Akhesaa · 26 octobre 2017 à 14:17 15 messages · 4 participants · 1 397 affichages | | | | 26 octobre 2017 à 14:17 Itinéraire de 5 semaines aux Philippines: Visayas, Palawan et nord de Luzon Message 1 de 15 · 1 397 affichages · Partager Bonjour à tous,
Après des heures de lecture de mon Lonely Planet, de ce forum et de quelques blogs, j'aimerai beaucoup avoir votre avis sur mon itinéraire pour voir si j'en ai tiré quelque chose 
Le contexte : nous sommes 2, en train de profiter d'un tour du monde d'1 an, et après 2 mois au Japon, nous allons passer ~5 semaines aux Philippines. Autre ambiance !! On aime la nature, marcher ne nous fait pas peur et on est plongeur (advanced open water). On arrive dans 1 semaine, début novembre On commence cet itinéraire tous les 2, puis ma soeur (sportive mais pas plongeuse !) nous rejoint pour les 2 dernières semaines, qu'on passerait à Palawan + Nord de Luzon.
Breeeef, voilà ce que ca donnerait :
J1 : Arrivée à Manille à 13h30 > avion pour Dumaguete J2 Dumaguete - Excursion Valencia J3 Dumaguete - Excursion Twin Lakes J4 Dumaguete - Plongée ile d'Apo (ou est-ce que ca vaut le coup d'essayer de passer 1 nuit sur place ?) J5 Dumaguete - Excursion dauphins etc depuis la ville de Bais ? Ou plus sympa de faire une excursion similaire de Siquijor ? J6 Transfert à Siquijor (est-ce envisageable de faire une excursion le matin à Oslob pour les requins baleines, avant de partir ? Est-ce que ca vaut le coup ?) J7+8+9 : Siquijor - 1j plongee, 1j tour de l'ile, 1j Cantabon ou plongee/snorkeling J10 : Transfert pour Tagbilaran puis Alona Beach J 11+12+13 : Alona Beach - 2j plongee snorkeling et 1j excursion tarsiers / chocolate hillsJ14 : Transfert Alona Beach > Cebu > MoalboalJ15 : Moalboal - sardine run J16 : Moalboal - Kawasan falls
Et là, 2 options s'offrent à moi : -- option 1, parce que vous êtes nombreux à être dithyrambique sur Bantayan et que j'ai bien envie d'un ptit coin de paradis à juste profiter de la plage et du panorama. A moins que vous ayez un autre paradis à me conseiller ? J17 : Transfert Moalboal > Cebu > BantayanJ18+19+20 : BantayanJ21 : Transfert Bantayan > Cebu > PPrincesa
-- option 2 : je case en début de séjour une escapade de quelques jours à Mindoro spécifiquement pour aller plonger à Apo Reef. Ca aussi, ca nous fait bien envie :)
Quelque soit l'option, on arrive à J22, et ma soeur nous aura rejoint la veille au soir à Puerto Princesa.
J22 : Transfert PPrincesa > El NidoJ23+24+25 : Excursion 3j/2n dans l'archipel de Bacuit J26 : El Nido (pour faire du kayak dans les iles par exemple) J27 : Transfert El Nido > Coron en bateau. J28 : Coron - Excursion île de Coron J29 : Coron - Plongée sur épaves pour les plongeurs - autre activité pour ma soeur ? J30 : Coron - excursion en bangka sur des îles J31 : Transfert Coron > Manille, en bateau ou avion. Bus de nuit pour Banaue. J32+33+34 : Trek rizières (ca sous-entend qu'on peut partir direct en arrivant du bus de nuit et donc qu'on ait organisé le trek en avance, est-ce bien possible ?) J35 : Transfert Banaue > Bontoc puis Bontoc > Sagada. J36 : Sagada - rando. J37 : Transfert pour Manille ( Sagada > Baguio (bus, 7h) puis Baguio > Manille (bus, 5h à 6h30)) >> est-ce bien faisable sur une journée ? J38 : Départ !
(1 jour à Sagada ca me semble pas top donc j'imagine qu'on peut sacrifier un jour sur Palawan pour en rajouter 1 ici)
Voilaaaaa ! Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance ! | | | Bonjour Hélène,
Super choix de destination, les Philippines c'est un gros coup de coeur pour nous !
Quelques remarques sur votre parcours, sur ce que l'on a fait : Moalboal : Kawasan Falls et les sardines peuvent se faire le même jour (vous resterez au plus 1h dans l'eau avec les sardines). Aller très tôt à Kawasan Falls car c'est vite rempli de touristes. Il y a une plage dont personne ne parle : Lambug beach (conseillé par un expatrié), bien plus belle que White beach.
Oslob : activité très controversé, c'est un peu Disneyland sur place. Nous ne l'avons pas fait, mais on comprend les personnes qui le font, c'est sur que ca donne envie, mais...
Tarsiers Bohol : Il y a deux centres pour les tarsiers. On vous conseille de privilégier le tarsier sanctuary, près de Corella
Trek rizières : il me semble que le bus arrive avant l'heure de départ des treks. Si c'est le cas, les guides vous emmèneront sans problème en trek. Mais après une nuit dans un bus, ne serez vous pas fatigués ?
On donne pas mal d'infos sur Bohol (et notamment des centres de tarsiers), Siquijor, Coron, El Nido, Banaue Batad sur notre blog. Et on finalise un article sur Moalboal :)
Jolène. | | | À: Pscal · 27 octobre 2017 à 4:08 Re: Itinéraire de 5 semaines aux Philippines: Visayas, Palawan et nord de Luzon Message 3 de 15 · 1 367 affichages · Partager Merci pour ta réponse et pour le blog Jolène, j'ai tout lu, très intéressant ! J'attends l'article sur Moalboal avec impatience  et les photos ont suffi à me vacciner contre Oslob. On a eu la chance de voir des requins baleines aux Maldives dans des conditions qui m'ont l'air bien meilleures (et je regrettais déjà le nombre de snorkeleurs !) donc j'attendrai une autre occasion pour les revoir... | | | Bonjour, Quelques réponses
- Pour la plongée, l'eau sera sans doute un peu trouble en Nov, à voir. - Apo isl, c'est très sympa, un petit côte volcanique mais tout petit; on peut dormir, 2 logements dignes de ce nom et delogements plus sobres et chez l'habitant. - Bais -et les dauphins- n'est pas ce que j'ai préféré, le sand bar est rarement à sec et les dauphins ne se laissaient pas approcher lors de notre passage. - depuis Siquijor, possibilité de joindre Dumaguete, puis Moalboal, puis Bohol via Cebu pour éviter un AR Cebu- Moalboal; je suis d'accord avec les commentaires de Jolène sur Moalboal ainsi que Oslob. - on aime bien Bantayan parceque il y a quelque chose de particulier, c'est reposant, l'accueil eest détendu et chaleureux. L 'île étant plate, on peut faire de la marche à pied, du vélo, ou de la moto aisément; quelques îles au large. Snorkeling assez modeste. Santa Fé est un petit village où tout le monde se connait, bonne ambiance. L' équipe du Coucou doit y être pour quelque chose, chaleureuse comme le reste... - Apo reef, pas facile d'accès: d'abord se rendre à Bantan isl puis sur le reef assez éloigné. - les treks sur Banaue sont assez faciles. Et à Bontoc: rizières de Maligcong et musée de Bontoc à voir. - Sagada Manille dans la journée possible: compte 6-7h pour Baguio, pour Manille il y a des bus ultra rapides mais il faut réserver. Le marché de Baguio en plus mérite une visite, un vrai souk. Voilàaa Hélène.
B | | | À: Doud2 · 28 octobre 2017 à 17:17 Re: Itinéraire de 5 semaines aux Philippines: Visayas, Palawan et nord de Luzon Message 5 de 15 · 1 307 affichages · Partager Bonjour de Kagoshima au Japon, qui est en train de se faire rincer par le typhon Saloa (passé pas loin des Philippines si je ne m'abuse !)
Vos réponses et vous l'écrire m'a aidé à y réfléchir, notre itinéraire a donc évolué, en voici la nouvelle mouture.
@Bernard, merci pour tous ces conseils. Et j'ai essayé de retourner le truc dans tous les sens mais je ne trouve pas vraiment de meilleur sens pour l'itinéraire, même avec un trajet Dumaguete - Moalboal au final, vu que ca nous fait revenir sur nos pas forcément... mais j'ai l'impression de louper un truc 
J1 : Arrivée en avion à Manille à 13h30 > transfert pour Apo Reef/Sablayan ( bus directs de Dimple Star Manille > Mindoro : quelqu'un les connait, savez-vous si je peux réserver en avance ? Je n'ai pas trouvé de site ou de num de téléphone qui fonctionne). Sinon on prendra le vol Manille- San Jose (très) tôt le lendemain matin. J2 : Sablayan - plage, snorkeling J3+4 : Excursion plongée 2j/1n sur Apo Reef. J5 : Transfert Sablayan > Dumaguete (vol San Jose- Manille 6h40-7h50 avec cebu Pacific puis Manille-Dumaguete 13h20-14h35 avec Phil Airlines = ~100€) J6 : Dumaguete - Excursion Twin Lakes J7 : Transfert Dumaguete > Siquijor (bateau, ~1-2h). J8 : Siquijor (tour de l'ile) J9 : Siquijor ( excursion Apo Reef - je sais que c'est géographiquement plus proche de Negros mais je pensais le faire de Siquijor pour pouvoir facilement faire les plongées sur la journée sans avoir à dormir sur place, et je me disais que je préfèrerais passer 1 nuit de plus à siquijor qu'à Dumaguete... C'est une bêtise ce raisonnement ?  J10 : Transfert Siquijor > Bohol (Alona Beach) J11 : Bohol ( chocolate hills + tarsiers) J12 : Bohol (excursion plongée Balicasag) J13 : Bohol (excursion snorkeling Pamilacan) J14 : Transfert Bohol > MalapascuaJ15+16+17 : Malapascua (plongée, plage...) J18 : Transfert Malapascua > Moalboal (via Cebu j'imagine) J19+20 : Moalboal (sardine run, Kawasan Falls...) J21 : Transfert Moalboal > Cebu > El Nido (vol via AirSwift, pas donné mais tellemebt pratique !) J22 : El Nido - Excursion à la journée N'étant pas fan de foule, j'hésite à loger à Corong Corong. Mais c'est pas trop "galère" pour profiter de plage ou restos ?J23 à 27 : Excursion 5j/4n El Nido > Coron avec Tao Philippines (en espérant ne pas tomber sur un bateau en mode springbreak !) J28 : Coron - Excursion île de Coron J29 : Coron - Plongée sur épaves - snorkeling pour ma soeur non-plongeuse. J30 : Coron - excursion en bangka sur des île. Ferry de nuit pour Manille (j'ai vu des photos sur le site de 2Go, c'est le grand luxe ce bateau !!). J31 : Bus de jour Manille > Banaue. J32+33+34 : Trek 3j dans les rizières. J35 : Rando Banaue. Bus de nuit pour Manille. J36 : Manille. J37 : Manille - Excursion Pinatubo. J38 : Départ pour Hong Kong en avion à 11h !
J'ai rajouté le bonus Pinatubo à la fin, parce que ça me chiffonnait de venir aux Philippines sans grimper un volcan  Mais on pourrait l'enlever pour rajouter une journée dans le nord. Et dans ce cas, on aurait le temps de passer 1 jour à Bontoc (ca me semble encore un peu juste pour rajouter Sagada). Bontoc- Manille, c'est pas déconnant de le faire en bus de nuit via Banaue pour gagner une journée ?
Merciiii ! | | | Ca me semble pas mal. Sur ce à quoi je peux répondre :
Attention à malapascua, peut être que 3jours cela fait beaucoup ? Sauf si bien sûr vous plongez (1 voir 2 jours), et que ça sera l'île "détente" où vous vous reposerez.
Corong Corong il faut savoir que c'est une ville en longueur, le long de la route. A 5min d' El Nido en tricycle ou scooter. C'est plutôt facile de joindre les deux. Et au pire ça se fait en 30 min à pieds si vous n'êtes pas motorisés. A El Nido il n'y a pas vraiment de belle plage, donc vous ne ratez rien de ce côté. Par contre, la plage de Nacpan est vraiment magnifique mais j'ai l'impression que vous manquerez de temps.
J29 à coron : le snorkelling à coron city n'existe pas. Votre sœur devra probablement prendre un tour en bateau.
Jolène | | | ah, effectivement beaucoup de modif 
B | | | À: Doud2 · 29 octobre 2017 à 19:04 Re: Itinéraire de 5 semaines aux Philippines: Visayas, Palawan et nord de Luzon Message 8 de 15 · 1 268 affichages · Partager Oui, quel (agréable) casse-tête cet itinéraire ! J'ai l'impression d'être une girouette et de changer d'avis tout le temps  Mais je pense avoir la bonne version maintenant, au moins les grandes lignes. J'ai juste modifié la fin vu que le transfert Manille- Banaue a l'air trop galère de jour, on fera de nuit comme tout le monde. Ca nous donne d'ailleurs 5 jours (dont 3 de trek à Banaue) : on trouvera de quoi s'occuper en terme de rando/balade pour les 2 jours en + du trek ? Ou me conseillez-vous de bouger ailleurs, malgré les temps de transport qui vont avec ?
@Jolene, oui le plan à Malapascua c'est de glandouiller un peu, en plus de la plongée. J'ai lu et vu sur ton boog que la plage était sympa et l'ile calme, ca nous semblait idéal. J'ai vu aussi l'article sur Moalboal d'ailleurs, merci 
J1 : Arrivée en avion à Manille à 13h30. Bus de nuit Dimple Star Manille > Sablayan - si qqun a les horaires, ça m'intéresse, j'espère qu'il y en a en fin d'aprèm ! J2 : Sablayan - repos, plage J3+4 : Excursion plongée 2j/1n sur Apo Reef. J5 : Transfert Sablayan > Dumaguete (vol San Jose- Manille 6h40-7h50 avec cebu Pacific puis Manille-Dumaguete 13h20-14h35 avec Phil Airlines = ~100€) J6 : Dumaguete - Excursion Twin Lakes J7 : Transfert Dumaguete > Siquijor (bateau, ~1-2h). J8 : Siquijor (tour de l'ile) J9 : Siquijor (excursion Apo Reef - toujours intéressée par votre avis : mieux vaut le faire de Siquijor ou Dumaguete ? Je privilégie la simplicité et le cadre, mais n'ai pas envie de payer un prix abusé...J10 : Transfert Siquijor > Bohol (Alona Beach) J11 : Bohol ( chocolate hills + tarsiers) J12 : Bohol (excursion plongée Balicasag) J13 : Bohol (excursion snorkeling Pamilacan) J14 : Transfert Bohol > MalapascuaJ15+16+17 : Malapascua (plongée, plage...) J18 : Transfert Malapascua > Moalboal (via Cebu j'imagine) J19+20 : Moalboal (sardine run, Kawasan Falls...) J21 : Transfert Moalboal > Cebu > El NidoJ22 : El Nido - Excursion ou kayak ou balade en scoot J23 à 27 : Croisière 5j/4n El Nido > Coron avec Tao PhilippinesJ28 : Coron - Excursion île de Coron J29 : Coron - Plongée sur épaves. J30 : Coron - Island hopping. Ferry de nuit pour Manille. J31 : Manille. J32 : Pinatubo. Bus de nuit pour Banaue. J33 : Banaue - rando J34+35+36 : Trek 3j dans les rizières. J37 : Rando Banaue. Bus de nuit pour Manille. J38 : Départ pour Hong Kong en avion à 11h !
On est là dans moins d'une semaine, ca arrive !! | | | hello Dimple Star, oui, ça ne parait pas simple; as-tu vu minolo.blogspot.com, bon ça date de 2010.
la plage de Corong Corong était la plage la plus sympa pour resider par le passé, tricycle pour le cnetre-ville.
l'excursion pour le Pinatubo, en principe, demande de partir très tôt, l'approche se fait avec un véhicule tout terrain puis on termine à pied et quand il y a du soleil, c'est caniculaire.
Autour de Banaue, outre Batad, il faut voir Banga-an, Hapao et ses rizières ne sont pas loin aussi.
Pour le retour vers Manille, prenez le bus de la Coda lines, en principe website qui permet de booker un siege; le bus vient de Sagada - 15 h- puis Bontoc - 16h 30 - et passe vers 18h, 18h 30 à Banaue.
Bonne prépa, c'est quand votre arrivée aux Phils?
B | | | À: Doud2 · 31 octobre 2017 à 20:51 Re: Itinéraire de 5 semaines aux Philippines: Visayas, Palawan et nord de Luzon Message 10 de 15 · 1 235 affichages · Partager je rajoute ceci le Pandan Island resort qui était tenu par un français dans le passé donne des infos, voir leur site httppandan.com/fr/info-voyage/comment-arriver dont quelques infos de ta Cie de bus. B | | | Je zapperais le Pinatubo! Vous allez courir... | | | Je zapperais le Pinatubo! Vous allez courir...
d'accord avec toi, le projet de notre amie est déja bien dense  B | | | À: Doud2 · 1 novembre 2017 à 17:27 Re: Itinéraire de 5 semaines aux Philippines: Visayas, Palawan et nord de Luzon Message 13 de 15 · 1 209 affichages · Partager Dense mais jouissif j'en suis sûre  On va effectivement étudier ce Pinatubo pour basculer une journée en plus dans le nord. Ca fait 1j en plus mais : - si je rajoute 1j dans le nord pour aller à Sagada, j'ai l'impression que le retour ne peut se faire que de jour, donc on reperd une journée en fait. - Si on enchaine ferry de nuit et bus de nuit, ca nous fait 1 jour à passer à Manille sans port d'attache. Donc compliqué, à moins qu'il n'y ait un système de locker / garde bagage fiable quelque part en ville pour garder notre barda ?
Pour l'accès à Sablayan, j'avais effectivement contacté le Pandan resort, qui m'ont rapidement donné des infos (meme si finalement je ne reste pas chez eux, à regret, mais avec la plongée les prix sont.....  ). J'ai aussi écrit à l'office du tourisme qui m'a envoyé ça - si jamais ca peut être utile à quelqu'un :
DIMPLE STAR TRANSPORT
- Sampaloc, Espana corner Antipolo St. Tel No.: +63.02.985.1451 Schedule: 8:00 am, 5:00 pm, 8:00 pm - Ali Mall, Cubao Tel No.: +63.02.5179677 Schedule: 5:00 am, 12:00 noon, 6:00 pm - Alabang, Transpart near Metropolis Mall Tel Nos.: +63.02.664.7796 or +63.02.809.7796 Schedule: 6:00 am, 9:00 am, 1:00 pm, 6:00 pm, 7:00 pm, 9:00 pm - Pasay Tel No.: +63.02.407.4614 Schedule: 9:00 pm, 6:00 pm, 9:00 pm - Santolan Tel No.: +63.02.416.8956 Schedule: 6:00 am, 1:00 pm, 7:00 pm
Finalement nous on prend l'avion..... Solution de facilité ! (Même s'il décolle à 5h du mat, argh !)
Merci à vous ! | | | Et j'arrive très bientôt, ce samedi ! | | | yep, sur Manille, le Sogo hotel propose la location sur quelques heures, Lemonk donnait cette info par le passé, sauf erreur de ma part. Plusieurs hotels dont un sur Malate. Depuis la cordillère, pas de bus de jour direct pour Manille, uniquement de nuit, soit depuis Banaue ou de Sagada. Le bus Codalines quitte Sagada vers 15h, via Bontoc 16h environ, via Banaue vers 18h 30 environ; depuis banaue compte une dizaine d'heures pour rejoindre Manille au petit matin. Avant Banaue, vers Lagawe: les rizières de Kiangan peuvent vous occuper 
B | Discussions similaires sur les Philippines: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 997 visiteurs en ligne depuis une heure! |