Bonjour,
Je me baigne en
Normandie depuis toute petite ! C'est vrai que l'eau est fraiche, mais s'il fait beau c'est très agréable !
Si vous êtes le 15 aout à
Houlgate, petite ville balnéaire sur la
côte Fleurie, au sud de
Deauville, vous verrez un magnifique feu d'artifice tiré depuis la plage, qui se reflette dans la mer ! C'est pour célébrer la libération d'
Houlgate.
La plage d'
Houlgate est vraiment sympa, bordée de belle et vieille maisons.
Si tu aimes marcher, regardes les horaires des marrées pour faire une balade à marrée basse entre
Houlgate et Villers. La plage est déouverte à marrée basse, mais completement recouverte par la mer à marrée haute. En partant d'
Houlgate, tu longes les falaises des vaches noires, tu y trouveras quelques fossiles, et tu finiras par arriver sur la plage de Villers. De Villers, il y a des bus pour rentrer ensuite à
Houlgate.
Tu peux aussi monter les "100 marches", et faire un balade pour voir les belles anciennes maisons. Au Syndicat d'initiative ils donnent pas mal de conseils de balades.
Si tu vas à
Houlgate, je te conseille de manger au restaurant l'Eden (7 rue henri fouchart, pas très loin de l'eglise), très bon restaurant, spécialité de poissons (mais il y en a pour tous les gouts)
On y mange très bien, et l'acceuil est très bon, et le cadre très agréable.
www.eden-houlgate.com/
Ou alors la pizzeria (crepe, moule frittes, grandes salades) l'Arbre à Pin, qui donne sur la plage (2 rue du Lieutenent Feral, pres de la plage)
www.linternaute.com/.../l-arbre-a-pin.shtml
La Ferme des Aulnettes (rue de la corniche, un peu plus exentrée)
Alors la c'est un excellent restaurant ! C'est une Logis de
France, et je crois qu'ils font hotel aussi. On y mange super bien, à l'ombre des arbres dans un jardin eloigné de toute circulation, sur les hauteurs d'
Houlgate
A Dives-sur-Mer, entre
Cabourg et
Houlgate, tu peux faire un tour dans le village d'artiste Guillaume le Conquérant.
Dans ce village d'art il y a un très bon restaurant gastronomique pour se faire un p'tit plaisir :
www.sol-and-si.fr/restaurant.html
Pour un autre petit plaisir romantique, si vous êtes dans le coin un week-end, je vous conseille le brunch du Grand hotel de
Cabourg le dimanche midi. Il faut reserver (au 02.31.91.01.79, demander une table avec vue sur la mer) et pour 44€ c'est buffet à volonté ! Et le buffet est énorme ! Grand buffet d'entrées, charcuterie, huitres, fruits de mer... Ensuite choix entre 2 plats chaud, vin à volonté, énorme plateau de fromages et grand buffet de desserts ! Avec pour accompagner votre repas, la vue sur la mer et un très bon pianiste !
Voila, quittons la région d'
Houlgate...
Plus au nord tu pourras aller à
Honfleur, jolie petite ville, de nombreux restaurant autour du vieux port, ainsi que de nombreux artistes.
Voila un lien sur la
côté Fleurie (qui va de
Cabourg à Hounfleur) :
www.fleurysien.com/cotes/cote_fleuri.php
Etretat et ses falaises, et
Fécamp dans la même région, sont aussi à voir.
Sinon en entrant plus dans les terre, la
pays d'Auge est une très belle Région également :
www.pays-auge.fr/cdc.php?id=5
Beuvron en Auge est une adorable petite ville, avec de belles maisons à colombage. Classé un des plus beaux villages de
France, il est vraiment charmant !
Pour quelques visites de chateaux ou autres manoirs, tu as le
Chateau de Canon, à Mezidon-Canon :
www.opatrimoine.com/...on/index.php?p=lieux
Possibilité de visite/degustation
Celui que j'aime beaucoup, c'est le
chateau de Vendeuvre.
www.vendeuvre.com/
Très belles collection d'objet, notamment le mobilier pour animaux de compagnie ! Le jardin est magnifique aussi, y aller quand il fait beau.
Pour continuer dans les visites, j'ai oublier de mentionner
Bayeux. La ville est très agréable, et la visite des Tapisseries de
Bayeux vaut vraiment le détour.
Pour ce qui est du
Mont Saint Michel, franchement je trouve que c'et une visite qui vaut le coup, a condition bien sur de vraiment visiter. Arrive le matin, pour bien en profiter. Il y aura forcément du mnode, mais si tu évite le week-end, c'est tout à fait supportable.
Déjà, le site en lui même est quand même impressionant, ce mont, avec l'abbaye perché tout en haut, qui semble sortir de l'eau... Ensuite, quand tu est sur le Mont, tu as quand même une très chouette vue. Enfin, la visite de l'abbaye est vraiment tres tres tres interressante.
Et pour finir, il existe des balades organisées dans la baie, qui parait-il (d'après mon copain, moi je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire) valles vraiment le coup. J'ai trouvé ce site, ça te donnera une idée
www.decouvertebaie.com/
Le Mémorial de
Caen est à faire. Forcément, vu le sujet, le musée peut plomber l'ambiance de la journée, mais franchement, il est super interressant.
A
Caen, il y a aussi le
chateau qui est à voir.
Et pour finir, entre
Paris et la
Normandie, je m'arreterais à
Rouen, qui est une très belle ville.
Voila, je crois avoir fait le tour... Enfin j'en ai surement oublié, mais ça te fait déjà de la lecture !