Chicanos69 · 1 février 2012 à 15:09 18 messages · 8 participants · 7 342 affichages | | | | 1 février 2012 à 15:09 Message 1 de 18 · 7 218 affichages · Partager bonjour à toutes et à tous.
Voila je prépare mon prochaine périple qui sera cette fois ci en Amérique centrale pour plus ou moins deux mois.
Nous partons à deux et souhaiterions partir du Mexique pour ensuite traverser l' Amérique centrale, et arriver en Colombie. Ceci étant nous avons aucune idée concernant le trajet que nous allons faire..
C'est pourquoi je sollicite l'aide de celles et ceux qui ont déja fait quelque chose de similaire.
Nous voudrions aussi connaître les sites à ne pas manquer dans chaque pays, et les endroits à éviter (pour l'insécurité notamment).
Voila, bon vent à tous et merci d'avance! | | | Je peux te suggèrer d'arriver par Mexico fait la zone Aztèque, puis te rabbatre vers le Yucatan pour débuter la zone Maya qui s'étire jusqu'au Honduras en passant par le Guatemala, puis faire les zones cote Atlantique au Honduras, traverser au Salvador (petit mais beaucoup à voir) te rabattre vers le Nicaragua Atlantique et pacifique + Ometepe, Costa Rica (tout doit être vu) Volcan, RainForest, Plage, Jungle, tu auras l'embarras du choix, finir au Panama et de la te trouver un moyen de traverser en Colombie (mon coup de coeur Colombien, le sud et la cordilière centrale).
Bien sur tout dépend de vos intérêt.
Pour la sécurité, j'ai déjà été attaqué en sortant d'un resto près de l'hôtel et sorti plusieurs fois dans des bars ou les garimperos avaient pistolets à la ceinture et sans aucun problème. Les ennuis c'est aléatoire et dépend de ton comportement en situation problématique. Donc Gros Bon sens. Dites-vous que la recherche de drogue, les putes, prendre un verre de trop sont 50% des problèmes. Si tu évites tu viens de réduire tes chances de problèmes de 50%. un petit 10-15% peut survenir des rabatteurs qui flairent rapidement ton budget si tu te laisse rabattre sur l'un de leurs hotels. Le 35% qui reste est le fruit du hazard ou de la malchance.
Bonne planif. | | | en deux mois, si tu fais tout ce trajet, tu auras peu le temps de bien voir chaque pays. Tu feras surement énormément de route car les distances sont grandes et le service d'autobus, dépendant du pays, ça peu être long. Tu es peut-être mieux de te concentrer au maximum sur 3 pays. | | | Merci beaucoup pour vos lumières mes amis Canadiens! 
Cependant pensez vous que faire tout cette route par bus ne va pas me prendre trop de temps et du coup je n'aurai pas trop de temps pour découvrir chacun de ces magnifiques pays?
Et coté sécurité, les pays qui apparemment "craignent" le plus sont le Guatemala et l' Honduras.. ? Je ne fume pas, ne bois pas et je voyagerai avec ma chérie dc pas de "filles de joie" (  ), dans ces conditions y a t il des zones à éviter dans les pays pas trés safe? des quartiers ou il n'est pas bon de se ballader?
J'aurai voulu aussi connaître les tarifs concernant la plongée en Honduras..?
merci | | | Comme je dis, faire tout ce trajet en autobus ne te permettra pas de visiter chaque pays à fond. Tu ne feras que les traverser rapidement. C'est donc un choix que tu as à faire, soit que tu te concentres sur quelques pays et que tu les visites vraiment, ou tu traverses tous les pays. Quand je voyage, j'y vais avec la première option, ainsi j'ai le temps de profiter de chaque pays où je vais.
Pour la plongée au Honduras, je ne peux pas t'aider. Et pour la sécurité non plus car je n'y suis jamais allée. | | | Bonjour, vous arrivez à Mexico ou à Cancun? Si vous arrivez à Mexico, ce sera la course de bus en bus. Si vous atterrissez à Cancun, c'est possible en deux mois, évidemment sans s'arrêter plus de 2 jours dans chacune des différentes étapes choisies et sans voir tous les sites intéressants. Et il faudra aussi envisager le retour par Panama en avion (impossible d'envisager un retour par voie terrestre vers Mexico ou Cancun en 2 mois). De plus, je trouve dommage de traverser le Mexique en courant. La partie du voyage la plus sécurisée est le sud du Mexique. Je ne connais pas le Salvador. Le Honduras est vite traversé: Copan O.K., islas de la Bahia (je préfère Tulum! et Caye Caulker) Pas d'accord avec Chrissand (et son inévitable blog!  ) à propos du " Costa Rica très sécurisé". Il faut être vraiment sur ses gardes à San José (sans parler de Puerto Limon!). Il y a très longtemps que je ne suis pas allé au Nicaragua: j'avais adoré l'Isla Omotepe (cavaliers et champions du lasso comme dans un western!). Le Panama mérite une petite visite. Et dans tous les pays d' Amérique Centrale, il faut être prudent, surtout à la nuit tombée, et éviter de trainer tard que ce soit dans les grandes villes: Belize City (par contre Caye Caulker cool et tranquille), Guatemala City, San Pedro Sula, Managua, San Jose, Panama City, Colon, ou sur les plages désertes. Les centres historiques des grandes villes (à l'exception du Mexique), même s'ils sont touristiques, ne sont pas spécialement sûrs la nuit.
La lecture des faits divers dans les journaux locaux est édifiante. (Les risques n'ont rien à voir avec la situation en Europe, et quand je lis quelquefois sur le forum que Paris ou Barcelone sont aussi dangereux,  je me marre  .)
Le guide Lonely Planet "Central America on a shoestring" traite en un seul livre de chacun des pays que vous traverserez. | | | hellOO
quand tu dis " chacun de ces pays", as tu compté combien? mexique, guate, belize, honduras, nica, costa, panama ? le mexique cé 4X la france !!! à mon avis, il conviendrait de raccourcir le nombre de pays, de faire une boucle, vol AR de mexico ou cancun, tu souhaites partir quels mois? quel budget? les trajets en bus sont longs, quels sont vos gouts? montagnes, trek volcans? mer plage plongée?... on peut t'apporter nos conseils, ID, une ébauche de trajet, mais faut etre plus précis, l'am centrale est riche en visites, j'ai fait ce périple qq mois fin 2010 a ta dispo, | | | merci encore pour toutes vos réponses précieuses!
nous pensions atterrir à Los Angeles et commencer notre périple par le nord ouest du Mexique pour visiter le golf de la basse Californie. Ensuite nous diriger vers Mexico pour enfin partir sur l'est du pays pour y visiter les principaux sites Maya.
A partir de CAncun, commencer à descendre vers Belize pour continuer notre parcours de pays en pays... à savoir Belize, Guate, Honduras, Salvador, Nica, Costa rica, et Panama.. nous sommes conscient du peu de temps dont nous diposons mais nous ferions que les principaux sites de chaque pays sans trop s'attarder et si coup de coeur pour un des pays, y revenir pour le visiter plus longuement..
Nous souhaitions descendre jusqu'en Colombie et repartir de Bogotta pour rejoindre la France.
Concernant nos goûts à ma compagne et moi, ils sont trés simples à savoir visites de réserves naturelles mais pas de plages ou autres à part en Honduras ou Bélize où nous souhaiterions faire de la plongée.
Enfin nous comptons partir en Janvier 2013 pour une durée approximative de 2 mois et 15 jours pour un budget d'environ 5000 euros chacun incluant le billet d'avion 
Voila à peu prés ce qu'il ya dans nos esprits concernant ce voyage... | | | 1 pourkoi atterir à los angeles pour aller à mexico?... faut m'expliquer! paske pour visiter la baja california, ya pas de raison d'aller à LA !
2 si je suis ton périple : mexico - cancun : tu penses le faire comment? en bus? ya 1600 km !
3 visiter les sites maya : ok, ils sont principalement à l'ouest de cancun, direction mérida, et tu veux descendre au belize? cé pas la mm direction, donc il faut " un certain temps et un temps certain "
4 tu penses passer d'un pays à l'autre comment? en bus? avion? paske les distances sont grandes, très grandes surtout par les routes ! on n'est pas sur des autoroutes 4 voies en amérique centrale
5 et tu veux faire 9 pays en 2.5 mois? - mexique- belize-guate- honduras- salvador-nica-costa- panama- colombie- Bien, cé ambitieux, Bravo !
euh... moi j'abdique, je m'essouffle rien qu'à te lire ! On recommence depuis le début Chicanos?.../... | | | Bonjour, d'accord avec Midounette, il faudra traverser certains pays sans s'arrêter, trajets en bus longs. En plus, départ de Los Angeles et retour de Bogota en deux mois et demi...! (Je trouve que c'est un peu le rallye Paris- Dakar mais en bus!). Autre chose, "pas de plages ou autres à part au Honduras ou au Belize": les plages du Honduras (côte atlantique, Utila) sont pas à voir absolument, par contre celle de Tulum!!! Je ne fais pas de plongée, mais il me semble que le mieux, c'est d'aller à Caye Caulker
La réserve naturelle que je préfère, c'est le site de TikalLe Costa Rica est un beau pays, mais tellement touristique que tout est intitulé parc national et on paye tout le temps l'entrée  : on paye pour entrer sur une plage voir les tortues même si on est à six mois de la période de ponte et qu'évidemment, il n'y a pas une seule tortue sur la dite plage, on paye pour aller voir fumer un volcan de loin, le parc national Manuel Antonio est tellement envahi de touristes qu'on voit 3 singes dans la journée et quand on s'arrête dans le premier village à côté, les arbres sont envahis de dizaines de singes car le village est beaucoup plus calme que le parc national, et pour bientôt peut-être, les télécabines dans la canopée, j'exagère à peine  Pour le budget, c'est sans doute jouable, mais sur un aussi long parcours, les transports finissent par coûter très cher, à voir (ado.com.mx, lineadorada.com.gt, belizebus.wordpress.com, ticabus.com, etc) | | |   
donc apparemment il ne nous sera pas possible de faire tous ces pays en si peu de temps..?
peut etre pouvez vous me conseillez les pays qui vous ont le plus plût en amérique centrale..?
merci | | | Ok chicanos donc on continu, Imagine 9 pays d'Europe en 2 ou 3 mois, Tu en penses koi?... Ben ce pareil pour l'am centrale,
Te conseiller un parcours, ok je connais un peu, mais qu, aimez vous? Mer, plage plongée, îles ? Montagnes, trek, volcans ? Un mixte? Quels pays ?... Nous on n'est pas tour opérateur ! Faut juste lire un peu ici les posts, chercher sur le net,... Et revenir avec ton projet, La, on reprendra la conversation, ça te va ? | | | Bonjour, je préfère le Mexique et le Guatemala, même si la visite des autres pays m'a plu. Si tu ne connais pas le Mexique, c'est là qu'il faut commencer, prendre des billets avec aller Mexico et retour Cancun, et compléter la visite des régions mayas par le Guatemala, avec traversée du Belize. Et s'il vous restait du temps  , y'a rien qui empêche une fois sur place de descendre vers le Nicaragua, ou le Costa-Rica pour avoir un aperçu de la région. Sur plusieurs pays, le bus est le meilleur moyen de se déplacer (et un peu le bateau). Le bus est très bien organisé au Mexique. Ailleurs, c'est plus lent. Pour avoir un idée, au boulot! va voir les temps de trajet, tarifs..etc sur les sites de bus mentionnés sur mon 2ème message. | | | merci Jean luc pour tes conseils utiles! | | | Salut,
effectivement raccourci ton périple, car tu n'auras même pas de plaisir  Tu peux y retourner à un autre moment, faire les pays que tu n'auras pas fait 
L'an dernier je suis allée 21 jours au Costa Rica...et Sérieusement c'était court. D'ailleurs rendu sur place j'ai changé mon trajet pour éviter de traverser le pays et passer mon voyage dans un bus...Je suis rester dans le même coin, mais je peux dire que j'ai vu beaucoup de cette partie du Pays. Je prévoies y retourner, faire ce que je n'ai pas fait 
Le Costa Ricas j'ai adoré!!!
C'est dure te conseiller, car ça dépend de ce que tu veux faire... de ta façon de voyager aussi...
Moi je prévois traverser l' Amérique Centrale, masi en 7 mois minimum!!
Bon je ne suis pas si avancé dans ma planification, mais en gros voilà ce que je ressort de chacun des pays pour ma traversée (bien sûr il y a tout pleins d'autres possibilités!! selon vos intérêts  )
J'ai acheter le lonely planet (seulement en anglais) qui regroupe tout l' Amérique centrale...Cela peut vous aider...
Avion Québec vers Mexique ( Guadalajara)
Mexique : ruine incas, plages Belize : Plongée Guatemala: Woofing + cours espagnol Honduras: randonnée +Plongée (cours PADI) Nicaragua: volontariat Costa Rica: Volcan, randonnée ( monteverde, corcovado), wwoofing, yoga etc... Panama: Plongée ( Bocas Del Toro), randonnée, relaxer...
Avion Panama City vers Québec
voilà! Bonne planification | | | Salut Chicanos,
Pour résumer: en effet, tu ne profiteras de rien en faisant un si long périple en si peu de temps, 2,5mois c court en fait, c le temps que j'ai passé au Guaté en hiver 2005-06 et je te garantie qu'au bout d'un tel voyage, on a encore envie d'en voir plus...
J'ai adoré le Guaté, petit pays mais en 2mois ça laisse bien le temps de le découvrir et de s'imprégner des cultures locales...
Le trajet que je te conseille, vu tes attentes c d'atterrir à Mexico pour repartir de Cancun: - découverte les premiers jours de Mexico et sites aztèques environnants (1 semaine doit suffire)... - rejoindre la côte pacifique, trouver un petit village encore à peu près préserver pour flâner sur la plage... - s'arrêter à Oaxaca qlq jours... - poursuivre vers le Chiapas: se baser à San-Cristobal et rayonner alentours pour voir le site naturel " agua azul" (en saison des pluies ça vaut pas le coup) et la cité maya Palenque paumée dans la forêt... - Descendre direct jusqu'au magnifique " lago atitlan" au Guaté, rester 1 semaine ne sera pas du luxe tellement c magnifique... - puis Antigua 3-4 jours... (possibilité d'escalader un ou des volcans à Antigua ou à Atitlan) ...et t'arrive à 1 mois de trajet à peu près en ayant eu le temps de profiter de chaque lieu...
Pour la suite ça dépend de ton budget: la plongée qui semble te tenir à coeur est le moins cher au monde à Utila Honduras (= 250$/4jours de formation de base obligatoire "open water") sur la barrière de corail, mais les plus beaux spots hyper-touristiques sont au Belize (région la plus chère d' amérique centrale)
Donc, depuis Antigua: - soit aller direct à Tikal puis Belize et direction nord toute vers Cancun- soit prendre le temps (1-1,5 mois c largement suffisant): vers Copan- Honduras puis côte caraïbe pour Utila (ou Roatan mais plus cher)-->remonter ensuite au Guaté en longeant la côte jusqu'à Livingston (accessible que par bateau)-->puis Tikal par " rio dulce"--> Belize--> Tulum--> Cancun.
Voilà, bonne préparation, bon trip... | | | merci à vous deux pour vos réponses, nous pensons à présent modifier notre plan de route pour essayer de se concentrer sur deux ou trois pays grand maximum pour visiter plus en détails le mexique, le costa rica et le guate..
 encore une fois merciii pour vos réponses et bon vent à tous | Discussions similaires sur l'Amérique Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 240 visiteurs en ligne depuis une heure! |