Nous avions pris le train de
Yogyakarta jusque
Surabaya. Le chauffeur nous attendait à la sortie de la gare et à partir de la c'est lui qui a tout géré.
On a dormi à l'hotel "cafe lava" assez rustique, pas fort beau mais propre. J'ai pu remarquer que les hotels ne sont pas géniaux dans ce coin la.
On s'est levé tot pour aller voir le lever de soleil sur le
Bromo avec un guide local puis on a été en 4x4 dans la caldeira puis on a fait l'ascension du
Bromo.
Retour à l'hotel puis on a fait la route pour ijen, on a dormi à l'hotel "Ketapang indah" il est top, très bel hotel avec piscine et jardins.
Lever à minuit pour l'ascension de Ijen, de nouveau avec un guide local qui parle anglais, on est descendu dans le cratère de nuit pour voir les blue fire c'est splendide! Le guide avait prévu pour nous une lampe et des masques (à un moment cela devient difficile de respirer avec le souffre).
tu peux aller voir sur son site, c'est Pepe tour.