Itinéraire pour atteindre le sommet du volcan Parinacota en Bolivie? Simon · 16 novembre 2008 à 21:05 · 2 photos 17 messages · 7 participants · 5 931 affichages | | | | 16 novembre 2008 à 21:05 Itinéraire pour atteindre le sommet du volcan Parinacota en Bolivie? Message 1 de 17 · 5 749 affichages · Partager Salut,
Je cherche l'itinéraire de la voie normale pour atteindre le sommet du volcan Parinacota à 6348m au départ de Sajama. Ainsi que le localisation du camp base (accès en 4x4) à 4800m, et du camp d'altitude à 5150m. www.camptocamp.org/routes/55114/fr
J'ai joint un fichier GoogleEarth à mon message, si une âme charitable pouvait me mettre dessus les camps et l'itinéraire 
Merci, Image attachée: | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Simon · 16 novembre 2008 à 21:20 Re: Itinéraire pour atteindre le sommet du volcan Parinacota en Bolivie? Message 2 de 17 · 5 730 affichages · Partager Je me demande comment tu vas faire si tu veux concilier ce type de sommets et poursuivre ta marche vers Uyuni & le Lipez après: les chaussures idéales ne sont pas tout à fait les mêmes.
Le 03 Decembre, je t'amènerais de la littérature (*) sur les voies d'ascension "normales" du Paranicota. Mais bon, ça me semble tellement facile et le sommet est si peu crevassé que tu pourrais choisir de passer où tu veux pourvu que tu sois équipé (si tu t'amuses à faire ça en chaussures de treks & crampons lanières, je pourrais dire adieu à tes doigts de pieds avant que tu ne partes  !).
(*) The Andes de John Biggar et Climbing in Bolivia de Yossi Brain.
A+ Samuel | | | À: Simon · 16 novembre 2008 à 21:49 Re: Itinéraire pour atteindre le sommet du volcan Parinacota en Bolivie? Message 3 de 17 · 5 727 affichages · Partager Regarde sur ma page web obiou.fr/Photos/index.html Dans le dossier "Trace GPS", il y a la trace de ma balade bolivienne (toutes traces et waypoints en 1 fichier.kml). Tu devrais pouvoir en extraire ce qui t'intéresse sur le Parinacota : waypoint du bout de la piste, du camp de base et trace de l'itinéraire jusqu'au sommet. Si souci, je peux te l'envoyer (format ?) par mail.
Pour en revenir au Parinacota :
Pas sûr que le camp de base s'accède en 4x4. La piste se termine environ à 1h de marche du cb et en août dernier, un panneau, des rochers, et aussi de la neige empêchaient d'aller plus loin. Peut-être possible pour un pilote joueur...
Je ne sais pas s'il y a un camp de base "officiel". Nous nous sommes arrêtés au premier endroit qui nous semblait sympa, un coin bien abrité entre 2 rochers, ça soufflait fort ce soir là : Itinéraire : un bon chemin, facile à suivre depuis le camp de base, même à la frontale. Il finit par disparaître, mais normalement, à ce moment là, il fait jour et tu montes ensuite ou tu peux dans éboulis, neige, pénitents suivant ce qui fonctionne le mieux. Quelques images dans l'album "Parinacota & Death Road" de ma page web.
Superbe ballade, même si le fond du cratère n'est pas "bouillonnant" comme le dit le topo Glénat, mais plutôt rempli de neige... | | | À: Sbecker · 16 novembre 2008 à 22:08 Re: Itinéraire pour atteindre le sommet du volcan Parinacota en Bolivie? Message 4 de 17 · 5 721 affichages · Partager Je me demande comment tu vas faire si tu veux concilier ce type de sommets et poursuivre ta marche vers Uyuni & le Lipez après: les chaussures idéales ne sont pas tout à fait les mêmes.
(si tu t'amuses à faire ça en chaussures de treks & crampons lanières, je pourrais dire adieu à tes doigts de pieds avant que tu ne partes  !).
J'ai peut-être eu droit à une période de météo favorable au Parinacota, mais j'ai fait tout mon voyage en Bolivie (trek Cordillera Real, Sud Lipez et Parinacota) avec les mêmes chaussures : des treks cuir à tige montante. Idem pour ma femme et mon gamin. Pas trop idée de la température minimale. Je dirais comme une rando à ski dans les Alpes à 3000 en février (-10 °C au lever du jour ?). Nous supportions quand même les mouffles...
Nous avons utilisé des crampons à lanière (Grivel light Alu). Nous aurions pu nous en passer, mais nous avions l'impression que nous progressions un peu mieux avec les crampons dans les pénitents.
Pierre | | | À: Tichodrome · 16 novembre 2008 à 23:54 Re: Itinéraire pour atteindre le sommet du volcan Parinacota en Bolivie? Message 5 de 17 · 5 693 affichages · Partager J'ai peut-être eu droit à une période de météo favorable au Parinacota, mais j'ai fait tout mon voyage en Bolivie (trek Cordillera Real, Sud Lipez et Parinacota) avec les mêmes chaussures : des treks cuir à tige montante. Idem pour ma femme et mon gamin. Pas trop idée de la température minimale. Je dirais comme une rando à ski dans les Alpes à 3000 en février (-10 °C au lever du jour ?). Nous supportions quand même les mouffles...
Nous avons utilisé des crampons à lanière (Grivel light Alu). Nous aurions pu nous en passer, mais nous avions l'impression que nous progressions un peu mieux avec les crampons dans les pénitents.
C'est un peu ce que j'avais en tête. Enfin, j'en suis pas encore là.
Super ton kmz. Je viens de récupérer un max d'infos 
Ou as tu trouvé ces cartes ? tichodrome.free.fr/...ides/080809-00a.html
Le 03 Decembre, je t'amènerais de la littérature (*) sur les voies d'ascension "normales" du Paranicota.
Je suis preneur, amènes 
Merci, | | | À: Tichodrome · 17 novembre 2008 à 7:25 Re: Itinéraire pour atteindre le sommet du volcan Parinacota en Bolivie? Message 6 de 17 · 5 685 affichages · Partager Bonjour Pierre
Le souci ne vient pas des crampons à lanières, mais plutôt des chaussures qui les accompagnent.
C'est passé pour toi en chaussures de trek montantes vu les conditions et c'est tant mieux (ça prouve au moins que c'était "possible" sans se geler, les doigts de pieds: rien que la possibilité, je n'en étais pas sûr  ).
Mais ces sommets sont vraiment très froids et battus par les vents et il y'a pas mal de personnes (dont certaines fréquentent ce forum) qui ont vraiment failli y laisser leurs doigts de pieds avec des chaussures d'alpinisme classique (déjà plus chaudes que des chaussures de treks). Rque: un paramètre qui a vraissemblablement changé la donne pour vous: je devine que vous êtes parti après le lever du jour (...ça change tout...)
Ensuite, je ne souhaites pas donner de leçons  , c'est juste un petit warning que j'émets auprès de Simon (qui n'a d'ailleurs pas précisé les pompes qu'il souhaitait utiliser).
A+ Samuel | | | À: Sbecker · 17 novembre 2008 à 12:24 Re: Itinéraire pour atteindre le sommet du volcan Parinacota en Bolivie? Message 7 de 17 · 5 676 affichages · Partager (qui n'a d'ailleurs pas précisé les pompes qu'il souhaitait utiliser).
Bah, mes tongues ?! 
Je n'en suis pas encore là Sam. Mais il y a plusieurs options possibles, départ de jour, que par beau temps (me limite au col pour passer au Chili), louer/trouver du matos à Sajama, passer par une agence...
Pour l'instant, je met juste à plat mon itinéraire | | | À: Simon · 17 novembre 2008 à 13:04 Re: Itinéraire pour atteindre le sommet du volcan Parinacota en Bolivie? Message 8 de 17 · 5 674 affichages · Partager En ce qui concerne le matos à Sajama, je n'ai pas pu valider si on en trouve et du bon. Il parait que quelqu'un fait guide et peut emmener sur les montagnes. Il y aurait du matos. Peut être le plus raisonnable c'est e convenir d'avance d'un rdv avec une agence qui loue du matos de qualité, le guide et les porteurs te rejoignent sur place.
Mais bon, qoi qu'il en soit, les Andes c'est bien trop plat pour quelqu'un de ton niveau. Tu devrais venir au Pamir avec moi. | | | À: Makalux · 17 novembre 2008 à 14:27 Re: Itinéraire pour atteindre le sommet du volcan Parinacota en Bolivie? Message 9 de 17 · 5 669 affichages · Partager Mais bon, qoi qu'il en soit, les Andes c'est bien trop plat pour quelqu'un de ton niveau. Tu devrais venir au Pamir avec moi.
Et pourquoi pas l'inverse  Moi j'aime bien le plat depuis la Picardie | | | À: Simon · 17 novembre 2008 à 20:02 Re: Itinéraire pour atteindre le sommet du volcan Parinacota en Bolivie? Message 10 de 17 · 5 647 affichages · Partager Et les hauts sommets techniques du Jura  . | | | À: Sbecker · 17 novembre 2008 à 22:19 Re: Itinéraire pour atteindre le sommet du volcan Parinacota en Bolivie? Message 11 de 17 · 5 558 affichages · Partager
Oruro-Potosi hiking/topographic map. 1:1, 000, 000. Walter Guzman Cordova. Covers the southeastern quarter of Bolivia; Sajama - Salar de Uyuni - Laguna Colorada. Acheté à www.omnimap.com . J'en ai une version numérique...Plus quelques cartes IGM au 1/250k du Sud Lipez (mais pas le Parinacota)...
Le souci ne vient pas des crampons à lanières, mais plutôt des chaussures qui les accompagnent.
Mais ces sommets sont vraiment très froids et battus par les vents et il y'a pas mal de personnes (dont certaines fréquentent ce forum) qui ont vraiment failli y laisser leurs doigts de pieds avec des chaussures d'alpinisme classique (déjà plus chaudes que des chaussures de treks). Rque: un paramètre qui a vraissemblablement changé la donne pour vous: je devine que vous êtes parti après le lever du jour (...ça change tout...)
Les crampons à lanières ont quand même l'inconvénient de comprimer les pieds et de favoriser le refroidissement, mais ce sont les seuls compatibles chaussures de treks.
Non, nous sommes partis de nuit, vers 4-5h du mat, mais ce n'était pas le moment le plus froid. De plus nous avons passé la 1/2h du petit-dej, les pieds avec les chaussures dans le duvet chaud de la nuit, histoire de ne pas démarrer avec les pieds froids.
Le plus froid, fut au lever du jour, vers 6-7h à 5700 m, mais pas froid au pieds, nous marchions depuis 2h et étions chauds.
Ne pas oublier, non plus, qu'un problème de froid aux pieds ou aux mains peut-être du à un refroidissement plus général, le corps sacrifiant les extrémités pour maintenir la température des organes vitaux. Rien ne sert d'avoir de supers chaussures ou gants si l'on est pas assez habillé.
Pierre | | | À: Tichodrome · 18 novembre 2008 à 21:59 Re: Itinéraire pour atteindre le sommet du volcan Parinacota en Bolivie? Message 12 de 17 · 5 523 affichages · Partager Bonjour
moi meme j'y suis monte il y a qques annees en septembre. J' y suis monte sans crampons en septembre avec des Nepal Top. J y ai perdu mes ongles d'orteils a cause du froid (pieds froids contre les penitents). Depuis mes pieds ne supportent plus aucune pression...plus d'escalade.
La montee n'a aucune difficulte technique, mais le sommet n'est pas tres interessant a mon avis, meme s'il m'a permis de monter a 6300m. A mon point de vue, le Licancabur offre une vue grandiose et m'a beaucoup plus marque.
Renaud | | | À: Renaud1 · 21 novembre 2008 à 15:30 Re: Itinéraire pour atteindre le sommet du volcan Parinacota en Bolivie? Message 13 de 17 · 5 462 affichages · Partager Pas d'accord... Moi, j'ai préféré le Parinacota au Licancabur. La marche sur glacier est plus intéressante et plus agréable que dans la caillasse du Licancabur... Et pour la vue, les deux se valent je pense... C'est différent, question de goût ! Bon Simon, j'arrive encore en retard. Mais je voulais juste te signaler que l'ascension est faisable aussi côté chilien (départ du refugio de PN de la Laguna Chungara). Le premier jour, tu grimpes jusqu'au glacier au mieux, tu plantes ta tente avant la glace. Et le lendemain, tu file droit vers le sommet. On est monté à deux (sans guide et sans topo ni carte). Pas de risque de se perdre (sauf en cas de mauvais temps, mais ça doit être rare là-bas à cette saison). Les conditions sont variables apparemment... Nous y étions en septembre aussi et nous sommes montés en chaussures de rando, avec crampons à lanières. Tu mets des bonnes chaussettes en laine d'alpaga et ça passe ! Pas de problème. L'inconvénient de monter côté chilien, c'est que tu n'as pas le soleil avant d'arriver sur le cratère ! Donc ça caille un peu quand même.. (-15 au sommet) Louer du matos à Sajama, c'est pas sûr... à confirmer... Et pourquoi pas grimper au Sajama ? Il est un peu plus dur, mais pas tellement, et surtout beaucoup plus intéressant ! Tchao, Gaël Image attachée: Photo postée par le membre Gaelj. | | | À: Gaelj · 21 novembre 2008 à 16:40 Re: Itinéraire pour atteindre le sommet du volcan Parinacota en Bolivie? Message 14 de 17 · 5 459 affichages · Partager L'inconvénient de monter côté chilien, c'est que tu n'as pas le soleil avant d'arriver sur le cratère ! Donc ça caille un peu quand même.. (-15 au sommet)
Je crois que je vais garder une option pour la voie Bolivien  Par contre, ca m'intéresse pour redescendre coté Chilien et aller voir la lagune | | | À: Simon · 23 novembre 2008 à 18:53 Re: Itinéraire pour atteindre le sommet du volcan Parinacota en Bolivie? Message 15 de 17 · 5 400 affichages · Partager Bonjour,
Moi aussi j'envisage de faire le Parinacota en septembre 2009 et je suis la discussion sur le forum avec intéret. L'inconvénient de le faire côté bolivien est que quand on arrive au cratère on est pas vraiment au sommet puisque qu'il est de ce côté 80m plus bas que du côté chilien. D'après ce que je vois et je lis j'ai l'impression que beaucoup s'arrêtent là quand ils font l'ascension par la Bolivie. Faire le Parinacota sans aller au vrai sommet : dommage !
Alain | | | À: Mustagh · 23 novembre 2008 à 23:25 Re: Itinéraire pour atteindre le sommet du volcan Parinacota en Bolivie? Message 16 de 17 · 5 379 affichages · Partager Une fois que tu es au bord d'un cratère de plusieurs centaines de mètres de diamètre, quelle importance que tu sois 80 m plus haut ou plus bas ? C'est vrai qu'une fois que l'on est au bord du cratère, globalement assez horizontal, il est difficile de se rendre compte si l'on est au "sommet" Ce rocher, un peu plus loin, est-il plus élevé ou est-ce juste un effet de perspective ?
Pour être sûr d'atteindre le point culminant, quel que soit le côté où tu montes, il faut faire le tour complet du cratère 
Je pense que pour atteindre le "sommet" d'un volcan il faut descendre au centre du cratère  ... mais ça a l'air d'une autre paire de manches...
Bonne ballade Pierre | | | À: Tichodrome · 24 novembre 2008 à 11:58 Re: Itinéraire pour atteindre le sommet du volcan Parinacota en Bolivie? Message 17 de 17 · 5 364 affichages · Partager Bonjour,
Ce que je voulais dire c'est que pour moi faire un sommet.....c'est aller au sommet et donc à 6342m au Parinacota et qu'on arrive direct au plus haut côté chilien et non par la voie bolivienne. C'est peut être un critère de choix entre les 2 voies pour Simon qui se pose la question.
Mais bon.....moi j'y suis pas encore allé au bord du cratère et bravo à ceux qui ont réussi l'ascension.
Alain | Discussions similaires sur la Bolivie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 844 visiteurs en ligne depuis une heure! |