Itinéraire de 3 semaines au Québec en été: que faire à chaque étapes Kawo · 10 novembre 2019 à 12:00 22 messages · 6 participants · 1 027 affichages | | | | 10 novembre 2019 à 12:00 Itinéraire de 3 semaines au Québec en été: que faire à chaque étapes Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 822 affichages · Partager Bonjour,
Je viens vous proposer mon itinéraire pour l'été prochain, avec les interrogations qui vont avec : est-ce que les points de chutes pour dormir sont judicieux, est-ce que la durée des étapes est correcte, faut-il rajouter des nuits à un endroit et en enlever à d’autres etc... Que faire sur la route de chaque étape? Arrêts sympas, incontournables? C’est une ébauche et les questions sont encore nombreuses ! De plus, je ne suis pas encore complètement fixée sur les lieux précis où nous dormirons puisque hormis l’avion je n’ai encore rien réservé. Je n’ai pas prévu de dormir dans les Parcs car je ne souhaite pas me “trimballer” des duvets (ils ne sont la plupart du temps pas fournis) et j’aimerais ne pas dépasser les 90 euros par nuit... C'est un itinéraire très classique puisque nous sommes novices sur la destination. Ce sera également notre premier road trip puisque malgré nos nombreux voyages nous n'avons jamais loué de véhicule, nos destinations précédentes se prêtant bien aux transports en commun. Nous serons 3, un couple avec notre fils de 15 ans.
J1 Arrivée à Montréal prévue pour 15h20 - Nuit MontréalJ2 Montréal - Nuit MontréalJ3 Montréal - Nuit Montréal
J4 Prise en charge du véhicule. Route vers la Mauricie- Nuit Saint Jean des Piles Temps de faire une petite randonnée? J5 Parc de la Mauricie - Nuit Saint Jean des Piles
J6 Route vers le Lac St Jean - Visite Val Jalbert - Nuit Saint FélicienJ7 Visite du Zoo - Balades autour du Lac - Nuit Saint Félicien
J8 Route vers Saguenay - Nuit Ste Rose du Nord J9 Parc Fjord Saguenay - Nuit Ste Rose du Nord
J10 Route pour Tadoussac - Sortie Baleines - Nuit Tadoussac
J11 Route vers Le parc de La Gaspésie - Traversée Les Escoumins - Nuit Ste Anne des Monts Temps de faire une petite randonnée? J12 Parc de La Gaspésie - Nuit Ste Anne des Monts
J13 Route vers Parc du Forillon - Nuit Cap des Rosiers Temps de faire une petite randonnée? J14 Parc du Forillon - Nuit Cap des Rosiers
J15 Route vers Percé - Nuit PercéJ16 Nuit PercéJe ne sais pas trop comment organiser mes visites sur ces 2 jours : parc National, Ile de bonaventure, les fous de Bassan etc..
J 17 Route vers Bonaventure - Nuit Bonaventure
J18 Route vers Parc du Bic - Nuit Rimouski J19 Parc du Bic - Nuit Rimouski
J20 Route vers Québec - Nuit QuébecJ21 Visite Québec - Nuit QuébecJ22 Visite Québec (chutes de Montmorency?) - Départ pour Montréal - Dépot voiture vers 16h - Vol retour à 20H10
J’ai des interrogations aussi par rapport aux parcs. Si j’ai bien compris, deux organismes se partagent la gestion des Parcs : Sepaq et Parc CanadaSi je résume les Parcs que je souhaite visiter, ça donnerait : SEPAQ : Fjord Saguenay, Gaspésie, Bonaventure/ Percé, Bic Canada : Mauricie, ForillonEst-ce que j’en ai oublié? Les tarifs : on paie à chaque entrée, c’est ça? exemple si on y va deux jours, on paie 2 fois? Alors est-ce que cela vaut le coup de prendre le pass annuel? Mon fils de 15 ans ne paie pas. J’imagine qu’il faut aussi rajouter le prix du parking au prix du parc? Excusez-moi pour ces questions naïves mais j’ai du mal à faire le tri dans toutes les infos que je lis en ce moment !
D’avance, je vous remercie de toutes vos remarques, suggestions, conseils car je sais que je n’en manquerais pas. Le forum Québec est toujours très actif et plein de bienveillance.
Bonne journée | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kawo · 10 novembre 2019 à 13:06 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec en été: que faire à chaque étapes Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 814 affichages · Partager Salut, On voit qu'il y a du travail ''en amont'' pour ''pondre'' ce parcours, qui, personnellement, me semble tout à fait correct! Si je peux me permettre une toute petite remarque : J7 : visite du Zoo et balades autour du Lac. Pour le zoo tu peux facilement y passer la journée. Je te conseille de faire le ''petit train'' le matin, il y aura moins de monde que l'après midi!! POur J15 et J16 à Percé, c'est la météo qui décidera, sachant que pour l'Ile Bonaventure faut y aller sous le soleil!! Donc à supposer qu'un des 2 jours la météo annoncée n'est pas ''ensoleillée'' tu t'arranges pour aller à Bonaventure l'autre journée!! Le mieux serait évidemment qu'il fasse beau les 2 jours (et tant qu'à faire pendant toute la durée de ton séjour  ). Pour l'Ile Bonaventure, je te conseille de prendre le bateau le plus tôt possible le matin (la journée appartient à ceux qui se lèvent tôt  , et surtout l'ile est peu ombragée et en plein cagnard ça peut être ''fatiguant'' - prévoir suffisamment d'eau lors de la journée!) Pour les Parcs c'est effectivement la ''bonne'' répartition (Sepaq, PArcs Canada). Tu dois payer l'entrée à chaque journée, le stationnement est gratuit. Selon le nombre de parcs que tu vas visiter cela peut être intéressant (ou pas  ) de prendre le Pass Annuel (pour que le Pass annuel soit ''rentable'' il faut aller plus de 9 fois dans un Parc de la SEPAQ - et si je regarde ton parcours tu aurais +-5 entrées dans un parc.... Bon maintenant quelques petites choses à ne pas manquer en Gaspésie : Atkins et Frères à Mont Louis, la Rivière aux Emeraudes à Barachois, et bien sûr New Carlisle pour ses bornes incendies 
bonne prépa et bon séjour | | | À: Kawo · 10 novembre 2019 à 15:59 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec en été: que faire à chaque étapes Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 799 affichages · Partager Bonjour Caro.
J8 Route vers Saguenay - Nuit Ste Rose du Nord J9 Parc Fjord Saguenay - Nuit Ste Rose du Nord
2 nuits à Sainte-Rose me semble bien long vu le tour du lieu qui ne nécessite tout au plus que 2 heures (bord du fjord et village sans autre attrait notable), surtout en venant de St-Félicien qui n'est situé qu'à deux heures de route et Tadoussac à 1 heure plus loin.
Y aurait-il une attraction que j'aurais loupée en 2015 ? | | | À: Kawo · 10 novembre 2019 à 16:13 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec en été: que faire à chaque étapes Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 795 affichages · Partager Bon itineraire mais vous n'avez pas assez de temps..à moins que votre objectif n'est seulement que de rouler des kilomètres. | | | À: Lescaribous · 10 novembre 2019 à 16:59 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec en été: que faire à chaque étapes Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 789 affichages · Partager Salut, On voit qu'il y a du travail ''en amont'' pour ''pondre'' ce parcours, qui, personnellement, me semble tout à fait correct!
Merci ! J'ai pourtant l'impression d'avoir survolé le sujet pour le moment !
Si je peux me permettre une toute petite remarque : J7 : visite du Zoo et balades autour du Lac. Pour le zoo tu peux facilement y passer la journée. Je te conseille de faire le ''petit train'' le matin, il y aura moins de monde que l'après midi!!
On prendra bien notre temps mais y serons à l'ouverture pour le train le matin 
POur J15 et J16 à Percé, c'est la météo qui décidera, sachant que pour l'Ile Bonaventure faut y aller sous le soleil!! Donc à supposer qu'un des 2 jours la météo annoncée n'est pas ''ensoleillée'' tu t'arranges pour aller à Bonaventure l'autre journée!! Le mieux serait évidemment qu'il fasse beau les 2 jours (et tant qu'à faire pendant toute la durée de ton séjour  ). Pour l'Ile Bonaventure, je te conseille de prendre le bateau le plus tôt possible le matin (la journée appartient à ceux qui se lèvent tôt  , et surtout l'ile est peu ombragée et en plein canard ça peut être ''fatiguant'' - prévoir suffisamment d'eau lors de la journée!)
Encore une journée où on se lèvera de bonne heure ! ça tombe bien, on aime ça  Pour les Parcs c'est effectivement la ''bonne'' répartition (Sepaq, PArcs Canada). Tu dois payer l'entrée à chaque journée, le stationnement est gratuit. Selon le nombre de parcs que tu vas visiter cela peut être intéressant (ou pas  ) de prendre le Pass Annuel (pour que le Pass annuel soit ''rentable'' il faut aller plus de 9 fois dans un Parc de la SEPAQ - et si je regarde ton parcours tu aurais +-5 entrées dans un parc....
Merci pour l'info sur le stationnement, je croyais que c'était payant et à ajouter au prix à la journée..Il faut donc que je calcule bien mon nombre d'entrées et j'aviserai.Ce que je ne sais pas encore c'est si je consacrerai plus d'une journée dans chaque parc...Puisque finalement le premier jour sera souvent consacré à rejoindre la destination. le temps restant pour la journée ne sera peut-être suffisant. J'ai du mal à me rendre compte. Les temps de trajet de chaque étape dépendent certainement du nombre d'arrêts en route et c'est là que je coince  Bon maintenant quelques petites choses à ne pas manquer en Gaspésie : Atkins et Frères à Mont Louis, la Rivière aux Emeraudes à Barachois, et bien sûr New Carlisle pour ses bornes incendies 
C'est tout noté ! 
bonne prépa et bon séjour
A ça oui, la prépa va être bonne et certainement longue aussi !!
Bonjour Jean-Yves,
J'ai répondu dans le corps de la citation...j'espère que c'est lisible ! Ne pas hésiter à me dire si c'est compliqué | | | À: GGaillard · 10 novembre 2019 à 17:02 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec en été: que faire à chaque étapes Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 788 affichages · Partager Bonjour Caro.
2 nuits à Sainte-Rose me semble bien long vu le tour du lieu qui ne nécessite tout au plus que 2 heures (bord du fjord et village sans autre attrait notable), surtout en venant de St-Félicien qui n'est situé qu'à deux heures de route et Tadoussac à 1 heure plus loin.
Y aurait-il une attraction que j'aurais loupée en 2015 ?
Bonjour Georges,
Je pensais que le parc du Fjord permettait des randonnées sympas...mais peut-être qu'effectivement je me trompe  Alors peut-être que je peux gagner une nuit ici pour la remettre ailleurs? | | | À: Jackdps · 10 novembre 2019 à 17:05 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec en été: que faire à chaque étapes Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 786 affichages · Partager Bonjour Jacques,
Non effectivement mon objectif n'est pas de rouler des kilomètres sans rien voir. La destination est complexe car très riche en visites. Ce n'est pas évident de choisir, surtout derrière son écran ! C'est bien pour cela que j'ai soumis mon itinéraire ! Je suis ouverte à toute suggestion. | | | À: Kawo · 10 novembre 2019 à 18:23 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec en été: que faire à chaque étapes Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 771 affichages · Partager Bonjour, pour le J4, si tu pars tôt de Montréal il y a largement le temps de faire une randonnée dans le parc, je l'ai fait en automne 2018 (nous avons fait les cascades et la falaise)
Par contre il faudra voir l'heure du traversier pour savoir si tu as le temps d'une éventuelle balade dans le parc de Gaspésie, à mon avis ça va être trop juste...
Je prévoirais aussi 2 nuits à Tadoussac, histoire d'être sûre de pouvoir faire la croisière des baleines...Il arrive qu'ils annulent un jour pour une question de météo.
Bonne prépa :-) | | | À: Kawo · 10 novembre 2019 à 18:25 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec en été: que faire à chaque étapes Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 769 affichages · Partager salut, Ta réponse ''dans le corps du texte'' est tout à fait lisible! COncernant la carte de la SEPAQ, faut ''faire les calculs'', éventuellement tu peux ajouter Miguasha dans la Baie des Chaleurs (quoique je ne me souviens plus si le centre d'interprétation est payant ou pas! - à vérifier sur le site internet du Parc!) Pour ce qui est de faire de la route, pas le choix dans la mesure où une boucle MOntréal Gaspésie MOntréal fait au minimum près de 2000km ( MOntréal Gaspé c'est 900km, 10-12 heures de route si on le fait en une fois.)
Bonne prépa! | | | À: Kawo · 12 novembre 2019 à 11:13 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec en été: que faire à chaque étapes Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 731 affichages · Partager J20 Route vers Québec - Nuit Québec
J21 Visite Québec - Nuit Québec
J22 Visite Québec (chutes de Montmorency?) - Départ pour Montréal - Dépot voiture vers 16h - Vol retour à 20H10
Bonjour Caro.
Mes avis sur deux points de détail :
- Chutes de Montmorency : oui en passant par le haut plutôt que le parking payant du bas (LesCaribous confirmera
). - Attention au retour vers Montréal en fin d'après midi depuis Québec : les encombrements et les travaux sur les abords de la ville sont récurrents ce qui pénalise les horaires programmés.
| | | À: Annebéné · 15 novembre 2019 à 9:55 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec en été: que faire à chaque étapes Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 705 affichages · Partager Bonjour, pour le J4, si tu pars tôt de Montréal il y a largement le temps de faire une randonnée dans le parc, je l'ai fait en automne 2018 (nous avons fait les cascades et la falaise)
Par contre il faudra voir l'heure du traversier pour savoir si tu as le temps d'une éventuelle balade dans le parc de Gaspésie, à mon avis ça va être trop juste...
Je prévoirais aussi 2 nuits à Tadoussac, histoire d'être sûre de pouvoir faire la croisière des baleines...Il arrive qu'ils annulent un jour pour une question de météo.
Bonne prépa :-)
Bonjour Annebéné,
L'idée est de quitter Montréal à max 10h.. Les cascades c'est la rando avec les kayaks? Oui, pour le traversier il faudra que je regarde les horaires, merci de me l'avoir rappelé ! Pour les 2 nuits à Tadoussac, c'est un sage conseil car effectivement ce serait dommage de rater la ballade en raison d'une mauvaise météo ! Mais dans ce cas, il faudrait que j'enlève une nuit ailleurs...des suggestions? Peut-Être à ste Rose du nord dans ce cas? Puisque comme l'a fait remarquer GGaillard 2 nuits ça parait être trop | | | À: Lescaribous · 15 novembre 2019 à 10:03 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec en été: que faire à chaque étapes Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 703 affichages · Partager salut, Ta réponse ''dans le corps du texte'' est tout à fait lisible! COncernant la carte de la SEPAQ, faut ''faire les calculs'', éventuellement tu peux ajouter Miguasha dans la Baie des Chaleurs (quoique je ne me souviens plus si le centre d'interprétation est payant ou pas! - à vérifier sur le site internet du Parc!) Pour ce qui est de faire de la route, pas le choix dans la mesure où une boucle MOntréal Gaspésie MOntréal fait au minimum près de 2000km ( MOntréal Gaspé c'est 900km, 10-12 heures de route si on le fait en une fois.)
Bonne prépa!
Bonjour Jean-Yves,
Noté pour Miguasha j'irai voir sur le site. Pour les parcs je ferai le calcul mais je crois que finalement ce sera moins cher en individuel. Pour la voiture effectivement, pas vraiment le choix, sauf si je rogne des étapes et notamment la boucle Mauricie, Saint-Jean pour rajouter des nuits en Gaspésie... Mais comme on dit, faire des choix c'est renoncer...dur dur ! | | | À: GGaillard · 15 novembre 2019 à 10:07 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec en été: que faire à chaque étapes Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 702 affichages · Partager J20 Route vers Québec - Nuit Québec
J21 Visite Québec - Nuit Québec
J22 Visite Québec (chutes de Montmorency?) - Départ pour Montréal - Dépot voiture vers 16h - Vol retour à 20H10
Bonjour Caro.
Mes avis sur deux points de détail :
- Chutes de Montmorency : oui en passant par le haut plutôt que le parking payant du bas (LesCaribous confirmera
). - Attention au retour vers Montréal en fin d'après midi depuis Québec : les encombrements et les travaux sur les abords de la ville sont récurrents ce qui pénalise les horaires programmés.
Bonjour Georges,
Merci pour ces deux bons conseils. Pour le trajet de Québec à l'aéroport de Montréal en fin de journée et un samedi (2 handicaps certains !!!) tu crois qu'il faut raisonnablement compter combien? 4h est-ce suffisant? | | | À: Kawo · 15 novembre 2019 à 12:08 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec en été: que faire à chaque étapes Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 696 affichages · Partager Pour le trajet de Québec à l'aéroport de Montréal en fin de journée et un samedi (2 handicaps certains !!!) tu crois qu'il faut raisonnablement compter combien? 4h est-ce suffisant?
Google Maps donnant plus de 3 heures 20 de route entre Québec et l'aéroport Trudeau le samedi pm, les consignes d'embarquement imposant d'y être 3 heures avant... 4h me semblent un peu juste.
Personnellement je ne suis jamais reparti de Trudeau le jour même de mon retour d'une virée lointaine, mais, dans mon cas (fils habitant à Rosemont), les impératifs sont différents. | | | À: Kawo · 15 novembre 2019 à 19:16 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec en été: que faire à chaque étapes Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 684 affichages · Partager Salut, Prévois large car tu n'es pas à l'abri d'un imprévu (genre ils ferment partiellement l'autoroute à cause d'un accident grave - si si ça arrive, je l'ai vécu une fois en rentrant de Québec) Donc mieux vaut partir en matinée de Québec, quitte à avoir du temps à l'aéroport
Concernant le parcours, j'ai oublié de te préciser qu'il était possible de voir les baleines à Forillon (c'est une excellente alternative à Tadoussac - pour avoir fait les 2 je préfère de loin Forillon) Dans ce cas là tu pourrais rester un peu moins longtemps à Tadoussac (''hyper touristique'') et profiter de Cap des Rosiers (beaucoup plus calme que Tadoussac  )
BOnne prépa | | | À: Kawo · 15 novembre 2019 à 21:54 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec en été: que faire à chaque étapes Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 675 affichages · Partager Bonjour, les cascades c'est une balade et je ne pense pas que des kayaks sachent passer par là. En ce qui concerne le Saguenay, c'est dommage de réduire d'un jour (et je ne resterais pas à St Rose du Nord mais plus haut vers La Baie ou Chicoutimi et je m'arrêterais à St Rose du Nord pour une balade en descendant vers Tadoussac). Si c'est possible, je retirerais une nuit à Montréal..car c'est là qu'on arrive chaque fois en général quand on vient au Québec et donc vous aurez l'occasion de la revisiter ;-) Difficile les choix... | | | À: GGaillard · 16 novembre 2019 à 11:18 · Modifié le 16 nov. 2019 à 11:35 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec en été: que faire à chaque étapes Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 672 affichages · Partager Pour le trajet de Québec à l'aéroport de Montréal en fin de journée et un samedi (2 handicaps certains !!!) tu crois qu'il faut raisonnablement compter combien? 4h est-ce suffisant?
Google Maps donnant plus de 3 heures 20 de route entre Québec et l'aéroport Trudeau le samedi pm, les consignes d'embarquement imposant d'y être 3 heures avant... 4h me semblent un peu juste.
Personnellement je ne suis jamais reparti de Trudeau le jour même de mon retour d'une virée lointaine, mais, dans mon cas (fils habitant à Rosemont), les impératifs sont différents.
Bonjour Georges,
Je comptais 4h au départ de Québec et arrivée à l'agence de location de voitures. | | | À: Lescaribous · 16 novembre 2019 à 11:22 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec en été: que faire à chaque étapes Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 671 affichages · Partager Salut, Prévois large car tu n'es pas à l'abri d'un imprévu (genre ils ferment partiellement l'autoroute à cause d'un accident grave - si si ça arrive, je l'ai vécu une fois en rentrant de Québec) Donc mieux vaut partir en matinée de Québec, quitte à avoir du temps à l'aéroport
Concernant le parcours, j'ai oublié de te préciser qu'il était possible de voir les baleines à Forillon (c'est une excellente alternative à Tadoussac - pour avoir fait les 2 je préfère de loin Forillon) Dans ce cas là tu pourrais rester un peu moins longtemps à Tadoussac (''hyper touristique'') et profiter de Cap des Rosiers (beaucoup plus calme que Tadoussac  )
BOnne prépa
Bonjour Jean-Yves,
Mon vol est à 20h10, nous partirons à 11h max, voir 10h de Québec, je pense que ça devrait le faire !
J'avais déjà lu tes conseils pour Morillon, c'est vrai que c'est aussi une possibilité à étudier ou un repli au cas où nous choisirions Tadoussac et qu'on ne le verrait pas...il faut dire qu'on est très gourmands sur ce coup car on les a déjà vu en Colombie cet été mais c'est tellement magnifique qu'on ne s'en lasse pas 
Bonne journée. | | | À: Annebéné · 16 novembre 2019 à 11:34 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec en été: que faire à chaque étapes Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 667 affichages · Partager Bonjour, les cascades c'est une balade et je ne pense pas que des kayaks sachent passer par là. En ce qui concerne le Saguenay, c'est dommage de réduire d'un jour (et je ne resterais pas à St Rose du Nord mais plus haut vers La Baie ou Chicoutimi et je m'arrêterais à St Rose du Nord pour une balade en descendant vers Tadoussac). Si c'est possible, je retirerais une nuit à Montréal..car c'est là qu'on arrive chaque fois en général quand on vient au Québec et donc vous aurez l'occasion de la revisiter ;-) Difficile les choix...
Bonjour Annebéné,
J'ai lu des trucs sur les chutes de Waber, je pensais que tu parlais de celles là qui a priori ne se rejoignent qu'en kayak... S'il y a une autre balade moins longue ce sera effectivement parfait pour ce premier jour !
Alors si je résume je remplace les (2??) nuits à Ste rose du nord par 2 (1???) nuit vers Chicoutimi/La Baie. Le temps de route entre les deux étapes est faible alors c'est vrai que ça permet un rythme cool  Et arrêt visite à Ste Rose quand on repart vers Tadoussac. Reste la question du nombre de nuits à cet endroit ( Tadoussac)??? Je pourrais effectivement enlever une nuit à Montreal, en sachant tout de même que je n'y reviendrai pas à la fin de mon voyage puisque je rends la voiture directement à l'aéroport. Ca ne ferait donc qu'une journée entière à Montréal.... Je ne peux pas rogner sur Québec car pareil on n'aura que journée et demi sur place....
Arrffff !!! | | | À: Kawo · 16 novembre 2019 à 13:53 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec en été: que faire à chaque étapes Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 657 affichages · Partager Salut, Pour l'horaire du retour, ça me semble tout à fait correct!! Si tu pars en fin de matinée tu as quand même le temps ''d'un imprévu'' (ce que je ne te souhaite pas, mais mieux vaut être prévoyant quand on a un vol transatlantique à prendre) Dans le Saguenay, j'ai pensé à un endroit que pourrait être apprécié (désolé je n'y suis jamais allé mais si je me fie sur les commentaires ''glanés'' sur VF c'est chouette) : www.capjaseux.com/ Cela pourrait être une option : genre passer une nuit à St Rose du Nord (en faisant éventuellement la petite croisière sur le Fjord) puis aller passer une nuit/une journée à Cap Jaseux. Pour Tadoussac tu peux ''limiter''à une nuit en organisant bien l'arrivée (genre tu pars du Saguenay en fin de matinée pour arrivée en milieu d'après midi à Tadoussac - visite à pied (sentier de la Pointe de l'Islet et balade dans le village, le lendemain sortie aux baleines (soit à Tadoussac soit aux Gdes Bergeronnes en matinée puis route vers la suite (selon l'heure de la traversée nuit à Trois Pistoles / Rimouski) Effectivement pas évident de faire des choix, surtout quand des VFistes nous bombardent d'autres idées  Allez chose certaine, tu feras un superbe séjour quel que soit le parcours | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 40 761 visiteurs en ligne depuis une heure! |