sans voiture (je pensais, en la voyant partir dans l'ouest, que notre amie en avait une) c'est effectivement galère ! mais circuler dans cette partie de l'ile ou peu de touristes (en comparaison aux 2.000.000) vont et passer de site en site n'est de toute manière pas simple et couteux si on veut les voir tous, Moka, Soroa,
Vinales et Cayo Levisa sont proches mais faire le tout sans véhicule est complexe
le parc naturel de
Guanahacabibes - ou l'on aura un domaine immense à sa seule disposition - est un endroit unique de l'entrée du parc à l'extrémité ouest on a 60 km de nature sauvage ou l'on ne croise quasiment personne, nous l'avons fait deux fois et on le refera, expérience précieuse à
Cuba ou il y a du monde partout...
une fiche sur ce parc, sincèrement unique
en.wikipedia.org/...ahacabibes_Peninsula
au fait il y a deux hotels, le dernier est récent et non un seul sur le site de Maria la Gorda, un à l'est avec le centre de plongée bien connu et l'autre à l'ouest du
parc de Guanahacabibes (zone que l'on nomme tous Maria la Gorda du nom de l'hotel principal, le plus ancien et diving club)
il y a une marina et un club de plongée près du phare au site ouest, face au
Mexique (200km)
les deux hotels (le second est Cabo
San Antonio) appartiennent à Gaviota, la chaine touristique des militaires et il faut impérativement réserver, c'est exact