Bertrand3 · 9 décembre 2011 à 15:10 33 messages · 6 participants · 3 313 affichages | | | | 9 décembre 2011 à 15:10 Itinéraire pour un séjour dans le nord-est des États-Unis et au Québec Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 2 313 affichages · Partager Bonjour,
Je prépare un séjour en famille pour l'été 2012. (1 ado et un enfant 11 ans) Pourriez vous me donner votre avis sur l'itinéraire suivant ;
Vos avis, conseils sont les bienvenus, Bertrand | | | À: Bertrand3 · 9 décembre 2011 à 17:59 Re: Itinéraire pour un séjour dans le nord-est des États-Unis et au Québec Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 2 279 affichages · Partager Vous voulez quoi comme avis ? A mon goût à moi y'a beaucoup trop de villes, en fait y'a juste des villes. 
Mais j'imagine que vous le savez déjà. 
Sinon Niagara Falls (1 jour) Ottawa (2 jours minimum.... autrement est-ce que va la peine de s'y rendre) Toronte (2 jours minimum.... Montréal Même chose.... Québec..... Même chose
Je ne pourrais pas personnellement faire un tel voyage d'autant plus avec des enfants... c'est voler d'une ville à l'autre. | | | À: Mousseliine · 9 décembre 2011 à 22:59 Re: Itinéraire pour un séjour dans le nord-est des États-Unis et au Québec Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 2 253 affichages · Partager Bonsoir,
En fait il s'agit plutot d'un premier itinéraire, qui forme une boucle NY - NY, en passant par le Canada... j'attends plus de vous de me dire, lesquels sont sans interet, et inversement sur lesquels il faut passer plus de temps...
Mais aussi sur cet itinéraire, Les lieux a ne pas manquer...
Voir encore mieux me conseiller un itinéraire différent ou modifier, sachant que notre séjours s'étalera sur une vingtaine de jour...
Voila Mousseline, Merci d'avance de tes infos | | | À: Bertrand3 · 10 décembre 2011 à 15:44 Re: Itinéraire pour un séjour dans le nord-est des États-Unis et au Québec Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 2 235 affichages · Partager Je vous ai fait une suggestion sur votre autre message. | | | À: LiseDenise · 10 décembre 2011 à 19:59 Re: Itinéraire pour un séjour dans le nord-est des États-Unis et au Québec Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 2 215 affichages · Partager Bonsoir LiseDenise,
J'ai lu ta réponse sur mon autre message. Je pensais aussi, qu'il serait peut etre aussi bien d'arriver (de France) a Buffalo, louer une voiture a Buffalo (usa) et la rendre a NY au départ..?
Ensuite tu connais un peu mon itinéraire... Niagara, Montréal, Quebec, Tadoussac pour voir les baleines..., puis nous redescendons vers Boston, NY et washington, ou nous avons déja séjournés.
Au Canada, comme nous passons a coté, faut il faire Toronto et Ottawa ??C'est notament sur ces questions que j'ai besoin de ton avis...Puis aussi tes conseils sur les choses a voir, a ne pas manquer, sur notre itinéraire...
D'avance merci. | | | À: Bertrand3 · 10 décembre 2011 à 20:43 Re: Itinéraire pour un séjour dans le nord-est des États-Unis et au Québec Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 2 211 affichages · Partager Mais oui, il faut s'arrêter à Toronto au moins 2 jours et Ottawa également.
D'ailleurs, inutile de louer à Niagara Falls, c'est à peine à une heure trente de Toronto à moins que depuis Buffalo vous aimeriez visiter Niagara-on-the-Lake en route vers Niagara.
Qu'aimez-vous visiter? Qu'en est-il de votre anglais? | | | À: LiseDenise · 11 décembre 2011 à 12:17 Re: Itinéraire pour un séjour dans le nord-est des États-Unis et au Québec Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 2 188 affichages · Partager Bonjour Lise Denise...
Ho la la, notre anglais est tés moyen.... Par contre nous avons avons déja fait des sejours aux US ou aussi par exemple comme cet été au Japon, mais cela ne nous dérange pas... On se débrouille toujours avec notre anglais trés moyen...
Ce que nous aimons visiter ;
- Nous ne sommes pas des randonneurs.... nous sélectionneront simplement les lieux exceptionnels... a voir...
- Nous aimons plutot etre au contact de la population, découvrir les us et coutumes de celle ci...
- Attente importante de la famille ; Aller a la découverte des baleines
En résumé ; Nous aimerions découvrir le peuple Québecquois, en visitant les plus beaux sites sur notre itinéraire...
dans l'attente de vos conseils... Bertrand. | | | À: Bertrand3 · 11 décembre 2011 à 14:15 Re: Itinéraire pour un séjour dans le nord-est des États-Unis et au Québec Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 2 176 affichages · Partager Je vous reviens plus tard aujourd'hui ou demain. | | | À: Bertrand3 · 12 décembre 2011 à 0:14 Re: Itinéraire pour un séjour dans le nord-est des États-Unis et au Québec Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 2 147 affichages · Partager Si vous décidez d'aller à Niagara Falls, vous passerez nécessairement par Toronto sur le chemin du retour.
Il y a beaucoup d'activités pour les enfants et les ados à Toronto. Le Zoo de Toronto est l'un des plus grands au monde, voici le lien http://www.torontozoo.com/ExploreTheZoo/Le Centre des Sciences est aussi intéressant pour tous. Naturellement sur le lien actuel vous ne verrez pas les prochaines expositions et attractions mais vous aurez une idée: http://www.ontariosciencecentre.ca/default.asp Dans le îles de Toronto (prendre le traversier au Harbourfront) il y a un parc d'amusement mais si vous voulez mieux, il faut vous rendre au nord de Toronto au Canada's Wonderland http://www.canadaswonderland.com/ situé à Maple, On. Si vous ne désirez pas vous y rendre en automobile, vous pouvez prendre l'un des autobus 'GO' à partir de la station de métro Yorkdale ou York Mills.
Les quartiers de Toronto offrent l'été des festivals gratuits les plus populaires étant le quartier grec et le quartier italien. Il y a également le Hockey Hall of Fame dans le bas de la ville, pas très loin de la tour du CN que vous pouvez également visiter.
Entre Toronto et Ottawa, il faut vous arrêter pour une mini-croisière dans les Mille-Îles, que ce soit de Gananoque ou de Brockville mais avant je vous suggère de visiter le Fort Henry construit par les britanniques pour protéger l'entrée du canal Rideau et la ville de Kingston. En juillet et août, le mercredi soir à 19h30 il y a la cérémonie du coucher du soleil mettant en vedette trois ou quatre groupes militaires et un feu d'artifice, très beau. http://www.forthenry.com/index.cfm/en/home/
Il y a plusieurs routes entre Kingston et Ottawa mais la plus rapide est l'autoroute 416 que vous prenez un peu plus à l'est. Toute l'activité touristique est centrée pas loin du Parlement à Ottawa et il y a plusieurs musées mais il ne faut surtout pas manque le Musée des Civilisations à Gatineau, de l'autre côté de la rivière des Outaouais (mais vous pouvez traverser à pied via le pont) qui comprend un musée pour les enfants, le musée de la poste et la salle des premiers peuples, entr'autres. http://www.civilisations.ca/accueil
Si vous restez du côté québecois, allez visiter les animaux sauvages du Canada au Parc Oméga à Montebello. De Gatineau, prenez l'autoroute 50 puis la route 148 et suivez les indications. http://www.parc-omega.com/fr/ De là vous pouvez facilement rejoindre Montréal.
Voilà donc un premier jet, j'espère que d'autres VFistes auront des suggestions. Je continuerai la suite demain. | | | À: LiseDenise · 12 décembre 2011 à 10:23 Re: Itinéraire pour un séjour dans le nord-est des États-Unis et au Québec Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 2 134 affichages · Partager Merci lise Denise déja pour toutes ces infos,
Je note, je note, et je complete mon itinéraire en reprenant tes infos... Pour la visite des baleines, il faut attendre d'etre a Québec, y partir une journée pour rentrer le soir a Québec, ou plutot partir une journée vers Tadoussac, et y dormir...?
Je regardre les vols, pour voir si je n'arrive pas plutot a Washington, et prendre un véhicule de location en partant de NY... On ferait alors, Boston, Montréal, Quebec, Ottawa, Toronto et Niagara... Puis peut etre repartir par Buffalo...
Bonne journée, Bertrand. | | | À: Bertrand3 · 12 décembre 2011 à 14:51 Re: Itinéraire pour un séjour dans le nord-est des États-Unis et au Québec Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 2 078 affichages · Partager Bonjour,
Malheureusement, je ne puis décider pour vous quel sera votre port d'arrivée et de départ mais je peux vous dire qu'il y a des autobus à très bons prix entre Washington et New York et que Washington a un super système de métro lequel s'étend jusqu'en Virginie et au Maryland et que les attractions principales sont assez centrées. Les 'chinabus' comme on les appelle (ceux entre Washington et New York) ne peuvent vous coûter qu'un dollar par personne ou jusqu'à vingt selon les cas et si votre réservation est très à l'avance. Vérifiez http://www.megabus.com/us/ mais il y en a d'autres.
Vous ajoutez maintenant Boston et c'est une très bonne idée, plus intéressante que Philadelphie selon moi. Il y a beaucoup d'activités et de visites à faire. Voici un lien en français qui vous renseignera sur cette belle ville http://www.office-tourisme-usa.com/Boston-ville_167.html Si le lien ne fonctionne pas, faites tout simplement 'tourisme Boston' dans votre moteur de recherche. Il est facile de rouler vers le Canada à partir de Boston, l'autoroute 93, c'est la route la plus courte et elle est très scénique passant par les belles montagnes du New Hampshire. Vous arrivez dans les Cantons-de-l'Est, à environ 75 minutes de Montréal. La région des Cantons-de-l'Est est très belle à visiter si cela vous intéresse.
Tadoussac est à 190 km de la ville de Québec donc oui, il est possible de dormir à Québec et de faire une excursion aux baleines et de revenir vers la ville en fin de journée. Disons deux heures pour vous y rendre, croisière en zodiac ou autre environ 3 heures et retour vers Québec. www.dufour.ca/croisieres/excursions Toutefois, vous traverserez la magnifique région de Charlevoix et ses beaux villages/attraits et il serait malheureux de ne pas s'y arrêter. | | | À: LiseDenise · 12 décembre 2011 à 19:08 Re: Itinéraire pour un séjour dans le nord-est des États-Unis et au Québec Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 2 065 affichages · Partager Merci encore pour ces infos,
Effectivement, pour ne pas que la journée soit trop lourde, je pensais passer une nuit a, ou sur la route de Tadoussac...
Ou me conseilles tu idéalement de stopper..? Charlevoix est une région, pas une ville apparemment... Je vois les villes ou village de " La Pocatiere ", " Riviere du Loup ".... Est ce dans ce coin la ?
Je couperai également bien une nuit, entre Boston et Montréal ? Quel endroit me conseilles tu ? Qu'appelles tu les cantons de l'est ?
Je me rends compte qu'il n'y a pas beaucoup d'intervenant sur cette destination... Contrairement a d'autres voyage que j'ai déja préparé a l'aide du forum sur d'autre destinations...
Heureusement que tu es la LiseDenise. Bonne soirée, Bertrand. | | | À: Bertrand3 · 12 décembre 2011 à 20:46 Re: Itinéraire pour un séjour dans le nord-est des États-Unis et au Québec Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 2 056 affichages · Partager La Pocatière et Rivière du Loup sont situées sur la rive sud du St-Laurent alors que la région de Charlevoix ainsi que Tadoussac sont sur la rive nord, même côté que la ville de Québec.
Difficile pour moi de décider où vous arrêter en Charlevoix, il y a des auberges et des gîtes pour tous les goûts et toutes les bourses. Je dirais que le village de Baie St-Paul est le plus touristique mais plusieurs autres personnes y préfèrent soit La Malbaie soit Cap-à-l'Aigle. Lorsque je vais dans le coin, je m'arrête toujours à La Courtepointe de Petite-Rivière St-François, non pas qu'il y ait beaucoup à visiter mais pour la nourriture. Chambres sans télévision il va sans dire mais super confortables et bien tenues. J'espère que d'autres québécois vous feront des suggestions sur d'autres gîtes.
L'Auberge de la Falaise et l'Auberge des Trois Canards à La Malbaie sont des établissements de luxe, tout dépend de votre budget. http://www.aubergedesfalaises.com/fr/index.php Sur le fleuve et face à l'île-aux-Coudres, à St-Joseph-de-la-Rive, vous avez l'Auberge Beauséjour qui offre des unités de motel pour 4/5 personnes. Pour un arrêt d'un soir, cela pourrait sans doute vous convenir http://www.aubergebeausejour.com/motels.html
Attention, que vous vous rendiez à Petite-Rivière St-François ou à St-Joseph, la côte vers le fleuve est très abrupte. Il n'y a pas ce problème pour Baie St-Paul.
Vous écrivez que vous n'êtes pas randonneurs mais je signale tout de même qu'il y a le très très beau parc des Hautes-Gorges de la Rivière Malbaie, vous êtes dans les plus hautes montagnes à l'est des Rocheuses. www.sepaq.com/pq/hgo/
Lorsque vous dites 'couper une nuit' vous voulez sans doute dire vous arrêter le long du chemin entre Boston et Montréal. Sachez d'abord qu'il n'y a que 6 heures de route max entre les deux villes et qu'il y a beaucoup d'endroits où vous pouvez vous arrêter. Si ce n'est pas pour visiter, alors arrêtez-vous à n'importe quelle sortie d'autoroute qui annonce des hôtels/motels. Si vous voulez visiter, il y a plusieurs choix que ce soit au New Hampshire, au Vermont ou au Québec ( Cantons-de-l'Est). Sur l'autoroute 93 vous traversez la White Mountain National Forest dont le Franconia State Park, de toute beauté. À l'intérieur du parc, il y a plusieurs activités dont le ravin The Flume Gorge et le tram aérien de Cannon Mountain. Regardez ici http://www.nhstateparks.org/explore/state-parks/franconia-notch-state-park.aspx
J'ai oublié de vous dire que l'autoroute 13 à son extrémité nord rejoint l'autoroute 91 du Vermont puis la route 55 dans les Cantons-de-l'Est. Il y a deux sorties intéressantes le long de la 55 dont la route menant à North Hatley sur le lac Massawippi, village coquet avec un passé britannique et quelques belles auberges ou alors Magog, ville touristique qu'il fait bon visiter. Ma préférence va à North Hatley (et d'autres villages de la région mais pour ne pas trop sortir de la grand route, c'est celui que je vous recommande). Les hébergements y sont plus chers qu'à Magog toutefois.
La route 55 rencontre l'autoroute 10 qui vous conduit à Montréal.
Du vrai coq-à-l'âne je sais mais j'essaie de vous donner le plus de renseignements possibles. | | | À: LiseDenise · 13 décembre 2011 à 9:20 Re: Itinéraire pour un séjour dans le nord-est des États-Unis et au Québec Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 2 038 affichages · Partager Merci LiseDenise,
Avec toutes tes infos, J'ai maintenant de quoi faire notre itinéraire et planning... Je vais rechercher le meilleur compromis avion, (villes de destination aller/retour aux US, Départ d'europe, soit de Paris, Bruxelles ou Londres, avec dates précises), puis je reviens vers toi pour te faire part de tout cela, et peaufiner ensemble si tu le veux bien, mes choix d'hébergement...
A bientot, Bertrand. | | | À: Bertrand3 · 13 décembre 2011 à 15:03 Re: Itinéraire pour un séjour dans le nord-est des États-Unis et au Québec Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 2 027 affichages · Partager J'ai écrit que l'autoroute 13 conduisait à l'autoroute 91, une erreur de frappe, c'est naturellement et vous avez sans doute deviné qu'il s'agit de l'autoroute 93 et non 13.
Revenez-moi si vous avez d'autres questions. | | | À: LiseDenise · 23 décembre 2011 à 22:30 Re: Itinéraire pour un séjour dans le nord-est des États-Unis et au Québec Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 1 971 affichages · Partager Bonsoir LiseDenise,
Je reviens vers toi puisque j'ai hier réservé mes billets d'avion. Nous arrivons a Montreal le 31/07 aprés midi, et repartons de Montréal le 21/08.
Voici l'itinéraire prévu ; 31JUILLET MONTREAL1AOUT MONTREAL2MONTREAL3QUEBEC4QUEBEC5QUEBEC6CHARLEVOIX7CHARLEVOIX8VERMONT9BOSTON10NEW YORK11NEW YORK12NEW YORK13NEW YORK14WASHINGTON15WASHINGTON16NIAGARA 17TORONTO18TORONTO19OTTAWA20MONTREAL21AVION
Je vais partir de cette base pour rechercher mes hébergements. Qu'en penses tu ? Au sujet de la location du véhicule, penses tu que j'en ai besoin le 3e jour a Montréal..? Ou simplement pour partir sur Québec ?
A bientot, Bertrand. | | | À: Bertrand3 · 23 décembre 2011 à 22:52 Re: Itinéraire pour un séjour dans le nord-est des États-Unis et au Québec Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 1 963 affichages · Partager Vous n'avez pas besoin de voiture à Montréal à moins que le 3e jour vous aimeriez visiter la région des Laurentides à une heure, une heure et demie de route de Montréal.
De la région de Charlevoix, il vous faut revenir vers Québec, traverser sur la rive sud du St-Laurent, vous diriger vers Drummondville sur l'autoroute 20 et, bien indiquée, prendre la route 55 sud vers la très belle région des Cantons-de-l'Est et le Vermont. Au Vermont, vous serez sur l'Interstate 91 que vous prendrez jusqu'à la rencontre de l'Interstate 93 laquelle traverse le New Hampshire et vous conduit directement à Boston. Vous serez alors dans les White Mountains du New Hampshire, très belle région avec plusieurs arrêts possibles si vous avez le temps.
La route entre Washington et Niagara Falls est ennuyante et longue, environ sept heures et demie/huit heures de route jusqu'à Buffalo et quelques km de plus pour Niagara Falls, Canada. | | | À: Bertrand3 · 25 décembre 2011 à 20:22 Re: Itinéraire pour un séjour dans le nord-est des États-Unis et au Québec Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 1 926 affichages · Partager Bonjour, J'ai le sentiment que ton itinéraire est bien ambitieux pour une durée si courte.
Pour info, j'avais prévu environ la même chose pour l'été 2011 mais sur 1 mois et puis ça a évolué en Ontario- Québec et pour finir nous avons passé 5 semaines seulement au Québec et provinces maritimes.
Si tu veux privilégier les contacts, je ne pense pas que ce sera dans les grandes villes en si peu de temps que tu les auras. Il va te falloir faire des choix... 
Ce qui nous a le plus marqué ce sont les étapes "nature". Si tu veux, tu peux voir mon itinéraire en cliquant sur ce lien . N'hésite pas si tu as des questions.
Bonne prépa | | | À: Cendryon · 26 décembre 2011 à 21:33 Re: Itinéraire pour un séjour dans le nord-est des États-Unis et au Québec Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 1 901 affichages · Partager Bonsoir,
Je vais suivre avec attention ton sujet puisque je compte faire à peu près le même trajet cet été ( Washington, Philadelphie, NY, Toronto). Pour le moment, je n'en suis qu'à l'élaboration de mon itinéraire, je te tiendrais au courant si tu le souhaites lorsque je saurais précisément ;)
Petite curiosité sur tes billets d'avion... je peux te demander quel prix les as-tu payés ?
Bonne soirée. | | | À: Knolzy · 27 décembre 2011 à 21:47 Re: Itinéraire pour un séjour dans le nord-est des États-Unis et au Québec Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 1 866 affichages · Partager Bonsoir Knolzy,
C'est Bertrand qui te répond... Cendryon a fait lui le voyage en 2011 apparemment...
Au sujet des billets d'avion, je ne sais pas ou tu habites...? Pour notre cas, nous habitons le nord, nous avions le choix du départ entre Paris, Bruxelles ou Londres...
Nous venons d'acheter 4 A/R Bruxelles- Montreal avec escale a NY, pour 1850 €.
Je suis maintenant en prépa de l'itinéraire.
Bertrand. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 175 visiteurs en ligne depuis une heure! |