Koaster · 27 janvier 2013 à 17:57 13 messages · 4 participants · 1 893 affichages | | | | Salut, je reprend un ancien message de ce forum qui date de 2006, sur un itinéraire conseillé pour 15 ou 20 jours au laos, j'aimerais passer par cet itinéraire et par la suite rejoindre le cambodge, ma question est la suivante:
Comment rejoindre le Cambodge par cet itinéraire en arrivant a Don Kong? voila si vous avez un itinéraire conseillé pour le cambodge sur deux ou trois semaines, c'est la bienvenu aussi
Voyage idéal en 15 jours (en partant de Bangkok et en y retournant): entrée au Laos par la frontière thaie au nord ouest du Laos (ville thaie frontiere Chiang Kong, tu peux y venir de Chiang Mai au nord de la thailande) trajet sur le mékong pour Luang Prabang (en speed boat, perilleux mais fantastique !!) quelques jours à Luang Prabang (musées, marché !!!, temples, mékong, etc...) puis Vang Vieng (plusieurs jours, ballades en moto, grottes, etc...) puis Ventiane (qui selon mois ne vaut pas la peine d'y passer plus d'une journée !) puis bus jusqu'à Pakse, et direction Don Kon ou Don Kong (les iles tout au sud, à la frontiere cambodgienne) : magnifique, très vrai, authentique, gens formidables, belles ballades en vélo ou moto, etc...)retour à Bangkok par la frontiere de Chong Mek
Sachant que je part en sac a dos, je ne compte pas louer de véhicule sur place mais me déplacer avec les transports locaux, trains, bus etc...j'ai deux mois minimum pour l' asie du sud est | | | Bonjour Koaster,
Je ne suis pas en mesure de te répondre pour ta première question en rapport avec Don Khong, car je suis entré via Aranyaprathet et Poipet. Cependant, pour ce qui est de l’itinéraire, je peux te proposer ce que nous avons fait lors de notre passage au Camboge.
Première destination: Siem Reap! Plusieurs Bus et taxi vont vers Siem Reap, car c'est un gros centre d’intérêt pour le Cambodge. En fait, la ville n'est pas le centre d'intérêt mais bien les temples de Angkor Vat (tout simplement magique!!!), à ne pas manquer.
Deuxième destination: Battambang! L'idéal pour se rendre à Battambang c'est le trajet en bateau. L'expérience prend 7h environs, mais c'est l'un des "high light" de notre voyage. Le voyage en bateau est tout simplement incroyable. La première partie est un peu classique, mais dès l'arrivée dans les petits canaux, tu vas apercevoir les enfants sur les berges. Les gens de l'endroit et leurs relation avec cette rivière. Une expérience à vivre!!! À Battambbang va visiter les campagnes. C'est super de fuir la ville et de voir un peu l'arrière pays. Quelques hôtels offrent des tours en moto dans les campagnes.
Par la suite, destination Phnom Penh, la capitale du Cambodge. L'histoire est un élément important compte tenu des atrocités commissent par les Khmer rouge... Bref, beaucoup d'émotion à prévoir! La capitale offre plusieurs trucs intéressant, le Palais royale, le musée d'histoire, etc.
Nous sommes restés presque 3 semaines avant de quitter vers le Vietnam en Bateau!
Voici le lien de notre blog pour la portion du Cambodge, tu devrais trouver quelques détails additionnels!!! yanbellerose.wordpress.com/category/cambodge/
J'espère que ceci va te donner des idées !!! | | | Bonjour Nicolas,
J'en suis rendue au même endroit dans mon itinéraire ASE et cette partie m'embête aussi. Par contre, je débarquerai à Don Khone.
La seule info que j'ai pu trouver est sur ce site que je me prépare à lire au complet enfin pour 3 pays. Semble très intéressant et plaisant à lire.
www.pimp-my-trip.com/...tiere-laos-cambodge/
Sûrement que quelqu'un saura nous dire.
Josée | | | Salut, j'ai fait ce périple il y a 3 ans, j'ai étésur les îles mais je suis revenu à Pakse pour repartir sur le Cambodge. Sur l'île il n'y avait pas de structre du type agence, par contre à Pakse il n'y a pas de problème pour organiser la sortie du Laos même si c'est assez folklorique. Rien à voir avec l'entrée au Cambodge par Aragna Prathet. Sur Pakse, l'hôtel Pakse est tenu par un Français et si, il n'organisait pas ce type de circuit, il m'avait orienté sur une agence à même de le faire, peut-être peuvent-ils t'organiser l'allée vers le Cambodge sans retourner par Pakse... Bon voyage | | | Bonjour Patrick,
Sur le site de Pimp my trip, cela serait un départ de Don Det en bateau. C'est ce qui m'embête. SI c'est possible, je ne reviendrais pas sur Paksé. Mais je n'ai rien trouvé d'autre à part cette info. Je verrai sur place finalement.
Josée | | | Je pense qu'à Pakse ils te trouveront une solution, et au besoin tu peux contacter les proprios de l'hôtel Pakse, un français et une franco-laotienne qui à l'époque m'avaient bien conseillé. Au pire, si il te faut retourner sur Pakse, tune perdras qu'une journée. | | | Je reprends ma "plume" car j'ai lu le blog de Pimp my trip. Le bâteau te ramène de l'île sur le continent Laotien et de là tu parts en bus vers la frontière, même trajet que pour moi, sauf qu'en partant de Pakse tu galères sans doute un peu moins. L'organisation est plus aléatoire qu'en Thaïlande, plus tu vas en direct et plus c'est simple, si tu dois t'arréter en cours de route, les choses se compliquent, je me souviens d'un americain qui, excédé, partait à pieds pour traverser la frontière, si notre chauffeur ne s'était pas arréter pour le prendre, il serait sans doute mort d'insolation, il titubait quand on l'a pris. Le passage des frontières nem'a pas posé de problème, aucun bacshich, mais tu prends au moins 3 types de transport et certains ont attendu longtemps que l'on s'occupe d'eux... il faut s'armer de patiente et garder le sourire.... Et le voyage continue... | | | Bonjour Patrick,
Oui, cela me revient vaguement, puisque lu en diagonale, l'histoire de débarque-embarque. En effet, vaut mieux le direct, donc je reviendrai sur Paksé.
J'avais déjà noté l'hôtel Paksé dans mes fichiers. Je me souviens aussi avoir lu qu'il était préférable de n'acheter que le billet pour Champasak (un s ou deux? différent à chaque fois) où je désire passer une nuit et de ne pas acheter le billet pour le bateau afin de me rendre sur une des iles, car on nous le recharge. Est-ce vrai? Je pensais acheter mon billet-bateau à Champasak pour le lendemain.
Pour revenir au périple du pèlerin pour se rendre au Cambodge, n'ayant pas encore débuté mes recherches pour ce pays, il me semble avoir lu un 14 heures pour s'y rendre. J'envisage l'avion. Mes futures lectures me guideront sur ma décision. Qu'en pensez-vous? Sans compter les entourloupes que Pimp my trip nous laisse entrevoir.
Merci
Josée | | | Encore moi,
J'ai trouvé ceci aussi pour un départ de l'ile Don Khone.
Ce matin donc, après le petit-déj, le petit bateau de la Pan's place nous emmène jusqu'àl'endroit où nous avions embarqué vendredi. Là, nous attendons un bon moment le bus qui doit nous emmener au Cambodge, en compagnie d'autres touristes.
anne-et-yannick-lamprier.over-blog.com/...-iles...
Josée | | | Hello, pour Champasak je ne peux te répondre car je n'y suis pas allé. Pour le trajet, je suis allé jusqu'à Pnom Pen et il faut effectivement compter un bon 14 h de route, à l'époque dans un bus "routard" la clim se faisait en laissant la porte ouverte et en n'oubliant pas de la refermer lors des passages très poussiereux. J'en ai quand même un bon souvenir... Pour les douanes jele repète je n'ai connu aucune arnaque. Chacun vit son voyage en fonction du moment. Tu verras par toi même sur place sans t'inquiéter, les Laotiens sont très sympas... | | | Merci Patrick. Pour le bateau pour les 4000 iles, tu avais donc payé un "package" autobus-bateau à Paksé?
Je réfléchirai pour l'avion, car déjà que c'est ce moyen de transport que je voudrais privilégier pour Chiang Mai- Laos dispendieux à 165$ aller. J'ai tout de même toutes les infos nécessaires si je me décide pour le bateau lent. Je verrai sur place. Certaines rencontres me convaincront peut-être de faire le périple bus-bateau. L'arrêt pour la nuit avec des rats gros comme des beagles a refroidi mon envie de deux jours sur l'eau plus ou moins confo.
Pour les entourloupes, je les ai toutes notées. J'essaierai d'éviter, mais on n'est jamais à l'abri pour toutes sortes de raisons. J'espère être celle qui ne sera pas touchée.
Tout un voyage que de préparer un trip de 3 mois 3 pays. C'est quasi un travail à temps plein. Mais on ne saurait se passer de Voyage Forum et des différents blogues sans compter l'apport des guides.
Merci encore.
Josée | | | Salut, j'avais pris l'option, avec une amie rencontrée par l'intermédiaire du patron de l'hôtelPakse, de prendre un van à la journée, le chauffeur nous a accompagné et nous a ramené en fin de journée. Pour la descentedu Mekong, le bâteau est spartiate mais ça vaut le coup. Quand à l'hebergement j'avais sur la droite à environ 500m une guest house très correcte, sans aucun rat, ne t'arrêtes pas à l'experience des autres, la tienne sera differente et il serait dommage de tout faire en avion, maintenant que tu es justement un peu averti des pieges à éviter... | | | Un autre donc, vous n'êtes pas demeuré sur l'ile quelques nuits? 3e donc, excursion van-bateau pour une journée sur l'ile Don Det?
Mon bonhomme n'est pas chaud à l'idée de se laisser bercer sur le Mékong pendant deux jours. Il me dit qu'il n'y aura rien à faire et pas confo. Ben oui que je lui réponds. Le trip, c'est d'observer la vie sur le bord des rives. À sa défense, cela sera son premier voyage en petit petit sac à dos, en routard surtout et, en plus, pour 3 mois. Disons que cela lui fait peur. Il me demande même quelle est l'alternative si on est plus capable après 3 semaines...  Ben moi, je continue. 
Ceci dit, je n'ai lu que de belles expériences sauf celle du beagle et ceux, heureux de l'avoir effectué malgré les avis contraires qu'ils avaient lu. Cela me titille. Je vais essayer de trouver de belles vidéos pour mon chum. Faut que je me trouve des arguments forts.
Pensant que j'avais bouclé le Laos, quand même assez rapide comparé à la Thaïlande, je suis tombée sur la grotte de Tham Kom Lo. Au lieu d'un bus de nuit Vientiane-Paksé, je partirai peut-être le matin et ferait un arrêt pour la grotte. Ensuite... bon, j'ai encore de la recherche à effectuer.
tourlou
Josée | Discussions similaires sur le Cambodge et le Laos: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 839 visiteurs en ligne depuis une heure! |