Si tu ne veux pas te tromper, t'es mal partie, tout le monde se trompe, même les vieux de la vieille. Cela fait 14 ans que je fais l'
Amérique du sud, j'y habite depuis 7 ans et je me trompe, je me perds, etc., mais je découvre d'autres choses. Avant de venir habiter ici, j'ai fait 8 voyages dans la région et aucun ne s'est passé tout à fait comme je l'avais prévu mais je m'en porte très bien. Le tout, c'est de te lancer et d'en profiter.
Pour l'espagnol, tu peux prendre des cours sur place mais je me demande si ce n'est pas une perte de temps si tu as déjà des bases. Pour "couper la poire en deux", tu pourrais ne prendre qu'une semaine, dans un lieu où tu peux faire des excursions le reste de la journée.
Le nombre de pays que tu veux visiter dépend de ce que tu veux voir et ce que tu veux vivre. Il y en a qui veulent avoir une petite idée de tout, d'autres qui préfèrent connaître tout sur un petit coin, certains qui mettent l'accent sur les monuments, d'autres sur les contacts avec les gens, d'autres encore sur les deux. C'est à toi de définir ce que tu veux. Moi, généralement je voyageais en bus mais de temps en temps je faisais un saut de puce en avion pour gagner du temps. La théorie veut que tu aies plus de contacts dans les bus mais la pratique te dit que tu peux être dans un bus où tout le monde dort et être dans un avion avec quelqu'un d'intéressant.
Personnellement, je connais mieux les pays andins et je te conseillerais de partir de l’
Équateur (Mer, montagne,
Amazonie à quelques heures l'une de l'autre plus les
Galapagos, c'est un genre de synthèse de l'
Amérique du sud - en plus c'est probablement l'endroit d'
Amérique du sud où l'espagnol est le plus facile pour un francophone) puis de descendre vers le
Pérou (richesses archéologiques) et la
Bolivie (Grands espaces sauvages,
salar de Uyuni, désert du Sud Lipez), cela te fait une ligne plus ou moins logique qui te permet de découvrir des chose différentes et c'est faisable en deux mois. Et globalement, pour le climat, c'est bon.
Maintenant, je suis certain que d'autres te donneront d'autres avis avec d'aussi bon, si pas meilleurs arguments, et avec une autre logique tout à fait valable.
Pour ce qui est de la sécurité, si tu fais un peu attention, le risque est faible. Ma fille de trente ans, qui vit en
Belgique, a traversé tout le
Pérou seule avant de venir me rendre visite et elle n'est pas la seule. Évite seulement les soi-disant bons conseillers qui veulent te faire faire des trucs en douce pour gagner du temps ou de l'argent et demande conseil à ton logeur pour éviter les quartiers plus à risques et lis les x conseils de sécurité sur le forum mais n'en deviens pas malade.
De toute façon, c'est TON voyage.