40, 20, question de goût. 132, 138 ? Paysage bien supérieur, mais faut y mettre le temps, possiblement deux heures de plus. Madame Alixia vous ayant fournis de fort précises indications pour l’entrée à
Québec, tenez-vous en donc à la 20.
Mais, il faut sortir de
Montréal. La dernière fois que je suis sorti de Dorval, pardon petitPET, euh, j’ai mis plus d’une heure à quitter la métropole par la 40 ! N’étant pas montréalais et ne sachant pas votre heure d’arrivée, je ne saurais dire si vous éviterez tous les bouchons, mais je vous suggérerais :
- au sortir de l’aéroport : 40 est,
- environ 3 km plus loin : 15 sud
- là relaxez jusqu’au pont (n’ayez crainte : vous le verrez !) (si vous avez des passagers, ils auront un superbe point de vue sur
Montréal, mais je vous interdit de regarder !)
- 3 ou 4 km après le pont, vous prenez la 30 est.
- vous croiserez ensuite la 20 est qui sera indiquée longtemps à l’avance.
Vous couvrirez ainsi une plus longue distance, mais devriez rencontrer moins de bouchon que par la 40.
Soit dit en passant, en arrivant sur le Pont Pierre Laporte de
Québec, gardez la voie centrale (vous pourrez revoir le fleuve !). Vous aurez l’impression que Laurier est directement devant vous.
Méthode de conduite ? N’ayant jamais conduit en
France, je ne saurais dire. Prenez garde à la vitesse maximum sur la 15. Ensuite, il est de tradition de rouler à 120 sur les autoroutes indiquant un maximum de 100 km/hre. Il se peut cependant que ce temps achève. Je vous suggérerais de ne pas dépasser 110, c’est bien mieux pour les ours polaires. Ensuite, il faudra vous habituer à la pratique permettant de tourner à droite sur un feu rouge. Dans certains cas, une affiche interdit cette pratique. Il y a quelques années, le ministère des transport mettait en ligne les panneaux de signalisation. Je ne les trouvent plus. Mais le locateur vous remettra sûrement un guide. Prenez bien le temps de l’examiner avant de quitter l’aéroport. Vous pourrez identifier les différences avec les panneaux français.
Finalement, si vous voulez consulter des cartes en ligne avant votre départ, MapQuest.com est assez bien. Un bon atlas sera aussi utile si vous en trouvez une fois rendu à
Québec.
Bon séjour ! Yvon LeD