Je compte passer deux jours à SCDLC et 3 à
Palenque.
Est-ce que ça vous semble cohérent ?
1 jour plein est réellement nécessaire pour vraiment apprécier le site de
Palenque (qui est une véritable merveille)
à sa juste valeur. Mais quels sont tes projets pour le deuxième jour ?

Avez vous une idée de la durée du trajet Tuxtla-SCDLC et SCDLC-
Palenque ?
- Tuxtla - SCDLC : 01h00 par l'autopista et environ 02h30 par l'ancienne route.
- SCDLC -
Palenque : 05h00 de route minimum (sans les arrêts) pour effectuer les 213 Kms indiqués par "Google Maps", car tu trouveras de très nombreux ralentisseurs (appelés "topes") que je te conseille de passer à très faible allure avec un véhicule de tourisme, si tu ne veux pas risquer de le casser !

Autre conseil (donné par de nombreuses personnes sur place) :
éviter d'effectuer le trajet
San Cristobal de Las Casas -
Palenque -
San Cristobal De Las Casas dès la tombée du jour, en raison d'assez importants risques d'agressions (style racket ou car-jacking) et de l'état de la route qui par endroit, est en assez mauvais état (bord de route parfois effondré).
De jour, s'attendre à parfois être arrêté au détour d'un virage, par une corde tendue en travers de la route afin de se voir proposer la vente de quelques denrées (par des bandes de gamins de villages environnants) ou la participation financière à une quelconque collecte (dans notre cas, c'était un important barrage routier organisé par un syndicat de camionneurs) ! Dans les 2 cas cités, quelques Pesos (3 fois rien en équivalent Euros) ont été suffisants pour nous faire libérer le passage.
