Gizmo94 · 10 août 2018 à 19:43 · 51 photos 31 messages · 7 participants · 1 988 affichages | | | | 10 août 2018 à 19:43 Itinéraire de Delhi à Bombay Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 1 572 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je pars début septembre pour 4 semaines en Inde et je commence à préparer mon prochain itinéraire chez Mother India. Pas mal d'hésitations pour le choix de mes étapes car il y a tant à voir que j'ai du mal à me décider et je voulais donc vous soumettre mon itinéraire pour me dire ce que vous en pensez en sachant que je ne suis pas du genre courir surtout pour un pays comme l' Inde. Cette fois-ci je commence par Delhi pour rejoindre Mumbai fin septembre. Les dates sont les suivantes : Du 4 au 29 septembre. Grosso modo voici la trame du parcours 4/09 Arrivée Dehli5/09 Delhi6/09 direction Jhansi et bus pour Chanderi 7/09 Chanderi 8/09 Chanderi 9/09 direction Bhopal10/09 Bhopal11/09 Bhopal Sanchi12/09 Bhopal13/09 Bhopal- Mandu14/09 Mandu 15/09 Mandu16/09 direction Maneshwar 17/09 Maneshwar 18/09 Maneshwar 19/09 direction Jalgaon (omkareshwar ? Ça vaut le détour ?) 20/09 Jalgaon 21/09 Ajanta22/09 Jalgaon aurangabad23/09 ellora24/09 aurangabad25/09 aurangabad- bombay26/09 Bombay27/09 Bombay28/09 ? 29/09 vol pour Paris
Dites moi ce que ce vous en pensez en terme de faisabilité en sachant que j'emprunte les transports en commun. Mes interrogations se porte sur Chanderi car beaucoup de route depuis Delhi pour 2 jours sur place. L'alternative serait de faire un stop à Agra pour revoir le Taj et ensuite tracer directement sur Bhopal pour me donner une petite marge en terme de temps si gros coup cœur pour une étape. Merci pour vos retours. Rachid | | | Bonjour Rachid, Nous avons fait à peu près le même itinéraire en janvier dernier, sauf le début car nous nous sommes arrêtés à Mathura et Gwalior avant de faire une visite à Khajuraho puis Orchha, ensuite Chanderi, Mandu, Maheshwar, Omkareshwar, Jalgaon, Ajanta, Aurangabad et Ellora puis Mumbai, le tout en transports en commun (sauf quelques trajets en taxi)... Tu pourras trouver le récit de ce voyage sur mon blog, ici : un-endroit-ou-aller.over-blog.com/tag/inde%202018/ Chanderi, en effet, fait faire un détour. Cette petite ville recèle beaucoup de trésors architecturaux mais assure toi que l'hôtel du centre-ville n'est pas tout occupé par une équipe de Bollywood avant d'y aller ! car loger à 4kms sans aucun moyen de transport n'est pas vraiment fait pour apprécier cette ville à sa juste valeur... Mandu est vraiment un endroit extra, nous avons adoré... Maheshwar, superbe aussi... Omkareshwar, on ne m'en avait pas dit beaucoup de bien mais nous avons trouvé ce lieu plutôt intéressant et ça vaut le coup d'y faire étape pour 2 nuits... de toute façon, c'est sur la route pour Jalgaon. Jalgaon, cette ville n'a pas d'intérêt en soi mais très bonne base pour visiter Ajanta et très bon thali pas cher du tout au resto indiqué sur mon blog (d'ailleurs il nous a été indiqué par le patron de l'hôtel Plaza, petit hôtel familial très bien tenu et pas trop cher) Pour aller d'Omkareshwar à Jalgaon, il faut prendre trois bus ! Tout ça est expliqué dans mon blog... et attention, Ajanta et Ellora, c'est géant, attends-toi à en prendre plein les yeux !!! Bonne lecture, n'hésite pas à poser des questions... Anne | | | À: Yan55 · 12 août 2018 à 21:48 Re: Itinéraire de Delhi à Bombay Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 1 539 affichages · Partager Bonjour Anne,
Merci pour ta réponse et après la lecture de ton carnet je vois que Chanderi n'a pas été pour toi un véritable coup de coeur et apparemment les métiers à tisser ont disparu ? je vais donc voir si j'inclus ou pas Chanderi dans mon parcours car initialement je ne devais pas faire ce crochet. | | | Bonjour Rachid, C'est vrai que je ne me suis pas sentie très bien à Chanderi mais c'est que nous avions un hébergement trop loin de la ville, nous ne pouvions pas rentrer nous reposer un peu à l'hôtel puis repartir flâner dans les rues comme nous aimons le faire. De plus, dans le "resort" où nous logions, personne ne parlait un mot d'anglais ni ne comprenait rien de ce que l'on disait, nous nous sommes sentis quelque peu isolés et coupés de tout. Sinon, en logeant en ville, je pense que Chanderi peut être très intéressante, pour peu que l'on aime les villes purement indiennes et l'architecture ancienne...il y a un hôtel dans le centre (un seul ! et aucun restaurant mais l'hôtel doit faire resto... ce n'est vraiment pas une ville touristique...), le "Sri Kunj" tél : 75472 53225 Nous n'avons pas trouvé de métiers à tisser ni entendus, ni vus alors qu'a Maheshwar, il y en avait dans toutes les maisons...avons-nous mal cherché? ça reste un mystère pour moi...mais comme peu de gens parlent anglais là-bas, c'était difficile d'avoir des renseignements. Il faudrait que j'y retourne pour l'apprécier à sa juste valeur, peut-être vas-tu adorer si tu y vas... Anne | | | Bonjour
Je ne suis pas allée à Chanderi depuis un moment mais je vois pas pourquoi les métiers à tisser auraient disparu... peut être dans l'aile de l'ancien palais mais dans le quartier des tisserands et dans le village de Pranpur (où Anne a dormi), il y en a dans chaque maison. Les Chanderis saris sont très côtés, ils ne vont pas disparaitre... Sinon, moi j'adore Chanderi et je ne le raterais pas. Idem pour Maheswar et Mandu (j y retourne en octobre) par contre pas de coup de coeur pour Omkareswhar. Comme quoi tout est subjectif.
Christine | | | 20/09 Jalgaon 21/09 Ajanta22/09 Jalgaon aurangabad
Ajanta est situé entre Jalgaon et Aurangabad. Il est donc tout à fait possible de visiter Ajanta (méga coup de coeur) en chemin de Jalgaon à Aurangabad. En partant tôt le matin de Jalgaon, se faire déposer à l'entrée du parc, puis rejoindre le départ des navettes pour le site archéologique. Après visite, revenir à la grand-route et intercepter l'un des autocars qui font Jalgaon -> Aurangabad.
La visite d' Ellora prend une petite demi-journée. Il reste largement le temps pour visiter aussi le Fort de Daulatabad et les mausolées Chisti à Khuldabad (très visitée par les admirateurs d'Aurangzeb qui y a sa tombe).
Plutôt que de rejoindre directement Mumbai, j'ai préféré prendre un train de nuit pour Pune.
Ensuite, de Pune à Mumbai, possibilité de visiter des temples excavés bouddhiques ( Bhaja Caves, Karla Caves, atteignables depuis la modeste gare ferroviaire de Malavli) et des forts. Ne rivalisent évidemment pas avec Ajanta, mais néanmoins intéressants.
Peu de transports collectifs, j'avais dû marcher 2,3 km pour atteindre Bhaja Caves, puis idem pour en revenir. Pour poursuivre vers Mumbai en train, mieux vaut rejoindre la gare ferroviaire de Lonavla. Sinon, intercepter un transport sur la grand-route, ce sera probablement plus rapide que le train, car la ligne ferroviaire fait un gros détour pour rejoindre Mumbai (sans compter les célèbres retards des trains indiens).
Fabrice | | | Merci Fabrice pour ta réponse très précise. Je vois que tu es un expert des transports mais ton rythme est un peu trop élevé pour moi. J'ai un rythme plus lent. J'ai longtemps tergiverser mais je vais tout de même aller à Chanderi et espère y trouver la magie que Parvat Gilloug ont si bien raconter dans leurs carnets. | | | Pas de souci. Chacun à sa façon, le tout étant de connaître les différentes options possibles.
Bon voyage
Fabrice | | | Bonjour Rachid, Ah, tant mieux...si tu vas à Chanderi, tu pourras nous dire si tu les as vus ces fameux métiers à tisser que nous n'avons pas réussi à trouver... ça m'intrigue ! Bon voyage Anne | | | Bonsoir
19/09 direction Jalgaon (omkareshwar ? Ça vaut le détour ?)
Non peut être ! (expression bruxelloise qui signifie mais bien sûr)
J'y suis allé deux fois.
La première fois c'était avant la construction du barrage et du pont suspendu; il y avait déjà le premier pont piéton en béton et la rivière coulait - ce qui n'est plus le cas aujourd'hui à cause du barrage; ça ressemble davantage à un lac.
La partie au Sud de la Narmada, là où se trouve les endroits pour dormir, on voit le pont piéton en haut à droite (1999)
La partie "principale " de l'île avec son palais et son temple, on voit le pont piéton sur la gauche (1999)
Une vue prise de l'aval avec sur la gauche l'île et au centre la succession des trois constructions ayant défiguré le site : le pont piéton, le pont suspendu et à l'arrière la masse gigantesque du barrage.
Un lieu malgré tout magique mais de plus en plus touristique (Indiens et Occidentaux) | | | merci Raga pour tes photos, je resterai normalement une nuit à Omkareshwar. Sinon, je reste un jour à Delhi pour me remettre du voyage et ensuite direction Chanderi, j'a réussi à réserver mon train pour Laliptur. Début septembre, j'y serai ! | | | À: Yan55 · 25 août 2018 à 20:35 Re: Itinéraire de Delhi à Bombay Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 1 426 affichages · Partager J'espère pouvoir les voir car je viens de relire le carnet de Parvat et je ne peux donc pas passer à côté de ce village qui l'air vraiment chouette. Train réservé pour Lalitpur. | | | Bonsoir
A propos de Chanderi, dans l'album de photos prises durant mon voyage en décembre 2013-janvier 2014 au Madhya Pradesh celles de 104 à 172 l'ont été à Chanderi :
photos.google.com/...RTFNdnJENnM2X0thWnB3 | | | Merci pour ton album et en visionnant tes photos je suis encore plus impatient d'y être. Sinon, je voulais avoir ton avis sur le site de Bhimbetkta car tes photos ont suscité ma curiosité. Ca à l'air vraiment chouette. Je pense qu'on peut prendre un bus direct de Bhopal ? | | | Bonjour, En novembre dernier nous avons fait le trajet de Mumbai à Jhansi ( Orchha) en sens inverse. Tu peux avoir un aperçu de nos étapes et de notre ressenti sur ce blog omkareshwar est sur ta route ce n'est donc pas vraiment un détour. Il y a certainement des voyageurs qui y restent quelques jours pour "s'imprégner" mais sinon je ne pense pas que c'est incontournable et si tu arrives tôt depuis Maheshwar une journée suffit amplement. Si tu aimes le vin, un stop à Nashik, c'est étonnant Bon voyage | | | Bonjour Rachid, Contrairement à certains, je ne ferais pas de halte à Omkareshwar, qui m'a déçu, sinon pour dire ensuite que "j'y suis allé et j'ai vu". On présente cette ville comme un petit Bénarès... je dirai "tout petit". Je n'y ai pas vu de palais. Ma GH était limite rudimentaire et cela a sans doute joué, avec un peu de pluie et donc gadoue. J'y ai passé deux nuits. Je faisais le parcours inverse, vers Khajurao puis Dehli, via Jhansi, que j'aime bien, comme Gwalior. C'est dommage que tu ne passes pas au moins trois jours à Khajurao, car c'est justement l'époque de la semaine-festival de danses indiennes, avec trois spectacles par soirée. J'aime beaucoup la /les musiques indiennes et à cet endroit et moment, on est servi : trois spectacles par soirée = trois heures de musique et danses. Le temps est doux le soir, l'ambiance délicieuse, la qualité des spectacles au rendez-vous. Le petit bourg mais surtout le site de Sanchi valent le détour. Il s'agit là des débuts du Bouddhisme indien je crois. Un endroit tranquille aussi. Le soleil était de la partie. Mandu (que je ne connais pas) est certainement plus entretenu, joli, qu'Omkareshwar. La ville n'est pas très belle ni très propre et les ghats presque insignifiants. J'ai marché jusqu'au bout de la péninsule (2 km) sur l'ile (Sangam Ghat) et si le parcours est agréable, les gens sympas, comme en ville du coté du Jyotirlinga temple, j'ai quitté les lieux un peu déçu. Dans le bus qui me ramenait à Khandwa, j'ai eu pour voisin un jeune indien converti au catholicisme, content de n'être plus un intouchable. Bonne préparation ! amicalement (ta photo est toujours géniale). | | | Merci à vous deux pour les infos. Khajuraho, je connais déjà mais j'ai pas aimé l'ambiance. Omkareshwar, j'irai y faire un tour pour me faire ma propre idée. | | | À: Yan55 · 31 août 2018 à 21:41 Re: Itinéraire de Delhi à Bombay Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 1 344 affichages · Partager Salut Anne, Je voulais savoir si tu avais réservé ton train Chanderi Bhopal en avance via l'hôtel ou bien si tu avais pris ton billet directement à la gare ? Merci d'avance pour l'info. Rachid | | | Bonjour Rachid, Nous avions réservé le train de Lalitpur à Bhopal à partir de Chanderi, comme tu peux le lire sur mon blog. Comme il n'y avait pas beaucoup d'endroits où nous pouvions avoir du réseau, nous avions enfin réussi à le faire en haut de la mosquée! un des seuls endroits où ça passait ! Bonne soirée Anne | | | Bonsoir Rachid, J'ai fait une petite erreur en te répondant tout à l'heure : le festival de danses indiennes de Khajurao se déroule en février ! je ne sais pourquoi j'ai pensé que ton voyage avait lieu durant ce mois, alors que tu précises que c'est pour septembre prochain... prochainement donc. Khajurao est devenu au fils des ans très touristique, mais c'est surtout chaque soirée de musique et danses qui m'intéresse. J'y ai désormais deux familles amies, que j'aide un peu. Bonne préparation. Un mois, c'est court ! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 248 visiteurs en ligne depuis une heure! |