pour les personnes qui n ont jamais mis le pied en
chine, je pense qu un tel voyage est trop ambitieux...
moi même, qui ait fait mes etudes a
pekin et vecu trois ans dans ce pays, au retour (depuis un mois) d'un an en indochine (ex francaise) j ai un peu de pal a me rehabituer a
Shanghai...et je n etais pas loin...
un exemple: ma collegue FLE, qui est francaise et qui a enseignée en
espagne et qu est arrivee a sH il y a aussi un mois pour le meme boulot, qui connait un peu le chinois vu qu son meGc est sinologue m a dit ceci : l environnement chinois est un environnement hostile pour le touriste et l etranger...a
SHANGHAI...et je suis d accord avec elle...
la
chine est un pays qui s apprivoise lentement....ou pas. il n y a pas de demi mesure...
alors debarquer comme ca et vouloir aller au
tibet direct, la ou s est le plus difficile...moi perso je le ferai pas, c est le meileur moyen pour detester a la fois la
chine, les chinois, le
tibet et les tibetains...
ici rien n est simple...rien n est verai ou faux...tout est vraix et faux a la fois...
moi même je prends un max d infios avant d aller au
tibet et
nepal...et pour dire vrais j en aurais pas besoin...tout les endroits qu ils faut connaitre pour ce voyage je les connais, mais je les connais selon ma logique d eurasien...pas selon la logique chinoise...et il se pourrait bien que la logique chinoise de maintenant ne soit plus celle d il y a un an ou deux...
et je ne parle pas du
nepal dont je ne connais rien, si ce n est une ou deux adresses d auberges a
katmandu...et les horzaires des bus depuis la frontiere...
mais la, je pense qu on peut decouvrir sans illogismes logiques et sans logique illogique...on verra
oliwen