vous dites que l'ensemble des trajets peut se faire en transport collectif à l'exception du segment Jolfa -> Kara Kelisa. Cela signifie t'il qu'il n'y a pas de possibilités de faire ce segment en transport collectif ou bien est ce à cause de raisons logistiques ?
Je n'ai pas suivi la route entre Jolfa et Kara Kelisa. Cette route existe, ma soeur l'a empruntée il y a une dizaine d'années avec un taxi, en dépit de grosses ornières.
Mais déjà, entre Qareh Zeya ed-Din (sur la route principale entre
Tabriz et
Maku) et Kara Kelisa, il n'y a pas de transport collectif. Pour ma part, j'avais pris un savari à
Tabriz, m'était fait déposer à Qareh Zeya ed-Din où j'avais alors négocié l'affrètement d'un taxi.
Pour repartir de Kara Kelisa (c'était le jour de la Saint-Thaddée, celui du grand pèlerinage des chrétiens arméniens), on m'a commandé un taxi venant de
Maku. Pas la porte à côté, et donc très coûteux. Mieux vaut sans doute conserver le taxi affrété pour le retour à Qareh Kelisa. Ou poursuivre jusqu'à
Maku via Chaldoran.
- - - - - - - - - - - - -
Lorsqu'en juillet 2010 j'ai remonté l'Araxe vers l'amont, en partant de Khudaferin, il n'y avait pas de transport collectif pour rejoindre Jolfa :
- ni ligne d'autocar / minibus,
- ni ligne de savari (taxi collectif longue-distance).
Néanmoins, il semble qu'il y ait des autocars azéris qui relient l'
Azerbaïdjan au
Nakhitchevan via la vallée de l'Araxe côté iranien (et non arménien évidemment !). Pas sûr que l'on puisse y accéder. Et je ne les ai pas croisés.
En sus, le village d'Ushtebin (que je recommande hautement, un peu comme Masuleh sans les touristes de
Téhéran) est un peu à l'écart de la grand-route, donc encore moins desservi.
J'ai donc affrété un taxi jusqu'à Ushtebin. Pour poursuivre jusqu'à Jolfa, la police de la route m'a intercepté un véhicule privé. Qu'une fois arrivé à Jolfa j'ai rémunéré à ma convenance (j'ai proposé une somme adéquate eu égard la distance couverte, un peu comme pour un savari).
Fabrice