Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Natisa · 14 février 2010 à 19:41 76 messages · 24 participants · 8 418 affichages | | | | À: Philan · 28 février 2010 à 18:12 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 21 de 76 · Page 2 de 4 · 1 796 affichages · Partager Quant à LILLE, capitale des flandres française
on aura tout lu............
MDR
faut arrêter d'écrire n'importe quoi, lille flamande, c'est nouveau
Oui faut arrêter d'écrire n'importe quoi toi-même !!!!... parceque Lille flamande, c'est pas du tout nouveau !!!!!
On voit que tu ne connais pas, ne serait-ce que la gare qui s'appelle LILLE FLANDRES !
Il y a même 2 gares figure-toi ( Lille Flandres et Lille-Europe)
Au moins tu auras au moins appris une chose aujourd'hui !
"Lille est une commune française du nord de la France . C'est la préfecture du département du Nord et le chef-lieu de la région Nord-Pas-de-Calais . Surnommée la « Capitale de Flandre », Lille est, avec ses 225 789 habitants au 1er janvier 2007, la principale ville, aux côtés de Roubaix , Tourcoing et Villeneuve-d'Ascq , au sein de Lille Métropole Communauté urbaine , intercommunalité qui regroupe 85 communes et compte 1,1 million d'habitants (recensement de 2006). Plus largement, elle appartient à une vaste conurbation formée avec les villes belges de Mouscron , Courtrai , Tournai et Menin qui a donné naissance en janvier 2008 au premier Groupement européen de coopération territoriale , l'Eurométropole Lille Kortrijk Tournai , et qui totalise près de deux millions d’habitants." (Wikipédia) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cendryon · 28 février 2010 à 18:29 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 22 de 76 · Page 2 de 4 · 1 791 affichages · Partager ah oui, autre chose, tu as déjà été à lille, tu y as parlé flamand? c'est sur!!!!!!!!!
à part faire un copié-collé de wiki (l'encyclopédie ou chacun peut écrire sa vérité) ça va pas plus loin.
faut arrêter tes posts où tu conseilles en sachant que dalle.........
ps : y-a une gare du nord à paris et c'est pas pour cela que les parisiens sont tous du nord............ | | | À: Natisa · 28 février 2010 à 18:47 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 23 de 76 · Page 2 de 4 · 1 783 affichages · Partager bonjour,
vous pouvez visiter tous les villages mais près de Blois, c'est La Chapelle Saint Martin ou saint Martin des Bois ?
Votre projet, pourquoi pas mais si vous allez à Clermont Ferrand, allez surtout voir les volcans d' Auvergne. C'est super.
Pour la location de voiture faites la simulation sur les loueurs de voitures style europcar et vous verrez. sinon il y a auto europe, ils ont un n° de téléphone aussi mais je ne sais pas s'il marche du Canada. Je pense que çà peut être cher. sinon, si vous ne visitez que les villes, si vous êtes seul, pensez au forfait train. Mais bien sûr, pour découvrir les paysages c'est moins bien. bon voyage | | | À: Philan · 28 février 2010 à 19:02 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 24 de 76 · Page 2 de 4 · 1 802 affichages · Partager ah oui, autre chose, tu as déjà été à lille, tu y as parlé flamand? c'est sur!!!!!!!!!
à part faire un copié-collé de wiki (l'encyclopédie ou chacun peut écrire sa vérité) ça va pas plus loin.
ps : y-a une gare du nord à paris et c'est pas pour cela que les parisiens sont tous du nord............
Mais je rêve !!
J'ai travaillé 10 ans à Lille !!! Je vis à 30km et je bosse maintenant à Tourcoing and Ik spreek neederlands meer dan je !!..et puis tu sais, c'est pas parceque Lille est flamande que l'on y parle flamand !..et ça tout le monde le sait...sauf toi peut-être !
Il faut arrêter sinon tu vas te faire flinguer par tous les chtis du forum mon vieux !!
...et en ce qui concerne mes posts.... les forumeurs peuvent comparer...avec les tiens !! | | | À: Cendryon · 28 février 2010 à 19:05 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 25 de 76 · Page 2 de 4 · 1 288 affichages · Partager c'est pas parceque Lille est flamande que l'on y parle flamand !
sans commentaire
MDR | | | À: Philan · 28 février 2010 à 20:15 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 26 de 76 · Page 2 de 4 · 1 279 affichages · Partager Bonsoir, Comme quoi, on peut "avoir traversé" 30 pays (à quelle vitesse ??? c'est un record...) et être IGNARE en géographie et culture de son propre pays.
Cendryon, Virginath, moi même et de nombreux Ch'tis de naissance, d'adoption, de sensibilité, méprisent profondément cette "dérive" linguistique ! !
Connais -tu ta ville, ta région ???
Jean. | | | À: Philan · 28 février 2010 à 20:33 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 27 de 76 · Page 2 de 4 · 1 276 affichages · Partager ah oui, autre chose, tu as déjà été à lille, tu y as parlé flamand? c'est sur!!!!!!!!!
ps : y-a une gare du nord à paris et c'est pas pour cela que les parisiens sont tous du nord............
MDR Ben oui mon vieux les Flandres c'est pas qu'en Belgique ; comme le Hainaut d'ailleurs ; ou la Catalogne en Espagne par exemple... L'histoire européenne est complexe, la géographie d'aujourd'hui en découle ! On a le droit de pas tout savoir bien sûr, mais dans ce cas on se renseigne avant de critiquer | | | À: Xfg59 · 28 février 2010 à 20:40 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 28 de 76 · Page 2 de 4 · 1 271 affichages · Partager cambrai, c'est en flandre, ok merci pour l'info | | | À: PapJ59 · 28 février 2010 à 20:42 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 29 de 76 · Page 2 de 4 · 1 270 affichages · Partager anzin 50 kms de lille, bienvenue chez les ch'tis
| | | À: Philan · 28 février 2010 à 20:44 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 30 de 76 · Page 2 de 4 · 1 268 affichages · Partager no comment... | | | À: Xfg59 · 28 février 2010 à 20:46 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 31 de 76 · Page 2 de 4 · 1 262 affichages · Partager t'es un vrai flamand de cambrai, super............ | | | À: Philan · 28 février 2010 à 20:47 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 32 de 76 · Page 2 de 4 · 1 260 affichages · Partager anzin 50 kms de lille, bienvenue chez les ch'tis

le hainaut, bien vu la flandre......... | | | À: Xfg59 · 28 février 2010 à 20:59 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 33 de 76 · Page 2 de 4 · 1 247 affichages · Partager j'avais pas vu que t'étais de cambrai......... t'es flamand ? | | | À: Philan · 28 février 2010 à 21:05 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 34 de 76 · Page 2 de 4 · 1 236 affichages · Partager Bonjour, Premièrement, je trouve cet échange aigre-doux vraiment stérile, car il n'apportera rien à notre ami québécois, à part lui prouver une fois de plus que les Français sont râleurs. Ensuite (et là, c'est le prof d'histoire depuis 1974 qui parle!) sachez que le parlement de Flandre siégeait à.... DOUAI durant l'Ancien Régime (c'est à dire avant la Révolution Française): il suffit de visiter le beffroi de la ville pour le savoir, et de regarder le lion DES FLANDRES qui le couronne. Douai, ce n'est pas si loin de Cambrai, pas vrai? Pour tout renseignement, voir le site ci dessous: www.ville-douai.fr/douai.asp?idpage=14060 Le mot "Flandres" utilisé dans son acceptation administrative n'a rien à voir avec une limite linguistique. A noter d'aillers que la ville de... Marchiennes a joué un rôle dans tout ça. Et par pitié, il fauta arrêter de se disputer et AIDER la personne qui veut visiter notre pays. Quelle image lui en donnons-nous? | | | À: Flo59 · 28 février 2010 à 21:11 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 35 de 76 · Page 2 de 4 · 1 225 affichages · Partager Le mot "Flandres" utilisé dans son acceptation administrative
bonjour flo, vous l'avez dit vous-même "acceptation administrative" et je suis entièrement d'accord avec vous merci de cette précision | | | À: Philan · 28 février 2010 à 21:17 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 36 de 76 · Page 2 de 4 · 1 217 affichages · Partager Bin oui, tout le monde peut être fatigué... En tous cas, Merci d'avoir rectifié. | | | À: Philan · 28 février 2010 à 21:19 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 37 de 76 · Page 2 de 4 · 1 216 affichages · Partager Ah oui, j'ai aussi fait une "fôt de frap" en oubliant un "s" à Flandre", à un moment donné. Je préfère le signaler moi-même. | | | À: Flo59 · 28 février 2010 à 21:24 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 38 de 76 · Page 2 de 4 · 1 210 affichages · Partager aucune importance (la fote de frappe bien sur) | | | À: Flo59 · 28 février 2010 à 21:33 · Modifié le 28 fév. 2010 à 21:49 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 39 de 76 · Page 2 de 4 · 1 206 affichages · Partager juste pour dire qu'en parlant de division administrative, que la partie susnommée CAD en gros et je simplifie rapidement "allant de lille jusqu'au nord du dpt du nord actuel" correspondait à ce que l'on appelait la " flandre romane" voire " flandre wallone"......... ( flandre wallone, quel terme!!!!!!!) on a même considéré à une époque calais faisant parti d'un hypotétique "artois flamand" Je pense quand temps que Professeur d'histoire vous êtes tout à fait au courant de ces faits et donc suceptibles de connaître les différences existantes réellement relatives aux découpages administratifs...... | | | À: Cendryon · 28 février 2010 à 21:44 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 40 de 76 · Page 2 de 4 · 1 197 affichages · Partager "Lille est une commune française du nord de la France . C'est la préfecture du département du Nord et le chef-lieu de la région Nord-Pas-de-Calais . Surnommée la « Capitale de Flandre », Lille est, avec ses 225 789 habitants au 1er janvier 2007, la principale ville, aux côtés de Roubaix , Tourcoing et Villeneuve-d'Ascq , au sein de Lille Métropole Communauté urbaine , intercommunalité qui regroupe 85 communes et compte 1,1 million d'habitants (recensement de 2006). Plus largement, elle appartient à une vaste conurbation formée avec les villes belges de Mouscron , Courtrai , Tournai et Menin qui a donné naissance en janvier 2008 au premier Groupement européen de coopération territoriale , l'Eurométropole Lille Kortrijk Tournai , et qui totalise près de deux millions d’habitants." (Wikipédia)
juste pour dire que wikipédia est vraiment à ce niveau une source extroardinairement fiable puisque : flandre : capitale bruxelles
source : fr.wikipedia.org/wiki/Flandre_ (Belgique ) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 264 visiteurs en ligne depuis une heure! |