Itinéraire et camping au Québec Stessi · 21 novembre 2004 à 17:13 29 messages · 11 participants · 11 159 affichages | | | | 21 novembre 2004 à 17:13 · Modifié le 21 nov. 2004 à 17:35 Itinéraire et camping au Québec Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 9 213 affichages · Partager  Bonjour amis voyageurs,
Pour nous le Quebec est synonyme de nature vierge (ou presque) et de grands espaces.
J'ai programmé un séjour en camping-car (pardon en véhicule récréatif) 15 jours en septembre 2005.
Une rapide visite à Montréal et Québec s'impose sûrement, mais j'aimerais surtout en 3000kms seulement effectuer un circuit intérressant.
Comme nous n'y allons pas tous les ans dans ce beau pays est-ce qu'il y aurait des voyageurs avertis qui pourraient nous suggérer un ou des itinéraires qu'eux-mêmes auraient appréciés.
Merci par avance.
PS : peut-on légalement faire du camping sauvage au Quebec ? | | | À: Stessi · 21 novembre 2004 à 18:37 Re: Itinéraire et camping au Québec Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 9 195 affichages · Partager Bonjour! Je me nomme Simon et je suis québécois. Je vis a Trois-Rivières, entre Montréal et Québec. Je ne connais pas particulièrement toutes le régions du Québec (c'est tellement grand!) mais si vous avez l'intention de passer par chez nous, il me fera plaisir de vous en dire plus sur ma région (la Mauricie) et en particulier sur la ville ou j'habite. Si vous êtes interressé a plus d'informations, n'hésitez pas à me répondre! | | | À: Wegal · 21 novembre 2004 à 19:18 Re: Itinéraire et camping au Québec Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 9 192 affichages · Partager  Merci Simon,
En effet je pense passer de toute façon par Trois-Rivières, puisque j'irai à Quebec. Si tu peux me dire ce qu'il faut voir absolument dans ta région ça me ferait plaisir. | | | À: Stessi · 21 novembre 2004 à 19:32 Re: Itinéraire et camping au Québec Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 9 189 affichages · Partager Bonjour,
J'ai déjà proposé des circuits au Québec qui peuvent répondre à vos intérêts. Allez voir sur mon profil, j'ai posté 92 courriels avec celui-ci. Visitez ma deuxième page et vous trouverez une réponse à Mima qui est intitulée " Québec". C'était mon quatrième message. Les circuits que je propose ont des attraits différents. Toutefois, celui que je préfère passe par Charlevoix, Tadoussac, le Saguenay, le Lac-Saint-Jean et la Mauricie. Ce circuit est réalisable en deux semaines en septembre. Il est important de savoir que certaines régions éloignées des grands centres ont moins d'activités touristiques en fonction à partir de septembre principalement sur la Basse- Côte-Nord. | | | À: Stessi · 21 novembre 2004 à 22:18 Re: Itinéraire et camping au Québec Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 9 168 affichages · Partager Bonjour Stessi, ça dépend ce que tu entends par camping sauvage. Il est possible de faire du camping sauvage dans les parcs et réserves fauniques cependant on doit le faire à des endroits aménagés à cette fin et pour un coût abordable. À ma connaissance, il n'y a pas de terres sauvages où l'on peut camper sans frais à moins d'aller vraiment très au nord (où aucune route ne se rend). La plupart sont soit propriétés de ZEC (zones d'exploitation contrôlées - réserves privées) ou du gouvernement (parc et réserves publiques). Je te conseille de visiter le site de la sepaq pour des infos sur les parcs du Québec: www.sepaq.com/Fr/index.cfm . Si tu aimes la randonnée pédestre, je te suggère de visiter le parc de la Gaspésie où je suis allé en septembre dernier. C'est très beau. Jim | | | À: Stessi · 21 novembre 2004 à 23:25 Re: Itinéraire et camping au Québec Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 9 161 affichages · Partager BONJOUR, je suppose que vous louez un motorisé de classe c (capucine). Les meilleurs endroits de camping sont les SEPAQ. De plus vous pouvez vous référer à l'association www.campingquebec.com/fqcc/ et au CAA http caaquebec.com/. - Ma suggestion:Montréal @ Magog, SEPAQ du Mont-Orford
- Magog -Sherbrooke -Drummondville, Parc Voltigeurs
- Drummonville-Baie St-Paul (les artistes)
- Baie St-Paul-Tadoussac (excursion, voir les baleines)
- Tadoussac-Escoumains (traverse vers 3-pistoles)Rimouski
- Rimoski-Ste-Anne des monts
- ste-anne des monts-Percé (Parc Forion)
- Percé-carleton
- carleton-rimouski
- rimouski-Québec
- Québec-3-Rivières-Montréal.
Vous avez vos 3000KM.Comptez qu'un motorisé consomme environ 20l au 100km. AuJourd`hui le prix du litre est de 0.55euros.Votre motorisé sera à essence car ici on a presque pas de version diesel (gasoil) surtout en location.
Pour répondre à votre autre question le camping sauvage est possible surtout en dehors des grands centres et dans les stationnements des grandes surfaces nommées WalMart. Bonne chance | | | À: Coaticook · 22 novembre 2004 à 9:52 Re: Itinéraire et camping au Québec Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 9 136 affichages · Partager Bonjour,
Merci à tous pour vos informations.
Je commence à peine à préparer mon itinéraire et touts vos conseils me seront précieux.
Je dispose que de 2 semaines.
Le circuit que j'aimerais effectuer est le suivant :
J'ai initialement prévu au départ de Montreal de rejoindre le lac St Jean en passant par Trois Rivières, et le parc national de la Mauricie, de remonter au nord jusqu'à Chibougamau (est-ce que celà en vaut la peine ?), puis de redescendre vers le lac St Jean rejoindre Chicoutimi et Tadoussac par la rive nord du lac, puis de traverser le St Laurent pour passer en Gaspésie, pousser jusqu'à Gaspé, repasser sur la rive nord pour revenir en direction de Montréal en passant par Quebec.
Pouvez-vous me dire si cet itinéraire vous parait trop ambitieux compte tenu du temps dont je dispose, et éventuellement le modifier pour ne pas rater des choses plus interressantes à faire.
Encore merci.
La nature, la nature rien que la nature. | | | À: Stessi · 22 novembre 2004 à 14:19 Re: Itinéraire et camping au Québec Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 9 128 affichages · Partager Bonjour, La région de Chibougamau n'est pas très attrayante selon moi. En deux semaines, tu aurais intérêt à couper un peu. Tu peux toujours passer par la rive nord du lac Saint-Jean pour te rendre à Tadoussac. Ainsi tu suiveras la rive nord du fjord du Saguenay. Je te conseille un arrêt à Sainte-Rose-du-nord. Par la suite, tu peux traverser le fleuve de Godbout à Matane pour te rendre en Gaspésie. Si tu as le temps de retraverser sur la rive nord lors de ton retour, je te conseille de le faire entre Rivière-du-loup et Saint-Siméon comme ça tu auras l'occasion de passer dans la région de Charlevoix qui est l'une des plus belles du Québec. | | | À: Stessi · 22 novembre 2004 à 15:48 Re: Itinéraire et camping au Québec Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 9 118 affichages · Partager Bonjour,
Si je me base sur notre expérience de l'été dernier, 15 jours et 3000 kms ne te suffiront pas pour effectuer ce périple ! ou bien alors tu devras rouler beaucoup sur les 2 semaines et de toute façon tu dépasseras les 3000 kms, je crois bien qu'il va falloir faire des choix !
Je suis à ta disposition si tu veux des idées mais je suis certaine que les Québecois sauront encore mieux te conseiller que moi...
Dolma | | | À: Stessi · 22 novembre 2004 à 16:07 Re: Itinéraire et camping au Québec Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 9 116 affichages · Partager d'accord avec RSaucier.Rien à faire avec Chibaugamau.Après le lac revient sur la rive nord direction Tadoussac (baleine) Ensuite redescend vers lesEscoumains (25km) et traverse à 3-Pistoles.Descend ensuite vers Rimouski jusqu'à Percé, Chandler, Bonaventure, Pointe à la croix, Amqui, Mont-joli Québec Montréal
Lorsque tu dis repasser sur la rive nord après Gaspé.c'est la traverse Matane /Godbout.ouBaieComeau.D'abord la traverse est dispendieuse en motorisé, ensuite de Baie Comeau à Tadoussac il y a rien....sur l'autre rive, rendu à Gaspé tu dois pousser à Percé c'est là l'endroit à voir avec le parc Forion.Ensuite tu peus revenir sur tes pas ou faire le tour par Amqui (on appelle cela la vallée de la Matapédia.)de retour à Rimouski la route jusqu'à Québec est beaucoup plus agréable. Percé/Rimouski se fait facilement ds la même journée.Rimouski/ Québec 2h30 @100km par autauroute et le temps que tu veux par la nationale 132 sur le bord du fleuve jusqu'à Montmagny. | | | À: Coaticook · 23 novembre 2004 à 14:28 Re: Itinéraire et camping au Québec Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 9 034 affichages · Partager Bonjour, et merci à tous pour les renseignements.
Tant pis pour Chibougamau, s'il n'y a rien de particulier à voir ça nous laissera un peu plus de temps pour d'autres endroits plus attrayants.
Pour le moment ça va, je vois mieux le circuit à faire dans ce secteur du Quebec pour la 1ere fois.
Sur cet itinéraire s'il y a des choses à ne pas manquer, ou même s'il faut faire un détour pour y aller merci de me le faire savoir.
Amicalement. | | | À: Stessi · 23 novembre 2004 à 23:15 Re: Itinéraire et camping au Québec Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 9 015 affichages · Partager à voir:
ste-Rose du nord:camping + paysage
Tadoussac : excursion sur le fleuve pour voir les baleines
3-Pistoles :église
Bic:camping +paysage+centre de villégiature
Rimouski (Pte au père):Musée de la marine + Jardins de Métis
SteAnne des monts :camping au gite du mont-albert Excellente table à lHôtel
murdochville:visite sous terre d'une mine
gaspé :camping+centre d'interprétation au parc forillon
percé:camping + paysage, bouffe
pointe à la croix :musée sur les gallions ds la baie des chaleurs
retour à mont-joli, rimouski, Rivière du loup
rte 132 de Kamouraska@lislet (artiste et sculpteur)
ensuite autoroute jusqui'à Québec camping centre ville (VieuxPort..marina).2 jours à Québec
Autauroute direction Drummondvile:camping Voltigeurs +visite du village recontitué d'antan avec le spectacle son et lumière le soir (féérique)
Retour à Montréal dans le vieux ou on peut stationner le motorisé à la grande horloge. | | | À: Coaticook · 24 novembre 2004 à 3:47 Re: Itinéraire et camping au Québec Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 9 009 affichages · Partager Pour ce qui est de la route "vallée de la Matapédia", il faut ABSOLUMENT éviter la route 195 entre Amqui et Matane. Je ne connais pas l'état de la route 132 entre Amqui et Mont-Joli mais pour avoir fait la 195 à deux reprises ces dernières années et cet été, avec un motorisé, mon mari et moi en avons tremblé de peur, en avons bavé tout le long et c'est peu dire. À ÉVITER ABSOLUMENT et si quelqu'un du Ministère des transports lit mon message, eh bien, il aura fort à faire pour me convaincre d'emprunter de nouveau ce tronçon absolument pitoyable. Et moi qui demeure sur la Côte-Nord et qui trouve que la route 138 n'est pas toujours pratiquable, j'envie ma route après avoir vu la terrible 195, la démonne des campeurs, des roulottes, des caravanes et j'imagine l'une des plus exécrables pour les cyclistes... Désolée, mais je tenais absolument à faire cette mise en garde ! Tiens, je devrais faire un copier - coller pour le ministre  . Et dire qu'il y a des villages de la Basse Côte-Nord qui ne sont même pas encore reliés par la route; ça garde le cachet mais pour le développement, c'est pas très aidant. Je devrais plutôt me plaindre pour ma région que pour celle voisine... Ah oui, j'oubliais, ça fait des années voire des siècles qu'on se plaint du sous-développement routier de la Basse Côte ! | | | À: Louloulune · 24 novembre 2004 à 8:19 Re: Itinéraire et camping au Québec Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 8 994 affichages · Partager Bonjour,
Merci à Coaticook et Louloulune pour ces précisions supplémentaires.
La description de la 195 par Louloulune ne donne effectivement pas envie de l'emprunter, je crois que je vais m'en souvenir.
Une question néanmoins pour le départ du circuit : Au départ de Montréal est-il plus interessant de passer par le parc de la Mauricie et la 155 pour rejoindre le Lac St Jean ou alors vaut-il mieux remonter par Les Laurentides et la 155 ?
Amicalement. | | | À: Stessi · 24 novembre 2004 à 14:02 Re: Itinéraire et camping au Québec Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 8 984 affichages · Partager Bonjour, Le parc de la Mauricie est très intéressant, le paysage y est magnifique. Puisque tu comptes passer par le nord du lac Saint-Jean, tu sauves du temps en prenant la 155. En arrivant au lac, tu tournes à gauche et tu peux aller visiter le centre historique de Val-Jalbert et un peu plus loin il y a un zoo magnifique sur la faune canadienne, le parc zoologique de Saint-Félicien. Dans cette même région, il y a les Grands jardins de Normandin. | | | À: Stessi · 24 novembre 2004 à 15:26 Re: Itinéraire et camping au Québec Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 8 952 affichages · Partager Merci Louloulune, pour cette précision sur la 195,
Alors après ton séjour au gite du mont Albert continue sur la 299 en direction de New Richmond, ensuite Percé, Parc Forillon, Murdochville et le retour vers ste-Anne des monts, Rimouski ect....
Effectivement La Mauricie....pour ses paysages, la rivière St- Maurice, ses campings, musée de la cité de l'énergie à Shawinigan ensuite le circuit de RSaucier avec la visite de Val-Jalbert............ | | | À: Stessi · 25 novembre 2004 à 16:25 Re: Itinéraire et camping au Québec Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 8 880 affichages · Partager si tu vas vers la gaspésie, tu peux tjr camper sur mon terrain gratuitement st-luce qc, près de la porte de la Gaspésie
stéphane | | | À: Coaticook · 25 novembre 2004 à 16:51 Re: Itinéraire et camping au Québec Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 8 877 affichages · Partager Je suis d'accord que la région de Chibougamau n'est pas intéressante pour un court séjour touristique, mais en apparté, je me permets de mettre un bémol à cette constatation: là aux environs de Chibougamau-Waswanipi commence la vraie nature sauvage, le grand bouclier canadien, les monts Otish un peu plus loin, le lac Mistassini, le début de la taiga qui va jusqu'au nord de Schefferville avant d'arriver à Kuujjuaq. On ne peut apprécier vraiment cet environnement qu'après un séjour prolongé dans le bois, si possible avec des Cris ou Montagnais, et c'est seulement de cette façon que l'on comprend son attraction...comme on dit en anglais, "it grows into you"... | | | À: Jujuquebec · 26 novembre 2004 à 8:18 Re: Itinéraire et camping au Québec Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 8 850 affichages · Partager Merci Stephane pour ta proposition.
Je ne sais pas encore où se trouve Ste-Luce, mais par contre si on passe à proximité de chez toi je m'arrêterai volontiers ne serais-ce que pour boire un pot ensemble si tu es disponible à ce moment là.
Amicalement. | | | À: YKPhil · 26 novembre 2004 à 8:59 Re: Itinéraire et camping au Québec Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 8 846 affichages · Partager Bonjour Ykphil,
Apparemment si j'en crois ma carte du Quebec, il n'y a plus d'infrastructures de tourisme au-dessus du Lac St Jean, encore moins de routes ni de campings pour se poser une journée pour prendre une douche chaude..etc.
Après le voyage que nous allons faire en 2005, l'envie de passer un ou 2 mois dans la partie nord du Quebec me taraude depuis longtemps. Est-il possible de le faire en été avec un motorisé ?
Question : est-il exact que la température descend à -50° C en hiver à Yellowknife ?
Amicalement. | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 913 visiteurs en ligne depuis une heure! |