|  |  |
 | | | | Itinéraire pour deux semaines à vélo au Québec en juin 2010? Williamsan · 28 décembre 2009 à 11:47 22 messages · 11 participants · 4 518 affichages | | | | 28 décembre 2009 à 11:47 Itinéraire pour deux semaines à vélo au Québec en juin 2010? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 693 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes en pleine organisation de notre voyage au Quebec en juin prochain pour une durée de 3à 4 semains et nous souhaiterions découvrir cette région avec au moins 2 semaines à vélo. en couple avec un enfants (3 ans), je me base sur une moyenne de 60 kms par jour pour nous laisser du temps pour visiter.
A force de lire les guides, forums, et autres infos, je suis un peu perdu ! 
Quelle partie du quebec me conseillez vous de faire ? Je pensais à une boucle Quebec - Gaspesie - Quebec. est-ce suffisant en 2 semaines ?
Nous sommes ouvert à tout type de circuit (abordable avec des chariottes) avec pourquoi pas des liaisons en train.
D'avance merci pour les informations que vous pourrez m'apporter.
Williamsan | | | À: Williamsan · 28 décembre 2009 à 15:17 Re: Itinéraire pour deux semaines à vélo au Québec en juin 2010? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 669 affichages · Partager salut, je suppose que tu as visité ce site internet www.routeverte.com/rv/ qui donne pas mal d'infos pertinentes!! Sans parler de celui ci qui est pas mal aussi www.velo.qc.ca/fr/accueil.php
Je n'ai jamais fait la tour de la Gaspésie à vélo mais pour l'avoir fait en voiture je pense que deux semaines c'est un peu court (à moins de faire juste le tour au lieu de partir de Québec) ( quebec sainte flavie : environ 400km) bon voyage!! | | | À: Lescaribous · 28 décembre 2009 à 15:40 Re: Itinéraire pour deux semaines à vélo au Québec en juin 2010? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 663 affichages · Partager salut, merci pour ta réponse, j'ai en effet visité les sites web de la route verte et de velo.qc.ca mais il m'est difficile ne connaissant pas le québec de priviligier une région plutôt qu'une autre. D'où mon appel à l'aide !
Je n'ai pas encore définit de point de départ (vélo). Nous serons au Québec au moins 3 semaines avec une arrivée Montréal (airport oblige !) donc même si il faut se rendre en train ou voiture pour un départ vélo différé ce n'est pas très grave voir même une étape train entre les 2 semaines en vélo. Je suis conscient que 3 semaines au Québec c'est court mais ça serait dommages de ne pas découvrir votre pays, non ? Si tu as des suppositions d'endroits impératifs à voir (Nature si possible) je suis preneur.
encore merci, will | | | À: Williamsan · 28 décembre 2009 à 23:33 Re: Itinéraire pour deux semaines à vélo au Québec en juin 2010? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 3 638 affichages · Partager Effectivement, oublie le train. Ca sera le car si tu veux passer une étape.
La Gaspésie est ce qui correspond le plus à ce qu'un français s'attend à voir du Québec. Donc si vous aimez le pitoresque, c'est par là.
Sinon, tout est beau donc, quoiqu'il arrive vous vous en mettre plein les yeux, pas d'inquiétude.
Si tu veux sortir de l'ordinaire, passez par la péninsule acadienne au Nouveau Brunswick. Ca vous permettra de découvrir d'autres français que les québécois, avec une culture et une histoire à part. | | | À: Cr0vax · 29 décembre 2009 à 9:28 Re: Itinéraire pour deux semaines à vélo au Québec en juin 2010? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 3 633 affichages · Partager Ok j'ai fais une croix pour le train !
Cr0vax, que veux tu dire par pitoresque et qui correspond à ce qu'un français s'attend à voir ? | | | À: Williamsan · 29 décembre 2009 à 9:51 Re: Itinéraire pour deux semaines à vélo au Québec en juin 2010? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 630 affichages · Partager Bonjour.
J'ai fait Québec - Gaspé par la baie des Chaleurs en juin dernier, avec retour par le train depuis Gaspé jusqu'à Montréal.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec les avis concernant le train. Certe, c'est un peu plus long, 3 ou 4 heures de plus, et la fréquence n'est pas la même (1 train tout les 2 jours me semble t'il sur cette ligne), mais c'est tellement plus confortable. Il y a de la place pour circuler, une voiture restaurant, une voiture "panoramique" avec des tables (pratique pour manger), les cartons fournis pour le transport des vélos sont plus grand que ceux de Greyhound (ce qui évite de devoir démonter le porte bagage avant...lorsqu'on en a un). Point de vue tarifaire, ça revenait même un peu moins cher que le bus à condition de prendre le billet à l'avance.
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, en juin la saison touristique n'a pas encore commencé et si vous comptez vous loger en camping, bien vous renseigner car un certains nombre sont encore fermés (ainsi que certaines office de tourisme). Il vous faudra donc envisager le camping sauvage (les coins sympa ne manque pas) ou trouver un motel/hôtel. | | | À: Williamsan · 29 décembre 2009 à 10:38 Re: Itinéraire pour deux semaines à vélo au Québec en juin 2010? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 624 affichages · Partager Salut Williamsan! Pour débuter, merci d'avoir choisi le Québec comme destination pour tes vacances.. Bien sur à partir de votre débarquement, je vous conseille plusieurs jours à Montréal (soit environ 5 jours et plus), par la suite prendre le train (direction Lac St-Jean et en faire le tour en vélo, facile (site web: véloroutedesbleuets.ca)). 8 à 9 heures de train pour se rendre, mais des paysages de régions sauvages à couper le soufle tout le long. 5 jours de vélo à partir du village de Chambord (250 km approx), je te conseille de le faire dans le sens inverse d'une montre. Tu redescent par la suite à Montréal toujours avec la train, et si ta famile veulent encore faire du vélo, je te conseille la piste cyclable :le petit train du nord! 220km de bonheurs (site web: petittraindunord.com).Sauvage et facile. Pour d'autres info., ne te gène pas pour m'écrire, Benoît. P.s.:Les camping ouvrent en majoritée au milieu Mai au Québec. | | | À: Benoit2 · 29 décembre 2009 à 14:09 Re: Itinéraire pour deux semaines à vélo au Québec en juin 2010? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 3 602 affichages · Partager Merci Benoît pour tes conseilles, très pertinents ! 
En tenant compte de l'ensemble des commentaires je me dirige donc vers un parcours de 3 à 4 semaines (durée de chaque étapes non encore définie) tel que : Montréal -> tour du lac St Jean en vélo -> québec city -> alentours de québec city en voiture -> Montréal -> le train de nord en velo-> un p'tit tour dans le canton de l'est avec la route des vins (en velo ??). Si on a encore un peu de temps un p'tit tour aux chutes du niagara en voiture.
j'ai encore du pain sur la planche à définir les liaisons et le timing de chaque étape ! si quelques choses vous fait tiquer sur ce parcours n'hésitez à me le dire.
Benoît je prends note de ta proposition de t'écrire pour d'autres infos.
merci William | | | À: Williamsan · 29 décembre 2009 à 23:59 Re: Itinéraire pour deux semaines à vélo au Québec en juin 2010? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 3 584 affichages · Partager Avez-vous pensé à bâtir votre itinéraire avec la ville de Québec (YQB) comme ville d'arrivée au lieu de la ville de Montréal (YUL)? Vous seriez plus près de la Gaspésie... La compagnie Air Transat sert la ville de Québec (YQB) plusieurs fois par semaine au départ de Paris Charles-de-Gaulle. Sinon, Corsairfly offre également des vols vers Québec (YQB) l'été dès Juillet. | | | À: Master98 · 30 décembre 2009 à 0:25 Re: Itinéraire pour deux semaines à vélo au Québec en juin 2010? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 3 551 affichages · Partager Non, je n'y avais pas songé. je regarderai se qui sera le plus intéressant d'un point de vue prix.
Ceci dit, je me suis bien fais à l'idée du tour du lac St jean et du petit train du nord. donc l'arrivée sur Québec ou Montréal, dans les 2 cas j'aurais un aller-retour Montréal- Québec city à faire.
merci pour l'info. | | | À: Williamsan · 30 décembre 2009 à 7:42 Re: Itinéraire pour deux semaines à vélo au Québec en juin 2010? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 3 539 affichages · Partager Bonjour
j'ai fait un petit tour (1200 km) au Quebec il y a quelques années (et en vélo bien sur). le parcours et le récit est ici : globe-reveur.over-blog.com/categorie-1023924.html
Pour Résumer j'etais partis de Quebec pour rejoindre Chicoutimi via Tadoussac et retour par Rivière du loup. Je ne peux me prononcer sur les autres parcours, j'avais préparé ce voyage avec l'aide de Québécois et je ne l'ai pas regretté, c'était vraiment très beau, mais parfois assez rude vers Charlevoix.
bon voyage ! 
Laurent | | | À: Timshel · 30 décembre 2009 à 14:54 Re: Itinéraire pour deux semaines à vélo au Québec en juin 2010? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 3 517 affichages · Partager Laurent (Timshel), ton blog est bien fait et les photos sont géniales.
cela me conforte dans l'idée de faire le tour du lac st-jean. par contre je vais éviter les gros axes routiers avec le p'tit dans la chariotte derrière moyen !
merci william | | | À: Williamsan · 30 décembre 2009 à 14:58 Re: Itinéraire pour deux semaines à vélo au Québec en juin 2010? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 3 516 affichages · Partager Un Québecois peut-il m'expliquer pourquoi cela me coute moins chère de louer une voiture pour 7 jours que de prendre le train (aller-retour Montréal - Chambord pour 2 adultes et 1 enfant) ???
@ bientôt william | | | À: Williamsan · 31 décembre 2009 à 0:30 Re: Itinéraire pour deux semaines à vélo au Québec en juin 2010? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 3 479 affichages · Partager bonjour et merci pour tes commentaires sur mon blog   
Pour le train, je crois que le rail demande beaucoup d'investissement dans un pays grand comme 4 fois la France pour seulement 7 millions d'habitant et donc d'une rentabilité moindre que la route, du coup il est cher et peu développé. (d'autres ont peut etre une analyse plus pertinente).
Faire le tour du Lac saint Jean est très sympa et facile, on trouve pas mal d'hébergement pas trop dispendieux (motel, camping etc). Se méfier quand même des voies vertes qui vous font partir en tous sens vous rallongeant nettement le parcours (il est arrivé de se faire une descente à 14%, freiner à mi descente, tourner derrière l'église et remonter la cote toujours à 14 % pour arriver à 100 m du point de départ...pour quel intérêt on se demande ?  le Québécois croisé dans la coté nous a dit " ça a pas de bon sens cette route là "...)
Par contre il est parfoiss difficile d'éviter les grands axes, parce que souvent il n'y a pas d'autre choix. Du reste sur les grands axes il y a un accotement large et assez sécure, alors que sur les routes moyenne il n'y a rien, et c'est bien là que j'ai failli finir mes jours...
Tu peux contacter en MP un internaute Québécois de ce forum :Marmalade, c'est grâce à lui que j'ai pu finaliser le parcours, il vit non loin de Chicoutimi et trouvera les infos s'il ne les a pas.
Bonne préparation et n'hésites à me contacter ou Marcel (Marmalade) quand tu auras avancé dans ton itinéraire.
à la revoyure ! 
Laurent | | | À: Timshel · 31 décembre 2009 à 0:59 Re: Itinéraire pour deux semaines à vélo au Québec en juin 2010? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 3 467 affichages · Partager Merci Laurent pour ce complément d'info.
En vélo avec le p'tit, je me suis recentré sur le tour du lac St Jean, le petit train du Nord et en fonction du temps "libre" la route des vin dans les cantons de l'Est. ça fait une viré d'environ 500km au total. c'est déjà ça et puis faut se le goinfrer le mioche et ses 14kg plus la charriote et les bagages 
Pour les grands axes nous les ferons en voiture. La Route verte sera au final très limité
Je communiquerai ASAP mon parcours.
@ biental, Will | | | À: Timshel · 1 janvier 2010 à 0:54 Re: Itinéraire pour deux semaines à vélo au Québec en juin 2010? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 3 439 affichages · Partager ...dans un pays grand comme 4 fois la France pour seulement 7 millions d'habitant...
D'accord, ça ne change rien au tarif de location d'une voiture sur 7 jours contre un aller-retour en train pour 3 personnes, mais quand même... Province (du Canada) et non pays, 3 fois la France "seulement" et 7.8 millions d'habitants. | | | À: Williamsan · 5 janvier 2010 à 16:32 Re: Itinéraire pour deux semaines à vélo au Québec en juin 2010? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 3 386 affichages · Partager Bonjour,
Puisque vous prévoyez faire du vélo, les Cantons de l'Est serait un très bon choix. Vous pourriez faire la route des vins à travers un paysage magnifique à travers les Apalaches. Le décor est majestueux et il est possible de visiter beaucoup de producteurs locaux tout en trouvant des hébergements à prix abordable. Il y a dans la région de Coaticook le pont piétonnier suspendu le plus long au monde et mon site propose aux amateurs de vélo de profiter d'un hébergement en chalet ou en tipi incluant l'épicerie afin d'alléger votre charge. La région de North Hatley tout près est également très belle avec son lac "Memphrémagog" de plus de 50km. de long et la piste cyclable juste à côté vous permet de visiter, sur votre passage, une ancienne mine de crystal, il s'agit de la mine de Capleton. Voici ma suggestion et bon voyage. Réjeanne | | | À: Timshel · 6 janvier 2010 à 1:11 Re: Itinéraire pour deux semaines à vélo au Québec en juin 2010? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 3 366 affichages · Partager Bonjour Laurent  En effet c'est un beau parcours que tu décris! | | | À: Williamsan · 2 mai 2010 à 22:18 Re: Itinéraire pour deux semaines à vélo au Québec en juin 2010? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 3 065 affichages · Partager Salut William,
Mon départ est prévu le 25 juin de Roissy a Montreal retour le 13 juillet donc sejour très court mon periple sera le suivant normalement Montreal - Trois rivieres - Québec -isle verte puis le tour du lac st jeanensuite retour a montreal en train vu le manque de temps sous reserve de changement ce sera a peu près cela qu'en penses tu ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 513 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |