|  |  |
 | | | | Assoritme2 · 5 octobre 2006 à 14:06 15 messages · 5 participants · 5 540 affichages | | | | 5 octobre 2006 à 14:06 Itinéraire Dakar-Matam et état de la route ( Sénégal) Message 1 de 15 · 5 476 affichages · Partager Bonjour, je dois me rendre à Matam (N/E) du Sénégal début novembre. Pourriez vous me dire dans quel état est la route (piste) qui passe par Thies, Djourbel, Mbaké, Fourdou, puis Matam. Je serais en 4 X 4. Merci J-F | | | malheuresuement la route est en mauvais état. prudence! prudence! au volant. bon voyage! | | | À: Médina · 9 octobre 2006 à 11:22 Re: Itinéraire Dakar-Matam et état de la route ( Sénégal) Message 3 de 15 · 5 407 affichages · Partager Bonjour Médina. merci beaucoup pour cette info. D'après ma carte environ 1/3 du parcours doit être goudronné, est-ce exact. D'autre part je suis ravi d'apprendre que tu es journaliste. Dans quel média travailles tu ? Cordialement Jean - François | | | c'est peut-être vrai qu'un tiers soit goudronné. je sais par contre, que la presse déplore déplore régulièrement l'état de cette route où, il y an encore deux mois, un sous-préfet qui allait prendre fonction s'est fait tué, par méconnaissance du mauvais état de la route. depuis, d'autres accidents sont rapportés.
je suis journaliste indépendant, collaborateurs de médias français et suisses. | | | À: Médina · 9 octobre 2006 à 12:20 Re: Itinéraire Dakar-Matam et état de la route ( Sénégal) Message 5 de 15 · 5 400 affichages · Partager Aïe!  tu me mets le doute sur ce trajet! peut être vaut il mieux prendre par St Louis, Podor par kla nationale 2, mais c'est beaucoup plus long!
Au fait peut -être que mon projet peut t'interresser pour faire un papier. J-F | | | SALUT !!
Jusqu'a Mbaké c'est du plus ou moins bon goudron !! pour "couper" par les pistes de brousses vers Fourdou, c'est de l'impossible a faire si tu n'as pas les points GPS de tout ces villages qui y sont !! il n'y a que les charettes qui y circulent !! et c'est trés facile de s'y perdre, sauf si tu as la chance d'avoir un guide qui connait ?? Je te conseille de passer par Mbaké/Dara/Linguère c'est encore avec du goudron autour des trous !! ensuite c'est de la piste en latérite (N 3) sur 220kms de trous et bosses, passage de gués, absences de piste emportée par la derniere pluie ETC... mais ça passe tout de même avec un 4X4 (équipé pour ça)!! pratiquement pas de village sur ce parcour, mais des camions "surchargés" de bois !! Il y a aussi plus simple par St Louis/Richad Toll/Matam !! à Matam je suis "descendu" par la "piste" N 7 !! houaa le pied !! 2 ou 3 jours pour rejoindre Tambacounda !! je me suis un peu perdu (erreur de 34kms vers sud est, au lieu de plein sud) entre les villages de Fété Bowé et Mboun !! ce qui nous a permis de trouver un village où pas grand monde avaient vue un blanc de leur vie !! panique chez les tout petits !! piste perdu, plantation sur l'ancienne piste ETC.. l'aventure avec un grand A !!
Bonne ballade !! PAPY | | | À: HJ61 · 9 octobre 2006 à 15:05 Re: Itinéraire Dakar-Matam et état de la route ( Sénégal) Message 7 de 15 · 5 392 affichages · Partager Merci Papy ! Tes infos confirment bien les dires de Médina. Je vais donc choisir la Nationale 2, que j'ai déjà fait une fois en taxi brousse. Par contre tu me dis que pour faire Matam Tambacounda il faut 3 jours ????  je pensais qu'en une bonne journée cela était réalisable. Cordialement J-F | | |  SALUT !!
OUI " 3 jours " si tu arrive a passer par l'EX N 7 (sur la carte, pas sur le terrain) l'ancienne route nexiste plus !! et c'est comme ça que j'ai trouvé des gens qui n'avais jamais vu d'homme blanc !! PS : regarde la carte : c'est de Matam presque direct sur Tambacounda !! (en ligne droite vers le Sud) pas la belle route neuve qui fait le tour du Sénégal par le Sud de Matam vers Bakel/Kidira/Tamba, ça c'est du bon goudron et Tamba est a 1/2 journée de Matam sur ce circuit !! J'ai vraiment passé par cette zone (Nord-Sud) de Matam à Tamba (counda), en cherchant bien il y a encore des vestiges de latérite qui confirme que tu es sur le bon chemin !! mais une fois à Tamba ! c'est un ouf !! de plaisir que de retrouver la civilisation aprés 3jours de brousse, sans être sùr d'être sur le bon parcour !!
PAPY | | | À: HJ61 · 10 octobre 2006 à 14:02 Re: Itinéraire Dakar-Matam et état de la route ( Sénégal) Message 9 de 15 · 5 367 affichages · Partager  Encore merci Papy pour ces précieuses informations. J'ai bien de l'expérience en conduite tout terrain, mais dans le cadre de mon programme à Matam, je n'oserais pas me lancer dans des aventures "périlleuses" avec les personnes que j'emmène avec moi. Par contre nous essaierons de quitter de temps en temps le goudron pour faire des escapades vers des petits village. Pour descendre à Tamba et ensuite le parc du Niokolo Koba je passerais effectivement par Bakel. As tu visité le parc et qu'en as tu pensé? Bien cordialement Jean François | | | SALUT !!
Bon souvenir du parc du Niokolo koba et de son acceuil !! bivouac de nuit au campement du lion !! bord du fleuve et visite avec le chef des gardes!! toujours pas la bonne saison pour la visite, mais beaucoup de Cobs / Phacos / Oiseaux / Singes verts / Chacals / etc.. Il n'y a que la Cazamance que je ne connais pas !! c'est un tiroir a visiter et la Gambie est pénible a traverser !! Mon meilleur souvenir reste donc le centre du Sénégal où pas grand monde y passe pour le tourisme !! le parc du Djoudj est aussi trés bien entre Octobre et Février, c'est le débalage des oiseaux migrateurs d'Europe et d'Afrique, et la sortie des marais du grand Phacochére du coin !! plus la visite du parc en pirogue (à moteur) !! Tout est beau au Sénégal si les uniformes arrêtaient de nous contrôler à l'entrée et sortie de chaque ville et village (sur le goudron) dans l'espoir de nous soutirer quelques argents !!
PAPY (nostalgique ??) | | | À: HJ61 · 10 octobre 2006 à 16:44 Re: Itinéraire Dakar-Matam et état de la route ( Sénégal) Message 11 de 15 · 5 234 affichages · Partager  ? Comment se passent les transactions avec les services de police? Que réclament ils ? Je serais avec un véhicule de location, immatriculé au Sénégal, est-ce que cela est un avantage ? | | | SALUT !!
AUCUN avantage d'avoir une plaque du pays !! il te faut de bon pneus/ roue de secour en bon état/cric manivelle/un extincteur/ un triangle/le carnet de vaccination/le permis de conduire/assurance et tout les bon papiers du véhicule/ La ceinture de securitée OBLIGATOIRE depuis début 2006/Ils serons a la recherche du moindre truc pour te soutirer de l'argent, la pire des zone est de Dakar à St Louis, où il peu y avoir dans les 20 a 27 contrôles de police !! s'en est devenu trés pénible de rouler dans ce pays ou la coruption de la police est connue et tolérer en haut lieu ! réponse: ils ne sont pas trés bien payés, il faut bien que tout le monde vive !! (c'est une réponse d'un ministre Sénégalais) Pour s'en sortir (si on n'est pas en tord) faire celui qui a le temps, avoir le sourire, ne pas trop plaisanter sur la police ou le gouvernement, etc.. et tout ce passera bien !! mais c'est dur de ne pas écraser le 5éme flic, avant de voir le 20 iéme !! bon courage pour la suite !!
PAPY (qui a encore fuit le Sénégal devant cette coruption policiére) | | | À: HJ61 · 10 octobre 2006 à 17:24 Re: Itinéraire Dakar-Matam et état de la route ( Sénégal) Message 13 de 15 · 5 229 affichages · Partager  Bon ! si je comprends bien il me faudra me munir de menue monnaie au cas où !  Merci Papy pour tes nombreuses et riches informations, tu es un puits de connaissances qui risquent de m'être bien utile d'ici peu ! Encore merci J-F | | | Bonjour je ne sais pas si tu es déja parti. Kaolac Tamba +- 6 de route enfin tu cherche le goudron autour des trous   de plus 18 controles de police douane eaux et foret. Lors d un controle des Eaux et Forets 2 hoo bloques pour du charbon de bois que nous venions d acheter n avons pas céder a la demande de pourboire...........
Bonne route Thierry | | | À: HJ61 · 10 janvier 2012 à 20:55 Re: Itinéraire Dakar-Matam et état de la route ( Sénégal) Message 15 de 15 · 3 072 affichages · Partager bonjour
je reprends la discussion de Papy, il y a 5 ans... est ce quelqu'un peut me renseigner sur l'état de la route Saint Louis, Richard Toll, Matam ?
merci à vous | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 848 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |