Itinéraire de 3 semaines au Québec (avec 3 enfants) Ranocchietta · 16 janvier 2018 à 11:46 14 messages · 3 participants · 950 affichages | | | | 16 janvier 2018 à 11:46 Itinéraire de 3 semaines au Québec (avec 3 enfants) Message 1 de 14 · 950 affichages · Partager Bonjour,
Grâce aux informations glanées sur ce forum, j'ai commencé à concocter un itinéraire pour un voyage que nous voulons faire à l'été 2019 (en août de préférence). L'idée est de passer 3 jours à chaque endroit (pour avoir un jour de backup en cas de mauvais temps, prendre le temps aussi de flaner, de consacrer une journée au repos si les enfants n'en peuvent plus...), de faire surtout des parcs, des destinations nature plus que de la ville. Et de ne pas faire trop de km. Je pars sur une arrivée à Québec et un départ de Montreal. Et enfin, on veut alterner des prêts à camper dans les parcs et des gites ou appart ailleurs et intégrer un pow wow
Les lieux qu'on veut visiter sont: - parc de la mauricie (prêt à camper au sein du parc: 1 jour de balades/1 jour canot chutes weber/1 jour baignades) - fjord du saguenay (gite?: randos familiales: sentier du canyon, sentier de la statue, cap bon désir etc...) - bergeronnes (mer et monde ou essipit en prêt à camper?: baleines depuis la cote, centre d'interprétation des mammifères marins, balades, éventuellement bateau pour aller voir les baleines mais pas sur du tout) - parc du bic (prêt à camper ou chalet si on en trouve: balades principalement: promenade de l'île aux amours, rando vers le cap à l'orignal, sentier des anses, balade rimouski...) - région de charlevoix (plutot gite ou chalet: parc haute gorges, parc des grands jardins, cote, éventuellement ile aux coudres?) - parc jacques cartier (pret à camper: rabaska, balades, qques activités proposées par le parc pour les enfants - québec (1 jour la ville, ensuite chute de montmorency ou canyon st anne)
Le parcours prévu serait: Québec (2n) --> J. Cartier (4 n) --> Charlevoix (4n) --> Parc de Bic (3 n) --> Bergeronnes (3n) --> Fjord Saguenay (4n) --> Mauricie (4n)
En 24 jours:
J1: arrivée à QuébecJ2-3: Québec/Canyon st Anne - départ pour Jacques Cartier J4-5-6: Jacques Cartier J7-8-9-10: Départ Jacques Cartier vers Charlevoix - séjour CharlevoixJ11: Traversée St Siméon-Rivière de Loup, arrivée au parc de Bic J12-13: Parc du bicJ14: Traversée Trois pistoles-Escoumins, arrivée à Bergeronnes J15-16: Bergeronnes J17: Départ pour Fjord Saguenay + séjour sur place J18-19-20: Fjord SaguenayJ21: départ pour Mauricie, journée aux parc de la rivière bostonnais J22-23-24: Parc MauricieJ25: Mauricie --> Aeroport Montreal
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez? Si il y a des durées à réduire pour en augmenter d'autres?
Merci, | | | À: Ranocchietta · 16 janvier 2018 à 21:57 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec (avec 3 enfants) Message 2 de 14 · 926 affichages · Partager Salut, Concernant l'arrivée à Québec et le départ de Montréal, pas sûr que cela soit si intéressant!! En effet cela te limitera pas mal dans les compagnies aériennes puisque, il me semble, seuls Air Transat et Air Canada propose des vols entre la France et Québec (avec escale à Montréal  ). Peut être qu'Air Transat offre une liaison directe entre la France et Québec, à vérifier!! Bref à mon avis tu aurais tout intérêt à faire un aller retour France- Montréal! Deuxième point, si je ne me trompe pas, tes enfants ont 5,8 et 11 ans. Alors peut être en tenir compte pour les randonnées car par exemple la Rando de la Statue avec les enfants (surtout les 2 plus jeunes...) ça risque de pas être évident!! Maintenant peut être ont ils l'habitude de randonner!! En tout cas prévoir plus de temps que ce que Internet annoncera!! C'est pas impossible (j'ai fait l'Acropole des Draveurs avec mon fils, qui a l'époque avait 9 ans  )
Dans ton parcours, je vois que tu ne prévois pas aller à ST Félicien, est ce un choix ou un ''oubli''? Car à mon humble avis, avec des enfants, le Zoo de St Félicien mérite le détour!! (au demeurant même sans enfants  ) Je comprends tout à fait ton idée de se poser plusieurs jours au même endroit, mais est ce que le Parc Jacques Cartier a suffisamment de choses à proposer pour y rester 3 jours (je ne connais pas la réponse car je ne connais pas ce Parc, je ''soulève'' juste la question!!)
Ton parcours te fait traverser 2 fois le St Laurent, bon évidemment deux mini croisières plairont aux enfants mais pas sûr que ne le traverser qu'une seule fois ne serait pas mieux! Tu pourrais faire Québec - Le Bic (par la Rive Sud) -Traversée Trois Pistoles Les Escoumins - Tadoussac - Saguenay (éventuellement jusqu'à St FÉlicien) - Charlevoix - retour vers QUébec par la RIve Nord (138) - Parc Jacques Cartier - Mauricie Montréal
Voilà!
Bonne prépa | | | À: Lescaribous · 16 janvier 2018 à 22:34 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec (avec 3 enfants) Message 3 de 14 · 921 affichages · Partager Merci pour ton avis.
Initialement, je voulais arriver et repartir de Québec pour plusieurs raisons: - je n'ai pas envie de passer de temps à Montreal- Quebec, par contre m'intéresse - du coup aller à Montreal ferait perdre du temps, et ca rajoute du trajet. Je pense préférer éviter les 3h de trajet en voiture + nuit à Montreal (cher en plus j'imagine) plutot que l'escale. L'idée est effectivement de partir avec AirTransat qui est la moins chère apparemment au départ de Toulouse. Je vais voir ce que ca donne en arrivant à Montreal, le temps que ca prend etc... pour etre bien sure.
Je ne pensais pas qu'il était possible de ne pas faire les 2 traversées, dans ma tete si on passait d'un coté il fallait forcément traverser de l'autre. Du coup, effectivement, je vais regarder aussi cette option, ca permettrait je suppose de gagner du temps. Pour J. Cartier, j'en ai lu bcp de bien et j'ai vu que le parc organisait plein de choses intéressantes pour les petits, donc je me disais que ca serait sympa d'enchainer plusieurs activtés pour eux en pleine nature. Mais je vais essayer de voir ce qu'en pensent des gens qui y sont allés pour ne pas me planter. Ce qui me fait peur, c'est la pluie, puisque je suppose qu'il y en aura forcément sur une aussi longue durée. 3 jours de pluie dans un parc, ca risque de plomber le séjour.
Pour St Félicien, c'est un choix. Le zoo a l'air très bien mais il n'y a vraiment que ca qui m'intéresse autour du lac st jean. Le lac a l'air d'en décevoir beaucoup, Val Jabert ne m'intéresse pas plus que ca (j'ai fait des parcs similaires aux US, j'avais trouvé ca bien mais sans plus). Disons que j'essaie de limiter les endroits pour gagner en km et temps. C'est pour ca que j'avais supprimé cette partie des tours classiques.
Pour les randos, il me faut les peaufiner. Je ne les ai pas encore sélectionnées précisément, j'ai juste tout noté et vu que dans chaque parc en alternant baignades, balades, cascades quand il y en a, il y a de quoi tenir 3 jours avec des activités différentes à chaque fois. Mes enfants peuvent rester 1 journée au même endroit au bord d'une rivière à construire une cabane, donc je sais que si il fait beau, ils seront enchantés. | | | À: Ranocchietta · 16 janvier 2018 à 22:57 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec (avec 3 enfants) Message 4 de 14 · 919 affichages · Partager Salut, Vu que tu habites Toulouse, effectivement Air Transat est la meilleure option (vol transatlantique direct sur Montréal). Ensuite je pense que Air Transat peut facilement t'emmener jusqu'à Québec  . Maintenant cela vaudrait quand même le coup de s'arrêter à Montréal! Je comprends que tu veux éviter le trajet ''routier'' mais peut être que tu peux faire un genre de Stop Over à Montréal pour une journée! Pour ce qui est de la traversée du fleuve, on peut toujours arriver à ''jongler'' avec les étapes pour limiter les traversées!! Pour St Félicien, c'est sûr que ça fait quand même un ''détour''! Une alternative pourrait être le Parc Omega situé entre Montréal et Ottawa (mais pas trop ''sur ta route''!) Pour les activités dans les Parcs, c'Est vrai que pour les enfants y'a pas mal de choses!! J'imagine que tu connais déjà ce site www.sepaq.com/
Bonne continuation de prépa!!
| | | À: Lescaribous · 18 janvier 2018 à 10:55 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec (avec 3 enfants) Message 5 de 14 · 885 affichages · Partager Oui, je suis allée piochée des infos sur ce site, pour voir les activités proposées. Et j'ai vu que dans chaque parc (J. Cartier, Parc du Bic entre autres), il y a bcp d'activités proposées susceptibles d'intéresser les enfants. Des contes en soirée, des balades en rabaska, des balades + geocaching, des recherches d'animaux dans les rivières, explorations d'abris sous roche etc... Je me dis que coupler une balade/pique nique à une activité de ce type devrait bien occuper les journées, vu qu'on est du genre à pas se speeder. Je suis en train de re-regarder toutes les activités autour du lac St Jean. En dehors du zoo, de Valjabert et de la réserve indienne, que puis je considérer comme endroits intéressants? (adaptés aux enfants): vélo au bord du lac (j'ai vu qu'ils louaient des vélos pour enfants, mais je ne sais pas à partir de quel age, je vais les contacter), baignades, j'ai entendu parler de cristal du lac dans un autre post mais est ce sérieux et vraiment intéressant? et après je ne sais pas.
Eviter la traversée St Siméon --> Rivière au Loup rallonge le trajet en voiture, ca crée une étape de plus de 3h donc je ne sais pas quoi privilégier. Le temps pourrait passer plus vite avec le traversier, encore faut il qu'on n'attend pas 3h avant d'embarquer. Comment cela se passe t-il généralement? il faut compter 1h avant le départ de la traversée ou plus? Merci, | | | À: Ranocchietta · 18 janvier 2018 à 21:38 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec (avec 3 enfants) Message 6 de 14 · 862 affichages · Partager salut, Je vais être franc avec toi, hormis le zoo de St Félicien je ne connais pas la région du Lac. Donc je ne me prononcerai pas sur ce qu'il y a à faire là bas à part le Zoo!! Traverser 2 fois le fleuve, c'est ton choix. sache qu'il est préférable de réserver la traversée et qu'il faut se présenter à l'embarquement au moins une heure avant le départ (même si réservation). (pour St Siméon Rivière du Loup, pas de réservation possible - ils recommandent d'Arriver 1h30 avant le départ - premier arrivé premier embarqué!) N'oublie pas que la traversée est payante..en tenir compte dans le budget!!
bonne fin de prépa! | | | À: Lescaribous · 19 janvier 2018 à 0:04 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec (avec 3 enfants) Message 7 de 14 · 852 affichages · Partager Bon je viens de faire le comparatif des 2 itinéraires en terme de temps de trajet (sans compter les traversées) et ils sont identiques à 3 min près, donc le mien sera plus gourmand en temps à cause de la traversée, et aussi plus cher. Par contre, je supprime le parc des chutes de la rivière bostonnais qui avait l'air sympa. Il me faudrait trouver un arrêt sympa pour couper le trajet de québec au parc du bic. Un endroit ou passer une partie de la journée, pique niquer, se balader etc... Ou est ce que je pourrais m'arreter? Kamouraska semble joli mais y a t-il des sites naturels agreables? Bon je pose la question au cas ou mais bien sur, je vais essayer de chercher sur le net :-)
Merci en tout cas. Tout ca m'aide bcp. Les durées précises de chaque séjour peuvent encore changer, il faut que je peaufine le budget et les actvités, mais j'y vois plus clair. Et en calant bien, je fois même pouvoir intégrer le pow wow de wolinak sur le trajet mauricie --> montreal... | | | À: Ranocchietta · 19 janvier 2018 à 0:27 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec (avec 3 enfants) Message 8 de 14 · 850 affichages · Partager Salut, je te conseille vivement de privilégier la route 132 à l'autoroute 20 entre Montmagny et Rivière du Loup (particulièrement entre La Pocatière et Rivière du Loup). Tu traverseras de magnifiques petits villages (St jean Port Joli, Notre Dame du Portage (et ses fameux couchers de soleil ''repérés'' par National Geographic  ), Par contre, moi je le ferai dans la même journée (sans arrêt ''nocturne''), il n'y a que 300 km donc en partant en matinée de Québec ça laisse toute la journée pour ''flaner'' le long du fleuve!! Bon évidemment 300km ç'est 300km mais ça reste ''une petite étape'' dans un Road Trip!! Puis pourquoi ''perdre'' une nuit sur une petite étape, autant se garder cette nuit ailleurs Mais ce n'est que mon avis | | | À: Lescaribous · 19 janvier 2018 à 7:40 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec (avec 3 enfants) Message 9 de 14 · 844 affichages · Partager Je suis de ton avis, je parlais d' un arrêt journée. Rouler 2h, passer la journée à un endroit, y manger et repartir en fin d'après-midi pour arriver au bic. Je ne veux pas faire de 'nuits isolees' Mais je voulais trouver un endroit nature sympa. J'ai vu qu'il y avait le parc des chutes de rivière du loup mais je n'ai pas trouvé bcp d'information dessus. | | | À: Ranocchietta · 30 janvier 2018 à 14:44 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec (avec 3 enfants) Message 10 de 14 · 799 affichages · Partager Bonjour,
Après avoir retourné le problème dans tous les sens, je crois que je ne peux pas avoir un itinéraire qui me convienne avec à la fois le parc du bic, Charlevoix et la mauricie. Du coup j'envisage de supprimer la région de Charlevoix et le garder pour un prochain séjour, si celui ci nous plait.
L'itinéraire envisagé serait donc:Québec (2n): ville + canyon st anne Ile verte (vaut le coup?) pour remplacer l' iles aux coudresParc du bic (3 ou 4 n) - randos, peut etre kayak Escoumins (2 ou 3 n) - cap bon désir - Tadoussac/Pointe islet - rando halte du beluga Baie des rochers: balade (1n) Petit Saguenay: balades (1n) Anse st jean ou tabatière - balades (1n) Centre Plein Air Bec scie pour balades (1n aux alentours) St Félicien?? j'hésite encore et tjs à l'inclure. Ca fait un long détour juste pour ca (1n) Parc des chutes de la rivière bostonnais (juste journée) Parc mauricie (4n) Wolinak pour pow wow sur le chemin du retour vers quebecParc J.Cartier (4n) Retour de quebec
Je pourrais rajouter 1 ou 2 étapes puisque nous avions prévu initialement plus de jours. Mais je ne sais pas sur quoi me concentrer... | | | À: Ranocchietta · 30 janvier 2018 à 17:28 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec (avec 3 enfants) Message 11 de 14 · 796 affichages · Partager Salut, Pour l'Arrêt ''en journée'' tu pourrais viser de pisque niquer à Notre Dame Du Portage (il y a (en tout cas il y avait il y a quelques années), une table de pique nique sur le bord du barachois (dans le village) avec vue superbe! Bonne fin de prépa | | | À: Marie5210 · 30 janvier 2018 à 17:30 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec (avec 3 enfants) Message 12 de 14 · 795 affichages · Partager salut, Si je peux me permettre, il serait préférable d'ouvrir une nouvelle discussion avec ton parcours car sinon on risque fort de se ''mélanger'' entre ton parcours et celui de l'initiatrice de ce post | | | À: Lescaribous · 31 janvier 2018 à 20:52 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec (avec 3 enfants) Message 13 de 14 · 783 affichages · Partager En fait, on est la même personne, je ne sais pas pquoi j'ai 2 comptes, j'avais du me mélanger dans les adresses et j'ai utilisé le mauvais :-) L'itinéraire est donc celui que j'ai travaillé au vu des différentes remarques de chacun. Mais bien sur il reste des interrogations. | | | À: Ranocchietta · 31 janvier 2018 à 23:16 Re: Itinéraire de 3 semaines au Québec (avec 3 enfants) Message 14 de 14 · 774 affichages · Partager Salut, Ah je comprends mieux maintenant  . Quand j'ai lu ton post (celui avec ton dernier parcours) j'ai pensé que cette personne avait juste fait une erreur de discussion mais en regardant son profil j'Ai vu qu'elle n'avait pas ouvert de discussion en lien avec le Québec donc j'étais quelque peu perplexe  Concernant le parcours, la boucle est bouclée  . Maintenant pour St Félicien, à toi de voir. Me semble que du Saguenay c'est pas tant un détour et qu'avec des enfants c'est chouette à faire mais c'Est pas moi qui voyage | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 109 visiteurs en ligne depuis une heure! |