Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Natisa · 14 février 2010 à 19:41 76 messages · 24 participants · 8 421 affichages | | | | À: Philan · 28 février 2010 à 21:45 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 41 de 76 · Page 3 de 4 · 1 508 affichages · Partager Je ne vois pas ce que ça apporte à notre ami québécois, qui demandait conseil. Chacun donnera donc sa définition de la Flandre, ou des Flandres, et restera planté sur ses ergots, et ça n'aidera pas Philan à préparer son voyage. Pire même, à mon avis, ça risque de le pousser à éviter très soigneusement le Nord de notre pays. J'en resterai donc là pour cette discussion. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Flo59 · 28 février 2010 à 22:29 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 42 de 76 · Page 3 de 4 · 1 459 affichages · Partager la censure est plutot rapide ici | | | À: Elt · 1 mars 2010 à 17:09 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 43 de 76 · Page 3 de 4 · 1 442 affichages · Partager Bonjour, Merci, Ns n'avons pas de date fixée mais ce sera probablement les trois premières semaines de mai. Bon voyage Blaise & Louise | | | À: Sunspell · 1 mars 2010 à 17:27 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 44 de 76 · Page 3 de 4 · 1 441 affichages · Partager Bonjour et merci de répondre. Je suis un peu à la recherche du village de mon ancêtre. Je sais qu'il est né le 1er janvier 1642 à Blois ( Loire et Cher) et qu'il a été baptisé le 28 juin 1642 à Blois, St. Martin ( Loire-et-Cher), il est décédé à Québec en avril 1714. Son père, Gabriel Hervet, est né en 1610 et s'est marié le 7 juillet 1628 à Blois, St. Martin 9Loire-et-Cher) Je ne sais pas si St. Martin est un village voisin de Blois ou une paroisse de Blois. Je cherche. Êtes vous de cette région? Pour l'auto nous sommes deux et préférons la campagne aux villes. Le mieux que j'ai trouvé est de rentalcargroup, Volks Golf Automatic pour env. 1250 $can. Je prendrai l'auto à Paris pour la laisser à Nice. Vous connaissez cette compagnie? Merci encore. Blaise & Louise | | | À: Natisa · 1 mars 2010 à 18:47 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 45 de 76 · Page 3 de 4 · 1 439 affichages · Partager bonjour,
oui, je suis de la région mais pas du Loir et Cher. Je pense qu'en fait votre ancêtre a été baptisé dans le quartier Saint Martin, dans quel cas vous pourriez demander des infos au diocèse de la communauté saint Martin www.catholique-blois.net Pour retrouver des documents il y a aussi les archives départementales du loir et cher. le contact mail sur les archives du 41 est : fraissephro@wanadoo.fr
Pour la voiture car rental group est une sorte de courtier location et traite avec différentes compagnies. Pourquoi pas ? sinon essayez autoeurope, elocation de voitures, avis, europcar, budget, autoescape. et faites bien attention à ce que l'abandon à Nice soit inclus.
Si vous aimez la campagne, ne manquez pas les volcans (impératif) et si vous allez vers Avignon ou Nice super balades.
bonne chance | | | À: Natisa · 7 mars 2010 à 12:58 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 46 de 76 · Page 3 de 4 · 1 410 affichages · Partager bonjour les cousins du canadaici jacques je vous ecris de bretagne pour répondre a votre message sur votre voyage est ce vous qui organisez votre itiniraire ? 4 jours à paris c'est bien pour voir pas mal d'endroit touristique toutefois attention à vos sacs et valises (vols) bruges et à 3 heurs environ de paris, c'est une trés belle ville mais comme vous allez passer par lille n'esitez pas à visiter cette trés belle ville du nord rouen c'est pas terrible à mon gout et le mont st michel on en à vite fait le tour et faire autant de kms pour çà, il faut réfléchir!!!! blois, les chateaux du val de loir, çà vaut le coup clermont par contre on peu éviter avignon la cité des papas là c'est pas mal, il devrai faire beau et la région et belle aller voir les beaux de provence en passant !!!!!! quand à nice et la cote d'azur c'est un des meilleurs mois pour visiter de cannes à manton vous avez le chois nous y avons habité pendant 4 ans et nous connaissont assez bien cette région, par contre là aussi méfié vous il y à pas mal d'insécurité surtout le soir!!! je reste à votre ecoute si vous avez besoin d'autre renseignement voici mon mail jacseg@hotmail.fr cordialement jacques | | | À: Sejac · 8 mars 2010 à 18:06 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 47 de 76 · Page 3 de 4 · 1 396 affichages · Partager Bonjour et merci pour l'intérèt et les conseils. Oui ns organisons l'itinéraire nous mêmes et à part deux ou trois nuitées à Paris en arrivant et à Nice à la fin ns ne réserverons pas d'avance. En résumé après quelques jours à Paris ns louerons une auto et prendrons 14 jours pour faire Paris/ Nice incluant un détour à Bruges. Ns prévoyons arrêter en fin d'après midi pour trouver un petit hotel idéalement hors des grandes villes. Est-ce faisable? Merci encore pour les conseils. Blaise & Louise | | | À: Natisa · 9 mars 2010 à 10:23 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 48 de 76 · Page 3 de 4 · 1 383 affichages · Partager Bonjour,
Ns ferons une petite virée à Bruges pour la dentelle
Si vous êtes interessé par la dentelle, allez donc, puisque vous passez par la Normandie, à Bayeux . Outre la tapisserie qui relate l'histoire de Guillaume le Conquérant (vraiment interessant), il y a aussi le conservatoire de la dentelle , qui se visite (dentelle d'époque, et travail des dentellières) | | | À: Natisa · 9 mars 2010 à 15:08 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 49 de 76 · Page 3 de 4 · 1 553 affichages · Partager En enlevant Rouen et Clermont. Un autre trajet possible depuis le Mont St Michel : Rennes (1j) et/ou Nantes (1j), Tours et Chateaux de la Loire (2j), Bordeaux (1j) puis prendre le train couchettes Lunéa et arriver directement à Nice. Tous ces déplacements se font très facilement en train. | | | À: Tokala · 9 mars 2010 à 21:38 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 50 de 76 · Page 3 de 4 · 1 542 affichages · Partager Bonjour et merci beaucoup. Ns ignorions et étudions maintenant la posibilité d'oublier le détour par Bruges. Blaise & Louise | | | À: Newbuk · 9 mars 2010 à 22:01 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 51 de 76 · Page 3 de 4 · 1 548 affichages · Partager Merci de répondre, Nous gardons l'auto pour essayer de trouver les villages de nos ancêtres dans les environs de Blois. Ns croyons aussi avoir plus de mobilité en auto. Merci encore qu'avec le train. Blaise | | | À: Natisa · 9 mars 2010 à 22:13 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 52 de 76 · Page 3 de 4 · 1 548 affichages · Partager Bonjour Natisa,
je crois qu'il faudrait que vous listiez vos centres d'intérêt car 18 jours passent trés vite si vous voulez en profiter.
Quelques jours à Paris 4 ou 5 c'est bien (j'y suis pour le moment). Vous pourrez peut être même aller à Versailles.
Bruges, pourquoi pas, effectivement c'ets en Belgique, mais on se rend à peine compte qu'on travers ela frontière.
Que voulez-vous faire à Rouen ? Ce n'est pas désagréable mais pas un must du tout. Passez plutôt par Chartres en allant au Mont St Michel.
Si vous allez à Blois vous êtes dans la région des chateaux de la Loire, ils sont merveilleux et tous différents. vous pouvez facilement y passer 5 jours, vous ne vous ennuirez pas. Je vous conseille de réserver un gîte de France, c'est une petite maison louée par un agriculteur et les tourangeaux sont charmants. Effectivement, il y a beaucoup de St Martin en Touraine, c'est vraiment le patron de la région, alors renseignez vous plus en détail. les églises ne sont pas tout le temps ouvertes au public dans les petits villages, car les curés ne sont pas assez nombreux. Il faudra essayer de le contacter avant. De Blois (ou de Tours) vous pouvez prendre un train couchette jusqu'à Nice. réserver au plus tôt sur le site voyages-sncf.fr, bous aurez les meilleurs prix. ( Clermont Ferrand est sans intérêt à moins de vouloir visiter l'usine des pneus Michelin).
4 jours à Nice sont suffisants pour visiter Nice, Monaco et Antibes sans vous pressez et en savourant la délicieuse cuisine niçoise
Bienvenue dans notre pays, j'espère que mes compatriotes sauront vous accueillir | | | À: Natisa · 10 mars 2010 à 7:21 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 53 de 76 · Page 3 de 4 · 1 539 affichages · Partager Bonjour, Mon ancètre, Sébasrien Hervet fils de Gabriel Hervet et Marguerite Lorillo qui se sont mariés à St. Martin, Blois aux environs de 1660. Est-il possible de visiter ce village?
Blaise
L'état-civil n'existant pas encore à cette époque, ce sont les paroisses qui enregistraient les actes de naissance, bâpteme, communion, mariage et décès. Donc, si vous savez où sont nés vos ancêtres ou alors où ils se sont mariés, il suffirait de s'adresser au curé de la paroisse afin qu'il fasse des recherches.Même s'il n'a pas le temps ou les moyens de les faire lorsque vous serez sur place, vous pouvez rester en contact avec lui ultérieurement et je suis certain qu'il effectuera des recherches et vous transmettra des informations s'il en trouve. Pour les années 1660 ça ne devrait pas causer de problème sauf si l'endroit ou ces actes ont été archivés ont sûbi des dégats, genre incendie, dans le temps.
Vraiment, une fois que vous avez rattaché vos ancêtres à une église, il ne devrait plus y avoir de soucis pour en retrouver des traces écrites. | | | À: Savane74 · 11 mars 2010 à 18:30 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 55 de 76 · Page 3 de 4 · 1 511 affichages · Partager Bonjour et merci de répondre. Nous avons mentionné Rouen pour couper le trajet, on regarde maintenant du coté de Bayeux, même chose pour Clermont, sur la carte c'était sur la route entre Blois et Nimes. À part Paris et Nice ns n'aurons pas de réservations, nous déciderons en route et rechercherons les petites auberges. Ns préférons l'auto au train à cause des bagages à trimbaler, nous comptons en laisser une partie dans l'auto lors des nuitées à l'hotel. Nous ne voyageons pas "léger". Il est possible que nous revenions de Marseille au lieu de Nice, il y a plus de disponibilité pour les vols et le prix. Merci encore. Blaise & Louise | | | À: Mosellan · 11 mars 2010 à 18:35 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 56 de 76 · Page 3 de 4 · 1 509 affichages · Partager Bonjour et merci pour l'information. J'ai effectivement communiqué avec l'évêché et je viens tout juste de recevoir une réponse. Voir ma réponse à Tokala. Merci encore. Blaise & Louise | | | À: Tokala · 11 mars 2010 à 18:55 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 57 de 76 · Page 3 de 4 · 1 508 affichages · Partager Bonjour et mille mercis pour l'information. En effet Sébastien est le le fils de Gabriel Hervet et Marguerite Lorillau (Lorillo). Gabriel s'est remarié à Marguerite Delorme apres la mort de sa première femme. J'avais communiqué avec l'évêché de Blois et je viens tout juste de recevoir une réponse. Il s'agit bien de la paraoise St. Martin mais le cimetière n'existe plus depuis la destruction de l'église pendant la révolution. (moi qui croyait que les français étaient gentils et j'apprends que vous "revolutionnez" sur les os de mon ancêtre). J'ai l'adresse d'une dame Linda Vée qui travaille pour le Cercle Généalogique de Loir-et-Cher et qui possède les renseignements sur la famille Hervet, je vous tiens au courant de mes recherches si ça vous intéresse. Merci encore. Blaise | | | À: Natisa · 12 mars 2010 à 9:13 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 58 de 76 · Page 3 de 4 · 1 504 affichages · Partager Je suis désolée d'apprendre que l'église et le cimetière ont été détruit. C'est dommage que vous ne puissiez pas voir le lieu de leur mariage. Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches. | | | À: Natisa · 12 mars 2010 à 11:40 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 59 de 76 · Page 3 de 4 · 1 496 affichages · Partager Bonjour,
les routes sont bonnes en France, on peut se déplacer rapidement, en dehors des WE. Les autoroutes sont payantes, mais très efficaces pour raccourcir les trajets. Vous pouvez avoir des idées des durées de transport sur www.viamichelin.fr/ Le trajet entre Nice et Tours est assez long, peut-être devriez vous rester dans la moitié Nord de la France (il y a aussi beaucoup de beaux lieux) et rentrer de Paris.
Si vous voulez laisser des affaires dans votre voiture, je vous déconseille de le faire à Marseille ou à Nice, il y a beaucoup de vols.
Amicalement Sylvie | | | À: Savane74 · 13 mars 2010 à 13:54 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 60 de 76 · Page 3 de 4 · 1 486 affichages · Partager Si vous voulez laisser des affaires dans votre voiture, je vous déconseille de le faire à Marseille ou à Nice, il y a beaucoup de vols.
Il est déconseillé de laisser des objets de valeur dans sa voiture quel que soit le lieu que l'on visite et pas seulement à Marseille ou Nice. Vous qui habitez Paris devriez le savoir. La capitale française (et sa banlieue) n'est pas réputée pour être la plus sure du monde... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 363 visiteurs en ligne depuis une heure! |