Pour l'agence
sud lipez, j'ai choisi Los Salares qui est une entreprise plus familiale que
tupiza tours ou la torre.
C’était 12480 bolivianos soit 1816 dollars pour 7 personnes et donc 5 jours. Donc 2 4*4 avec 2 conducteurs et 1 cuisinière. Le prix comprend aussi la chambre d'hotel la nuit précédent le depart du tour.
Nous étions un groupe d'amis de 7 personnes donc pas de problème. :)
Pour le
licancabur, je ne me souviens plus combien c’était mais c’était genre 10 euros.
Pour l'ascension, nous avons vu avec le guide et les personnes de LosSalares la veille.
Reveil à 1h du matin pour petit dejeuner, départ en voiture vers 1h45 puis debut ascension vers 2h15. C'était un jeune guide et le souci qu'on a eu, c'est qu'il allait trop vite alors qu'un de nous avait du mal à suivre. Etant un peu malade aussi (souci gastrique

), je suis resté avec lui et nous sommes arrivés en haut vers 7h50 (les autres etant arrivés vers 7h20). On n'y reste pas super longtemps là haut car il fait relativement froid avec le vent qui souffle. La montée est assez rude et mieux vaut la commencer de nuit pour ne pas être découragé. Le chemin n'est pas indiqué, du coup sans guide, c'est un peu galère et on perd du temps...
Pour la descente, je conseille grandement d'avoir des bâtons de marche car on se croirait au ski en pleine poudreuse sauf que ce n'est pas de la neige mais des eboulis.
Arrivée en bas à 11h.