Elodievoyag · 18 février 2017 à 20:46 28 messages · 8 participants · 1 243 affichages | | | | 18 février 2017 à 20:46 Itinéraire 6 semaines Java - Bali - Gili - Sulawesi Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 1 010 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes un couple de jeunes belges (22 et 24 ans) et nous partons 6 semaines en Indonésie. Nous avons déjà nos billets d'avion (29/06: Bruxelles- Jakarta et 08/08: Jakarta- Bruxelles). Nous avons un budget d'étudiants (à savoir environ 2000 pp sans les billets d'avion). Nous voulons éviter les endroits hypertouristiques (bien que certains soient inévitables, nous en sommes conscients) et découvrir la culture, les habitants, la nature, la vie en Indonésie. Que pensez-vous de notre itinéraire? Devons-nous réserver nos vols internes à l'avance? Et nos auberges/hôtels?
MERCI BEAUCOUP :)
1. Bruxelles – Jakarta (avion : Air France) 1 nuit en transit 30 juin – 1e juillet
2. Jakarta – Yogyakarta (avion : Air Asia ?) 1e juillet au matin
3. Yogyakarta du 1e au 4 juillet À visiter :
- Ville de Yokyakarta : visiter Kraton + water palace
- Borobudur (temples)
- Prambanan (temples)
- Plateau du Dieng
4. Direction Java Est (en train) : trip organisé pour Bromo et Kawa Ijen ??Du 4 au 7 juillet
5. En bas du Kawa Ijen, prendre le ferry pour BaliKetapang ( Java) – Gilimanuk ( Bali) = 45 minutes
6. Gilimanuk – Pemuteran (en bus?)
7. 2 nuits à Pemuteran (7-9 juillet)
8. Pemuteran – Munduk (en Bemos?) 2 nuits à Munduk (9-11 juillet)
9. Munduk – Ubud4 nuits à Ubud (11-15 juillet)
10. Ubud – Amed
1 nuit à Amed (15-16 juillet)
11. Amed – Gili T 3 nuits à Gili T (16-19 juillet)
12. Gilit T – Amed – Sidemen 1 nuit à Sidemen (19-20 juillet)
13. Sidemen – Denpasar1 nuit à Denpasar (20-21 juillet)
14. Denpasar – MakassarSULAWESI (21juillet - 7 août) Itinéraire à préparer!! (pas encore fait)
15. Makassar – Jakarta1 nuit de transit à Jakarta (7-8 août)
16. Vol Jakarta- Bruxelles
Merci!!!! :) :) :) | | | Pour Sulawesi, c'est un peu dommage d'arriver à Makassar et de devoir ensuite revenir sur vos pas pour repartir à nouveau de Makassar. C'est plus sympa de repartir de Manado, ce que font la plupart des touristes du reste. Par contre, 15 jours, c'est un effet un peu court pour traverser Sulawesi. Mais de toute façon, si vous montez jusqu'aux Togian depuis Makassar, le problème reste le même, c'est un peu court niveau temps. Si vous voyagez à pas cher, le budget (quasi 50 € par jour et par personne si j'ai bien compris) est très très large. Je m'en sors facilement avec 20 € par jour en Indonésie. Pour Bromo et Ijen, même si c'est très pratique, je ne suis pas fan des packages tout organisés. Ils vont à mon sens beaucoup trop vite pour Bromo. En gros, vous arrivez depuis Yokyakarta le soir, debout vers 4h du mat pour le lever du soleil sur Bromo et vers 9h du mat, départ pour la suite. Pour un peu que le lever de soleil soit pourri (malheureusement, ça arrive), ça laisse bien peu de temps pour profiter d'un site vraiment exceptionnel. Bref, je recommande généralement de rester une journée de plus à Bromo. | | | À: OneChai · 19 février 2017 à 15:22 Re: Itinéraire 6 semaines Java - Bali - Gili - Sulawesi Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 982 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre réponse!! J'ai noté pour Menado, c'est en effet beaucoup mieux :) Pour le Bromo et le Kawa Ijen, nous allons nous débrouiller seuls alors. Nous ne sommes pas nous plus fans des trips organisés. 4 jours pour les deux c'est bien? :) Et nous trouverons facilement des homestay en chemin? Ou nous conseillez-vous de réserver toutes nos nuits à l'avance depuis la Belgique? Pour rester à Sulawesi plus longtemps, quelle étape nous conseillez-vous de supprimer? Merci beaucoup beaucoup :) | | | À: Ali3 · 19 février 2017 à 15:24 Re: Itinéraire 6 semaines Java - Bali - Gili - Sulawesi Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 981 affichages · Partager Super, merci beaucoup Ali3, je vais lire votre blog :) Et je vais imaginer le tour dans le même sens que vous pour comparer :) Merci!! | | | Voulant passer plus de temps à Bromo, je ne suis pas allé à Ijen. J'avais réservé un transport en minibus pour aller de Yogyakarta à Bromo (Cemoro Lawang). Aucun problème pour trouver un hébergement sur place (c'était en juin). Il y aura forcément plus de monde en juillet, mais je serais plus que surpris que vous ayez des difficultés à trouver un logement sur place. Quelque soit la destination et la saison, je ne réserve jamais de logement et n'ai jamais rencontré de réelles difficultés en voyage. Je ne connais que Java (un voyage d'un mois) et Sulawesi (un autre voyage d'un mois) en Indonésie, donc difficile de donner un avis sur Bali, mais si j'avais 6 semaines devant mois, je zapperais Bali. C'est toujours difficile de faire des choix, mais n'aimant pas voyager au pas de course, je préfère toujours être modeste sur l'ampleur de l'itinéraire, et en profiter à fond sur place, et pour moi, profiter à fond d'un lieu, c'est avoir le temps d'en profiter justement. Mais ça, c'est aussi une affaire de goûts personnels :-) | | | À: OneChai · 20 février 2017 à 13:31 Re: Itinéraire 6 semaines Java - Bali - Gili - Sulawesi Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 945 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre point de vue. Mon compagnon me suggérait justement de supprimer Bali pour avoir plus de temps sur Sulawesi et surtout parce qu'il veut passer à Lombok. Quelqu'un pourrait-il me donner son avis sur Bali et Lombok? Merci :) | | | Bonjour
Qqs éléments de réponse :
Attention aux taxis en sortant du ferry, ils vous diront qu'ils n'y pas de bus, il suffit d'aller demander aux guichets ds le batiment juste a coté. Permuteran est vraiment proche, mais comme tjs il sera difficle de savoir qd part le bus (s'assoir dedans et attendre... de toute façon c'est la norme  )
Plus généralement, vous allez beaucoup courir avec toutes ces iles et regretter de ne pas rester plus longtemps a chacune de vos étapes ! Choisissez entre : - Java- Bali-Gilis en supprimant Sulawesi et gardez ce temps pour parcourir Lombok. Vous irez a Sulawesi la prochaine fois  - Sulawesi seule (ou avec Java)
Sulawesi en 2 semaines vous permettra juste de visiter le pays Toraja + une étape dans le sud, en aucun cas les Togians le trajet est long. Ou alors Pays Toraja, retour a Makassar de nuit pour prendre un avion pour Manado, avec visite et snorkeling ou plongée dans le nord, mais c'est dommage de faire un parcours chaotique comme ça  . Pour traversée Sulawesi, il faut 3 semaines minimum Si vous maintenez Sulawesi, supprimez Gili T et Amed, il y a de plus belles plages et de beaux fonds a Sulawesi, avec en prime pas grand monde., et ça vous fera gagnez du temps
Bon voyage | | | À: Eiger · 21 février 2017 à 17:06 Re: Itinéraire 6 semaines Java - Bali - Gili - Sulawesi Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 928 affichages · Partager Merci beaucoup beaucoup!! Je veux absolument faire Sulawesi et Bali et mon compagnon veut absolument faire les îles Gili, ahah! Du coup, on supprime Java? On part de Jakarta directement à Sulawesi, puis Bali + Gili et retour à Jakarta pour l'avion? Certains endroits de Java me paraissaient incontournables quand même... Ou Java, Bali, Sulawesi et tant pis pour les îles Gili? (Si vous me dites que les plages de Sulawesi sont aussi belles...) Merci :) | | | À: Elodievoyag · 21 février 2017 à 17:59 Re: Itinéraire 6 semaines Java - Bali - Gili - Sulawesi Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 919 affichages · Partager Comme le dit eiger, va falloir faire des choix...les trajets sont longs et fatigant sur sulawesi Par exemple sur sulawesi le trajet makassar tanah toraja c est 6-8 h de bus..et tanah toraja ampana c est 12h de voiture | | | À: Loscfan59 · 21 février 2017 à 18:31 Re: Itinéraire 6 semaines Java - Bali - Gili - Sulawesi Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 916 affichages · Partager Merci à tous pour votre aide. Et si on se contentait du pays Toraja à Sulawesi? Comptons un jour de trajet, 7 jours sur place, un jour de trajet pour le retour, il me reste des jours pour faire Lombok, et tout le monde est content?
Ca ferait - du 30 juin au 7 juillet: Java- du 7 au 29 juillet: Bali + Gili (Trawagan? Air?) + Lombok - du 30 juillet au 7 août: Toraja
Qu'en pensez-vous? | | | À: Elodievoyag · 22 février 2017 à 12:12 Re: Itinéraire 6 semaines Java - Bali - Gili - Sulawesi Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 892 affichages · Partager C'est vraiment dommage d'aller a Sulawesi uniquement pour le pays Toraja 
Certains endroits de Java me paraissaient incontournables quand même...
Effectivement, d'ou un autre choix possible puisque vous arrivez a Jakarta : garder Bali et Lombok pour le prochain voyage et se concentrer sur Java 10-14j et Sulawesi le reste du temps, ce qui vous permettra de varier les plaisirs et de vraiment profiter de Sulawesi, avec : - du culturel ds la région de Yogya- des volcans ensuite ( Bromo, Kawa et/ou autres) - plages et culture bugi a Bira - culture Toraja et balades en montagne - Tore Linde et ses mégalithes - snorkeling/plongée/repos Togians- pays Minahasa + forêt de Tankoko (singes, tarsiers)
Faites votre choix | | | À: Elodievoyag · 22 février 2017 à 12:36 Re: Itinéraire 6 semaines Java - Bali - Gili - Sulawesi Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 891 affichages · Partager Une chose est sûre, vous aurez envie de retourner en Indonésie!  Nous avions beaucoup d'interrogations l'année dernière et finalement avec de bons conseils nous avons fait un super voyage! En parcourant les blogs, on s'aperçoit très vite que les gens viennent plusieurs fois en Indonésie. On a découvert la Sulawesi à travers des témoignages l'année dernière, et nous y allons l'été prochain ! 
Le cerveau va chauffer mais c'est pour la bonne cause!
Une suggestion quand même, on a apprécié nos trois nuits à Gili Air mais je pense que c'est parce qu'on avait fait du snorkeling magnifique avant. Il ne faut pas aller sur les Gili pour voir des fonds marins. On a vu tout de même plusieurs tortues.
Marion | | | À: Marionc10 · 23 février 2017 à 22:46 Re: Itinéraire 6 semaines Java - Bali - Gili - Sulawesi Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 851 affichages · Partager Après avoir lu et lu et lu et lu des avis des voyageurs, on a vraiment envie d'aller à Sulawesi... Du coup on a décidé de consacrer Bali... Nous n'aimons pas les endroits touristiques... Qu'en pensez vous? :) Devrions-nous rajouter des régions et du temps à Sulawesi et en enlever à Munduk, Gili ou Lombok? :)
1. Bruxelles – Jakarta (avion : Air France)29-30 juin
2. 1 nuit en transit 30 juin – 1e juillet
3. Jakarta – Yogyakarta (avion : Air Asia ?) 1e juillet au matin
Yogyakarta du 1e au 4 juillet
5. Direction Java Est (en train) Du 4 au 7 juillet
6. 7 juillet Subaraya – Makassar (avion) + Makassar – Toraja (bus : 6h)
7. Toraja ( Rantepao) 7 nuits (7-14 juillet)
8. 14 juillet Retour à Makassar (bus de nuit) Vol Makassar – Menado (au matin)
9. Menado + iles Benaken : 7 nuits (15-22 juillet)
1 Manado – Denpassar (avion) Denpassar – Munduk (bus ?)
11 Munduk (et environs) 3 nuits (22–25 juillet)
1 Amed (en route : Mont Batur) 1 nuit (25-26 juillet)
1 Amed – Gili T ou A (speedboat) 5 nuits à Gili (26-31 juillet)
1 Gilit – Lombok (speedboat)
Lombok 7 nuits (31 juillet au 7 aout)
Praya (Lombok) – Jakarta1 nuit de transit à Jakarta (7-8 aout) Vol Jakarta- Bruxelles | | | À: Marionc10 · 24 février 2017 à 10:15 Re: Itinéraire 6 semaines Java - Bali - Gili - Sulawesi Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 834 affichages · Partager 1. Ou on se concentre sur Sulawesi:
D Donc Java du 30 juin au 7 juillet, puis Toraja du 7 au 14, puis
7 nuits au milieu : itinéraire ?? (+- du 15 au 22 juillet)
2. 7 nuits au Nord Menado + iles Benaken (+- du 22 au 29 juillet)
3. Manado – Denpassar (avion) Denpassar – Munduk (bus ?) 29 juillet
4. Munduk (et environs) 3 nuits (29 juillet–1 aout)
5. Amed (en route : Mont Batur) 1 nuit (1-2 aout)
6. Amed – Gili T ou A (speedboat) 5 nuits à Gili (2-7 aout)
7. Retour à Denpassar + vol Jakarta1 nuit de transit à Jakarta (7-8 aout) Vol Jakarta- Bruxelles | | | À: Elodievoyag · 24 février 2017 à 20:07 Re: Itinéraire 6 semaines Java - Bali - Gili - Sulawesi Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 819 affichages · Partager Je prendrais plutôt le train pour Jakarta – Yogyakarta. D'une part, les paysages le long de la ligne sont vraiment chouettes je trouve, et en plus, c'est beaucoup mieux pour la planète ;-) | | | Bonjour! Je rejoins les autres pour dire que votre itinéraires en 6 semaines est vraiment ambitieux! Je suis allée deux fois en Indonésie et je connais Java, Bali, Sumatra et la Sulawesi. Vu la période à laquelle vous y allez, je pense qu'il vaudrait mieux zapper Bali, même si je le déconseille pas en soi bien sûr. Mais c'est très touristique. Si vous recherchez de l'authenticité, passez plus de temps en Sulawesi que je vous recommande chaudement. De même, à Java, je n'ai pas été convaincue par le Kawa Iljen.
Si vous voulez de l'aide pour la Sulawesi, j'avais écrit un article sur mon itinéraire: maglobetrotteuse.com/...sentiers-la-sulawesi
N'hésitez pas à revenir vers moi pour plus de questions!
Et surtout quelle chance d'aller en Indonésie. Vraiment un de mes pays préférés en Asie! :) | | | Bonjour :)
Merci beaucoup pour votre réponse! Vous avez justement abordé tous les point qui me préoccupaient! :) On voudrait aussi enlever Bali pour profiter de chaque endroit pleinement et à choisir, c'est l'ile qu'on enleverait. Mais comment faire de Java à Sulawesi sans passer par Bali? En prenant l'avion à Surabaya? Mais alors on doit enlever le Kawa Ijen et juste faire Yogyajarta- Bromo- Surabaya. Mais bon, si vous me dites que le Kawa Ijen n'est pas convaincant.. Pourquoi pas! Plutot l'itinéraire suivant alors: - Java- Sulawesi sud - Sulawesi nord - Lombok (avec îles Gili)
On aurait le temps de rajouter le centre de Sulawesi? Et/ou les îles Togian?
Pour vraiment profiter pleinement, on s'est dit qu'on ne réservait RIEN à l'avance (on a juste nos 3 premières nuits à Yogyakarta pour avoir un repère en arrivant). Donc c'est un itinéraire de base, pour avoir une idée, des conseils etc. Mais sur place on se laissera aller... Même si on n'a fait que deux îles au final, tant pis, c'est qu'on aurait profité pleinement!
Merci beaucoup en tout cas!!!
Elodie | | | Bonjour,
nous avons fait l'année dernière Java- Bali et selon moi le plus mémorable ce sont les volcans Bromo et Ijen. Nous avions pris un "package" pour les deux volcans mais nous étions seul avec le guide. Nous ne regrettons pas d'avoir choisi cette option car les guides nous ont expliqué pas mal de choses et ils se sont toujours débrouillés pour que nous soyons bien installés que ce soit pour voir le lever de soleil sur le Bromo ou voir les blue fire au Kawa Ijen.
concernant Yogyakarta, il faut aller voir Borobudur et Prambanan. Sinon pour la ville en elle-meme, nous n'avons aimé que le Taman Sari.
Pour Bali si c'est toujours dans votre projet, Pemuteran c'est chouette pour le snorkeling et la plongée, il y a également lovina pour voir les dauphins, nous n'avions pas été pensant que c'était super touristique mais nous avons rencontré des personnes qui avaient été avec un pêcheur et qui avaient pu nager presque seules avec les dauphins. Nous étions ensuite parti de Pemuteran avec un chauffeur jusque Ubud et nous avons fait plusieurs arrets en chemin pour voir des cascades, des rizières, un temple. C'était vraiment bien.
Par contre Ubud nous ne sommes pas fan, trop de touristes.
En dehors des volcans, ce que nous avons préféré ce sont les iles à coté de Bali (Lembogan, Penida et Cenigan). Magnifiques, peu de touriste et plein de belles choses à voir. | | | Il faut vérifier l'information, mais de tête, il me semble que Air Asia a un vol Jakarta- Makassar. Et il existe aussi une liaison Manado- Surabaya. Donc pas d'obligation de passer par Bali. Après à vous de voir si vous tenez à aller aux Gili ou pas. J'avais été à Gili Trawangan, sympa mais également très touristique. Je ne sais pas ce que vous recherchez... Il y a un peu moins de monde aux Togian qui sont paradisiaques.
Personnellement, j'avais passé 3 semaines et demi en Sulawesi. J'aurais pu réduire à 3 semaines, mais pas beaucoup moins.
Concernant Java, définitivement le Bromo vaut la peine. Le Iljen, c'est tout de même intéressant, mais on était très nombreux en même temps ce jour là. Limite à gêner les porteurs de souffre sur leur passage. C'est ce côté là qui m'avait déplu.
A vous de voir et de prioriser. Mais vaut mieux prendre son temps et ne visiter que 2 îles que courir tous le temps. L' Indonésie est un pays qui se vit pleinement! | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 183 visiteurs en ligne depuis une heure! |