Itinéraire pour atteindre le sommet du volcan Tunupa en Bolivie? Simon · 16 novembre 2008 à 21:16 · 13 photos 23 messages · 6 participants · 6 709 affichages | | | | 16 novembre 2008 à 21:16 Itinéraire pour atteindre le sommet du volcan Tunupa en Bolivie? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 5 602 affichages · Partager Salut,
Je cherche l'itinéraire pour atteindre le sommet du volcan Tunupa à 5420m au départ de Jiria et qui domine le salar de Uyuni.
De ce que j'ai pu lire, ce n'est pas le sommet que l'on atteint, mais un belvédère à 4700m (au bout de 4h de marche) car après cela l’ascension devient trop dangereuse avec le passage de barres rocheuses.
J'ai joint un fichier GoogleEarth à mon message, si une âme charitable pouvait me mettre dessus les camps et l'itinéraire 
Merci, Image attachée: | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Simon · 17 novembre 2008 à 12:07 Re: Itinéraire pour atteindre le sommet du volcan Tunupa en Bolivie? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 5 559 affichages · Partager Salut Simon,
Je suis un peu paumé entre les 2 premières phrases de ton post : tu cherches à aller au belvédère ou au sommet ? Comme toi j'avais entendu dire que ce n'était "pas possible" d'atteindre le sommet, mais il me semble avoir lu par la suite qu'en fait si (peut être s'agit il alors d'aller au pied des barres rocheuses, ou de passer par l'autre côté). Je me demande si j'ai pas lu ça dans un bouquin de Vincent Geus, je pourrais vérifier ça. En tout cas, le sommet est vraiment plus loin que le belvédère.
Sinon, pour atteindre le belvédère, ce n'est pas très compliqué. Depuis le village, il faut prendre une piste qui monte (un peu à droite en regardant le volcan si je me souviens bien), ensuite, il faut continuer à monter en tirant sur la gauche (en longeant et traversant tout un tas de murs de pierres), une fois les murs de pierres derrières...tout droit dans la pente...
Qq photos ici pour voir à quoi ça ressemble (celles en haut à droite)
travelping.free.fr/...yuni/SalarUyuni.html
a+ Nicolas
PS : | | | À: Pingos · 17 novembre 2008 à 12:19 · Modifié le 17 nov. 2008 à 12:44 Re: Itinéraire pour atteindre le sommet du volcan Tunupa en Bolivie? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 5 527 affichages · Partager Merci Pingos.
En fait, je cherche déjà à localiser le belvédère (même si je me doute bien qu'il est facile d'accès) et à savoir si de là, il est possible de rejoindre le sommet, malgré les barres rocheuses.
J'ai fait un petit tracé sur ta photo d'après ce que tu m'as dit, c'est bien ca ?
ps: ca ne te dit pas de venir boire un verre avec nous voyageforum.com/v.f?post=2113242 ; Image attachée: Photo postée par le membre Simon. | | | À: Simon · 17 novembre 2008 à 13:52 Re: Itinéraire pour atteindre le sommet du volcan Tunupa en Bolivie? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 5 519 affichages · Partager En fait non, la photo que tu as utilisé est prise dans la pente qui mène au belvédère (celle qui monte vers la droite au premier plan sur la photo). Par rapport à l'axe de la photo, il faut prendre à 75° à droite. Mais rien ne t'empeche de passer par le chemin que tu as tracé, à voir selon le timing de la journée, car ça rallonge pas mal. De la ou est pris la photo, tu es à 20 min du belvédère (qui est en fait une simple bosse située à l'opposée du cratère par rapport au vallon bien visible sur la photo).
Mais, mis à part le début ou il y a des murs de pierres ds tous les sens, tu peux aller à peu près ou tu veux. L'idée est juste de prendre de la hauteur pour admirer au mieux l'immensité du salar.....Je me souviens avoir vu de là haut des 4*4 quitter le village et se perdre dans le salar comme des minuscules fourmis dans un océan....c'est très impressionnant.
A propos du pot, pourquoi pas, l'idée est sympa, mais le hic c'est que je suis pas sûr d'être en région parisienne à ce moment là (mission en province qui a de bonne chance de démarrer bientôt).
Nicolas | | | À: Pingos · 17 novembre 2008 à 14:20 Re: Itinéraire pour atteindre le sommet du volcan Tunupa en Bolivie? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 5 519 affichages · Partager Ok, je pense y voir un peu plus... Rien a voir avec le sommet en lui même (ni l'itinéraire pour y aller) C'est la petite coline entre le volcan et Jirira ?
Quand j'ai traversé le salar de Uyuni en vélo, je suis arrivé par le nord, depuis le salar de Capoisa. Entre les deux, j'ai du passé un col à ~4000m et j'avais une vue superbe sur Uyuni. Mais un peu étroite, je me dit que là, ca doit être grandiose Image attachée: Photo postée par le membre Simon. | | | À: Simon · 17 novembre 2008 à 18:26 Re: Itinéraire pour atteindre le sommet du volcan Tunupa en Bolivie? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 5 505 affichages · Partager Salut Simon,
Ma femme et moi avons essayé de faire le Tunupa après nos balades sur le salar. le but à l'époque avait de maintenir notre condition physique et notre acclimation en vue de la cordilliera Condoriri que nous faisions quelques jours après.
En tout cas, ce fut un vrai bordel à organiser pour se rendre là-bas. Déjà l'île (façon de parler) où se situe le volcan tunupa n'est pas sur les routes classiques des touristes. Nous avons donc du négocier pas mal pour trouver un 4x4 dans des prix raisonnables. Une fois sur place, ce fut du pur bonheur. Calme à souhait, pas ou peu de touriste.
Mais quand on a expliqué aux locaux pourquoi nous étions là nous sommes passés pour des extra-terrestres. Nous avons du batailler dure pour trouver de l'aide et nous indiquer la voix pour rejoindre le sommet.
En partant, nous n'avions aucun info sur le sommet. C'est juste qu'il était au bon endroit et au bon moment pour s'amuser si je puis dire. Saut que le sommet n'est pas une partie de plaisir. Ce qui expliquait l'incompréhension des habitants. Cela demande du matos et de l'expérience. L'accès au "belvédère" se fait bien. Tout en pierraille, exposé au chute de pierre, mais rien de bien compliqué. La voix est très facile à trouver et vue absolument incroyable. Ce soir je mettrais la main sur quelques photos et je les metterais en ligne sur VF.
Une fois au belvédère, tu comprends vite quel est le problème avec le sommet. Si tu pars très tôt tu peux te rendre plus haut que le bélvédère. Il suffit de remonter sur la gauche, le long d'un crête de sable et roche. Tu peux atteindre les 5000 environs. La descente se fait quasiment en courant après  .
Autre point, demande aux gens du village de te monter en 4x4 sinon depuis le village cela rallonge pas mal. Pour la descente c'est pas vraiment un problème... tu déroules  . | | | À: Johnosley · 17 novembre 2008 à 21:11 Re: Itinéraire pour atteindre le sommet du volcan Tunupa en Bolivie? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 5 493 affichages · Partager En tout cas, ce fut un vrai bordel à organiser pour se rendre là-bas. Déjà l'île (façon de parler) où se situe le volcan tunupa n'est pas sur les routes classiques des touristes. Nous avons donc du négocier pas mal pour trouver un 4x4 dans des prix raisonnables.
Ce n'est pas un problème, je compte y aller à pied  J'y suis déjà passé en vélo en 2005
En partant, nous n'avions aucun info sur le sommet. C'est juste qu'il était au bon endroit et au bon moment pour s'amuser si je puis dire. Saut que le sommet n'est pas une partie de plaisir. Ce qui expliquait l'incompréhension des habitants. Cela demande du matos et de l'expérience. L'accès au "belvédère" se fait bien. Tout en pierraille, exposé au chute de pierre, mais rien de bien compliqué. La voix est très facile à trouver et vue absolument incroyable. Ce soir je mettrais la main sur quelques photos et je les metterais en ligne sur VF.
Une fois au belvédère, tu comprends vite quel est le problème avec le sommet. Si tu pars très tôt tu peux te rendre plus haut que le bélvédère. Il suffit de remonter sur la gauche, le long d'un crête de sable et roche. Tu peux atteindre les 5000 environs. La descente se fait quasiment en courant après  .
Merci pour l'info, je suis preneur pour les photos | | | À: Simon · 17 novembre 2008 à 22:27 Re: Itinéraire pour atteindre le sommet du volcan Tunupa en Bolivie? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 5 486 affichages · Partager C'est la petite coline entre le volcan et Jirira ?
C'est ça. Tu l'as bien marqué sur la capture Google Earth (même si c'est probablement un peu plus haut sur "l'arête").
D'après le bouquin "Les Andes" de V. Geus et S. Payan : de multiples chemins pour monter, on peut aller jusqu'a 5100 sous le sommet (ça prend bcp plus de temps que le mirador) ensuite, c'est vraiment trop dangereux.
Et oui, c'est très graaaaaaaaaaaaaaand, trop grand pour notre imagination. | | | À: Simon · 18 novembre 2008 à 7:29 Re: Itinéraire pour atteindre le sommet du volcan Tunupa en Bolivie? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 5 467 affichages · Partager comme promis, quelques photos pour te donner une idée. Je dois en avoir d'autre mais va falloir que je fouille dans mes cartons de déménagement pour trouver le bon dvd ! Images attachées: | | | À: Johnosley · 18 novembre 2008 à 10:21 Re: Itinéraire pour atteindre le sommet du volcan Tunupa en Bolivie? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 5 459 affichages · Partager Sympa les photos. Par contre, on a pas fait le même belvédère : toi du coté ouest du cratère, moi du côté est. | | | À: Johnosley · 18 novembre 2008 à 11:42 Re: Itinéraire pour atteindre le sommet du volcan Tunupa en Bolivie? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 5 338 affichages · Partager comme promis, quelques photos pour te donner une idée
Merci, sympa comme grimpette 
Par contre, on a pas fait le même belvédère : toi du coté ouest du cratère, moi du côté est.
Je pense que celui d'écrit dans les agences, c'est celui que tu as faut. Car il parle de 4700m comme altitude en 3 ou 4h de marche. Par contre, celui de Johnosley me plaît mieux  Beau pierrier rouge, belvédère donnant vers le sommet, 5100m d'alti.
Est ce que j'ai bien tout compris ? | | | À: Simon · 18 novembre 2008 à 13:22 Re: Itinéraire pour atteindre le sommet du volcan Tunupa en Bolivie? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 5 333 affichages · Partager C'est ça....y a plus qu'a !
C'est vrai que les roches rhyolitiques, c'est joli.
Sinon, Simon, tu fais la traversée du Sud Lipez ? Parce que perso, si je devais y retourner, j'essaierais de faire l'ascension du Pabellon (5498m), qui domine la lagune Colorada, en dormant une nuit de plus au refuge (la piste qui mène à Sol de Manana et ensuite aux lagunes Verde/Blanca passe juste à l'ouest)
travelping.free.fr/...agunaColorada07.html
Nicolas | | | À: Pingos · 18 novembre 2008 à 17:13 Re: Itinéraire pour atteindre le sommet du volcan Tunupa en Bolivie? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 5 323 affichages · Partager Sinon, Simon, tu fais la traversée du Sud Lipez ? Parce que perso, si je devais y retourner, j'essaierais de faire l'ascension du Pabellon (5498m), qui domine la lagune Colorada, en dormant une nuit de plus au refuge (la piste qui mène à Sol de Manana et ensuite aux lagunes Verde/Blanca passe juste à l'ouest)
Non, je n'étais pas passé par Lipez, arpès Uyuni, j'étais parti vers Potosi/ Sucre
J'ai fait une petite recherche sur le Cerro Pabellon (au Sud de la Colorada ?) et je n'ai rien trouvé concernant la possibilité d'y monter  (attention lors de la recherche, un autre sommet faisable porte le même nom) Mais c'est sur, que si c'est possible, la vue doit être grandiose | | | À: Simon · 20 novembre 2008 à 17:14 Re: Itinéraire pour atteindre le sommet du volcan Tunupa en Bolivie? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 5 269 affichages · Partager Pour terminer cette discussion, je viens de trouver ce récit www.altituderando.com/Belvedere-du-Tunupa
Les photos du panorama sur Uyuni donnent vraiment l'envie d'y grimper | | | À: Simon · 21 novembre 2008 à 11:44 Re: Itinéraire pour atteindre le sommet du volcan Tunupa en Bolivie? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 5 240 affichages · Partager Salut,
Les photos sont bien jolies en effet. C'est sûr que ça vaut le coup de prendre une journée pour se donner un peu de hauteur sur le salar.
A propos du Cerro Pabellon, je n'ai pas trouvé d'info parlant de son ascension, mais qd tu le regarde (cf la photo que j'ai mis en lien dans mon post précédent), tu te dis que ça doit pas être bien compliqué, surtout que la piste passe pas très loin. Cette ascension me parait tellement attirante que je ne comprends pas vraiment qu'elle ne fasse pas parti des itinéraires classiques de la traversée du Sud Lipez. D'ailleurs, un petit conseil à propos de la traversée du Sud Lipez : il y a qd même pas mal de monde et tous passent dans le même timing (départ d' Uyuni tôt le matin, déjeuner à la première lagune, arrivée à la laguna Colorada en fin de journée puis départ le lendemain matin tôt pour arriver à SPA en fin de journée). Pour notre part, nous étions dans ce timing la première journée, et donc avec bcp de monde, mais nous étions complètement décalés le deuxième jour car nous allions dormir au refuge de la Laguna Blanca pour faire le Licancabur. Nous sommes donc partis plus tard que les autres de la Laguna Colorada que nous avions pour nous tout seul (pareil pour sol de manana, plateau de Dali et laguna Blanca/Verde). Je pense donc que ça vaut vraiment le coup de ne pas être dans le même timing que le périple classique des agences.
a+ Nicolas | | | À: Pingos · 21 novembre 2008 à 13:25 Re: Itinéraire pour atteindre le sommet du volcan Tunupa en Bolivie? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 5 233 affichages · Partager Sur les photos, les sommets ont toujours l'air facile  J'ai vu (à force de chercher sur le net) plusieurs sommets dans le Sud Lipez qui sont faisable. Mais rien pour le Cerro Pabellon. Pourtant comme tu dis, proche de la piste et d'une lagune. A surveiller tout de même | | | À: Simon · 21 novembre 2008 à 14:46 Re: Itinéraire pour atteindre le sommet du volcan Tunupa en Bolivie? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 5 230 affichages · Partager Il y'a effectivement plusieurs sommets aux alentours de la Laguna Colorada et qui promettent des vues très intéressantes. Ce sont tous des sommets typés "rando", donc pas besoins d'informations dessus: il suffit juste de les regarder une fois sur place... et d'y aller  . | | | À: Simon · 21 novembre 2008 à 15:14 Re: Itinéraire pour atteindre le sommet du volcan Tunupa en Bolivie? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 5 228 affichages · Partager Salut, en ce qui concerne le Thunupa, le belvédère est facile à atteindre (celui le plus proche du sommet) en partant de Coqueza. Itinéraire photo 1 et 2 : de Coqueza, tu suis la piste jusqu'aux grottes des momies (4x4 de touristes), puis tu prends un sentier qui monte (ou tu traces tout droit en direction du Thunupa). Puis tu arrives sur une "crête" (photo 2), tu contourne le vallon par la gauche et tu rejoins le col évident. Puis tu grimpes vers le belvédère à 5100m, sur la gauche, dans les cailloux rouges qui roulent ! (photo 3). 4 à 5 heures de grimpette depuis le village si tu marches bien. De là haut, c'est sublime !!! Monter plus haut que le belvédèree, c'est jouable, mais ça devient dangereux : pentes instables de chaque côté, rochers qui ne demandent qu'à plonger... je ne te conseille pas (photo 4).
Pour les volcans "grimpables" dans le Lipez, je pense qu'ils le sont à peu près tous... Ce sont de gros volcans aux pentes arrondies. Le problème, c'est l'eau ! Celui qui est au-dessus de la lagune colorada, c'est vrai qu'il fait envie... et il doit être faisable. A toi de jouer !
A+ Gaël Images attachées: Photo postée par le membre Gaelj. Photo postée par le membre Gaelj. Photo postée par le membre Gaelj. Photo postée par le membre Gaelj. | | | À: Gaelj · 21 novembre 2008 à 16:29 Re: Itinéraire pour atteindre le sommet du volcan Tunupa en Bolivie? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 5 221 affichages · Partager Ton itinéraire me plaît bien  En plus je ne connais pas Coqueza. La première fois j'étais passé par Jirira (en contournant le Tunapa par l'Est). Je crois que je vais revoir mon itinéraire 
Merci pour les photos. Celle pour atteindre le sommet ressemble à ce que j'avais en tête en visualisant Google Earth. Effectivement, ce n'est pas top.
Pour les volcans "grimpables" dans le Lipez, je pense qu'ils le sont à peu près tous... Ce sont de gros volcans aux pentes arrondies. Le problème, c'est l'eau ! Celui qui est au-dessus de la lagune colorada, c'est vrai qu'il fait envie... et il doit être faisable. A toi de jouer !
Oui, mais ils peuvent être aussi comme le Tunapa. Instable et glissant... | | | À: Simon · 21 novembre 2008 à 17:11 Re: Itinéraire pour atteindre le sommet du volcan Tunupa en Bolivie? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 5 216 affichages · Partager Oui, mais ils peuvent être aussi comme le Tunapa. Instable et glissant...
Vrai. Y'a pas 36 solutions pour le savoir, faut tenter ! Ca doit être de la caillasse roulante partout, mais je pense qu'ils sont tous plus ou moins grimpables. Sur le Thunupa, il y a une cheminée rocheuse au sommet, c'est loin d'être le cas de tous les sommets de la région. Et le Licancabur est aussi un sommet "raide" par rapport à la plupart... Dis-moi, tu en es où dans la préparation de ta traversée des Andes à pied ? Tu veux partir d'où pour aller jusqu'où ? Tu comptes gravir pas mal de sommets apparemment... Tu prévois combien de temps ? C'est un projet qui me tenterait bien... Après avoir traversé les Andes à vélo, j'aimerais approfondir les choses à pied... et aller plus dans les montagnes et dans des coins paumés... J'ai qq infos sur d'autres sommets des Andes que j'ai gravis et faisaibles en solo, de l' Equateur à la Patagonie. Si ça te dis... je t'envoie ça. Tu cherches toujours un coéquipier ? Pourquoi ne pas partir seul ? Tu n'as pas peur de la cohabitation avec quelqu'un que tu ne connaîtrais pas bcp ? A+ Gaël | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 870 visiteurs en ligne depuis une heure! |