Itinéraire de 5 à 6 semaines dans le Sud chilien et en Argentine (Patagonie) Akhesaa · 25 mai 2017 à 23:22 · 3 photos 15 messages · 9 participants · 1 296 affichages | | | | 25 mai 2017 à 23:22 Itinéraire de 5 à 6 semaines dans le Sud chilien et en Argentine (Patagonie) Message 1 de 15 · 1 296 affichages · Partager Bonjour a tous (et pardon pour l'absence d'accents sur ce clavier non-francais !),
J'ai la chance de (re)partir bientot pour un tour du monde, et la Patagonie chilienne et argentine est cette fois prevue, en fevrier-mars  Je me renseigne depuis quelques temps sur la destination car j'aimerai eventuellement inclure les billets d'avion interne dans mon billet tour du monde, ca peut revenir moins cher. Le defaut, c'est que meme si les dates sont modifiables a volonte, les trajets ne le sont pas, je dois donc prevoir a l'avance quels trajets je souhaite faire en avion. D'ou mon message, pour vous soumettre mon itineraire, avoir votre avis, et pouvoir enfin reserver ce billet TDM ! Mes autres destinations ne demandent pas cette preparation aussi a l'avance.
J'ai 5 a 6 semaines sur place (et je connais deja un peu Santiago et Buenos Aires donc pas besoin d y consacrer trop de temps) :
J1-2 : SantiagoJ3 : Arrivee Pucon (bus de nuit). J4 a 7 : Environs Pucon : Volcan Villarica / Parc Huerquehue / lago Caburga / El Cani J8 : Bus pour Puerto VarasJ7 : Lac Todos Los Santos J8 : Centre de MontanaJ9 - 10 - 11 : ChiloeJ12 : transfert en bus pour Villa la Angostura ( Argentine) J13 : Bosque de Arrayanes J14 : Route des 7 Lacs J15 : Cerro Tronador J16 : Cerro Campanario J17 : Avion jusqu'a El CalafateJ18 -19 : Perito MorenoJ20 : Lago Argentino J21 : Bus pour El ChaltenJ22 - 25 : Randos a la journee dans la region d' El ChaltenJ26 : Bus pour Puerto NatalesJ27-30 : Trek W J31 : Avion pour UshuaiaJ32-33 : Environs UshuaiaJ34 : Avion pour TrelewJ35-37 : Punta Tombo / Peninsule ValdesJ38 : Avion pour Buenos Aires
Les grandes questions avec tout ca : - Je n'ai pas inclus le sud du Chili et donc la Carretera Australe en dessous de Puerto Montt >> devrais-je supprimer par exemple Chiloe pour aller y passer une semaine / 10 jours ? Ou cela risque d'etre redondant avec la Patagonie Argentine ?
- Devrais-je supprimer Chiloe tout court ?  Ce que j'en ai lu/vu ne m'a pas transportee donc je doute serieusement... C'est du temps que je peux passer ailleurs (par exemple quelques jours en Uruguay, ou carrement ailleurs sur mon itineraire).
Merci d'avance pour votre aide ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Akhesaa · 26 mai 2017 à 1:32 Re: Itinéraire de 5 à 6 semaines dans le Sud chilien et en Argentine (Patagonie) Message 2 de 15 · 1 288 affichages · Partager Bonjour,
A tes questions Chiloe ou pas Carretera austral ou pas, pour ma part, je choisirais la seconde option. J'ai fait les deux, c'est bien, c'est beau, c'est très différent, mais j'ai une préférence pour une partie du Chili que tu sembles zapper dans ton voyage. Il s'agit de ce que l'on peut voir autour du lac General Carrera, cette zone est magnifique ! Il y a le lac et bien sûr les grottes/la cathédrale de marbre, depuis Puerto Rio Tranquilo (même si c'est touristique c'est top, en canoë c'est très sympa), mais aussi non loin la laguna san rafael dans le prolongement de la vallée exploradores, randonner à Villa Cero Castillo et randonner dans la vallée Chacabuco (nouveau parc national), voir le confluent des rio Nerf et Baker (eaux vertes/turquoises). Il y a encore beaucoup d'endroits sympas dans le sud, mais je comprends qu'il faille faire des choix ! Pour le trajet, tu peux par exemple faire un vol San Carlos de Bariloche-Coyhaique puis en bus pour le reste de la route. Ensuite ce que tu as mis, c'est classique et très bien, El Calafate avec le perito moreno, El Chalten (superbes randos à faire), Torres del Paine (attention à réserver pour le W), Ushuaïa (sortie en bateau + de belles balades en dehors de la ville + parc national).
Bon voyage, Image attachée: | | | À: Valeriebcn · 26 mai 2017 à 22:51 Re: Itinéraire de 5 à 6 semaines dans le Sud chilien et en Argentine (Patagonie) Message 3 de 15 · 1 252 affichages · Partager Merci Valérie ! Effectivement, cette partie du Chili a l'air très belle, mais pas si simple d'accès : j'ai cherché mais je ne crois pas qu'il y ait d'avion entre Bariloche et Coyhaique (Balmacena). Est-ce quelqu'un aurait un suggestion pour insérer cette partie de la Carretera entre Bariloche et El Calafate ?
Ou alors, je descends direct de Puerto Montt à Coyhaique (en bus ou avion), puis je repasse côté Argentin via Chile Chico et je descends en bus à El Calafate... Saif que ca oblige à faire la Carretera en bys et ca a l'air d'être le bordel, j'aurai préféré louer une voiture pour faire une boucle de Coyhaique je pense... Argh je suis perdue | | | À: Akhesaa · 27 mai 2017 à 1:02 Re: Itinéraire de 5 à 6 semaines dans le Sud chilien et en Argentine (Patagonie) Message 4 de 15 · 1 241 affichages · Partager J'ai regardé pour inclure cela dans ton voyage en essayant de le bouger le moins possible, ça vaut ce que ça vaut !! il faut vérifier les horaires de bus et d'avion ( Puerto Montt / Balmaceda). J'ai réajusté aussi car tu as 2 J7 et 2 J8 dans ton circuit pour le moment, je ne sais pas si ce sont des options ou une erreur. Je te proposerais aussi de retirer 1j sur El Calafate car 1/2 j suffit pour aller au Perito Moreno pas besoin de 2j. Circuit possible : J1-2 : Santiago J3 : Arrivee Pucon (bus de nuit). J4 a 7 : Environs Pucon : Volcan Villarica / Parc Huerquehue / lago Caburga / El Cani J8 Bus pour San Martin de los Andes (début de la route des 7 lacs) J9 Route des 7 lacs J10 Fin de la route des 7 lacs à Villa La Angostura J11 Bus pour Puerto Varas (ou J11 avant ?) J12 Lac Todos Los Santos J13 Centre de Montana J14 Bus pour Puerto Montt + vol puerto Montt -Balmaceda J15 Bus Balmaceda - Puerto rio tranquilo J16 Autour de Puerto Rio Tranquilo J17 Autour de Puerto Rio Tranquilo J18 Bus Coyhaique -> El Chalten J19 - 22 : Randos a la journee dans la region d' El Chalten J23 Bus El Chalten -> EL Calafate J24 : Perito Moreno J25 : Lago Argentino J26 : Bus pour Puerto Natales J27-30 : Trek W J31 : Avion pour Ushuaia J32-33 : Environs Ushuaia J34 : Avion pour Trelew J35-37 : Punta Tombo / Peninsule Valdes J38 : Avion pour Buenos AiresRegarde dans le détail, mais ce genre de circuit pourrait te permettre de voir la carretera austral, tu fais plus de bus, mais ça peut-être sympa aussi de voir les paysages.
Bonne préparation ! | | | À: Akhesaa · 27 mai 2017 à 9:59 Re: Itinéraire de 5 à 6 semaines dans le Sud chilien et en Argentine (Patagonie) Message 5 de 15 · 1 233 affichages · Partager Oui, de Barilochge tu peux aller a Esquel puis Futaleufu et de la vers la Carretera Austral et Coyhaique. Tu peux aussi continuer plus au Sud et faire la traversee Villa O Higgins El Chalten en bateau + marche apied. C'est a dire le tout sans aucun avion. Mais cela prendra du temps si tu veux profiter de ce voyage tres interessant. | | | À: Akhesaa · 27 mai 2017 à 12:36 Re: Itinéraire de 5 à 6 semaines dans le Sud chilien et en Argentine (Patagonie) Message 6 de 15 · 1 228 affichages · Partager Bonjour Hélène,
Personnellement, on a fait Ushuaia et El Calafate. Vous avez raison de les inclure dans votre voyage c'est juste splendide !
A El Calafate, on est bien évidemment allé au Perito Moreno mais on a aussi profité du Lago Argentino et de la Laguna Nimez qui se trouvent tous deux au centre d' El Calafate.
A Ushuaia, vous pourrez évidemment vous balader dans le Parc Tierra del Fuego, mais aussi faire de nombreuses balades à partir de la route partant vers le nord.
Si vous voulez plus d'infos là dessus, n'hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à notre blog (lien dans notre signature), nous y avons posté plusieurs articles sur cette fabuleuse région.
Bons préparatifs | | | À: Akhesaa · 28 mai 2017 à 10:36 Re: Itinéraire de 5 à 6 semaines dans le Sud chilien et en Argentine (Patagonie) Message 7 de 15 · 1 193 affichages · Partager Bonjour, Tu comptes y aller quand ? parce que la patagonie en hiver il faut mieux oublier. A part ça Perito moreno un jour suffit, les bus partent de El calafate à 9H et reviennent à 16 H. El chalten 1 jour pour le trek du Fitz roy (10 heures aller retour) le village sans intêret. Si ce n'est pas la période des baleines ne perds pas 3 jours pour la peninsule Valdez. Punto tombo est beaucoup mieux pour voir les manchots. Attention garde une marge de manoeuvre dans tes horaires car il y a toujours des impondérables en argentine/ chili (bus en retard ou en panne etc) moi par exemple j'ai été bloqué 2 jours à San pedro d' atacama car le col pour repasser en argentine était fermé à cause de la neige et c'était en plein été (janvier 2017) Richard | | | À: Ricmol · 29 mai 2017 à 5:50 Re: Itinéraire de 5 à 6 semaines dans le Sud chilien et en Argentine (Patagonie) Message 8 de 15 · 1 173 affichages · Partager parce que la patagonie en hiver il faut mieux oublier.
Y a-t-il, parmi tous ces gens qui disent d'oublier la Patagonie en hiver, certains qui y sont déjà allés en hiver ?? Moi j'y vis, et je trouve que c'est la plus belle saison pour les paysages. Les jours sont courts mais c'est pas pire qu'en France. Le réel problème c'est qu'il y a peu ou pas de transport en commun vers les sites touristiques, mais ce n'est pas la faute de la neige sur les routes (il ne neige quasiment pas d'ailleurs), c'est juste parce que tout le monde sait que la Patagonie en hiver faut pas y penser, donc peu de touristes donc peu de transports...
Enfin, de toute façon ça ne concerne pas Akhesaa puisqu'il veut y aller en février-mars.
El chalten 1 jour pour le trek du Fitz roy (10 heures aller retour) le village sans intêret.
Y a plein de treks à faire depuis El Chalten...
Si ce n'est pas la période des baleines ne perds pas 3 jours pour la peninsule Valdez.
Rhooo, c'est magnifique la péninsule de Valdés, même sans baleines !! | | | À: Jayma · 29 mai 2017 à 14:07 Re: Itinéraire de 5 à 6 semaines dans le Sud chilien et en Argentine (Patagonie) Message 9 de 15 · 1 159 affichages · Partager Bonjour à tous et merci pour vos réponses !
@Valerie, j’ai essayé de retourner le truc aussi un peu dans tous les sens, mais je n’arrive à aucun compromis génialissime je trouve. Le passage des frontières complexifie les trajets, et le temps passé dans les transports vs le temps sur place est trop important. Je pense donc qu’on va laisser de côté la Carretera pour cette fois, cela fera l’objet d’un voyage séparé pendant lequel on restera probablement que côté chilien, plus simple, moins de temps perdu, donc plus de bonheur ! Il faut savoir faire des choix, c’est le plus compliqué quand je fais mes itinéraires  Je vais donc rester sur mon itinéraire de base. Pour le Perito Moreno, sais-tu si on peut faire dans une meme journée le bateau, la balade et la marche sur glacier ? C’est pour tout ça que j’avais prévu 2 jours à l’origine.
@Magali, merci pour ton blog, ça va me donner des idées !
El chalten 1 jour pour le trek du Fitz roy (10 heures aller retour) le village sans intêret.
Y a plein de treks à faire depuis El Chalten...
Oui, je comptais 4 jours pour faire des randos à la journée dans le coin.
Si ce n'est pas la période des baleines ne perds pas 3 jours pour la peninsule Valdez.
Rhooo, c'est magnifique la péninsule de Valdés, même sans baleines !!
Pour la péninsule de Valdes justement, j’ai cru comprendre que le + simple était de faire une excursion à la journée avec une agence. Est-ce que sinon ça vaut le coup de louer une voiture de Trelew ou Puerto Madryn pour y passer plus de temps (2 jours, en dormant sur place) ? Sachant que ce n’est pas la saison des baleines effectivement | | | À: Akhesaa · 29 mai 2017 à 14:16 Re: Itinéraire de 5 à 6 semaines dans le Sud chilien et en Argentine (Patagonie) Message 10 de 15 · 1 156 affichages · Partager Pour le Perito Moreno, j'avais regardé la marche sur le glacier mais nous ne l'avons pas faite finalement. De mémoire, le bateau + marche sur le glacier, tu peux le faire le matin et la balade sur les pontons pour voir le Perito Moreno, tu peux le faire à n'importe quel moment. Ce qui prend le plus de temps c'est d'aller sur place, nous étions avec notre véhicule mais en bus ça prend peut-être plus de temps. Si tu fais la marche sur le glacier une agence t'amènera et tu pourras rester sur place pour la balade. Je laisse les personnes plus expertes qui ont fait la marche sur le glacier te répondre. Je pense que pour le Perito Moreno 1j suffit pour faire ces activités mais c'est sans compter si tu veux aller voir autres choses, certains parlent de lagunes dans le coin. Donc à voir sur ton programme. Bonne préparation. PS: Je confirme aussi El Chalten on a vraiment bien aimé, il y a de superbes balades ! | | | À: Akhesaa · 29 mai 2017 à 15:15 Re: Itinéraire de 5 à 6 semaines dans le Sud chilien et en Argentine (Patagonie) Message 11 de 15 · 1 153 affichages · Partager Bonsoir Pour le Périto Moreno, cela dépend de ce que tu entends par balade en bateau. Il y une excursion de 9h à 16h et qui permet de voir d'autres glaciers et le PM. Sinon, il y a une petite sortie d'une heure quand tu es aux passerelles pour aller le voir de plus près. Si tu fais l'excursion en bus, tu ne peux pas rester toute la journée donc tu ne peux pas faire la marche sur le glacier la même journée. Tu ne risques rien à prévoir 2 ou 3 jours à El Calafate, tu pourras les occuper. Tu peux jeter un coup d'oeil sur mon site. | | | À: Akhesaa · 30 mai 2017 à 14:26 Re: Itinéraire de 5 à 6 semaines dans le Sud chilien et en Argentine (Patagonie) Message 12 de 15 · 1 115 affichages · Partager Bonjour,
bonne idée de prévoir large à El Chaltén. Oui parce que les randonnées y sont nombreuses, mais surtout parce que la clémence de la météo n'est pas toujours au rendez-vous! En février dernier nous avons eu droit à deux jours de plein soleil (nous en avons profité pour faire les randos du Cerro Torre et de Laguna Los Tres) et deux journées de pluies bien bouchées (nous sommes allés nous balader dans la Reserva Los Huemules, à une vingtaine de Km au nord du village. Très sympa comme plan B).
Bref, celles et ceux qui s'y rendent pour une seule voire deux journées peuvent en revenir déçus si Dame Nature refuse de coopérer...
Pour le reste de votre itinéraire, je dirais (selon ce que j'ai fait):
- de zapper Chiloé, un peu fade après avoir tâté des splendeurs de la Patagonie;
- la route des 7 Lacs ne m'a pas emballée non plus. Faut dire qu'il ne faisait pas particulièrement beau (pluie et nuages bas);
- à Bariloche: la rando jusqu'au Refugio Frey est magnifique;
- Torres del Paine et Perito Moreno, certes très populaires, sont des incontournables;
- Beaucoup disent du mal de Ushuaïa, moi j'ai adoré. Mais pour apprécier il faut sortir de la ville: Parque nacional Tierra del Fuego, Laguna Esmeralda, etc.
- J'ai fait le début de la Carretera (de Puerto Montt au Lago Yelcho). La forêt valdivienne est spectaculaire! Tout un contraste avec la steppe aride du côté argentin.
Pour plus d'infos, mon carnet chilien est ici:
voyageforum.com/...vrier-2016-d7617188/
Le carnet argentin suivra sous peu.
Bonne continuation! Images attachées: | | | À: Akhesaa · 31 mai 2017 à 15:09 Re: Itinéraire de 5 à 6 semaines dans le Sud chilien et en Argentine (Patagonie) Message 13 de 15 · 1 094 affichages · Partager Pour la péninsule de Valdes justement, j’ai cru comprendre que le + simple était de faire une excursion à la journée avec une agence. Est-ce que sinon ça vaut le coup de louer une voiture de Trelew ou Puerto Madryn pour y passer plus de temps (2 jours, en dormant sur place) ? Sachant que ce n’est pas la saison des baleines effectivement 
Je n'ai jamais fait l'excursion à la journée mais je pense que c'est beaucoup mieux d'y aller par ses propres moyens et de rester sur la péninsule au moins 2 jours : et d'une parce que je n'aime pas beaucoup les excursions en groupe, et de deux parce que pour une excursion à la journée ça en fait des km, donc j'imagine que le temps sur chaque site doit être assez réduit. Mais je peux me tromper vu que je n'ai pas fait l'excursion !
Nous avons été 2 fois sur la péninsule. La première fois (fin 2009) nous avons loué une voiture à Puerto Madryn (parce que nous sommes arrivés par là) pour 4 jours : 2 jours complets sur la péninsule (arrivés le soir du J0 et départ le matin du J3, baleines le matin du J1 et tour du nord de l'île l'après-midi, tour du sud de l'île le J2), 1 journée pour rejoindre et visiter Rawson (une station balnéaire touristique pas extraordinaire) et 1 jour pour visiter Punta Tombo et revenir sur Puerto Madryn. La deuxième fois (fin 2013), nous avons été sur la péninsule en bus régulier et nous sommes restés plusieurs jours sur place, entre balades à pied dans les environs et tour de la péninsule avec un Argentin en vacances qui nous a pris en stop. Mais si tu n'as que 2 jours, la solution stop est assez risquée... | | | À: Jayma · 17 juin 2017 à 23:56 Re: Itinéraire de 5 à 6 semaines dans le Sud chilien et en Argentine (Patagonie) Message 14 de 15 · 1 025 affichages · Partager J'habite a Puyuhuapi, aysen, nous avons eu 10 cm de neige il y a 4 jours. et selon les dires de gens du village cela n’était pas arrivée en.... 20 ans! Il fait froid, oui, humide selon les endroits, car la Patagonie n'est pas homogène partout. Tout dépend de la capacité du bonhomme a supporter l'hiver. pour les déplacements c'est vraie c'est dur, mais en été c'est pareil. | | | À: PanchoFierro · 19 juin 2017 à 11:02 Re: Itinéraire de 5 à 6 semaines dans le Sud chilien et en Argentine (Patagonie) Message 15 de 15 · 972 affichages · Partager J'habite a Puyuhuapi, aysen, nous avons eu 10 cm de neige il y a 4 jours. et selon les dires de gens du village cela n’était pas arrivée en.... 20 ans!
Oui, il semble qu'il y ait une vague de froid sur toute la Patagonie en ce moment, juste pour me contredire 
Il fait froid, oui, humide selon les endroits, car la Patagonie n'est pas homogène partout.
J'ai oublié de préciser ça : à l'ouest des Andes donc la région des lacs et la carretera austral, très humides, peut-être qu'en hiver, en plus d'un peu de neige de temps à autre, il pleut beaucoup (comme en été !), je n'y suis jamais allée en hiver, tu pourras nous faire part de ton expérience. Mais du côté est, le temps n'est pas si horrible que ça, et d'après la pluviométrie indiquée sur wikipedia pour Puerto Natales, c'est en automne qu'il pleut beaucoup, pas en hiver.
Tout dépend de la capacité du bonhomme a supporter l'hiver.
C'est sûr que pour faire des treks et camper, s'il fait froid c'est plus compliqué, mais pas impossible apparemment puisqu'il y en a qui le font. Par contre depuis cette année ils imposent d'avoir un guide en hiver pour randonner à Torres del Paine (même à la journée pour aller à la base des Torres), et ça, ça complique vraiment les choses. Mais comme ça a provoqué un tollé dans la ville (forcément les touristes ne viennent plus ou repartent illico), ils rechangeront peut-être la règle l'année prochaine, à suivre... | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 39 920 visiteurs en ligne depuis une heure! |