rapide.
Nous avons du écourter notre séjour à
Kunming car nous sommes arrivés en retard à cause de la grève Air France, nous avons juste pu voir le Parc Cuicou, et le Temple à côté. Il faut aller dans le Parc, même en semaine les gens dansent et chantent et c'est génial, c'est sur la gauche.
Ensuite nous sommes allés en train jusqu'à Guyiang et Congjiang pour séjourner à Zhaoxing, la contrée des Dong. Nous y sommes restés 3 jours.
Après nous avons pris un train pour faire Congjiang/Sangjiang et de là une voiture particulière avec chauffeur pour aller à Ping'an (rizières du Dos du Dragon) et de là à
Yangshuo où nous sommes restés 5 jours.
Vous pouvez prendre le train de
Kunming à
Guilin puis un bus ou un taxi pour
Yangshuo.
Voilà en gros notre séjour mais ça nous a pris un mois et j'avais tout réservé, y compris les trains.
A vous de voir, j'essaierai de répondre à vos questions.