|  |  |
 | | | | Mat248 · 17 juillet 2013 à 2:42 · Une photo 20 messages · 10 participants · 4 705 affichages | | | | 17 juillet 2013 à 2:42 Itinéraire de 8 jours en Normandie Message 1 de 20 · 4 606 affichages · Partager Nous (moi et mon père) allons en france pour 9 jours (8 nuits) je pars de Montréal du 23 juillet au 1 aout. j'arrive a Paris le matin et nous allons coucher a Rouen 1 nuit, ensuite nous allons a Caen mais nous faisont un détour pour voir les falaise de Etretat. Nous dormirons 2 jour a Caen, ensuite nous allons a Mont-St-Michel 1 nuit, le lendemains soir nous allons partir pour St-malo 1 nuit, ensuite nous allons a Renne 1 nuit et les 2 dernières nuit a Nantes et nous repartons de Nantes vers Montréal.
Est-ce que mon itinéraire est juste pour ne pas que nous passions a côté de merveilles de la région? Car nous ne voulons rien manquer de magnifique, soit des châteaux, paysage, musé, des incontournables.
PS: pour ceux qui disent que c'est un voyage trop charger, nous sommes habituer de ne pas se reposer en voyage 
Merci d'avance | | | À: Mat248 · 17 juillet 2013 à 8:38 Re: Itinéraire de 8 jours en Normandie Message 2 de 20 · 4 574 affichages · Partager Bonjour,
Alors déjà, Saint-Malo, Rennes et Nantes, ce n'est plus la Normandie mais la Bretagne. Faire tout cela en 8 jours, même si vous ne voulez pas vous reposer, en faisant abstraction du décalage horaire, sans vouloir rien rater des "merveilles de la région", comme vous dites me paraît illusoire...
Bonne journée | | | À: Mat248 · 17 juillet 2013 à 11:06 Re: Itinéraire de 8 jours en Normandie Message 3 de 20 · 4 569 affichages · Partager Caen 2 jours peut-être un peu trop. Enlevez une journée et allez plutôt à Honfleur. Mais ça allonge.
Mais je me demande si j'annulerais pas Caen pour Honfleur et Bayeux ? | | | Pas forcément...
Caen c'est "central' et de là Honfleur et Bayeux ne sont pas très éloignés... On peut rayonner. | | | À: Mat248 · 19 juillet 2013 à 13:56 Re: Itinéraire de 8 jours en Normandie Message 5 de 20 · 4 538 affichages · Partager Bonjour
Bienvenue en Normandie (et Bretagne). Sur la route d' Etretat depuis Rouen passez par Jumiège. En route vers Caen passez par Honfleur. Après Caen vers le Mont St Michel, passez une heure pour voir la tapisserie de Bayeux. En approche d'Avranche, passez une grosse demi-journée à Villedieu les Poeles. Surtout soyez le plus tôt possible au Mont St Michel pour éviter la foule. Vers Nantes montez à Guérande. Il y évidemment d'autres endroits intéressants.
Bienvenue | | | À: Criscus · 19 juillet 2013 à 14:07 Re: Itinéraire de 8 jours en Normandie Message 6 de 20 · 4 534 affichages · Partager Très juste pour le Mont St-Michel.
Pour y avoir été un après-midi, on se marchait littéralement sur les pieds. Il n'y a qu'une seule rue très étroite, donc tous les gens s'y retrouvent. Et nous n'y étions pas en grosse saison comme juillet et août. | | | À: Mat248 · 19 juillet 2013 à 18:41 Re: Itinéraire de 8 jours en Normandie Message 7 de 20 · 4 526 affichages · Partager Rouen 1 nuit, ensuite nous allons a Caen mais nous faisont un détour pour voir les falaise de Etretat. Nous dormirons 2 jour a Caen,
Rouen est une bien plus belle ville que Caen... Il est nettement préférable de dormir dans la vieille ville. Si votre budget vous le permet, le Mercure Rouen Cathédrale est très bien. Pour une folie, l'hôtel de Bourgtheroulde est parfait. (A voir même si vous n'y dormez pas)
Sur la route Rouen Caen : St Martin de Boscherville, Jumièges, Honfleur. J'aime bien Cabourg pour se promener au bord de la mer.
Eviter le week-end sur toute la partie maritime (trop de monde). | | | À: Mat248 · 20 juillet 2013 à 7:25 Re: Itinéraire de 8 jours en Normandie Message 8 de 20 · 4 507 affichages · Partager Bonjour Mathieu,
Voici un lien concernant la fin du mouvement de grève au Mont-Saint-Michel. Vous ne pourrez bénéficier de la gratuité, mais au moins vous pourrez visiter. Pour notre part, nous avons été très malchanceux. La veille du passage des cyclistes du Tour de France au mont, les employés ont fermé l'abbaye pour les visites, jour de notre passage.
tempsreel.nouvelobs.com/...reve-a-l-abbaye.html
Josée | | | À: Mat248 · 21 juillet 2013 à 0:46 Re: Itinéraire de 8 jours en Normandie Message 9 de 20 · 4 490 affichages · Partager Si vous avez l'intention de passer la nuit à proximité du Mont Saint Michel, une option pour éviter le gros de la foule est d'y aller en nocturne. A partir de 19h le parking est gratuit, et il y a un parcours expositions/lumière dans l'abbaye donc une visite différente et unique : www.monuments-nationaux.fr/...promenade-nocturne// Et une chance donc d'avoir un peu moins de monde. Et puis le coucher de soleil sur la Baie, c'est quelque chose! | | | Caen 2 jours peut-être un peu trop. Enlevez une journée et allez plutôt à Honfleur. Mais ça allonge.
Mais je me demande si j'annulerais pas Caen pour Honfleur et Bayeux ?
Je confirmes que 2 jours à Caen, c'est trop. La ville (reconstruite après guerre) n'offre pas grand chose à voir aux amateurs de patrimoine, à part son château ducal et quelques églises (l’abbaye aux hommes étant la plus intéressante selon moi).
Quitte à rayonner, autant choisir Bayeux qui est une petite ville calme et ou les prix sont moins élevés. Ne manquez pas de visiter sa cathédrale qui a un style unique : le gotique-normand. De là vous aurez facilement accès aux plages du débarquement. Les belles plages quand à elles, étant plutôt dans le Cotentin. Je précise car pour une raison qui m'échappe, les gens confondent souvent plages du débarquement et belle plages...
Sinon, n'oubliez pas les classiques :
Honfleur, Barfleur, Arromanches et Beuvron en Auge (classé parmis les plus beaux village de France). Je pourrais ajouter Deauville et Cabourg si ne je détestais pas autant ce genre d'endroit " surfait ". A la limite, je préfère Trouville, plus authentique.
Je confirmes aussi que si vous allez à Nantes, Guerande vaut le détour.
Bon voyage, Erik. | | | Pour y avoir été, Caen n'a rien a offrir qui vaut le détour compte tenu de ce qu'il y a voir autour. Evitez Caen. | | | Il ne faut pas exagérer : le Château ducal avec ses musées de Normandie et des Beaux-Arts, l'Abbaye aux Hommes, l'Abbaye aux Dames, les nombreuses églises, le Mémorial pour la Paix, le plan de Rome (à l'Université)... il y a à Caen largement de quoi visiter quand même ! | | | À: Ked · 26 juillet 2013 à 11:46 Re: Itinéraire de 8 jours en Normandie Message 13 de 20 · 3 777 affichages · Partager Il ne faut pas exagérer : le Château ducal avec ses musées de Normandie et des Beaux-Arts, l'Abbaye aux Hommes, l'Abbaye aux Dames, les nombreuses églises, le Mémorial pour la Paix, le plan de Rome (à l'Université)... il y a à Caen largement de quoi visiter quand même !
C'est un choix.Moi j'y ai passé plus que 8 jours. | | | Et moi une bonne dizaine d'années.  De toute façon c'est sur la route. S'il y a une visite qui intéresse Mat il lui suffit de s'arrêter, pas de détour à faire. (Mais j'adore aussi Bayeux - beacoup à voir pour une petite ville mais à comparer je ne suis pas certain qu'il y ait plus de sites intéressants à Bayeux qu'à Caen). | | | À: Ked · 26 juillet 2013 à 11:59 Re: Itinéraire de 8 jours en Normandie Message 15 de 20 · 3 767 affichages · Partager Bayeux est à mon point de vue plus jolie que Caen. Caen c'est assez gros comme ville. | | | À: Mat248 · 26 juillet 2013 à 13:11 Re: Itinéraire de 8 jours en Normandie Message 16 de 20 · 3 764 affichages · Partager Bonjour Mathieu Votre itinéraire est bon, avez vous déja réservé l hotel?si vous êtes ennuyé je suis une mamie de 63 ans, je suis sur votre route a Harfleur juste avant étretat, vous êtes obligés de passer devant chez moi, j ai une chambre de libre et se serait avec plaisir.Cordialement Martine Image attachée: | | | À: Stratele52 · 26 juillet 2013 à 13:49 · Modifié le 26 juil. 2013 à 14:06 Re: Itinéraire de 8 jours en Normandie Message 17 de 20 · 3 762 affichages · Partager Pour y avoir été, Caen n'a rien a offrir qui vaut le détour compte tenu de ce qu'il y a voir autour. Evitez Caen.
Éviter, j'aurais du mal puisque j'y vis depuis 42 ans.
Ce qu'il faut savoir, c'est que Caen a été détruite à 80% pendant et après le débarquement pour être reconstruite dans un style plus fonctionnel et avec plus ou moins de gout. Et souvent moins que plus, j'en convient.
Comparez avant et après :
www.forumsmc.com/...viewtopic.php?t=2439
Sans ce tragique événement, Caen ressemblerait probablement plus à une ville comme Rennes aujourd'hui. | | | Pour y avoir été, Caen n'a rien a offrir qui vaut le détour compte tenu de ce qu'il y a voir autour. Evitez Caen.
Éviter, j'aurais du mal puisque j'y vis depuis 42 ans.
Ce qu'il faut savoir, c'est que Caen a été détruite à 80% pendant et après le débarquement pour être reconstruite dans un style plus fonctionnel et avec plus ou moins de gout. Et souvent moins que plus, j'en convient.
Oui je savais. Mais sache que j'aimerais probablement mieux vivre à Caen moi aussi si je compare à où je demeure. Votre coin de pays a tellement de belles choses a offrir que le touriste doit faire des choix douloureux. | | | ahh dommage alors, je viens tout juste de voir votre message et nous sommes allés a Etretat hier.   sinon nous serions allé faire un tour certainement. mais merci beaucoup de l'invitation c'est très apprécié. | | | Merci pour les conseilles de village :) | Discussions similaires sur la Normandie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 364 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |