Bonjour,
Vous dites 7 jours : mes conseils qui suivent se basent sur 7 jours plein, c'est-à-dire sans compter le jour d'arrivée ni le jour de départ.
Non, pas de train sur ce trajet.
Non, ce n'est pas la CTM, mais Supratours qui assure le trajet direct (=sans changement) de
Fes à
Merzouga. Départ le soir, arrivée tôt le matin (vers 5h30 je crois), à l'aller comme au retour. Trajet quotidien.
Avec Supratours, vous pouvez réservez votre ticket quelques heures avant le départ. Pour les autres bus, pas de réservation.
Pour les hébergements : personnellement, je préfère réserver (le jour même ou la veille), juste pour ne pas être enquiquinée par les rabatteurs à l'arrivée du taxi ou du bus (c'est particulièrement vrai à
Merzouga). Informez votre aubergiste de l'heure de votre arrivée, il viendra vous chercher et vous amènera à l'auberge. Je trouve ça plus tranquille que de se coltiner les rabatteurs, les négo de prix, les visites aléatoires de quelques auberges...
Oui, je pense judicieux de faire un trajet d'une traite, pour optimiser votre séjour, et de prendre votre temps dans l'autre sens.
Perso, je prendrais mon temps à l'aller. Du coup, vous n'êtes pas obligé de prendre le bus direct supratours. Vous gérez les étapes avec les bus ou taxis collectifs.
Je ne connais pas assez le parcours de
Fes à
Merzouga. Je peux simplement vous dire de ne pas faire étape à
Errachidia (sauf pour changement quasi inévitable de bus ou taxi).
Passer une nuit dans les gorges du Ziz doit être bien sympathique, à Aoufous par exemple (en fait, ça fait longtemps que j'ai envie d'y faire un arrêt, et je ne l'ai jamais fait... si vous le faites, merci de nous en faire un petit compte rendu !

).
Peut-être une nuit aussi à
Midelt ou
Ifrane ?
Arrangez vous pour être à
Rissani en début d'après-midi, ça vous permettra d'arriver à
Merzouga de jour. J'aime bien l'arrivée à
Merzouga, la vue sur le reg et l'erg. A voir de jour !
A
Rissani, vous devrez trouver un grand taxi pour aller à
Merzouga ; ils stationnent à côté du souk. J'y étais en janvier, et je trouve qu'ils sont plus fréquents que dans les années passées.
Et si c'est un jour de souk à
Rissani, surtout le jeudi, essayez d'y arriver en cours/fin de matinée. Avant de partir pour
Merzouga, vous pourrez prendre un peu le temps de vous balader dans le souk, et vous commander une "pizza de
Rissani, la medfouna (il vous faudra aller à la boucherie, acheter votre viande, le boucher recrutera un gamin pour vous accompagner acheter les autres ingrédients (oignons, épices), et vous préparera le mélange avec la viande hachée, que vous amènerez au boulanger ("pizzaiolo").
Trop bon !

A
Merzouga :
- Misez sur une auberge située au village ; ça vous permettra de ne pas rester "coincés" loin des activités possibles, et puis c'est là qu'arrivent et partent les transports en commun.
- pour moi, le minimum c'est une nuit en auberge et une nuit en auberge. Plus selon le feeling.
- activités possibles : balade dans la palmeraie, dans le village, dans les dunes (le village est au pied des dunes). Si ça va tente, Khamlia, unvillage de Gnaoua à 7 km de
merzouga (je l'ai fait à pied sans difficulté).
Possible aussi de demander à votre aubergiste de vous organiser une sortie en 4x4 : tour de l'erg (la façade Est de l'erg est extra ! enfin, moi j'aime beaucoup), lac, Khamlia.
Et si vous vous sentez bien à
Merzouga (et que vous en avez le temps), vous ajoutez une 3e nuit.
Et retour direct en bus supratours pour
Fes.
Cordialement,
Murielle