Pablo67 · 17 août 2014 à 22:03 16 messages · 6 participants · 1 962 affichages | | | | 17 août 2014 à 22:03 Itinéraire Costa Rica Noël 2014 Message 1 de 16 · 1 936 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'aurai besoin d'un avis sur un itinéraire de deux semaines au Costa Rica aux vacances de Noël 2014. Nous serons 4 (moi et ma femme, 30 ans sportifs, et mes parents, 55 ans sportifs) et habitons à Los Angeles.
Nous aurions aimé ne pas courir après le temps et nous éloigner un peu de la grosse foule. Après bcp de recherches sur les forums, voici notre proposition d'itinéraire. Notre point fort sera un trek au Corcovado.
Après le J10, j'hésite.... aller voir les plages des Caraibes ? aller au Tortugero ? Le lac arenal vaut-il le coup ?
Merci de vos suggestions !
J1 (Sa 20) Arrivée à 6h27, départ pour Jaco - Nuit à Jaco
J2 (Di 21) Crocodiles, repos, plages, surf - Nuit à Jaco
J3 (Lu 22) Manuel Antonio - Nuit à Ojochal
J4 (Ma 23) Montagne, trekking, plage - Nuit à Ojochal
J5 (Me 24) Départ pour Puerto jiminez, guide pour le trek - Nuit à Puerto Jiminez
J6 (Je 25) TREK CORCOVADONuit jungle
J7 (Ve 26) TREK CORCOVADO - Nuit: jungle
J8 (Sa 27) TREK CORCOVADO - Nuit à Puerto Jiminez
J9 (Di 28) Direction le Mont Chirripo. Route passant par San Isidro. - Nuit réserve de Cloudbridge si possible
J10 (Lu 29) - Nuit: Orosi
J11 (Ma 28) – Nuit ? caraibes, tortugero ou volcan arenal?
J12 (Me 31) - Nuit ? caraibes, tortugero ou volcan arenal?
J13 (Je 1) Nuit ? caraibes, tortugero ou volcan arenal?
J14 (Ve 2) Nuit ? caraibes, tortugero ou volcan arenal?
J15 (Sa 3) Avion à 7h40 | | | Bonjour Pablo,
Noël est la plus mauvaise période pour venir au Costa Rica (avec la semaine sainte) car il y a du monde vraiment partout... C'est une période très touristique et en plus c'est une des deux semaines de congés payés des Ticos... C'est déja presque limite pour faire des réservations, tout au moins dans de petites structures...
Ton circuit peut être sympas mais à part le trek à Corcovado tu est sur des endroits très très touristiques et à cette période ça va être vraiment la foule...
Je te conseilles plutôt d'aller dans le nord du pays (caño negro, sarapiquis...) ou dans la montagne vers les communautés bribris... par exemple; mais notre pays est beau partout et surtout très diversifié. En réalité si il semble petit sur une carte il y a énormément de choses à voir et à faire partout... En deux semaines tu n'auras qu'un échantillon et il te faudra faire des choix drastiques.
En tous cas bon voyage.
Frédéric | | | Bonjour Frédéric,
Merci de ta réponse. Si jamais tu as un exemple d'itinéraire à me proposer, je suis preneur. Par exemple, pour aller voir les communautés bribris, ca m'intéresse !
Merci à toi. | | | Bonjour Pablo67,
Vu que tu es à Orosi pour le jour 10, Je pense que tu peux ensuite aller à Tortuguero (la route est sinueuse mais très belle jusqu'à Siquires). Tu laisses ta voiture à la Pavona et bateau jusqu'à Tortuguero.
Ensuite tu peux descendre sur Cahuita ou Puerto Viejo. Une fois sur place, tu peux aller chez les Bribris qui sont à 15 Kms.
Il est vrai que décembre est un mois très fort, mais tu auras toujours moins de monde côté Caraïbe que Pacifique.
Bons préparatifs !! Cordialement, | | | Comme le J 15 vous devez prendre un avion, je ne vous conseille pas de laisser Tortuguero ou Arenal pour le dernier. Cependant ce sont des endroits que sans doute vous devez de visiter.
Alors je vous conseille (sans vouloir changer beaucoup votre itinéraire): J 1 Arrive au CR à 6H27 et dormir sur place (le vol est très long) J 2 La côte caraïbe du Costa Rica, le Parc National Tortuguero (3 jours / 2 nuits) J 3 Tortuguero (je connais une agence que fait le tour à un bon prix, j'il ai fait avec ceux-ci la dernière fois et je ne regrette pas, un service excellent) J 4 Retour à SJO ou Cartago ( Orosi est un ville très très jolie) J 5 Direction le Mont ChirripoJ 6 Direction Corcovado (3 jours / 2 nuits) J 7 CorcovadoJ 8 Ojochal (dormir sur place) J 9 Jaco ( Manuel Antonio est a 30 min de Jaco, alors dormir à Jaco me semble la meilleur option) J 10 Jaco (si vous êtes intéressé, je connais un appartement bien situé, de luxe, à un très bon prix, excellent pour se reposer parce que au CR les routes sont longues et fatiguent) J 11 JacoJ 12 Direction Arenal, San Carlos J 13 Baldhi Hot Springs J 14 L'observatoire du Volcan, le lac, canopy... J 15 Retour pour l'avion à 7H40 | | | Bonjour,
Merci pour vos réponses!
Je prends note que le cote Caraibes est plus calme, c'est une bonne option donc d'y finir le séjour.
Voici l'itinéraire modifié. Je suis preneur de vos remarques bien sur :-)
-- Wendy, merci et oui tu peux me donner tes bonnes adresses, je suis vraiment preneur :-)
-- Spanarica, as-tu des détails est-il nécessaire/possible de réserver le bateau à Pavona ? Des conseils quant au choix des agences pour le trip au corcovado ou des conseils de logement ?
Voici l'itinéraire modifié:
J1 (Sa 20) Arrivée à 6h27 de Los Angeles, départ pour Jaco - Nuit à Jaco
J2 (Di 21) Crocodiles, repos, plages, surf - Nuit à Ojochal
J3 (Lu 22) Manuel Antonio puis route - Nuit à Puerto Jiminez
J4 (Ma 23) Départ pour Puerto jiminez, guide pour le trek - Nuit à Jungle
J5 (Me 24) TREK CORCOVADO - Nuit jungle
J6 (Je 25) Retour du TREK CORCOVADO - Nuit à Puerto Jiminez
J7 (Ve 26) Direction le Mont Chirripo. Route passant par San Isidro. - Nuit réserve de Cloudbridge si possible
J8 (Sa 27) Route, visites - Nuit à Orosi
J9 (Di 28) 3h de route pour Pavona puis bateau pour le Tortuguero - Nuit au Tortuguero
J10 (Lu 29) Parc du Tortuguero - Nuit au Tortuguero
J11 (Ma 30) Retour en bateau pour Pavona et direction Puerto Viejo - Nuit à Puerto Viejo
J12 (Me 31) Visites, communauté bribris - Nuit à Puerto Viejo
J13 (Je 1) Rtour vers San José - Nuit à San José ou environs
J14 (Ve 2) Excursion à la journée dans les volcans aux alentours, repos - Nuit à San José ou environs
J15 (Sa 3) Avion à 7h40 pour Los Angeles | | | bonjour,
Quelques suggestions pour le début et la fin de votre itinéraire.
Pourquoi dormir à Jaco si vous voulez voir les crocos, arrêtez vous plutôt vers Tarcoles, vous pouvez faire la réserve carara, hébergement : Paradis vert ou Cerro lodge, bien plus sympa que Jaco
sauf pour faire la fête, Jaco ne présente pas vraiment d'intérêt.
De plus pourquoi aller dormir à Ojochal (au sud d'UVITA) pour remonter ensuite sur Manuel Antonio pas logique.
Attention bcp de monde le WE sur le Parc de Manuel Antonio et en plus fermé le LUNDI
Pas logique non plus d'aller au nord à Tortuguero pour redescendre à Puerto Viejo, si vous êtes du coté d' Orosi et Turrialba, allez d'abord sur Puerto Viejo puis remontez sur Tortuguero pour revenir en fin de parcours sur la vallée centrale avec pourquoi pas un arrêt au volcan Arenal.
L'aéroport international étant situé à Alajuela, plus logique également de dormir vos dernières nuits sur Alajuela, (vous partez tôt) plus près pour visiter le volcan Poas et La Paz Wterfall par exemple, que depuis San José.
Bon séjour | | | avec plaisir je vous donne l'information, écrivez moi à mon email personnel pour que la communication soit plus facile: gonzalez.wendy.cr@gmail.com
Et bien que vous insistiez sur le Caraïbe, s'il vous plaît faites très attention parce que bien qu'il soit très joli, c'est aussi la zone la plus dangereuse de CR | | | Bonjour Wendy,
Limon reste une zone dangereuse le soir. Par contre, Cahuita, Puerto Viejo, Manzanillo sont des endroits sûrs !! Voilà quelques années que je vis ici et... rien de particulier à signaler !!
Du simple bon sens permet de passer de très belles vacances !! Quand on voit certains "touristes" avec Ipod, Ipad, appareil photo sur la plage à la vue de tous, il faut se mettre à la place du Tico qui gagne 500$ par mois !!
Il en est de même en France où ailleurs !! Consultez "La Nacion" de ces derniers jours, et vous verrez qu'il y a de la délinquance côté Pacifique. Elle est bien présente mais parfois étouffée pour ne pas faire peur aux "gringos" !!
Cordialement, | | | je crois que c'est une question de goûts, je suis costaricaine et Limon n'est pas de mes endroits préférés, mais j'accepte qu'il y a beaucoup de beauté naturelle | | | Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses.
J'ai déja réservé jusqu'au Jour 6 en prennant en compte vos avis (enfin pour le corcovado, il semble que le parc natinal ne prend pas de réservations pour le moment)
J'ai encore des interrogations 1- Ou faire une nuit d'étape sympas entre Puerto Jimenez et Orosi style eco-lodge ? (je ne trouve que très peu d'info sur le cloudbrige NP, une idée de logement et de distance depuis la route vers Orosi ?? 2- Avez vous un logement dans l'esprit eco-lodge à me conseiller sur cette étape ?
Bon voilà, si vous avez d'autres conseils/critiques sur l'itinéraire, je suis preneur !
Merci et a+
Voici pour info notre itinéraire:J1 (Sa 20) Arrivée à 6h27 à Alajuela de Los Angeles, départ pour Tarcoles- Nuit à Tarcoles (Cerro Lodge, Tarcoles) J2 (Di 21) Crocodiles, repos, plage - Nuit à Ojochal (Hotel El Mono Feliz) J3 (Lu 22) Manuel Antonio puis route - Nuit à Puerto Jiminez J4 (Ma 23) Départ pour Puerto jiminez, guide pour le trek - Nuit à Jungle J5 (Me 24) TREK CORCOVADO - Nuit jungle J6 (Je 25) Retour du TREK CORCOVADO - Nuit à Puerto Jiminez
J7 (Ve 26) Direction le Mont Chirripo. Route passant par San Isidro. - Nuit ou ?J8 (Sa 27) Route, visites - Nuit à Orosi J9 (Di 28) - Nuit à OrosiJ10 (Lu 29) Trajet vers Puerto Viejo- Nuit à Puerto ViejoJ11 (Ma 30) Ecotour chez les bribris depuis bambu - Nuit à YorkinJ12 (Me 31) Visites, communauté bribris - Nuit à Puerto ViejoJ13 (Je 1) Route vers Alajuela - Nuit à Alajuela ou alentours J14 (Ve 2) Excursion à la journée dans les volcans aux alentours, repos et restitution du 4x4 - Nuit à AlajuelaJ15 (Sa 3) Avion à 7h40 pour Los Angeles | | | Bonjour Loic
Je ne comprends pas vraiment la manip d'aller dormir à Ojochal le jour2 alors que vous aller passer devant Manuel Antonio pour y remonter le lendemain c'est à dire Lundi alors que le parc est fermé. Faites donc Manuel Antonio en descendant de Tarcoles ou est ce un mauvais copié collé ??
Hébergement vers San Gerardo de Dota : 2 options sympas El mIrador del quetzal ou Quetzal Paradise les deux étant au km 70 sur la panaméricaine, tenu par des ticos avec des sentiers pour découvrir le quetzal.
Plus cher Trogon lodge ou Savegre lodge ou un cran haut dessus Dantica lodge, bon resto et belle galerie d'art
Cdlt
Patrick | | | Oups, oui c'est une erreur de copier-coller, on fera Manuel Antonio lorsque l'on passera devant !
Merci bcp pour toute ton aide en tout cas ! | | | je reviens du CR : si vous allez à Tortuguero, je vous conseille de choisir un des 2 lodges situé entre océan et canal. Laguna lodge est très bien situé et très très joli et confortable. dans un parc magnifique. il y a des lodges de part et d'autre d'un canal parallèle à l'océan. être dans la bande de terre entre mer et canal est magnifique. Toute visite est organisée par le lodge et dépend du parc. c'est magnifique.
Corcovado : j'ai passé une semaine chez des gens adorables, la Casa Drake baie de Drake. à 10 km de drake dans un petit hameau "'los Planes".en dehors de l'agitation touristique entre autre. et nous allions partout à pied, jumelles autour du cou. (ou grace à une voiture taxi tout à fait disponible). Pour aller visiter le parc, on ne peut le faire qu'avec un guide du parc. c'est interdit et très dangereux sinon. la visite du parc se fait depuis Drake, c'est très bien organisé avec un bateau qui rejoint "la sirena" (une des 3 entrées du parc) vous pouvez aussi aller plonger ou snorker à l'île del cagno ou aller faire un tour en bateau dans les mangroves des îles Biolines, le long de la rivière Sierpe. plage : depuis casa drake, une crique paradis : Rincon que l'on peut rejoindre en se promenant ou avec la voiture taxi ou y aller à cheval simplement s'y ballader... il faut savoir que c'est assez cher : ex visite du parc : 90 dollars par personne on peut payer en CB. pas de distributeur à Drake. visite du parc : il s'agit d'une grosse matinée, Ayez des jumelles, c'est un régal. vous verez beaucoup de choses. Dormir à la sirena est possible. mais rustique.
de Tortuguero à Drake : il y a un petit avion qui fait la liaison : vols domestiques Nature air.
bon voyage, faites le plein de "pura vida" l'expression locale. C'est un pays très apaisé ou la vie sous toutes ses formes est aimée et respectée. Les gens sont très gentils, généreux, arrangeants et aidants pour tout avec simplicité. et partout.
En fonction de nos souhaits, j'avais tout fait réserver par une agence locale : Imagenes Tropicales. Le directeur André est d'origine suisse, (très organisé...), et il nous a très bien aidé. Egalement il m'a très bien conseillée. Je vous recommande son aide si vous en avez besoin. | | | Bonjour, Nous serons samedi au Costa Rica... ça approche ! Heureusement que j’ai tout vérifié aujourd’hui, car je viens de me rendre compte que je me suis planté dans mes dates de réservations d’un trek au Corcovado... la boulette.... et du coup mon itinéraire initial tombe un peu à l’eau car j'ai un trou en début de séjour et je suis hyper speed à la fin.J’aurai donc besoin de conseils: Nous arrivons samedi, récupérons un 4x4, et avons les deux premières nuits samedi et dimanche (non annulables) à Tarcoles puis à Ojochal. QUESTIONS 1 : Que me conseillez-vous pour les deux nuits de lundi et mardi, sachant que mercredi nous dormons à Puerto Jimenez ? Rester du côté d’Ojochal ? Directement aller à Puerto Jimenez ? Aller à Drake bay ? Puis-je me permettre de ne rien réserver et improviser en termes de logements ?
Ensuite, trek Corcovado, puis dimanche matin nous repartons : - Dimanche logement à San Gerardo de Dota - Lundi et mardi à Orosi- Mercredi et jeudi à Puerto Viejo- Vendredi à Alajuela pour rentrer samedi chez nous QUESTION 2 : Ca me semble très pour la fin de séjour. Qu’en penseez-vous? Je n'ai rien réservé sur cette fin de séjour, le faudrait-il ?
Merci de votre aide | | | Salut à tous,
Je reviens du Costa Rica, je me permets donc de me répondre, ça peut aider les futurs voyageurs.
OjochalOn y est resté deux nuits, c'est un coin sympa avec une plage sympa, et un village relax. Hôtel: El Mono Feliz Vraiment sympa
Drake + CorcovadoFinalement, changement de programme, on a du laissé tomber le trek au Corcovado au départ de Puerto Jimimez suite à une blessure. Cela a été remplacé par deux jours de petites rando au départ de DRAKE. Drake + Corcovado, c'est le coup de cœur du voyage. Départ en bateau, il nous dépose à 800m du camp de La Sirena ou nous avons passé une nuit. Agence: OSAWILD, guide super sympa, très réactif dans la préparation par e-mail. Drake en voiture c'est faisable, à part une rivière ou il a fallu les conseils des locaux, ca se fait. par contre en cas de pb dans une rivière, l'assurance ne couvre pas les dommages.
CaraïbesJ'ai failli zapper cette côte, ce qui aurait été vraiment dommage, car on y a passé deux jours superbe. Le meilleur hôtel de mes 15 jours, c'est à Cahuita, Atlantida Lodge. Chambres types bungalow assez rudimentaire mais alors l’hôtel est juste génial et typique, piscine, jardins, accueil au top, au bord de la plage un peu en retrait du centre... trop cool !
OrossiC'est très joli mais en dessous du reste. On n’a pas eu de chance pour le volcan Irazu: pluie et brouillard...
RéservationsC'est effectivement préférable de réserver un peu avant, surtout sur les caraïbes
Voilà pour un petit retour, et merci à tous ceux qui m'ont aidé !
A+ | Discussions similaires sur le Costa Rica: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 418 visiteurs en ligne depuis une heure! |