Bonjour Vincent
Alors voici ce que je pense :
1) moi j'ai pris le Ferry dans la matinée puis nous avons dormi à Banyuwangi.
Je conseille de prendre un hotel plus proche de Ijen et de lui demander de venir vous chercher au Ferry.
Pour l'hotel, j'ai des amis sont allé dans la plantation de café et ont trouvé sympa. Vous pouvez toujours prendre un guide et lui demander de venir vous chercher au Ferry terminal.
Je suis passée par les services de Aidey (travelife.tour@yahoo.com)
Cela m'a couté Rp. 3.400.000 pour la nuit au
Bromo Pernai + guide Ijen et
Bromo + chauffeur les 2 jours + les billets de train pour
Surabaya/
Yogyakarta. Leur prestation commencait le matin du mont Ijen, le chauffeur est venu nous chercher à l'hôtel très tôt le matin (4h je crois).
Honêtement ils ont pris les billets a la denière minute dans un supermarché, donc je vous conseille de faire cela vous même comme ça vous choisissez votre classe et ca sera moins cher. Sans les billets il me proposait 3.000.000 Rp
Par contre, un truc que je n'ai pas trop apprecié, c'est qu'il était supposé être notre guide tout le long et à la dernière minute j'ai appris qu'en fait ce serait un autre (à Ijen il était nul, il ne parlait pas anglais du tout) mais par contre à
Bromo il était génial. Mais il a tennu a nous rencontré lorsque nous étions a Jogyakarta et il était sympa. ]Mis a part ça, je l'ai trouvé sérieux. Il a suivit exactement à la lettre ce que je voulais.
Pour le Tour de
Bromo, demandez à aller à la platforme,
pananjakan 2 c'est carrement moins touristique et super beau. Nous y sommes allés à pied vers 3h du mat, on voyait toutes les jeeps c'était effrayant.Comme je disais,
Aidey n'était pas dispo alors c'est
Abi qui nous a guidé. Il était top, voici son email si vous voulez le contacter directement abi.sukirno@yahoo.com. Il peut peut être aussi faire Ijen.
En tout cas, après le levé du soleil sublime, nous sommes redescendus et avons traversé la mer de sable à pied. Super experience, paysage lunaire et c'était interessant de voir le givre sur le sol. Incroyable !!
ah et j'ai oublié de dire aussi que la veille, Abi nous a emené voir le coucher du soleil, via un petit chemin, pas un seul touriste, c'était magnifique (je me demande même si je n'ai pas préféré le coucher au levé)
2)
Bromo>
Surabaya, cela nous a prit 5h. Mais je suppose qu'avec les traffics ca peut aller jusqu'a 6h. Nous avions quitté l'hôtel vers 9h.
3)
Surabaya à
Yogyakarta il y en a eu pour 4h-5h je crois. J'ai dormi tout le long, on est arrivé vers 21h à
Yogyakarta, un gars de l'hôtel est venu nous chercher à la gare, on a mangé a l'hotel (tres bon) puis au lit ! On etait creves. Mais au moins le lendemain on etait frais pour refaire les visites. alros je pense que c'est mieux de dormir dans un bon lit que dans le train.. surtout après 2 nuits consecutives où il a fallu se lever très tôt.
4)
hotel à Ijen : je n'ai pas aimé ou nous étions. Des amis ont dit que celui de la plantation de Café PTPN était bien.
hotel à Bromo :
Bromo Pernai est pas mal, bon ce n'est pas le luxe mais il y a une très jolie vue sur le
Mont Bromo et le chemin pour le coucher du soleil est juste à coté. Les repas sont corrects. La chambre est propre, la douche moyenne mais bon, pour 1 nuit ça va.
hotel à Yogyakarta :
wisma Ary's hotel www.wismaarys.com/
reservation@wismaarys.com
super hotel tenu par un indonésien artiste et sa femme est japonnaise. Ils nous ont reservé les places pour voir le spectacle de ballet a Prabanam. tip top. Le petit dej est très copieux (buffet) et bien bon. Ils servent aussi de bons plats de soir, bonne ambiance et surtout il est très bien situé. Ils ont leur chauffeur de tuk-tuk, qui est très gentil. Il nous a baladé dans la ville, c'était génial.
Ils viennent vous chercher gratuitement à la gare :) Je recommande cet hôtel.
Ils proposent aussi un day trip pour faire
Borobudur/Prabanam (1h de route entre les deux). Tu payes tout à l'hôtel directement et ils se chargent d'acheter les billets pour toi. Leur tarifs entree sont les même que sur place, ils ne prennent pas de comission dessus et ça évite de faire la queue. Je suppose qu'ils se font de l'argent avec le chauffeur. En tout cas c'est pratique. Je repartierais volontiers chez eux.
N'oubliez pas de faire Borobutur vers 5h du mat (peu de touristes et super lumière) on y a passé 5h (oui on prend notre temps), et l'aprem nous avons visité un petit temple puis ensuite Prabanam (pour voir le coucher du soleil).
et a 19h30, nous sommes allé voir le ballet juste derrière le temple.
voila, j'espère avoir répondu à toutes les questions :)
Bon séjour