Itinéraire de dix-douze jours au Sénégal en mars Caserlne · 13 janvier 2013 à 19:36 17 messages · 11 participants · 2 718 affichages | | | | 13 janvier 2013 à 19:36 Itinéraire de dix-douze jours au Sénégal en mars Message 1 de 17 · 2 630 affichages · Partager Bonjour,
J'envisage un voyage d'une douzaine de jours au Sénégal en mars. C'est mon premier voyage en Afrique sub-saharienne.
Vu le temps dont je dispose et ma façon de voyager, je prévois de rester à Dakar et nord-ouest. Voici l'itinéraire prévu: - J1: arrivée Dakar en soirée, transfert St Louis- J2: St Louis- J3: excursion Djoudj - J4: vers Lompoul, Lompoul - J5: vers M'Boro, M'Boro - J6: vers Dakar, Dakar- J7: Dakar- J8: Gorée, nuit à Gorée- J9: Yoff - J10: retour Reste 2 jours à ventiler ou sur Dakar, ou sur Lompoul-M'Boro. Vos avis sont bienvenus.
Questions: - me conseilleriez-vous un transfert sur St Louis tout de suite, ou bien le lendemain de l'arrivée? C'est une question que j'ai lue plusieurs fois sur le forum mais sans y lire de réponse: quel est le temps de transport ? Un hébergement à St Louis peut-il m'envoyer un taxi à l'aéroport de Dakar? Quel est le prix approximatif?
- idem sur les temps de transport St Louis- Lompoul, Lompoul-M'Boro.
- à Lompoul j'envisage le campement Vitel, quelqu'un a-t-il essayé?
- à Dakar, les hébergements centre ville ont l'air moyennement sympathiques, est-ce une option raisonnable de dormir dans les coins autour de l'aéroport où il semble y avoir des hébergements sympas (Yoff, N'Gor, espace Thialy?), et prendre un taxi ou les transports pour aller en centre-ville la journée?
- à propos des températures, un ami sénégalais me dit qu'à cette période il fait une trentaine de degrés à Dakar, alors que sur le forum je lis plutôt une vingtaine de degrés dans le journée... Vous confirmez les 20 degrés?
- est-ce qu'il vaut mieux que j'emmène une moustiquaire imprégnée d'insecticide d'ici, ou les hébergements sur place sont suffisamment équipés? toujours à propos des moustiques, ceux que je connais sous nos latitudes piquent facilement à travers des pantalons en lin ou des manches en jersey... est-ce qu'il faut des tissus particuliers?
Merci d'avance
Chiliane | | | À: Caserlne · 14 janvier 2013 à 18:27 Re: Itinéraire de dix-douze jours au Sénégal en mars Message 2 de 17 · 2 575 affichages · Partager Pour le transfert vers St Louis, tout dépent le prix que tu es prêt à y mettre. En soirée, tu n'auras qu'un taxi privé, et tu peux compter au moins 50€. Si tu veux faire des économies, je te conseille de partir le matin en 7 places. Environ 4 à 5h de route, beaucoup moins cher.
L'option taxi pour rejoindre la périphérie de Dakar à son centre est tout à fait envisageable. Nous on avait dormi à l'océanium, très sympa et pas cher, proche du centre ville.
Tous les endroits où j'ai dormi au Sénégal étaient doté de moustiquaires. Inutile donc, sauf si tu préfères remplacer une moustiquaire trouée (ce qui arrive quand même). Les moustiques piquent bien, mais si tu impregnes tes vêtements tu as peu de risques de te faire attaquer.... | | | À: Cocottte · 14 janvier 2013 à 18:39 Re: Itinéraire de dix-douze jours au Sénégal en mars Message 3 de 17 · 2 570 affichages · Partager Bonjour Claire,
Et pour compléter la réponse précédente, nous sommes plus prêts des 30 ° dans la journée que des 20 ° au mois de mars. Toutefois, les soirées peuvent être fraiches surtout à Saint Louis (18 degrés) Sinon je confirme ce qui a été dit précédemment. Bon voyage Blog : lapalangrotte.canalblog.com | | | À: Caserlne · 15 janvier 2013 à 11:09 Re: Itinéraire de dix-douze jours au Sénégal en mars Message 4 de 17 · 2 545 affichages · Partager Bonjour, Je ne comprends pas quand tu dis "ma façon de voyager"?? Pour ton arrivée et ton transfert à Saint Louis, je te conseille d'attendre le matin, et de prendre un taxi-brousse. A moins que l'hôtel où tu seras hébergée ne s'occupe du transfert, mais ça va te couter cher. En douze jours tu as largement le temps de visiter d'autres localités. Côté paysage, tu auras presque la même chose entre Saint Louis (et la langue de Barbarie), Lompoul et Mboro. Personnellement je zapperai Mboro. Je te propose cet itinéraire : - J1: arrivée Dakar en soirée - J2: St Louis + langue de Barbarie- J3: excursion Djoudj + départ vers Lompoul - J4: Lompoul + départ vers la petite côte : Mbour ou Joal- J5: départ vers Popenguine- J6: visite réserve Bandia + départ vers Dakar en passant par le lac rose- J7: Dakar- J8: Gorée, nuit à Gorée- J9: Ngor et son ile en face. (Je la préfère à Yoff) - J10: retour Côté température, il fera frais, c'est à dire entre 18 et 22° du crépuscule et petit matin. Dans la journée, grâce au soleil, la température grimpera jusqu’à 30° parfois. Cordialement dexxa | | | À: Dexxa · 15 janvier 2013 à 11:45 Re: Itinéraire de dix-douze jours au Sénégal en mars Message 5 de 17 · 2 539 affichages · Partager Bonjour,
Je suis d'accord avec Dexxa mais je modifierais un peu son itineraire, qui par ailleurs semble un peu chaud si tu fais tout en taxi-brousse ?! Après Lompoul je te conseille de te fixer à Mbour 3 jours, de là tu pourras aller visiter le port, aller à Joal-Fadiouth et à la lagune de la Somone. Faire Bandia puis le Lac rose me semble plus compliqué en taxi ? Un jour Dakar est suffisant. Ile de gorée inevitable et ile de ngor sympa pour finir ton sejour. Tres bon voyage | | | À: ModoudeMbour · 16 janvier 2013 à 19:34 Re: Itinéraire de dix-douze jours au Sénégal en mars Message 6 de 17 · 2 499 affichages · Partager Comme j'ai besoin de vacances, j'envisage aussi une petite quinzaine de jour au Senegal en fevrier. Ce parcours me plait bien. Par contre je me demande si on peut partir sans faire de réservation et trouver des logements le soir ? | | | À: ModoudeMbour · 17 janvier 2013 à 10:37 Re: Itinéraire de dix-douze jours au Sénégal en mars Message 7 de 17 · 2 463 affichages · Partager Merci pour vos réponses. "Ma façon de voyager" pour le dire vite c'est que j'aime bien prendre le temps! Dakar m'intéresse car c'est une grande ville avec des quartiers différents, des marchés et plein de monde, donc a priori beaucoup à voir, même si au plan touristique c'est peut-être limité. Si le harcèlement est trop lourd cela peut par contre un argument pour raccourcir la durée prévue... Merci encore! | | | À: Caserlne · 17 janvier 2013 à 11:51 Re: Itinéraire de dix-douze jours au Sénégal en mars Message 8 de 17 · 2 457 affichages · Partager Salut,
même si au plan touristique c'est peut-être limité
Dakar est quand même la capitale. Pour les visites, tu as des marchés, des galeries d'art, des musées, trois iles à découvrir, un parc et son zoo, de beaux monuments, deux belles corniches dont celle de l'est où tu pourras faire un trekking sympa et sans danger. Privilégie le week-end pour la visiter. Moins de monde. Cordialement dexxa | | | À: Caserlne · 18 janvier 2013 à 20:14 Re: Itinéraire de dix-douze jours au Sénégal en mars Message 9 de 17 · 2 404 affichages · Partager Bonsoir à vous et aux membres du forum. J'ai pris le temps de lire votre message ainsi que les précédents et moi j'ai une autre lecture qui complète leurs points de vue. Pour l'essentiel, ils ont raison et ma réponse n'a pas l'ambition de vous donner la solution idéale mais raisonnable et arrangeante pour vous. Etant donné que c'est la première fois que vous venez dans le pays de la Téranga, terre de l"hospitalité, il serait judicieux pour vous de prendre au du garage, une voiture 7 places et ce d'autant plus que vous voulez prendre votre temps, vous n’êtes pas pressée mais pas que le voyage soit ennuyeux pour vous. Ensuite, il appert de mon entendement qu'il vaut mieux pour vous, rationaliser vos dépenses car 10 jours c'est peu mais c'est beaucoup en termes de fiances si vous allez en location d'un taxi Dakar- Saint Louis. Seulement, arrivée à Saint-Louis, vos déplacements pour rejoindre les deux destinations prévues se feront par taxi notamment vers le parc... Deuxième cas d'espèce: maintenant pour les déplacements à l'intérieur de la capitale, vous pouvez prendre un taxi et c'est à votre portée et les prix dépendent de la longueur du trajet. Encore faudrait-il le souligner, dans Dakar tu auras un taxi disponible à tout moment suivant l'itinéraire de votre voyage dans la capitale. Comme vous le dites, Dakar est limité sur le plan touristique et c'est la petite coo*te qui lui ravie la vedette, notamment l'axe Saly-Somone- Toubab Dialaw; Saly- Nianing également. Pour Gorée, vous allez utiliser la chaloupe pour regagner l’île et ce n'est pas compliqué pour ce déplacement. En définitive, il serait prétentieux pour nous de vous dire voilà approximativement le coût du transport et le mieux c'est de se rapprocher des gens honnêtes qui peuvent vous mettre en relation avec un chauffeur de taxi à Dakar pour un montant raisonnable à chaque fois que de besoin. A ce titre, je pourrais vous mettre en contact avec un ami chauffeur de taxi si vous le souhaiter. Ce que je veux t'éviter c'est le coût exorbitant dont vous pouvez être victime et ça vous décourage pour une prochaine fois et par conséquent, il serait préférable comme un bon gestionnaire de faire des économies énormes et ça sera un pari réussi. J'ose espérer avoir été utile pour vous. Cordialement, Roger ! | | | À: Rugiero · 18 janvier 2013 à 22:30 Re: Itinéraire de dix-douze jours au Sénégal en mars Message 10 de 17 · 2 397 affichages · Partager je rejoins dexxa, dakar n'est pas a négliger ! | | | À: Caserlne · 30 janvier 2013 à 18:17 Re: Itinéraire de dix-douze jours au Sénégal en mars Message 11 de 17 · 2 160 affichages · Partager Merci à tous pour vos informations et conseils, même ceux et celles qui les ont retirés! Je pense que je vais rester à Dakar, St Louis, et peut-être M'Bour. Si je m'ennuie, j'ajouterai quelques excursions à la journée. Merci encore! | | | À: Caserlne · 1 février 2013 à 22:55 Re: Itinéraire de dix-douze jours au Sénégal en mars Message 12 de 17 · 2 118 affichages · Partager Je suis actuellement au Sénégal pour 2 semaines, et à mon retour, prend contact avec moi pour des infos récentes, notamment sur les prix et la réalité des transports qui plombent vite le budget.
Je rentre dans une semaine, et je ne manquerai pas de te dire si ton itinéraire est faisable ou non. | | | À: Annatar · 4 février 2013 à 16:18 Re: Itinéraire de dix-douze jours au Sénégal en mars Message 13 de 17 · 2 068 affichages · Partager Bonjour,
ça se précise... Finalement je crois que je vais rester autour de Dakar, jusqu'à M'Boro au nord, jusqu'à Toubab Dialaw au sud. A propos du nord, mon guide ne parlait pas de Kayar mais cela semble chouette, recommandez-vous Kayar ou M'Boro?
Je vois donc ça de la façon suivante: arrivée Dakar, départ vers le "nord" pour le week-end et début de semaine retour Dakar, 3-4 jours milieu de semaine, incluant Goréevers le "sud", 3-4 jours incluant Popengine une escale à Rufisque quelque part? retour pour 1jour à Yoff avant de rentrer Le tout sur 10-12j.
Bonne soirée! Chiliane | | | À: Caserlne · 4 février 2013 à 16:47 Re: Itinéraire de dix-douze jours au Sénégal en mars Message 14 de 17 · 2 059 affichages · Partager Ok Chiliane Merci
j'étais partie sur un circuit a partir de Dakar.
et finalement, je vais peut être décidée la Casamance, en mm tps j'aurais bien voulu visiter Dakar, l' ile de Goree etc et passer 8 jours en
Casamance mais c'est trop compliqué a faire tt seule pour moi.
en tout j ai 15 jours.
Isis | | | À: Caserlne · 4 février 2013 à 17:08 Re: Itinéraire de dix-douze jours au Sénégal en mars Message 15 de 17 · 2 052 affichages · Partager Salut
Tu ne vas plus à Saint Louis alors? Dommage car c'est l'ancienne capitale de l'AOF (Afrque Occidentale Française). Beaucoup de batiments datent de la colonisation. Sans compter ses parcs, dont celui de Djoudj. Mboro est juste un village de pêcheurs, ainsi que Kayar. 'Pour aller de Dakar à Saint Louis, le taxi-brousse à partir de la gare des pompiers.) Pour revenir du Nord, inutile de venir à Dakar, c'est une perte de temps. Prendre le taxi-brousse jusqu'à Mbour, lui dire que tu descends à Sindia. De Sindia pendre un taxi-brousse jusquà Popenguine. Il y a une piste sympa qui relie Popenguine et Toubab Dialaw. Retour à Dakar, en passant éventuellement par le lac rose. Avec le temps que tu as, tu pourras même viiter Joal Fadiouth. Cordialement dexxa | | | À: Dexxa · 4 février 2013 à 21:32 Re: Itinéraire de dix-douze jours au Sénégal en mars Message 16 de 17 · 2 024 affichages · Partager Bon je vais re-réfléchir pour Saint Louis :-) | | | À: Caserlne · 5 février 2013 à 9:33 Re: Itinéraire de dix-douze jours au Sénégal en mars Message 17 de 17 · 2 013 affichages · Partager Saint Louis vaut le coup, et puis c'est pas trop loin de Dakar. | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 653 visiteurs en ligne depuis une heure! |