Licare · 10 février 2015 à 15:29 12 messages · 5 participants · 2 728 affichages | | | | 10 février 2015 à 15:29 Itinéraire dans le nord-est des États-Unis Message 1 de 12 · 2 718 affichages · Partager Bonjour,
Nous préparons un long circuit (6 semaines) dans l'est des USA l'été prochain, en famile, avec 2 ados. Nous serons en voiture. Pour l'hébergement, on alternera entre AirBnb (villes), motels, et cabins dans les campings selon les lieux visités. On essaie de mixer nature (rando, montagne), visites plus "culturelles" et découvertes des grandes villes. Après un 1er post sur un morceau de la partie sud, je travaille actuellement sur le timing de la partie nord et j'aimerais votre avis, en particulier sur le temps passé aux différents endroits.
J21 : route Harrisburg > Niagara ; fin d'aprem et soirée aux chutes J22 : fin de la visite de Niagara Falls ; route vers ??? // où s'arrêter avant les Adirondacks ? Syracuse ? Oswego sur le Lake Ontario ? plus loin ? (on voudrait avancer de 100 à 200 miles maxi car grosse journée de route la veille) // par où vaudra-t-il mieux "entrer" dans la région des Adirondacks ? l'ouest ? le sud ?J23 : route vers Adirondacks et début de visite (secteur Tupper Lake) ; je cherche l'hébergement vers Saranac Lake J24 - J25 : Adirondacks (dont 1 jour rando et 1 jour visites diverses + pourquoi pas balade en canoë sur un lac) J26 : route vers White Mounains via le nord du VermontJ27 - J28 : White Mountains (en gros 1 jour secteur Franconia Notch + 1 jour Mt Washington ; Kaucamagus Rd prévue, bien sûr) J29 : route vers Acadia NPJ30 : Acadia NPJ31 : route vers : ??? // au début, j'avais visé Portland ou Portsmouth pour une pause avant Boston... mais je me demande si ça vaut pas le coup de pousser jusqu'à Boston pour s'y poser 1 nuit de plus ; en plus, hébergements très chers le long de la côte J32 : visite Cape Ann + Gloucester + baleines ; nuit BostonJ33 - J34 : visite Boston ; nuits BostonJ35 : route vers New York avec visite de Plymouth au passage // pas trop long la route Boston -> NY ??? pas trop de bouchons ? on devra rendre (et vider !) la voiture de loc donc une arrivée pas trop tardive est souhaitable... J36 à J41 : NY J42 : vol retour en fin d'aprem
Autre idée pour la fin : écourter la visite de Boston et faire : J31 : route vers Boston ; nuit Boston ou proches environs (Lynn ?) J32 : visite Cape Ann + Gloucester + baleines ; nuit Boston ou proches environs (Lynn ?) J33 : visite Boston ; nuits Boston ou proches environs (Lynn ?) J34 : fin visite Boston (secteur Harvard, MIT...) + visite Plymouth et nuit du côté de Newport (RI) ou New London (CT) J35 : route vers New York pour une arrivée en milieu de journée
Que pensez-vous de l'idée de séjourner à Lynn pour visiter Boston, sachant que nous aurons une voiture ? Y a-t-il des transports en commun "efficaces" (j'ai vu "21 min en train" sur google maps ; c'est fiable ?) ?
Nous avons volontairement enlevé Cape Cod à cause de la foule en été + les prix élevés + la quasi impossibilité de ne rester qu'une nuit  ... et on aura eu notre dose de plages de sable (on n'est pas spécialement fans) dans les Outer Banks un mois avant.
Merci pour votre aide A+ | | | À: Licare · 11 février 2015 à 15:48 Re: Itinéraire dans le nord-est des États-Unis Message 2 de 12 · 2 657 affichages · Partager Les deux seuls trucs sur lesquels je peux vous répondre sont :
J22 : arrêtez vous à Geneva par ex., vous pouvez ensuite vous balader autour des lacs (Keuka, Seneca, etc). Dans mon souvenir, Geneva n'était pas géniale mais les lacs, très beaux.
J31 : Acadia NP- Boston : Google donne 4h30 mais il y a un monde fou dans le coin, ça n'avance pas. Personnellement, je déteste piétiner, je m'arrêterais donc sur le chemin. Portsmouth, NH, était tranquille, belle petite ville par ex. | | | À: Licare · 12 février 2015 à 22:21 Re: Itinéraire dans le nord-est des États-Unis Message 3 de 12 · 2 614 affichages · Partager Bonsoir Claire,
J'ai lu tes 2 posts et je te propose de lire mon début de carnet de voyage dans cette région des USA :
voyageforum.com/...t-29-jours-d6912013/
Nous sommes partis moins longtemps que tu ne le prévois et avions dans notre pré projet prévu de faire les Adirondack et la Blue Ridge parkway jusqu'a Cherokee, après mure préparation et simulation de planning nous avons fini par supprimer ces 2 destinations qui ne seraient pas passer dans un voyage de 29 jours sans supprimer d'autres étapes ailleurs.
Après lecture de ce que nous avons réalisé, je pourrais répondre à toute question plus précisément.
Voici dans l’ordre dans lequel nous les avons visités le top 23 des sites que nous avons le plus appréciés, avec une cotation sur 5 une indication sur le type de curiosité, voir un temps de visite : Pittsfield, MA, Hancock shaker village, Musee plein air 4/5 (½ journée) Shelburne falls, MA, Village, Chute d’eau 3/5 Deerfield, MA, Village colonial maisons historiques 3/5 Quechee gorge, VT, curiosité naturelle, 3/5 Molly Stark trail, VT, route touristique de Brattleboro à Bennington 3/5 Burlington, VT, Shelburn museum, Musee plein air 5/5 (1 journée) Smugglers notch, VT, Route touristique, 3/5 Franconia notch et Kancamagus hwy, NH, Route touristique (de Franconia à north Conway) 3/5 The flume gorge, NH, curiosité naturelle, trail 4/5 Cole Land Transportation Museum Bangor, VT, Musée auto 3/5 Acadia NP, ME, National Park, 5/5 Pemaquid point, ME, Phare 3/5 Portand head light, ME, Phare 3/5 Marginal way Walkway, Ogunguit, ME 3/5 Portsmouth, NH, Ville, Strawberry bank, musée plein air, maisons anciennes 4/5 (1 journée) Boston, MA, ville, beacon hill, freedom trail, 3/5 (1/2 journée) Concord et lexington, MA, Historical park, trail, minute man NHP, 3/5 (1/2 journée) Plymouth, MA, village historique, port, musée de plein air, plimoth plantation 3/5 (entrée chère en regard du temps de visite) mayflower (absent lors de notre visite) note globale 4/5
Sandwich, MA, heritage garden and auto museum 3/5 Cape cod, MA, plages, villages, phares, 3/5 (1 journée) Newport, RI, demeures coloniales, manoirs, belle vue av 5/5 (1 journée) Mystic, CT, Mystic seaport, musee plein air village port 4/5 (1/2 journée) Sturbridge, MA, Old sturbridge village, musee plein air 4/5 (1/2 journée) Seront non notés car non visités suite à une mauvaise météo, Mont Mansfield, Mont Washington, orage pour le premier avec fermeture de la route d’accés après retour a un temps plus clément, visibilité 150 m complètement dans les nuages pour le second. En plus de l’ensemble de ces sites nous avons beaucoup apprécié les différents arrêts avec visite que nous avons fait dans les « diners » « landsmark registred » (classé aux monuments historiques) ou non. La nouvelle Angleterre compte la plus grande concentration des Etats Unis de ce type d’établissements de restauration typiquement américain. Pour ceux qui veulent faire des connaissances et échanger avec les américains c’est un lieu de prédilection, les propriétaires, employés, ou clients sont toujours prêt a entamer la conversation, ou à parler de leur établissement. Pour ne pas les manquer sur son itinéraire possibilité de répérage sur le site : www.roadsideonline.com/ que nous avions bien sur étudié dans le détail afin de marquer des pauses sur ceux qui jonchaient notre parcours, quite à faire quelques 50 km de détour si besoin. | | | Bonjour Jean Maurice,
Super ton Top 23. Nous serons dans le NE Américain au mois de juin. C'est avec beaucoup de plaisir que je suivrais ton carnet (nous visiterons le Maine, le Vermont et le New Hampshire).
Je note déjà : Franconia notch et Kancamagus hwy, NH, Route touristique (de Franconia à north Conway) 3/5 The flume gorge, NH, curiosité naturelle, trail 4/5 Acadia NP, ME, National Park, 5/5 Portand head light, ME, Phare 3/5
Pour le Mt Washington, je ne sais pas encore. Je pense que ce sera en fonction de la météo. | | | Merci pour ta réponse : - pour J22, j'avais en effet repéré les Finger Lakes, mais je croyais que le plus joli était la partie sud... Je me repenche sur la question. - pour J31, je reviens donc à mon idée première et on passera une nuit à Portsmouth, avant d'aller vers Gloucester (et ça évitera des allées-venues...) A+ | | | Ouaouh! Merci Jean- Maurice, pour cette réponse super détaillée : j'aime bien quand "c'est du vécu" !  J'avais lu pas mal de tes réponses à différents sujets sur cette région (ce qui m'avait fait rajouter un jour aux White Mountains pour avoir du temps sur la route en traversant le Vermont), mais je n'avais pas vu ton début de carnet avec l'itinéraire.
Je vois que toi aussi tu conseilles Portsmouth (NH).
Et comme décidément, nous n'avons pas envie de faire Boston > New York d'une traite, j'avais décidé d'enlever une nuit à Boston pour la mettre du côté de Newport (RI).
La fin sera donc :
J30 : Acadia NPJ31 : route vers Portsmouth pour la nuit (avec visites le long de la côte au passage, bien sûr !) J32 : visite Cape Ann + Gloucester + baleines ; nuit BostonJ33 : visite Boston ; nuit BostonJ34 : fin visite Boston si pas fait la veille (secteur Harvard, MIT...) + visite Newport (RI) ; nuit MysticJ35 : route vers New York pour une arrivée en milieu de journée
Pour les secteurs Nord Vermont et White Mountains, j'étudie ton Top 23 de plus près ! Et bien sûr, je garde le site sur les "diners" dans mes favoris (je n'en suis pas encore au Roadbook... mais ils y figureront sans aucun doute : nos ados vont adorer !)...
A+ | | | À: Licare · 13 février 2015 à 0:39 Re: Itinéraire dans le nord-est des États-Unis Message 7 de 12 · 2 577 affichages · Partager Bonjour,...
J21 : route Harrisburg > Niagara ; fin d'aprem et soirée aux chutes J22 : fin de la visite de Niagara Falls ; route vers ??? // où s'arrêter avant les Adirondacks ? Syracuse ? Oswego sur le Lake Ontario ? plus loin ? (on voudrait avancer de 100 à 200 miles maxi car grosse journée de route la veille) // par où vaudra-t-il mieux "entrer" dans la région des Adirondacks ? l'ouest ? le sud ?
Je vous suggère une bien jolie région au sud du Lac Ontario: les Fingers Lakes, notamment Canandaigua, Seneca Falls et Ithaca. Sur la rive ouest du Cayuga Lake, il y a un joli "State Park" qui vous permettrait une petite randonnée pédestre (tout juste 2 heures aller-retour, dans un beau secteur, avec une chûte en milieu sauvage): Taughannock Falls State Park. Les Finger Lakes, ce sont de lacs étroits orientés nord-sud, séparés par des collines cultivées (fermes et vignobles). Une région méconnue mais qui vaut le détour.
J23 : route vers Adirondacks et début de visite (secteur Tupper Lake) ; je cherche l'hébergement vers Saranac Lake J24 - J25 : Adirondacks (dont 1 jour rando et 1 jour visites diverses + pourquoi pas balade en canoë sur un lac)
La région de Keene Valley est quadrillée de plusieurs trajets de randonnées pédestres, rafting, canoë, etc. Plusieurs hébergements à Keene même, sinon du coté de Lake Placid qui est une plus grosse agglomération. A Keene, si vous n'avez que quelques heures pour une seule randonnée, ma recommandation est le sentier du Mont Pitchoff face à Cascades Lake sur la route 73; Moins connu que les Monts Giant, Marcy ou Algonquin et autres "Peaks" de la même région, il vous permettra néanmoins un bel aperçu des Adirondacks.
Autre must dans cette région, cette fois à Keeseville: httpausablechasm.com; Inoubliable!
J26 : route vers White Mounains via le nord du Vermont
Le plus simple serait peut-être ensuite de traverser le Lac Champlain par le ferry entre Port Kent et Burlington. A Burlington, l'aquarium est aussi fort intéressant à tout âge. Pour le lunch à Burlington, un snack-bar des années 50-60, du style et du panache!: Handy's Lunch (74 Maple).
J27 - J28 : White Mountains (en gros 1 jour secteur Franconia Notch + 1 jour Mt Washington ; Kaucamagus Rd prévue, bien sûr)
La plus belle randonnée de cette région, c'est Franconia Noach (Monts Haystack, Lafayette et Lincoln). Il y a quelques années, nous avions mis une dizaine d'heures pour la parcourir, alors que nos enfants avaient 8 et 11 ans. Le lendemain, aucun de nous ne marchait avec facilité... 
Il est aussi possible de monter le Mont Washington en auto ou en autobus, par une route à péage. A mon avis ça n'en vaut pas la peine: il y a foule au sommet!
J29 : route vers Acadia NP..... Autre idée pour la fin :...
Nous avons volontairement enlevé Cape Cod à cause de la foule en été + les prix élevés + la quasi impossibilité de ne rester qu'une nuit  ... et on aura eu notre dose de plages de sable (on n'est pas spécialement fans) dans les Outer Banks un mois avant.
Merci pour votre aide A+
Je suis moins familier avec la Côte Est, pour n'y être pas allé récemment (sauf Montérégie à New-York à vélo en 2013, nos enfants avaient alors 15 et 12 ans!). Néanmoins, nous pensons aussi passer par le Parc Acadia cet été, au retour d'une boucle à vélo autour du Golfe du St-Laurent.
Espérant ces quelques infos pertinentes à votre préparation, nous vous souhaitons un magnifique séjour en Amérique! | | | À: Kimy6791 · 14 février 2015 à 15:44 Re: Itinéraire dans le nord-est des États-Unis Message 8 de 12 · 2 524 affichages · Partager Super ton Top 23. Nous serons dans le NE Américain au mois de juin. C'est avec beaucoup de plaisir que je suivrais ton carnet (nous visiterons le Maine, le Vermont et le New Hampshire).
Super cela va me donner un peu de courage pour le continuer mais cela demande pas mal de temps de tout reformaliseret frapper et y rajouter des photos.
Je note déjà : Franconia notch et Kancamagus hwy, NH, Route touristique (de Franconia à north Conway) 3/5 The flume gorge, NH, curiosité naturelle, trail 4/5 Acadia NP, ME, National Park, 5/5 Portand head light, ME, Phare 3/5
N'oublie pas non plu Shelburn Village et si tu peux Staberry bank à Portsmouth NH
Pour le Mt Washington, je ne sais pas encore. Je pense que ce sera en fonction de la météo.
Oui nous avions prévu de le faire, la météo dans la vallée était mitigée et la météo annonçait de neige pour la soirée. Nous sommes montés jusqu' a la route payante et en regard du temps, de la visibilité 50m (un brouillard à couper au couteau au sommet) et des conseils du ranger, nous avons annulé son ascension. Mais je pense que cela à étét dommage de ne pas avoir eu une météo plus clémente. | | | Bonjour "Rikimiki",
Je réalise (plus d'un mois après  ) que je ne t'ai pas remercié pour toutes ces infos, alors que je m'en suis bien servie !... Hummm... voilà qui est réparé  ...
L'idée des Finger Lakes est bien notée entre Niagara Falls et Syracuse (où nous dormirons)... en espérant que nous aurons le temps.
Merci en particulier pour la rando dans Franconia Notch : ça y est, les 3 sommets sont au programme... en espérant que la météo sera avec nous  : nous avons du coup choisi de dormir à Lincoln (3 nuits dans des cabins dans un camping) pour avoir 2 jours pleins à proximité.
Nous avons aussi réservé 3 nuits dans un camping (cabins) sur Mt Desert Island pour visiter Acadia NP et ses environs.
Toutes les réservations d'hébergements sont maintenant faites pour cette partie "nord" de notre trip... sauf la nuit entre Boston et NY... (voir post suivant...).
A+ | | | À: Licare · 22 mars 2015 à 18:56 Re: Itinéraire dans le nord-est des États-Unis Message 10 de 12 · 2 370 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je ressors ce post car il me reste une nuit à réserver entre Boston et New York... et j'hésite un peu...
Suite à diverses lectures sur le forum, j'avais visé Mystic... En effet, nous n'aurons qu'une petite journée et je trouve aussi que Plimoth Plantation est très (trop !) cher, donc autant viser Mystic Seaport... pensais-je... Sauf que c'est aussi cher et aussi fréquenté... et que ça ferme à 17 h en été... On va faire quoi, à Mystic, en fin de journée avant d'aller dormir !? 
En relisant l'excellent palmarès de Jean- Maurice, je me dirige vers l'option suivante, avec quand même quelques questions :
J34 : Boston > Newport + cliff walk + éventuellement visite d'un manoir (lequel ?) ; nuit aux environs ? ou plutôt vers New London ? Aurons-nous le temps d'avancer un peu sur la route ? où cela peut-il valoir le coup de passer la nuit dans le coin ? (avec un prix raisonnable !) J35 : nuit ??? > New York ; par la côte (route 15 / I15) ? ou par le ferry + Long Island ? (c'est plus long... et je crains que ce soit embouteillé en été ; ce sera un mardi matin)
Merci à vous pour vos avis (même et surtout subjectifs !) et vos idées. A+ | | | À: Licare · 23 mars 2015 à 21:20 Re: Itinéraire dans le nord-est des États-Unis Message 11 de 12 · 2 332 affichages · Partager Bsr Claire,
Suite à diverses lectures sur le forum, j'avais visé Mystic... En effet, nous n'aurons qu'une petite journée et je trouve aussi que Plimoth Plantation est très (trop !) cher, donc autant viser Mystic Seaport... pensais-je... Sauf que c'est aussi cher et aussi fréquenté... et que ça ferme à 17 h en été... On va faire quoi, à Mystic, en fin de journée avant d'aller dormir !? 
Ok je partage Plymoth plantation cher pour ce qu'il y a à voir et le temps qu'on y passe.
Mon conseil après 17h le soir et avant 9h ou 10h le matin en profiter pour faire la route vers l'étape suivante, coucher entre les centres d’intérêt, ne pas faire de pause repas le midi afin d'optimiser les temps de visite. Copieux petit dej le matin, bon repas le soir, un fruit ou en cas à midi. A part d'aimer faire la grasse matinée ou se coucher tôt ce qui n'est pas mon cas cela permet d'avoir des journées culturellement bien remplies, et de bien dormir.
Je n'ai pas trouvé Mystic cher en regard du temps à y consacrer et à son intérêt, pour moi cela reste un incontournable.
Par contre c'est sur que l'Est est assez coûteux en visites car tout est payant contrairement aux parcs de l'ouest qui sont gratuits après achat de l'eagle pass.
En relisant l'excellent palmarès de Jean- Maurice, je me dirige vers l'option suivante, avec quand même quelques questions :
Merci merci, je me disais bien aussi que j'étais un bon 
J34 : Boston > Newport + cliff walk + éventuellement visite d'un manoir (lequel ?) ; nuit aux environs ? ou plutôt vers New London ? Aurons-nous le temps d'avancer un peu sur la route ? où cela peut-il valoir le coup de passer la nuit dans le coin ? (avec un prix raisonnable !)
Il n'y a que l'embarras du choix voila les 4 jours que nous avions occupés entre ces 2 étapes sans compter la journée à Cap cod: (extrait du post : voyageforum.com/...t-29-jours-d6912013/ )
Jour 18 : 1/06 West Yarmouth MA- West Greenwich RI–180 miles Visite de Newport – Breakers – Ocean Drive – Fort Adams– Diners de Fall River et Providence
Jour 19 : 2/06 West Greenwich RI- Sturbridge MA–146 miles Visite de Mystic seaport– Diners de Worcester
Jour 20 : 3/06 Sturbridge MA-Wethersfield CT–81 miles Visite de Old Sturbridge village – Diners de Springfield, Chicopee – promenade dans Wetherfield
Jour 21 : 4/06 Wethersfield CT- New Heaven CT–117 miles Visite des diners du CT, Wethersfield– Litchfield – Musée indien de Washington CT – Seymour – New Heaven, visite de Yale Univertsity
Si tu ne visite pas Mystic un autre bon choix est Old Sturbridge village, c'est aussi un musée de plein air sans rapport avec la mer lui, prix idem Mystic 1/2 journée de visite comme Mystic.
L'université de Yale à New Heaven vaut bien 2h.
Pour le "manoir" de Newport Breakers est à privilégier, cela nous a beaucoup plu nous avions pris l'audio tour en français et ne l'avons pas regretté. C'est un Versailles à l’américaine.
J35 : nuit ??? > New York ; par la côte (route 15 / I15) ? ou par le ferry + Long Island ? (c'est plus long... et je crains que ce soit embouteillé en été ; ce sera un mardi matin)
Pour l'hébergement c'est quoi un prix raisonnable? Moi j'alterne entre réservation avec Hotel.com la veille et choix dans la journée à l'aide des rveue de coupon de réduction que l'on trouve dans les visitors center sur les autoroutes.
Pour notre part pas de bouchons entre New Heaven et NYC en mai en semaine leger ralentissement pour traverser NYC et traverser l'Hudson.
Après tout dépend de tes goûts et de ceux avec qui tu voyages.
Bonne fin de préparatifs | | | Bonsoir Jean- Maurice,
Et merci encore pour ces détails !
Mon conseil après 17h le soir et avant 9h ou 10h le matin en profiter pour faire la route vers l'étape suivante, coucher entre les centres d’intérêt, ne pas faire de pause repas le midi afin d'optimiser les temps de visite. Copieux petit dej le matin, bon repas le soir, un fruit ou en cas à midi. A part d'aimer faire la grasse matinée ou se coucher tôt ce qui n'est pas mon cas cela permet d'avoir des journées culturellement bien remplies, et de bien dormir.
C'est plus ou moins ce qu'on fait quand on est deux (et ça passait quand les enfants étaient petits), mais là on a un ado de 14 ans (presque 15) à nourrir... L' "en-cas" du midi doit contenir au moins un bon sandwich !  ... Cela dit, sur cette étape, on peut en effet rouler le matin et jouer le coup ainsi. Tout dépendra de ce qu'on aura eu le temps de visiter à Boston la veille et de notre envie ou pas d'approfondir la visite avant d'en repartir...
Je n'ai pas trouvé Mystic cher en regard du temps à y consacrer et à son intérêt, pour moi cela reste un incontournable.
C'est exactement ce genre d'avis que je cherche : Mystic est donc bien plus intéressant et incontournable que Plymouth ! J'ai vu aussi que le billet est valable 2 jours : donc si on n'a pas vu tout ce qu'on voulait le 1er jour, on peut compléter le lendemain matin avant de partir...
Jour 18 : 1/06 West Yarmouth MA- West Greenwich RI–180 miles Visite de Newport – Breakers – Ocean Drive – Fort Adams– Diners de Fall River et Providence
Pour le "manoir" de Newport Breakers est à privilégier, cela nous a beaucoup plu nous avions pris l'audio tour en français et ne l'avons pas regretté. C'est un Versailles à l’américaine.
Ce J18 me plaît bien... Reste à tenir un conseil de famille pour choisir entre les deux options (les ados risquent de préférer Mystic) ! Merci  , en tout cas, car il n'y a plus que 2 options !...
Pour l'hébergement, je vise un motel aux alentours de 70-80 € la nuit pour nous 4 (pas besoin de grand luxe : c'est juste pour dormir)... C'est sûr que Mystic est plus abordable que Newport !... et en réservant dans ce secteur, ça nous laisse la possibilité de choisir entre les deux options au dernier moment.
A+ | Discussions similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 145 visiteurs en ligne depuis une heure! |