Marysuisse · 23 septembre 2011 à 10:07 23 messages · 5 participants · 2 668 affichages | | | | 23 septembre 2011 à 10:07 Avis sur itinéraire de deux mois et demi en Amérique du Sud? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 075 affichages · Partager Hello,
Que pensez-vous de cet itinéraire pour 2 mois et demi entre mi-décembre et fin février? Trop ambitieux? Je ne sais pas encore exactement ce qu'il y a à visiter dans tous les pays cités, mais pour donner une idée: - Equateur + Galapagos: 3 semaines - Traversée du Pérou, arrêt à Nazca + Arequipa ( Canyon de Colca): 1 semaine - Chili + Ile de Pâques: 4 semaines - Sud Argentine: 2 semaines S'il nous reste un peu de temps, on pensait faire une excursion de 2 jours en Uruguay.
Qu'en pensez-vous? Est-ce que cet itinéraire est réalisable? Si vous avez des conseils sur les choses à voir dans ces pays je suis preneuse. J'ai déjà une idée pour le Sud Pérou et Sud Argentine mais tous vos conseils sont les bienvenus.
Mille mercis d'avance! | | | À: Marysuisse · 23 septembre 2011 à 15:51 Re: Avis sur itinéraire de deux mois et demi en Amérique du Sud? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 044 affichages · Partager Bonjour, j'ai fait ce voyage sur 3 mois, je raconte tout ça dans un livre, dont les bénéfices des ventes vont aux enfants cancéreux de bogota...si intéressé(e)...contacte moi amitiés alain | | | À: Marysuisse · 23 septembre 2011 à 16:22 Re: Avis sur itinéraire de deux mois et demi en Amérique du Sud? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 029 affichages · Partager Bonjour,
Pour ma part, c'est une erreur d'aller jusqu'au sud de l' Argentine. Votre itinéraire demanderai 5 à 6 mois de voyage.
Itinéraire conseillé : - Quito + Ile Galapagos + sud de l' équateur- Cuzco + Machu Pichu + Arequipas + Nazca au Péru - Copacabana + La Paz + Salar Uyuni et Sud Lipez en Bolivie- San Pedro de Atacama au Chili- Allez vers Santiago/ Valparaiso OU visite du Nord de l' argentine et départ depuis BA.
C'est djà bcp en 2 mois! La Patagonie sera l'occasion d'un autre voyage. Si vous souhaitez l'exemple d'un itinéraire en Amérique Latine, je vous conseille de visiter mon blog : httpbreakborder.blogspot.com
Bon voyage! * Break Border :) | | | Bonjour,
Pour ma part, c'est une erreur d'aller jusqu'au sud de l' Argentine. Votre itinéraire demanderai 5 à 6 mois de voyage.
Itinéraire conseillé : - Quito + Ile Galapagos + sud de l' équateur- Cuzco + Machu Pichu + Arequipas + Nazca au Péru - Copacabana + La Paz + Salar Uyuni et Sud Lipez en Bolivie- San Pedro de Atacama au Chili- Allez vers Santiago/ Valparaiso OU visite du Nord de l' argentine et départ depuis BA.
C'est djà bcp en 2 mois! La Patagonie sera l'occasion d'un autre voyage. Si vous souhaitez l'exemple d'un itinéraire en Amérique Latine, je vous conseille de visiter mon blog : httpbreakborder.blogspot.com
Bon voyage! * Break Border :)
Bonjour et merci pour votre message. Cependant, j'ai déjà fait Machu Picchu, Cuzco et la Bolivie. Est-ce que sans ces destinations mon itinéraire devient envisageable? | | | À: Marysuisse · 23 septembre 2011 à 16:57 Re: Avis sur itinéraire de deux mois et demi en Amérique du Sud? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 013 affichages · Partager Coucou,
Break border sait tracer de jolis itinéraires :)
J'aurais vu exactement le même parcours. Tu peux largement remplir deux mois avec l' équateur, les galapagos et la colombie ou nord pérou qui est magnifique. Ou avec le chili et l' argentine.
ou bien jumeler les deux... Mais à ce moment là, je te conseille de prendre 15 jours pour l' équateur en faisant une croix sur la jungle ( quito, baños - cotopaxi, cuenca, puerto lopez, guayaquil). Puis galapagos, une grosse semaine. Et prendre un vol qui te menerait de guayaquil à santiago, et faire tout le sud, calafate, punta arenas,.... en un mois.
Ce qui implique, 0 pérou, 0 chili du nord (tu ne rates pas grand chose si t'as fait la bolivie) et 0 argentine du nord ;) | | | À: Jerome42 · 23 septembre 2011 à 17:06 Re: Avis sur itinéraire de deux mois et demi en Amérique du Sud? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 008 affichages · Partager Coucou,
Break border sait tracer de jolis itinéraires :)
J'aurais vu exactement le même parcours. Tu peux largement remplir deux mois avec l' équateur, les galapagos et la colombie ou nord pérou qui est magnifique. Ou avec le chili et l' argentine.
ou bien jumeler les deux... Mais à ce moment là, je te conseille de prendre 15 jours pour l' équateur en faisant une croix sur la jungle ( quito, baños - cotopaxi, cuenca, puerto lopez, guayaquil). Puis galapagos, une grosse semaine. Et prendre un vol qui te menerait de guayaquil à santiago, et faire tout le sud, calafate, punta arenas,.... en un mois.
Ce qui implique, 0 pérou, 0 chili du nord (tu ne rates pas grand chose si t'as fait la bolivie) et 0 argentine du nord ;)
Merci pour ta réponse. Mais je n'ai pas envie de faire la Colombie maintenant, je réserve ça pour un prochain voyage. Donc... Est-ce que mon itinéraire est faisable? | | | À: Marysuisse · 23 septembre 2011 à 17:15 Re: Avis sur itinéraire de deux mois et demi en Amérique du Sud? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 002 affichages · Partager Je ne vois pas trop l'intérêt du canyon del colca, dans ton itinéraire.
Ca va être au bas mot, 5 jours de bus non stop pour rejoindre santiago depuis guayaquil tout ça pour passer une journée au canyon..., je sens que tu vas être vachement déçue !!! lol Un conseil, prend l'avion depuis l' equateur pour rejoindre le chili, et tu auras gagné 5 jours dans ton emploi du temps, ce qui te permettra de voir plus sereinement Paques (2 jours sur l'ile sont largement suffisants, c'est très petit (meme les statues) et très monotone, mais ca reste un endroit incontournable), et l' argentine.
15 jours pour faire le sud au départ de santiago et pour rejoindre ta destination finale, ca va être plus que la course et tu seras obligée d'évincer des parcs comme torres del plaine qui est magnifique pour uniquement garder dans ton emploi du temps el calafate et puntas arenas, et c'est bien dommage ;) | | | À: Jerome42 · 23 septembre 2011 à 17:23 Re: Avis sur itinéraire de deux mois et demi en Amérique du Sud? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 1 996 affichages · Partager Je ne vois pas trop l'intérêt du canyon del colca, dans ton itinéraire.
Ca va être au bas mot, 5 jours de bus non stop pour rejoindre santiago depuis guayaquil tout ça pour passer une journée au canyon..., je sens que tu vas être vachement déçue !!! lol Un conseil, prend l'avion depuis l' equateur pour rejoindre le chili, et tu auras gagné 5 jours dans ton emploi du temps, ce qui te permettra de voir plus sereinement Paques (2 jours sur l'ile sont largement suffisants, c'est très petit (meme les statues) et très monotone, mais ca reste un endroit incontournable), et l' argentine.
15 jours pour faire le sud au départ de santiago et pour rejoindre ta destination finale, ca va être plus que la course et tu seras obligée d'évincer des parcs comme torres del plaine qui est magnifique pour uniquement garder dans ton emploi du temps el calafate et puntas arenas, et c'est bien dommage ;)
Comme dit plus haut, c'est surtout les lignes de Nazca qui m'intéressaient. Et louper Atacama c'est hyper dommage non? 15 jours c'était uniquement pour faire le Sud de l' Argentine, il me semble que 4 semaines pour faire le Chili et Pâques sont suffisants ou est-ce que je me trompe? | | | À: Marysuisse · 23 septembre 2011 à 17:39 Re: Avis sur itinéraire de deux mois et demi en Amérique du Sud? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 1 966 affichages · Partager Oups là, effectivement, j'ai loupé les 4 semaines au chili :)
Personnellement, je trouve que quand on a vu le sud lipez, Atacama c'est, comment dire, fade...
Ton parcours est tout à fait faisable, mais la traversée du pérou, ca me choque vraiment, lol 25 min d'avion pour voir les lignes, et 1 journée à Arequipa pour 5 jours de bus mini, ca me chagrine, ahahah J'espère que t'as prévu de prendre des bus cama ! sinon ca va faire mal,  
4 semaines chili (4 jours paques avec avion + 1 semaine atacama, 1 semaine pour santiago, valparaiso, et les magnifiques bourgades environnantes) c'est largement suffisant, surtout qu'une partie des 4 semaines va sans doute être dédiée au sud du chili ( chiloe + parc nationaux) ce qui peut être intégré dans le sud argentine.
Donc oui c'est largement faisable. | | | À: Jerome42 · 23 septembre 2011 à 19:00 Re: Avis sur itinéraire de deux mois et demi en Amérique du Sud? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 1 959 affichages · Partager Il y a toujours la possibilité de prendre un vol de Quito jusqu'à Lima puis bus jusqu'à Nazca et Arequipa non?
Concernant l' Equateur, je vous explique la chose: je commencerai le périple de 2 semaines avec un ami puis une autre amie viendra me rejoindre pour faire les Galapagos. Je sais que ce n'est pas forcément dans le bon ordre... Vous avez une idée d'itinéraire? Sachant que j'arriverai à Quito et vais sûrement repartir de là si je prends l'avion pour Lima...
Merci! | | | À: Marysuisse · 23 septembre 2011 à 20:07 Re: Avis sur itinéraire de deux mois et demi en Amérique du Sud? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 1 949 affichages · Partager Il n'y a pas de vol direct pour les galapagos au départ de quito.
Tous les vols passent par guayaquil (qui est la plus grande ville du pays en population). Donc le mieux c'est de voir si tu peux rejoindre ta copine la bas. En plus il doit y avoir des vols guayaquil lima (sinon il faut compter 30h de bus en direct).
A ce moment là, tu peux gérer un périple de 15 jours allant de quito à guayaquil (téna pour la jungle, puis remontée sur Baños, un petit tour à la lagune quilotoa en face du cotopaxi, puis descente sur cuenca, et enfin guayaquil) Attention, sur une carte les distances peuvent te paraitre très courtes, mais les routes en équateur sont désastreuses, et les trajets prennent très longtemps ! En 15j tu pourras faire ce que je viens de citer en speed ;) Ce qui implique de laisser tomber les baleines à puerto lopez. | | | À: Jerome42 · 24 septembre 2011 à 11:00 Re: Avis sur itinéraire de deux mois et demi en Amérique du Sud? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 1 925 affichages · Partager Je te remercie une fois de plus pour toutes ces infos! Et aller à Puerto Lopez puis prendre un bateau pour les Galapagos, possible? Combien de jours me conseilles tu sur les îles? | | | À: Marysuisse · 24 septembre 2011 à 11:27 Re: Avis sur itinéraire de deux mois et demi en Amérique du Sud? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 921 affichages · Partager En fait je viens de voir que les baleines sont là de juin à septembre alors je ne louperai rien. Surtout que j'en ai vu plein il y a 1 mois à la Peninsule Valdes en Argentine | | | À: Marysuisse · 24 septembre 2011 à 18:10 Re: Avis sur itinéraire de deux mois et demi en Amérique du Sud? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 1 890 affichages · Partager Les iles sont vraiment éloignées du continent, donc en bateau c'est long et cher !  
j'y ai passé 5 jours, et c'était largement pas suffisant. Il faut compter au moins 7 jours, et je pense que si vous avez les moyens, la croisière de 10 jours est le top du top, mais voila faut mettre le prix... Je pense que j'y retournerai dans cette optique la prochaine fois... | | | À: Jerome42 · 24 septembre 2011 à 18:29 Re: Avis sur itinéraire de deux mois et demi en Amérique du Sud? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 1 887 affichages · Partager Merci pour ces précisions!
De mon côté ça se précise aussi, l'ami avec qui je commencerai le circuit en Equateur repart le 1er janvier de Quito. Je pensais donc remonter avec lui puis attendre mon autre amie à Quito pour ensuite aller aux Galapagos avec elle. On repartirait ensuite sur Gayaquil. Est-ce faisable? Merci! | | | 1. Pour les trajets, les routes se sont beaucoup améliorées ces derniers temps et sauf catastrophe naturlle, tu comptes une moyenne en bus de 50 km/hr pour approximativement 1 usd.
2. Pour les Galapagos, tu peux y aller de Quito et t'arrêter au retour à Guayaquil. Il suffit de le mentionner soit à l'agence, soit quand tu achètes ton billet d'avion. En ce qui concerne la durée, cela dépend de ce que tu veux faire et de tes centres d'intérêt. Si tu es féru de biologie, un mois sera insuffisant mais si tu veux avoir une bonne idée, tu peux prendre un circuit classique de 5 jours. Ce que tu dois faire attention, c'est que pour diminuer les prix, certaines agences te font faire x fois le tour de la même île. Tu dois vérifier que le programme est diversifié ou si tu organises toi-même, bien te documenter. En fait la durée n'est pas le facteur exclusif pour "voir beaucoup", cela dépend d'un tas d'autres facteurs comme la période de l'année, le climat, l'humeur des animaux, etc. Personnellement, j'y suis allé une fois cinq jours et une fois huit jours et j'ai vu plus la première fois que la seconde et tous les guides professionnels te disent la même chose, c'est asez aléatoire. Naturellement, plus tu y restes, plus tu mets les chances de ton côté mais encore une fois, cela dépend de tes objectifs | | | À: Daniellg · 16 octobre 2011 à 21:39 Re: Avis sur itinéraire de deux mois et demi en Amérique du Sud? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 746 affichages · Partager Merci pour ces précisions! | | | Mon itinéraire se peaufine gentiment, mais j'aimerais bien encore avoir des avis sur la réalisation de celui-ci au niveau timing, sachant que j'aurai exactement 73 jours sur place.
- Equateur 15 jours ( Quito, Latacunga, Baños, Amazonie, Cuenca, Guayaquil) - Galapagos 7 jours - Traversée du Pérou 10 jours ( Piura, Cajamarca, Trujillo, Huaràz, Nazca, Arequipa). J'ai déjà fait lal région de Cuzco, Machu Picchu, Puno, lac Titicaca... - Traversée du Chili + Ile de Pâques 30 jours ( Atacama, Santiago, Valparaiso, Pucon, Puerto Varas, Chiloe, Torres del Paine) - Patagonie argentine 10 jours (Terre de Feu, Canal de Beagle, Ushuaïa, El Chalten, El Calafate, retour sur BA pour vol de retour mais pas de visite de la ville que je connais déjà)
Voilà, je sais que ça parait peut-être ambitieux comme itinéraire, j'ai mis les principaux lieux mais si vous pensez que certains peuvent être zappés ou qu'au contraire j'ai oublié de mentionner des immanquables, c'est volontiers que j'attends vos conseils. J'aurais bien aimé tirer jusqu'au Machu Picchu au Pérou que j'ai déjà vu il y a 8 ans (malheureusement complètement sous la brume) mais je pense que je peux oublier? Et l' Uruguay? Est-ce que ça vaut la peine d'y faire une excursion depuis BA?
Mille mercis d'avance pour vos précieux avis! | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 332 visiteurs en ligne depuis une heure! |