| Quel calculateur d'itinéraire utilisez-vous? (à vélo) Alltrax · 13 septembre 2019 à 12:04 · 4 photos 53 messages · 21 participants · 6 256 affichages | | | | 13 septembre 2019 à 12:04 Quel calculateur d'itinéraire utilisez-vous? (à vélo) Message 1 de 53 · Page 1 de 3 · 4 145 affichages · Partager Bonjour, pour la partie GPS j'utilise osmand+ qui est vraiment génial, mais pour la partie planification je n'ai encore rien trouvé de tel. J'utilise majoritairement Strava mais c'est quand-même assez limité. J'ai essayé BRouter, Kurviger et Openrunner, rien qui ne m'emballe trop. En gros je cherche un calculateur assez simple d'utilisation, mais qui permet de vraiment paramétrer le type de route/chemin qu'on souhaite ou non emprunter.
Qu'utilisez-vous pour planifier vos itinéraires ? Merci | | | À: Alltrax · 13 septembre 2019 à 13:01 Re: Quel calculateur d'itinéraire utilisez-vous? (à vélo) Message 2 de 53 · Page 1 de 3 · 4 141 affichages · Partager la carte Michelin au 1/150.000 eme mais comme déjà dit ; blême dans les agglos, qui deviennent des spaghettis de routes et rocades dans lesquels le cyclo non indigène se perd
claudio | | | À: Alltrax · 13 septembre 2019 à 14:04 Re: Quel calculateur d'itinéraire utilisez-vous? (à vélo) Message 3 de 53 · Page 1 de 3 · 4 132 affichages · Partager "Cycle.Travel " c'est pas mal. Mis à part qu'il nous envoie quelques fois pour contourner la route sur des chemins ou des petites routes assez pentues. Très facile d'utilisation et on peut en permanence déplacer la trace avec la souris pour modifier le parcours. Je l'ai utilisé cet été pour tracer mon départ depuis chez moi jusque dans le Vercors. Trace compatible ensuite pour gps. Amicalement. | | | À: Vévé83 · 13 septembre 2019 à 17:32 Re: Quel calculateur d'itinéraire utilisez-vous? (à vélo) Message 4 de 53 · Page 1 de 3 · 4 114 affichages · Partager Bonjour VEVE 83
pas vu de compte rendu sur ta ballade dans le Vercors
Serge | | | À: Alltrax · 13 septembre 2019 à 19:40 Re: Quel calculateur d'itinéraire utilisez-vous? (à vélo) Message 5 de 53 · Page 1 de 3 · 4 093 affichages · Partager Salut
Le plus paramétrable est brouter.de/brouter-web/ si on maîtrise son langage de script (dans profil personnalisé). Personnellement, je me contente des préréglages. Et j'utilise plutôt la carte "topo".
Il peut y avoir quelques incohérences dans certains itinéraires dues au fait que les voies utilisées étant celles d'OSM, leurs caractéristiques dépendent de ce que les participants à OSM indiquent. Par exemple, il m'est arrivé de me retrouver sur une route non goudronnée avec le pré-réglage "vélo de route faible circulation", et même sur une voie sans issue se terminant par un panneau "interdit - Propriété privée". Souvent le calculateur choisit de faire passer par une petite route avec dénivellation importante juste pour éviter quelques km sur une route sur laquelle on roule depuis déjà longtemps.
Je fus un inconditionnel d'openrunner il y a quelques années, avant son passage au mode appli payante, mais seulement pour le tracé personnel et non pour la création en ligne par le moteur du site.
Je ne passe quasiment jamais par les voies vertes, donc j'évite tous les sites qui les favorisent sans réglage possible pour les éviter.
Le site de Garmin a aussi son calculateur d'itinéraires, mais c'est souvent par des voies à grosse circulation.
Bref, pour moi, c'est un mélange de brouter et de bricolage maison pour certains endroits. Et un peu de feeling et d'improvisation, voire de l'improvisation totalement quand je n'ai ni délai ni point d'arrivée précis. | | | À: Alltrax · 13 septembre 2019 à 21:00 Re: Quel calculateur d'itinéraire utilisez-vous? (à vélo) Message 6 de 53 · Page 1 de 3 · 4 079 affichages · Partager Oui BRouter s'en sort assez bien mais voilà pas de paramétrage précis de type de route : interdire les voies non revêtues par exemple. | | | À: Alltrax · 14 septembre 2019 à 8:36 Re: Quel calculateur d'itinéraire utilisez-vous? (à vélo) Message 7 de 53 · Page 1 de 3 · 4 053 affichages · Partager Pour brouter, il est vraiment extrêmement paramétrable. Par exemple, concernant le revêtement:
assign isbike = or bicycle=yes or or bicycle=permissive bicycle=designated lcn=yes assign ispaved = surface=paved|asphalt|concrete|paving_stones assign isunpaved = not or surface= or ispaved surface=fine_gravel|cobblestone assign probablyGood = or ispaved and isbike not isunpaved
Tu vas sur le site de brouter, tu choisis le profil custom (par exemple à partir du profil trekking), tu le modifies, upload, et tu vois parfaitement les modifications d'itinéraires.
Je l'ai chargé sur mon smartphone, et c'est mon routeur pour osmand~ (fonds de cartes gratuits voir l'excellent wiki de sebsauvage obsolète, mais contenant le moyen de télécharger tous les fonds de carte sans limitation) il faut charger les tuiles nécessaires, puis le mettre en mode routeur, et il fait le travail pour osmand. | | | À: Jfv34 · 14 septembre 2019 à 16:41 Re: Quel calculateur d'itinéraire utilisez-vous? (à vélo) Message 8 de 53 · Page 1 de 3 · 4 012 affichages · Partager Merci JFV il faut que je m'y penche de plus près, c'est vrai qu'au début cet aspect ligne de code informatique ça rebute un peu mais pourquoi pas | | | À: Alltrax · 14 septembre 2019 à 17:49 Re: Quel calculateur d'itinéraire utilisez-vous? (à vélo) Message 9 de 53 · Page 1 de 3 · 3 999 affichages · Partager Salut Denis, depuis que j'ai testé ridewithgps.com/ je ne le quitte plus. Importation sur GPS, Smartphone etc... en un clic :) Gilles | | | À: Alltrax · 14 septembre 2019 à 18:05 Re: Quel calculateur d'itinéraire utilisez-vous? (à vélo) Message 10 de 53 · Page 1 de 3 · 3 997 affichages · Partager J utilise le planificateur du site Francevelotourisme (FVT). | | | À: Rogerd · 14 septembre 2019 à 18:31 Re: Quel calculateur d'itinéraire utilisez-vous? (à vélo) Message 11 de 53 · Page 1 de 3 · 3 992 affichages · Partager Juste un "détail" mais qui a son importance: dans des longues randonnées à vélo, c'est bien d'établir son itinéraire, mais évidemment tout ne se passe pas toujours comme prévu. Routes barrées, travaux, route qui disparaît face aux intempéries, bref c'est le moment de refaire un routage. Et dans ces moments là, pas de wifi, pas de 3G, 4G,... Donc tous ces sites de calcul de route, google maps et autres ne fonctionnent pas.
En conclusion, j'attire votre attention sur une solution où les cartes sont déjà chargées, routables de manière autonome. Et osmand~ s'en tire très bien, de conserve avec brouter encore mieux.
Ah oui, ceux qui utilisent une carte avec une résolution moindre que le 50 millième ne peuvent pas s'en sortir dans nos petites routes/sentiers/gravel tranquilles qui n'y figurent pas. Quant à emporter du 25 millième, quand il existe, sur une randonnée au long cours, hum. (Souvenir d'une randonnée au Maroc où je n'ai jamais sorti la carte Michelin) | | | À: Jfv34 · 14 septembre 2019 à 18:55 Re: Quel calculateur d'itinéraire utilisez-vous? (à vélo) Message 12 de 53 · Page 1 de 3 · 3 989 affichages · Partager Oui osmand c'est vraiment génial j'ai découvert ça sur une rando en Europe cet été, une fois les cartes téléchargées c'est magique, un niveau de définition et paramétrage absolument top | | | À: Alltrax · 14 septembre 2019 à 19:19 Re: Quel calculateur d'itinéraire utilisez-vous? (à vélo) Message 13 de 53 · Page 1 de 3 · 3 985 affichages · Partager Oui osmand c'est vraiment génial j'ai découvert ça sur une rando en Europe cet été, une fois les cartes téléchargées c'est magique, un niveau de définition et paramétrage absolument top
Plus un | | | À: Alltrax · 14 septembre 2019 à 19:46 Re: Quel calculateur d'itinéraire utilisez-vous? (à vélo) Message 14 de 53 · Page 1 de 3 · 3 979 affichages · Partager Bonjour Denis, bonjour à toutes et à tous
Un atlas routier Michelin de la France au 1/200000ème trouvé sur une brocante pour 2€ et dont je détache les pages qui concerne le voyage prévu. Encombrement réduit et recharge électrique inutile. Sinon sur le PC à domicile, Via Michelin dont je coche la case "bicyclette". Jamais déçu.
Bonne route. Image attachée: Photo postée par le membre Bern95. | | | À: Jfv34 · 14 septembre 2019 à 19:46 Re: Quel calculateur d'itinéraire utilisez-vous? (à vélo) Message 15 de 53 · Page 1 de 3 · 3 978 affichages · Partager Oui bien sûr. Le planificateur FVT www.francevelotourisme.com/ je l'utilise pour préparer le parcours. En route j'ai la carte IGN et la boussole. Et dans les zones urbaines, j'utilise Google maps. Je viendrai sûrement au GPS un de ces jours mais pour l'instant ça me convient. | | | À: Bern95 · 14 septembre 2019 à 20:35 Re: Quel calculateur d'itinéraire utilisez-vous? (à vélo) Message 16 de 53 · Page 1 de 3 · 3 973 affichages · Partager en effet +1 | | | À: Rogerd · 14 septembre 2019 à 21:19 Re: Quel calculateur d'itinéraire utilisez-vous? (à vélo) Message 17 de 53 · Page 1 de 3 · 3 968 affichages · Partager Google map atteint très vite ses limites en vélo. Cet été en Slovaquie, plus de possibilité d'itinéraire vélo, voiture uniquement | | | À: Rogerd · 15 septembre 2019 à 1:17 Re: Quel calculateur d'itinéraire utilisez-vous? (à vélo) Message 18 de 53 · Page 1 de 3 · 3 952 affichages · Partager Et dans les zones urbaines, j'utilise Google maps.
Quitte à utiliser un smartphone pour le guidage, autant utiliser une appli libre, qui n'est pas développée pour collecter massivement tes données personnelles, qui est fonctionnelle en mode hors ligne, paramétrable, précise et dédiée vélo, donc OSMand et non google maps.
Personnellement j'utilise soit le feeling et les cartes IGN au 1/250 000 ou au 1/100 00 avec courbes de niveau, soit un tracé sous forme de fichier gpx et un gps vélo, Garmin edge 530, depuis cet été quand j'ai besoin d'un routage précis (fait majoritairement avec B Router). J'ai essayé le smartphone sur le cintre, ça me gave très vite, visibilité nulle en plein soleil, trop de place, et en cas de chute plus de téléphone ni d'appareil photo. Le smartphone et OSMand c'est bien en secours quand on navigue au feeling et avec des cartes, pour les points délicats (villes, etc.) et le soir à l'étape pour voir où on passera le lendemain, mais en guidage j'ai du mal à comprendre l'avantage d'un smartphone sur un GPS dédié, qui en plus fait cfmètre.
Et j'ai de nombreuses fois utilisé la demi-feuille papier sur laquelle j'indiquais les intersections avec changement de direction, on arrive avec un peu de pratique à y noter un parcours de 100 à 150 km sans problème. | | | À: Alltrax · 15 septembre 2019 à 21:45 Re: Quel calculateur d'itinéraire utilisez-vous? (à vélo) Message 19 de 53 · Page 1 de 3 · 3 897 affichages · Partager Pour la planification, faut regarder soi même... et donc choisir les fond de cartes les plus précis.... pour la France, openrunner avec les fonds IGN... pour les autres pays, opencycle map... mais l'essentiel c'est de ne pas faire une confiance absolue aux planificateurs..,.. aucun ne remplacera votre expertise | | | À: 8xc · 15 septembre 2019 à 22:20 Re: Quel calculateur d'itinéraire utilisez-vous? (à vélo) Message 20 de 53 · Page 1 de 3 · 3 895 affichages · Partager Quitte à utiliser un smartphone pour le guidage, autant utiliser une appli libre, qui n'est pas développée pour collecter massivement tes données personnelles, qui est fonctionnelle en mode hors ligne, paramétrable, précise et dédiée vélo, donc OSMand et non google maps. .. soit un tracé sous forme de fichier gpx et un gps vélo, Garmin edge 530, depuis cet été quand j'ai besoin d'un routage précis (fait majoritairement avec B Router). J'ai essayé le smartphone sur le cintre, ça me gave très vite, visibilité nulle en plein soleil, trop de place, et en cas de chute plus de téléphone ni d'appareil photo. Le smartphone et OSMand c'est bien en secours quand on navigue au feeling et avec des cartes, pour les points délicats (villes, etc.) et le soir à l'étape pour voir où on passera le lendemain, mais en guidage j'ai du mal à comprendre l'avantage d'un smartphone sur un GPS dédié, qui en plus fait cfmètre.
Tout à fait d'accord: le smartphone est utilisé à l'étape, si nécessaire, pour refaire une trace. Celle-ci est alors transférée sur la carte sd de mon gps garmin etrex 30. Que je conserve malgré son grand age, car il ne consomme presque rien, alimenté par mon moyeu dynamo sun, avec la batterie tampon usb-werk. Visibilité sans problème. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 447 visiteurs en ligne depuis une heure! |