Kafra · 4 janvier 2013 à 14:45 · 8 photos 20 messages · 9 participants · 2 165 affichages | | | | 4 janvier 2013 à 14:45 Avis sur itinéraire au Mexique? Message 1 de 20 · 2 103 affichages · Partager Bonjour Je reviens vers vous car je peaufine mon itinéraire au mexique pour cet été. NOus serons 6 (peut être 8) dont 2 enfants.
Je n'ai pas encore pris les billets d'avion mais nous envisageons de partir depuis Madrid et d'arriver à Mexico début juillet et nous repartirons 3 semaines plus tard de Cancun. Pour l'instant, le billet coûte environ 950€. Est ce un bon prix selon vous, ou puis espérer avoir meilleur marché en attendant un peu?
Voici mon itinéraire qui sera à affiner en fonction des commentaires et critiques que vous m'enverrai: - 3 jours à Mexico. Déplacement en bus jusqu'à Oaxaca- 3 jours à Oasxaca. Puis bus de nuit jusqu'à San Cristobal - 1 jours san Cristobal Route vers Palenque- 3 jours à Palenque. Puis bus de nuit jusqu'à Playa del Carmen- Playa del Carmen: prise d'un véhicule de location (minibus pour 8 personnes? avez -vous des expériences pour une telle location). Départ vers tulum- 3 jours à tulum- 2 jours à Valladolid- 2 jours à Mérida- 4 jours à Playa del Carmen avec remise du véhicule de location et repos avant le retour.
Qu'en pensez-vous?
Nous pensons faire les plus longs déplacements en bus, faut-il les réserver par internet ou se présenter à la station d'autobus sur place? Si les longues distances sont prévues, comment se déplace t-on au coeur des villles surtout à 8 : faut il envisager les taxis, quel en est le prix environ? Y a t-il d'autres possibilités? Pour la location de véhicule, l'agence Sixt loue des minibus, avez-vous expérimenter? Faut-il se munir d'un GPS? ou une carte routière est suffisante?
Enfin, je suis à la recherche de noms d'hotels dans nos différentes villes d'étape (budget maxi 40 € et piscine bienvenue) avec des chambres nous accueillant à 4 (2 parents et 2 enfants).
Enfin, nous avons un budget de 3000€ pour nous 4 (2 adultes et 2 enfants) hors billets d'avions, est ce jouable sur 20 jours?
Toutes vos remarques seront les bienvenue. Je vous remercie pour votre aide. | | | À: Kafra · 4 janvier 2013 à 20:56 Re: Avis sur itinéraire au Mexique? Message 2 de 20 · 2 074 affichages · Partager Bonjour 3 jours à Palenque et un seul à San Cristobal je trouve cela dommage. Au moins 2/2, voire j'inverserais. Pour les déplacements entre les villes, à 8 il peut être judicieux de réserver le bus au moins 1 ou 2 jour(s) à l'avance ; et pour les transports intra-urbains, à 8 ce sont 2 taxis qu'il va vous falloir. Les tarifs varient énormément d'une ville à l'autre. Vous pouvez également prendre les bus "colectivos" ou le métro (à México).
| | | À: Kafra · 5 janvier 2013 à 23:00 Re: Avis sur itinéraire au Mexique? Message 3 de 20 · 2 036 affichages · Partager Idem qu'Anita, je resterais deux jours à San Cristobal... Par contre, je garderais les 3 jours à Palenque pour profiter de la jungle. Par contre, qu'assez tu l'intention de faire à Playa del Carmen pour y rester aussi longtemps ? Le lieu de villégiature idéal sur la côte, c'est Tulum. De là, tu peux accéder à tout : Xel-Ha, Gran Cenote, Akumal, réservé de Sian Kaan, Coba,... Autre info, si tu peux, essaie d'être à Oaxaca un week-end. Il y a la fête dans les rues et il y a un marché indien à Tlacolula, situé à une trentaine de km... À voir absolument. Tu peux voir les photos de mon voyage sur mon blog. N'hésite pas à me poser des questions si besoin... | | | merci pour le conseils, ce sera alors 2 jours à San Cristobal et 3 jours à Palenque. Mon conjoint souhaiterait inclure une petite halte sur la cote pacifique, j'ai repéré Puerto Angel pour y passer une nuit, qu'en pensez-vous? On doit passer par Playa de carmen car à priori je peux y trouver l'agence de location de véhicule Sixt qui loue des voitures 8 places. Avez vous des expériences avec cette agence? je reviens vers vous prochainement. merci | | | À: Kafra · 6 janvier 2013 à 20:45 Re: Avis sur itinéraire au Mexique? Message 5 de 20 · 2 003 affichages · Partager Bonsoir, Si vous le pouvez, fin juillet à Oaxaca c'est la Guelaguetza, plus grosse fete traditionnelle du Mexique. Cherchez sur le net, c'est fabuleux! Pourquoi pas 2 jours pleins à San Cristobal? c'est à voir. Palenque c'est le top des sites Maya. Je ne me prononce plus sur le Quintana Roo. Plus envie de me prendre la tete avec le toursime de masse. Merida est un bon choix! Pour le balnéaire regardez vers Chetumal, il y a encore quelques Mexicains... Que faire à Valladoid? le Cénote en 2 jours? Perso, je prefere le balnéaire sur la cote Pacifique... Mais c'est un choix.
Pour le budget, avec 3000€ pour une famille de 4, c'est sans probleme! | | | À: Kafra · 6 janvier 2013 à 22:33 Re: Avis sur itinéraire au Mexique? Message 6 de 20 · 1 994 affichages · Partager Non, pas d'expérience en terme de location de voiture au Mexique. Par contre, si tu veux aller sur la côté Pacifique, c'est à Zipolie qu'il faut aller... | | | Moi je voterais Mazunte plutôt que Zipolite, pour la plage à Oaxaca. Mais saperlotte rajouter la côte pacifique (à 6h mini de trajet de Oaxaca Ciudad sur une route TOUTE en virages) sur un itinéraire déjà bien chargé en km  , et avec des enfants, vous êtes sacrément motivés ! ;) | | | À: Kafra · 7 janvier 2013 à 16:32 Re: Avis sur itinéraire au Mexique? Message 8 de 20 · 1 968 affichages · Partager Bonjour Carine,
Vous avez un tres beau projet ! A 6 ou à 8 je suppose qu, il s, agit de deux familles... Apres 15 ans de voyage à travers le Mexique en CC et maintenant en voiture ordinaire je vous suggere ceci:
- Quand on veut visiter une ville il faut alors compter minimum 2 nuits sur place. Exemple: arrivée San Cristobal-trouver un hotel (facile).Le lendemain dès 8hr faire la visite guidée des villages avoisinants ( San Juan chamula....) Les bus (colectivo) partent du zocalo (place centrale) - retour entre midi et 13hr. L'apres midi visite de Na Bolom et du marché artisanat en revenant....Cela remplira la journée 2ieme nuit à l'hotel-départ le lendemain matin tôt pour Palenque.
Palenque est le plus beau et le plus intéressant (culture) site maya au Mexique (avec Uxmal).Le site +le musée c, est une grosse matinée. En apres-midi vous pôurriez aller aux chutes ( Agua Azul) s, il a fait beau.... 2ieme nuit à Palenque. Le lendemain sites de Bonampak (lacandones) et Yachilan par vous -mêmes (ne pas passer par une agence.....$$$)
A 6 ou à 8 personnes +bagages si vous pouvez louer une grosse van (minispace en France?) ce serait l, idéal.Vous allez gagner bcp de temps et ne vous côutera pas bcp plus cher que les bus.... (je ne connais pas les frais de drop-off  )
Pour l, hébergement quand vous arrivez dans une ville informez-vous aux chauffeurs de taxis: ils connaissent bien leur ville! Au besoin offrez un 100 pesos au chauffeur pôur qu, il vous conduise directo au bon hotel... Votre budget de 40euros par chambre est confortable même avec piscine. Idem pour votre budget global de 3000euros. Ne suis pas du tout emballé par tout ce qui est '' riviera maya''-il y a de belles plages ailleurs que dans le Yucatan.... Mais vous semblez vouloir faire la boucle classique......celle que tout le monde veut faire pcq tout le monde le fait.... 
Hébergement exceptionnellement sympa et pAS CHER: HOTELITO SACBE à SANA ELENA (pres de Ticul et Uxmal)
Quel âge ont les enfants? les sites de Palenque, Uxmal, Chichen sont immenses....Ils (les enfants) risquent l, indigestion de soleil-vieilles pierres!? Les déplacement en ville se font tres bien en bus.Ayez tjs de la monnaie et demandez au chauffeur où vous voulez aller. Procurez-vous la carte routiere Guia Roji (disponible en librairie au Mexique et à l'aéroport). Je n, ai pas de GPS pour le Mexique mais j, avoue que parfois et encore maintenant, il me serait bien utile...... 
Bonne prépa. | | | À: Kafra · 7 janvier 2013 à 18:05 Re: Avis sur itinéraire au Mexique? Message 9 de 20 · 1 963 affichages · Partager Une suggestion, pourquoi ne pas zapper la région de Playa del Carmen, et filer depuis Le Chiapas (sans oublier Palenque) sur la cote Pacifique pour le balnéaire? Je l'ai fait l'an dernier en voiture de loc... 7 h de route entre San Cristobal et Huatulco. Puis Puerto Angel et Escondido... (Zippolite c'est plus babacool, avec des enfants?) Puis vous remontez la cote sur Acapulco (les plongeurs de la mort interesseront les jeunes), puis Taxco, puis Mexico et retour Europe. Un budget van Mexico/ Mexico sera plus intéressant que les bus et sans drop off... Entre Mexico et Oaxaca, vous pourriez vous arreter à Puebla. | | | À: Albundy · 8 janvier 2013 à 13:18 Re: Avis sur itinéraire au Mexique? Message 10 de 20 · 1 941 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos. C'est vrai que l'idéal pour nous serait la location du minibus sur une grande totalité de notre circuit (c'est ce que nous avions fait en Thailande en 2012), je vais creuser cette piste. Sur quelles agences de location de voitures êtes vous passés? Je sais que le yucatan est hyper touristique mais même si notre passage est court, je voudrais quand même voir de moi-même et me faire mon opinion. J'affine mon circuit et reviens vers vous. Des noms d'hotel à Mexico? avec piscine?
Merci encore | | | À: Kafra · 8 janvier 2013 à 15:30 Re: Avis sur itinéraire au Mexique? Message 11 de 20 · 1 865 affichages · Partager Bonjour,
Tout dépend de ce que vous recherchez, mais personellement, plutot que de faire Palenque ==> Tulum ==> Playa del carmen, j'aurais supprimé Playa del Carmen et j'aurais été faire un tour un peu plus bas que Tulum, à la frontière du Belize et notamment à Mahahual. Les plages sont incroyables, il y a quelques hotels très sympas, sur la plage et pas chers du tout (notamment la posada de los 40 canones). C'est beaucoup moins touristique et selon moi bien plus sympa que Playa des Carmen, mais tous dépend de ce que vous recherchez car c'est aussi bcp moins animé le soir !
Sur le chemin entre Palenque et Mahahual (enfin presque, il y a quand même un petit détour de 60km  ), se trouve le magnifique temple de Calakmul qui est celui que j'ai préféré (même devant palenque je pense) car plus authentique, en pleine foret et avec une vue magnifique jusqu'au guatémala. Mais encore une fois, il n'y a rien ni personne ! | | | À: Kafra · 8 janvier 2013 à 23:07 Re: Avis sur itinéraire au Mexique? Message 12 de 20 · 1 844 affichages · Partager Salut Karine,
Je connais un super hotel en pleine jungle à Palenque, je n'arrivais plus à m'en décoller. Malheureusement j'ai oublié le nom, je sais simplement qu'il est en bordure de la jungle, tu devrais arriver à le retrouver avec les photos. Les prix sont dans ton budget, et on peut payer par carte bancaire.
Ils ont fait des coupes dans la jungle pour implanter des bungalows en dur très confortables avec terrasse.
Le resto est tout simplement génial
Quant à la piscine, rien à dire non plus
Enfin, paye toi un guide pour aller faire un tour en foret voir ce que tu pourras voir, c'est à dire des murs mayas qui s'écroulent sous la pressions des racines, dans une humidité proche de 85% et une chaleur moite, dépaysement garanti. (90% de Palenque est encore couvert par la jungle)
Excuse la qualité des photos, ce sont des copies d'écran du film que j'ai fait. De tous mes voyages, Palenque reste un très grand moment. Par contre j'ai été un peu déçu par Oaxaca, enfin disons qu'il faut le voir avant Palenque tu as donc bien fait de prévoir Palenque après Oaxaca dans ton programme. Image attachée: | | | À: Kafra · 9 janvier 2013 à 19:57 Re: Avis sur itinéraire au Mexique? Message 13 de 20 · 1 806 affichages · Partager Bonjour, les frais de drop off de Mexico à Cancun vont être exorbitants, ils sont calculés au km. Mais vous pourriez peut être envisager de récupérer une voiture à Campêche, voir Merida... et faire Uxmal, Chichen Itza... sur la route jusqu'à Tulum.
Je crois que nous avons loué notre voiture par Avis. Je ne peux rien assurer, c'est mon mari qui s'occupe de ça mais je sais que nous avons fait le tour des gds loueurs + autoescape et divers grossistes et avons choisi celui qui nous revenait le moins cher.
Tulum c'est très bien en été, il n'y a vraiment pas grand monde (sauf sur le site archéologique). Je ne regrette pas une minute d'être allée sur la riviera maya. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de prendre plusieurs points de chute en revanche, surtout si vous avez une voiture, il y a une deux fois deux voies qui relie Cancun à Tulum et peut être encore plus bas je ne sais pas. J'ai trouvé superbe de dormir dans des cabanas à Tulum (de luxe quand même pour nous), mais si un jour j'y retourne, je pense que je logerai sur Akumal, l'expérience de cette plage est géniale, nager avec les tortues, les raies, du corail abimé bien sur mais quand même encore beau par endroit malgré tout ce monde et tout ça a trois brasses du bord avec des lunettes de piscines ! Fabuleux ! J'aurai aimé en profité un matin avant l'arrivé des bus d'excursion !
Aller jusqu'au pacifique pour une journée est inutile ! il faut réellement un jour de route depuis Oaxaca et il en faudra aussi encore un et demi pour rejoindre San Christobal.
La piscine à Mexico, je pense que c'est aussi inutile, et ensuite vous en aurez partout, nous avons eu besoin de nos polaires... choisissez plutôt l'hypercentre et/ou la proximité du métro dont nous avons abusé sans modération.
Attention le Mexique va etre beaucoup plus cher que la Thaïlande, mais une fois que c'est budgetisé ! Un très beau voyage pour nous ( Oaxaca a été notre ville coup de coeur et côté site, Palenque...) | | | À: Kafra · 10 janvier 2013 à 12:23 Re: Avis sur itinéraire au Mexique? Message 14 de 20 · 1 773 affichages · Partager Bonjour, Pour Mexico, je vous conseille moi aussi un hotel en hypercentre. Nous descendons habituellement au Best Western Estoril, bon rapport qualité prix et on peut presque tout faire à pieds... Nous rentrons souvent à l'hotel après 23h, et jamais eu ou vu le moindre problème. Pour les adultes, il y a une "taverne" presque en face d el'hotel, avec ambiance calienté le soir... Pour la location du Van, je ne peux vous répondre, car je ne loue que des berlines, avant en direct chez Hertz, et maintenant par Rentalcars. Faites attention aux assurances qui doivent être comprises depuis la France, car sur place c'est hors de prix. (nombreux posts sur ce sujet). | | | À: Albundy · 11 janvier 2013 à 18:01 Re: Avis sur itinéraire au Mexique? Message 15 de 20 · 1 723 affichages · Partager Bonjour,
J'ai profité de tous vos avis pour refaire mon circuit, je vous le soumets: - 3 jours Mexixo - route vers Oaxaca 2 jours - Route de nuit vers puerto angel puis 1 nuit - Route de nuit vers San cristobal puis 2 nuits - route vers Palenque puis 2 nuits - Route de nuit vers Playa del Carmen- PLaya del carmen, prise du véhicule de location route vers tulum- 3 nuits tulum- 1 nuit valladolid- 2 nuits Mérida- 2 nuits playa del Carmen
Je suis consciente que la route vers le Pacifique va être difficile ainsi que le retour vers San cristobal, mais mon conjoint y tiens, ça peut encore évoluer peut être. | | | À: Kafra · 11 janvier 2013 à 18:59 Re: Avis sur itinéraire au Mexique? Message 16 de 20 · 1 709 affichages · Partager Salut Karine,
N'oublie pas dans ton programme et quand tu vas louer ton Van, que tu ne peux pas rouler vite au MexiqueIl y a des dos d'âne partout pour casser la vitesse. Ils sont petits, pas très hauts et très anguleux, on les voit mal, c'est assez insupportable et mortel pour les pneus taille basse. Je sais qu'il y a des Vans équipés avec des pneus taille basse, (j'en ai vu), à écarter d'après moi et prendre des pneus normaux. On ne peut pas rouler vite car il faut toujours être sur ses gardes. Les Mexicains en collent partout, même dans des endroits où il n'y a vraiment aucune raison valable. Quand on se fait surprendre on a l'impression de prendre un trottoir de face. | | | À: Kafra · 12 janvier 2013 à 9:48 Re: Avis sur itinéraire au Mexique? Message 17 de 20 · 1 677 affichages · Partager Bonjour, Oaxaca-Puerto Angel, ça se fait de nuit ? dans ce cas les bus prennent la route directe ou passent par Tehuantepec ? Parce que de nuit par la route directe ou il y a plus de topes que de km... bon courage pour dormir ! | | | À: Kafra · 12 janvier 2013 à 15:44 · Modifié le 12 jan. 2013 à 16:17 Re: Avis sur itinéraire au Mexique? Message 18 de 20 · 1 660 affichages · Partager SI je comprends bien, vous prenez un véhicule de location à Playa Del Carmen, et le début du séjour vous prenez les bus locaux? Pour passer une seule nuit sur la cote pacifique, c'est beaucoup de trajet. Compter au moins 9h entre Oaxaca et Puerto Angel. C'est une route de montagne sinueuse, tres tres sinueuse. C'est la partie la plus pénible, le reste est correct. A quoi va vous servir un Van lors de votre séjour balnéaire? Playa/ Tulum c'est 30/40 mn de trajet. Tulum/Valladoid: 60/90 mn. Valladoid/ Merida: 2 à 3 heures. Les étapes sont bonnes, il faut en effet compter 2 nuits sur une ville por avoir un jour complet de visite. Mais à mon avis, vous voulez faire trop de régions différentes (et de cultures) en trop peu de temps. Le Mexique c'est grand, plus de 4 fois la France. En enchaînant les bus et les étapes, vous risquez de passer à côté des Mexicains et de la vie Mexicaine et c'est vraiment dommage. Mais chacun voyage comme il le souhaite, perso je prefere flâner, quitte à louper des "incontournables". Une journée entière à la plage publique (cote Pacifique) avec des familles mexicaines, c'est quelque chose et cela me donne plus de souvenirs que le énième site pré-hispanique. Idem avec jardins de Mexicos et les balades en barques sur les canaux... En réalité j'y retourne souvent et je découvre chaque fois de nouveaux visages... | | | À: Albundy · 12 janvier 2013 à 18:15 Re: Avis sur itinéraire au Mexique? Message 19 de 20 · 1 649 affichages · Partager Mais à mon avis, vous voulez faire trop de régions différentes (et de cultures) en trop peu de temps.
C'est un peu mon avis également, j'ai tendance à voyager un peu comme toi. mais bon, on n'a pas tous la même façon de voyager... | | | Nous sommes français ( Paris, enfin du le Val d'Oise). Nous sommes une famille de 4 personnes (Manuel : 42 ans, Stéphanie : 39 ans, Clément :14 ans, Louis : 11 ans). Nous souhaitons faire un circuit de 3 semaines sur le Mexique fin juillet / début août (suivant les prix des billet).
Nous souhaiterions arriver sur Cancun pour rejoindre un hôtel situé sur la plage AKUMAL (nous n'apprécions pas les grands complexes bondés de touristes :-) qui serait le point de départ de notre circuit. Nous pourrions séjourner dans cet hôtel trois jours a 4 jours pour récupérer de notre vol et profitez des alentours des sites archéologies (et voir un dauphin ou deux tortues :-)
Puis nous aimerions faire Tulum, xel-ha, Siam Kaan, Chichen Itza, Uxmal, Merida, Izmal et Tumul. Sur quelques jours...
L'ordre des visites n a pas d importance....mais si vous aviez une idée de l'ordre, elle est bienvenue ;-) car il est impossible pour nous de faire plus de 4 heures de route par jour....et on voudrait bien faire des stops d'au moins deux muits (quitte à rayonner pour rejoindre des sites (mais le plus tot possible quand même pour éviter la foule...).
La présence d un guide ou chauffeur serait appréciée értant donné les routes et le reste ;).... tout dépendra du prix...sinon les bus c'est pratique ou pas ???
Puis, nous voudrions aller a Palenque...et la ca coince (enfin c'est plus difficile pour moi d'avoir une visibilité) car ca parait loin et difficile d'accès !!!!!
....j'ai pas d'idée de temps ou distance à partir de Xumal (si on fait une boucle on partant vers l'ouest a partir de notre premier hotel) ou si on fait la boucle dans le sens inverse..). et On en parle de fievre jaune la bas...est ce vrai ??
Concernant nos goûts, nous sommes plutôt aventuriers quadragénaires....nous adorons les veilles pierres et la nature (la végétation mais aussi le snorkeling).
Nous nous recherchons absolument pas le luxe (bien qu'une piscine pour les enfants est toujours agréable). Nous avons voyager dans différents pays et continents avec les enfants.
Des logements plutôt typiques avec un cadre "original" nous convient bien.
Nous pouvons même envisager de dormir sur le circuit dans des bungalows ou des huttes voir l'habitant mais concernant la partie plage de la derniere semaine on aime quand même les hotels sympas (mais sans trop de monde...).
Nous envisagerions au total (avion, hôtels, repas, souvenirs, visites, etc...) un budget entre 7000 / 8000 euros (au maximum) pour nous quatre.
Donc on va pas viser le luxe quand même...Pour vous ca peut passer avec loc et chauffeur ?
Donc en résumé...comment aller a Palenque quand on a un hotel en dessous de Cancun et qu'on souhaite faire les sites connus situés au très nord de Palenque...
Comment faire la route...un chauffeur et une voiture ca coute combien (on a fait la Thailande et c'etait tres accessible..)
et si vous aveez des idees d'hotels, d'agence locale, de guide sur place etc....je suis VRAIMENT preneur ;-)
On voudrait faire les deux premieres semaines un peu a la dure et profitez de la derniere semaine dans un endroit calme, reposant et beau (sans trop de monde..)
d'avance merci et meilleurs voeux pour 2013 | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 056 visiteurs en ligne depuis une heure! |