Bonjour Ungrandreve,
voici les grandes lignes de mon voyage qui fut rempli de belles découvertes et passionant.
Un a d'abord passé une semaine à
Huaraz. Un endroit que je conseille fortement. Les plus beaux paysages que j'ai vu au
Pérou, selon moi. J'ai fait la randonnée du glacier pastoruri qui n'en vaut pas la peine à moins que vous n'aillez jamais vu de neige. On a aussi fait le trekking jusqu'à la laguna 69 dans le parc national de la cordillère blanche. Ce parc est d'une beauté incroyable et ne doit pas être manqué sous aucun prétexte. Les 8 heures de route qui sépare
Huaraz de
Lima sont une bonne introduction au
Pérou avec de multiples paysages (dunes de sable, forêt de bananiers et palmiers, montagne et forêt de nuage et sommets enneigés). Ensuite, nous avons pris 5 jours pour visiter
Arequipa et le Canyon del Colca. Une belle ville, notamment avec le couvent Santa Catalina. Nos 3 jours dans le Canyon furent cours mais très agréable. Les environs de Cabanaconde font un bon contraste avec les paysages de la
cordillera blanca. Puis, nous avons passé 3 jours sur les iles du
lac titicaca du côté péruvien. Le lac est très beau, mais les images qui me restent sont ceux des enfants qui sont utilisés (forcés) sur les îles flotantes et sur Taquile pour mendier ou comme appât pour les "photographes". Après cette escapade, nous avons traverser la frontière vers la
Bolivie.
La Paz est une ville incroyable. Une ville ou il y a beaucoup d'action dans un décors fabuleux (2-3 jours suffisent selon moi cependant). Nous avons pris la route jusqu'à
Tupiza et nous y avons fait une pause de 3-4 jours. C'est ma ville surprise du voyage. Un rythme de vie paisible dans un décor de western et, surtout, un climat chaud suite au froid de l'altiplano. Je conseille fortement de se rendre à cet endroit coloré plutôt que la ville froide et poussièreuse d'
Uyuni. 4 jours dans le
Sud Lipez avec Grano de Oro. On a payé 1300 bol. Cher certain diront, mais nous étions un petit groupe de 4 avec un guide et une cuisinière très sympas. Ils ont même fait des heureus supplémetaires durant la soirée pour nous faire découvrir des coins de pays qui ne se trouve sur aucun itinéraire. De plus, au lieu de se séparer un poulet et des frites à chaque soir comme beaucoup, nous avions droit à de bonnes portions très équilibrées avec même une bonne bière ou un bon verre de vin. Bref, ce fut un bon investissement malgré notre budget extrêmement serré. Ensuite, nous avons passé une semaine dans la région de
rurrenabaque. Un endroit très cool, mais disons que le centre-ville ne fait pas très autenthique. Ce fut difficile de trouver un restaurant servant autre chose de la pizza et des burgers. Dommage pour ça, mais les paysages avoisinant sont tel qu'on s'imagine l'
amazonie. Nous sommes partie 3 jours dans le parque nacional
madidi avec une compagnie d'écotourisme nommée Berraco del
madidi. Un véritable coup de coeur. Encore une fois, ça a un prix, mais le souvenir que j'ai de cet endroit n'a aucun prix. Nous étions seulement deux (ma copine et moi) dans tout le campement. Nous avions d'excellents repas et très équilibré. Du jus frais pressé chaque matin de leur jardin. On dormait en tente (fournie avec un matelas gonflé hyper confo). Un grand luxe. La nuit, en tente, en
amazonie...Priceless. De plus, on était à 6 heures de bateau de
rurre. En pleine forêt primaire, loin de tous les autres campements des diverses compagnies de tourisme. Je recommande cette expérience au plus haut point. Finalement, nous avons terminé avec une semaine à
Cuzco et la vallée sacrée. Je crois que pas mal à déjà été dis là dessus. Nous nous sommes rendu au
Machu Picchu en train et avons monté à pied. Un conseil, prenez la montée du cerro
machu picchu au lieu de huayna picchu. Vous ne le regretterez pas, je vous le garantie à 100%. Nous sommes revenu à
Cuzco par Santa Teresa. Une petite escale dans une contrée paisible et accueillante avec de retourner dans la fatigante
Cuzco (quoique magnifique) par transport en commun. En 4 heures de route, on passe de 1000m à 4000m, à 2500m et on retourne à 3500m. Coeurs sensibes s'abstenir. 2 personnes ont été malades sur 6. Si vous avez besoin de renseignement plus précis ou des bonnes adresses, écrivez-moi ça me fera un grand plaisir de vous répondre. Au final, 40 jours et 1400$ sur place inluant le tour du salar-sud-lipez (185$), l'excursion en
amazonie (240$) et les vols entre
La Paz et
Rurre (a-r 120$) et
Cuzco et
Lima (120$ L'aller). On aurait pu dépenser bien moins sur les excursions et en ne prenant pas de billet d'avion, mais on n'a qu'une seule vie à vivre et je peux dire qu'on en a profité pleinement.