Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Natisa · 14 février 2010 à 19:41 76 messages · 24 participants · 8 418 affichages | | | | 14 février 2010 à 19:41 Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 1 de 76 · Page 1 de 4 · 4 331 affichages · Partager Bonjour, SVP donnez votre opinion sur l'itinéraire proposé. Premier voyage en Europe en mai 2010, couple soixantaine. Jour 1, 2, 3, 4 ParisJour 5, 6 BrugesJour 7 RouenJour 8, 9 Mont St. MichelJour 10, 11 BloisJour 12 Clermont Jour 13 AvignonJour 14, 15, 16, 17 et 18 Nice et environs. Mon ancètre, Sébasrien Hervet fils de Gabriel Hervet et Marguerite Lorillo qui se sont mariés à St. Martin, Blois aux environs de 1660. Est-il possible de visiter ce village? Est-il onéreux de louer l'auto à Paris et la laisser à Nice? Merci de répondre Blaise | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Natisa · 14 février 2010 à 20:37 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 2 de 76 · Page 1 de 4 · 4 315 affichages · Partager Bonjour!
Voici qqles remarques :
- Bruges se trouve en Belgique, donc vous voulez voir la France et la Belgique?
- Mont-Saint-Michel, 2 jours c'est trop. Le Mont et sa baie se visitent en qqles heures (4-6h par exemple c'est amplement suffisant y compris un repas). Il suffit d'arriver vers 10-11 du matin, visiter le Mont et partir dans l'après-midi ou la soirée. Sachez que vers 22h, il fait encore assez clair donc vous pourrez utiliser la soirée pour vous rendre à votre prochaine destination si vous conduisez sans vous stresser. Pourquoi pas soustraire la 2e journée et la consacrer pour une visite de Bruxelles (si vous passez par la Belgique) ou par exemple ajouter une journée dans la région de la Loire, vu votre souhait de passer par Blois et visiter qqles châteaux supplémentaires.
- Nice, je trouve que 5 jours c'est beaucoup. Pourquoi pas soustraire 1 ou 2 journées et ajouter des villes comme Nîmes ou Orange (avec des vestiges romaines) qui sont pas loin d' Avignon ou encore Marseille.
| | | À: Natisa · 14 février 2010 à 20:55 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 3 de 76 · Page 1 de 4 · 4 308 affichages · Partager Il faudrait savoir quel est le nom exact de st martin car il y en a plusieurs en France mais il n'y a aucune raison pour ne pas le visiter.
Nice et ses alentours 5 jours c'est beaucoup à moins de faire beaucoup de kilomètres. Cannes, Monaco, Menton sont à visiter ainsi que les autres villes citées. Mais ce sera rapide. Blois deux jours c'est pareil. Clermont il doit s'agir de Clermont Ferrant.
Pour la location de voitures faire une simulation sur différents sites de loueurs.Voir pour kilomètrage illimité.
Attention, le carburant et le péage des autoroutes coutent assez chers.
Comment souhaitez vous être hébergés ? Hôtels ou chambre d'hôtes et les repas ?
@+ | | | À: Natisa · 15 février 2010 à 13:35 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 4 de 76 · Page 1 de 4 · 4 270 affichages · Partager Bonjour Cela fait beaucoup beaucoup de kilomètres surtout si vous voulez les faire en voiture. Pour certains trajets regardez du côté des TGV, c'est plus rapide et reposant et avec une EUCARD nettement moins cher que les locations de voiture. Pour ST MARTIN s'agit-il de la Communauté de St Martin? sinon, il y a deux St Martin en Loir et Cher : St Martin des Bois, St Martin en Plaine. Si vous avez l'acte, pouvez-vous m'en envoyer une image que je puisse me faire une idée? | | | À: Natisa · 15 février 2010 à 22:55 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 5 de 76 · Page 1 de 4 · 4 240 affichages · Partager Bonjour et merci pour votre réponse. Ns ferons une petite virée à Bruges pour la dentelle qui intéresse l'amirale et je prends note de vos recommendations pour le temps passé à Mont St. Michel. Pour Nice je voulais voir la côte méditerannéenne entre Marseille et Monte Carlo. Ns préférons les petites villes. Des suggestions? Blaise | | | À: Jefcom33340 · 15 février 2010 à 23:22 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 6 de 76 · Page 1 de 4 · 4 237 affichages · Partager Mille mercis pour votre réponse. Pour St. Martin je sais seulement que Gabriel Hervet s'est marié à St. Martin, Blois en France. Je prends note pour les cinq jours à Nice et comme je l'écrivais à Zola je veux faire la côte et attends des suggestions òu demeurer. Ns n'avons pas de budget fixe pour les déplacements mais j'estime 1 000$ pour l'auto et 500$ pour l'essence et péages. Pour l'hébergement 150.00 par nuit à Paris et 125.00 en région. Ns préférons les petites auberges, une bonne table et du vin et espérons s'en sortir pour moins de 200.00 par jour. Est-ce raisonnable? Merci encore. Blaise | | | À: Sheepie · 15 février 2010 à 23:30 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 7 de 76 · Page 1 de 4 · 4 236 affichages · Partager Bonjour et merci de répondre. Ns prenons note de votre suggestion pour le train mais croyons que nous serons plus flexibles en auto. Je n'ai aucune idée pour St. Martin sinon que le mariage à eu lieu à St. Martin de Blois en France, peut être s'agit-il de St. Martin des Bois. Je ne sais pas où faire des recherches. Blaise | | | À: Natisa · 16 février 2010 à 0:25 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 8 de 76 · Page 1 de 4 · 4 228 affichages · Partager Il existe de belles chambres d'hôtes dans Paris avec un cachet très personnel suivant les propriétaires en Mai ce devrait être dans tes prix.
Plus intime que dans les hôtels parisiens. En région également.
Pour le budget essence et péages celà me parait correct.
@+ | | | À: Natisa · 16 février 2010 à 0:28 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 9 de 76 · Page 1 de 4 · 4 228 affichages · Partager Votre itinéraire a l'air de tenir la route.
Entre Paris et Bruges compter 4h. Je vous propose de faire une pose à Arras ou à Lille ou les 2.
La place d'arme à ARRAS est magnifique et très connue. www.nordmag.fr/...lais/arras/arras.htm
Quant à LILLE, capitale des flandres française et de la région Nord pas-de-Calais, Le vieux Lille est magnifique et il est bien agréable de déjeuner le midi dans un petit estaminet de la rue de Gand. mincoin.free.fr/.../cent_3_gplace3.html
J'ai parle de BRUGES sur un autre post.
Extrait :
"... je te conseille de passer ta nuitée à BRUGES directement !! Mais attention, il te faut impérativement réserver longtemps à l'avance (dès maintenant) car à cette époque il y a déjà beaucoup de touristes.
Ma copine canadienne avait adoré Bruges; Il faut dire que c'est une ville médiévale qui n'a pas subit de grandes catastrophes et est restée presque intacte. On l'appelle la Venise du Nord ! Le meilleur moyen de visiter la ville est de faire un tour en bateau
Attention, je ne sais pas quelles sont tes dates mais le 13 mai c'est l'ascension donc les fêtes du saint sang à Bruges, une procession gigantesque avec des personnes à cheval en costumes d'époque à travers la ville, un évènement à ne pas rater si tu veux voir quelque chose de vraiment exceptionnel !! Ce défilé magnifique est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco !
Vois toi même cette VIDEO
Donc mon conseil : En fonction de tes dates, vois si tu ne peux pas rester une journée de plus sur Bruges s'il y a le défilé. "
Au retour, entre Bruges et Rouen (4h), soit vous passez par la côte (plus court en kilomètres mais plus long en circulation), soit vous repassez par l'autoroute c'est à dire Lille, puis Amiens...et alors là, vous pouvez vous arrêter à Lille si vous ne l'avez pas fait à l'aller.
Je suppose que vous faites étape à BLOIS pour visiter les chateaux de la Loire (et retrouver le village de vos ancêtres aussi) ? En ce cas ne manquez pas le plus imposant : CHAMBORD ! Sinon vous avez celui de CHENONCEAUX, qui emjambe le Cher, le chateau des "dames" que je trouve très romantique. A moins que vous ne préfériez CHEVERNY, qui servit de modèle à Hergé l'auteur (belge) de TINTIN car il en fit la demeure du capitaine Hadock (Moulinsart).
Personnellement je n'accroche pas vraiment sur Clermont Ferrand... question d'étape...mais vous trouverez certainement de charmantes auberges aux alentours.
Il y a beaucoup de choses à voir dans l'arrière pays provencal donc cela termine bien un joli circuit... des jours peut-être à répartir entre Avignon et Nice (Le pont du Gard, les beaux de Provence, Cannes, Saint paul de Vence, Nice, Menton etc...)
Vous pouvez voir votre circuit en cliquant ici | | | À: Jefcom33340 · 16 février 2010 à 1:01 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 10 de 76 · Page 1 de 4 · 4 221 affichages · Partager Très belle proposition de Cendryon. C'est vrai Clermont Ferrand pas terrible. A part, Michelin (les pneus) c'est une ville industrielle.
La provence vaut quelques arrêts.
@+ | | | À: Jefcom33340 · 16 février 2010 à 3:53 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 11 de 76 · Page 1 de 4 · 4 174 affichages · Partager Bonsoir et Merci encore. Pour les chambres d'hôtes je suppose que vous parlez de Bed & Breakfast, connaissez vous un site pour ceux de Paris. L'arrêt à Clermont n'était que pour couper le trajet, je crois que nous allons modifier selon vos conseils. Merci aussi Cendryon, très intéressant l'Extrait sur Bruges. Ns n'avons pas encore fixé de dates précises du voyage mais ns prenons note pour le défilé. Merci encore. Blaise | | | À: Natisa · 16 février 2010 à 7:18 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 12 de 76 · Page 1 de 4 · 4 163 affichages · Partager Bonjour, Lorsque vous serez dans le Midi, si vous souhaitez visiter Nimes et Avignon, et peut être la Camargue, je pourrais vous y aider. faites le moi savoir. | | | À: Natisa · 16 février 2010 à 13:39 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 13 de 76 · Page 1 de 4 · 4 142 affichages · Partager Je n'ai pas d'adresse de B&B pour Paris. Il y en a sur le net mais je ne connais pas... www.goodmorningparis.fr/
Une valeur sure : Je descend toujours dans cet hotel : www.bercykyriad.fr/ Hotel de chaine dont la plupart des chambres viennent d'être refaites. Petit déjeuner copieux. Rapport qualité prix très correct pour Paris. L'hotel est situé dans le sympathique quartier de Bercy village, célèbre pour ses anciens chais à vins car c'est ici qu'étaient stockés les vins qui arrivaient de province, d'où les noms évocateurs de "place des vins de France" ou "Cours Saint Emilion ". Aujourd'hui les anciens chais ont été transformés en boutiques et restaurants autour d'une voie pietonne. Une très bonne adresse pour dinner ici (ce n'est pas sur la voie pietonne du cours St Emilion mais juste à côté): www.aveyron.com/parisien/aubergeav.html Les boutiques sont ouvertes jusqu'à 21h et il y a des cinémas aussi ! Le quartier est accessible par la ligne de métro la plus moderne de la capitale, ligne 14, arrêt Cours Saint Emilion.
De plus, il y a un petit trésor caché à cet endroit, le musée des arts forains. Je l'ai visité avec ma famille. Pour moi c'est un des endroits les plus merveilleux de Paris : Pour visiter il faut les contacter. Dès qu'il y a suffisamment de monde pour constituer un groupe ils vous préviennent : www.pavillons-de-bercy.com/ | | | À: Natisa · 16 février 2010 à 15:17 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 14 de 76 · Page 1 de 4 · 4 123 affichages · Partager BONJOUR A VOUS, JE SUIS ALLÉE EN OCTOBRE PASSÉ UNE SEMAINE A PARIS ET 12 JOURS A NICE, A NICE NOUS ETIONS DANS UN PTIT HOTEL PRÉS DE LA GARE OU NOUS POUVIONS NOUS RENDRE  A PIEDS 5MIN...DE LA NOUS AVONS PRIS LE TRAIN ET SOMMES ALLÉES A MONACO, A CANNE, EN VINTIMLLE EN ITALIE (IL Y A UN MARCHÉ AUX PUCES SUR LE BORD DE LA MÉDITERRANNÉE WOW)  NOUS SOMMES AUSSI ALLÉES A VENCE EN PRENANT CETTE FOIS L AUTOBUS C ETAIT MERVEILLEUX ET LES GENS SONT CI ACCEUILLANTS...PETIT VILLAGE TELLEMENT PITTORESTE AVEC DE PETITES RUELLES PLOMBANTS SUR UN DÉCOR ENVOUTANT RESTO ET PETITES BOUTIQUES CHARMANTES....A CHAQUE SOIR NOUS REVENIONS A NOTRE PETITE HOTEL REMPLIE DE BEAUX SOUVENIRS....ET CROYEZ MOI.....LES GENS SONT TELLEMENT SYMPA QUE NOUS NE VOULIONS PLUS REVENIR | | | À: Natisa · 21 février 2010 à 11:57 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 15 de 76 · Page 1 de 4 · 4 050 affichages · Partager bonjour, j'habite Nice et il me semble que 5 jours ici ne sont pas de trop pour visiter la région. effectivement il faut voir Nice Cannes Monaco Menton Antibes St Paul (de vence) qui sont toutes différentes et très pittoresques. Sachez que tous les transports en autocars ne coutent que 1€ (oui je dis bien 1€) dans tout le département des alpes maritimes, quel que soit la longueur du trajet. Le train n'est pas non plus onéreux et certainement plus rapide que les trajets en voiture car à cette époque il y a déjà beaucoup de touristes donc de circulation.si vous avez besoin d'autres renseignements sur la région n'hésitez pas à me contacter je me ferai un plaisir de vous faire découvrir un peu ma ville. bon voyage. | | | À: Bleuette06 · 21 février 2010 à 22:23 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 16 de 76 · Page 1 de 4 · 4 013 affichages · Partager Bonjour et merci de répondre. Ns prenons note de votre suggestion. Auriez-vous une auberge dans la région a suggérer pour visiter les coins que vous mentionnez. Ns préférons demeurer en dehors des grands centres. Merci encore Blaise & Louise | | | À: Natisa · 21 février 2010 à 22:27 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 17 de 76 · Page 1 de 4 · 4 011 affichages · Partager qu'entendez vous par "auberge"? est ce un hôtel? de quel budget vous disposez par jour? avec ces renseignements je me renseignerai plus précisemment. | | | À: Bleuette06 · 21 février 2010 à 22:39 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 18 de 76 · Page 1 de 4 · 4 009 affichages · Partager Ns appelons auberge un petit hotel de campagne, 10 - 20 chambres généralement tenu par le proprio. Ns n'avons pas de budget fixe mais supposons cent euros pour deux personnes. Blaise & Louise | | | À: Cendryon · 28 février 2010 à 17:45 Re: Itinéraire de dix-huit jours en France, premier voyage en Europe Message 20 de 76 · Page 1 de 4 · 3 956 affichages · Partager Quant à LILLE, capitale des flandres française
on aura tout lu............
MDR
faut arrêter d'écrire n'importe quoi, lille flamande, c'est nouveau | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 847 visiteurs en ligne depuis une heure! |