| Itinéraire de dix-huit mois en Amérique Latine RRemy69 · 7 janvier 2010 à 20:38 18 messages · 7 participants · 2 378 affichages | | | | 7 janvier 2010 à 20:38 Itinéraire de dix-huit mois en Amérique Latine Message 1 de 18 · 2 344 affichages · Partager Bonjour, Je pars pour 18 mois en Amérique latine début mai 2010. Voici le programme que j'ai en tête pour l'instant afin de gérer au mieux les saisons des pluies.
¤ Mai : Venezuela¤ Juin, juillet mi-aout : brésil en descendant du Venezuela vers Manaus, puis Sao luis, la cote Atlantique avant de replonger vers le patanal ¤ 15 jours au Paraguay, ou pas ¤ Sept à mi décembre : Argentine- Chili (sauf la partie proche de la Bolivie) en allant vers la Patagonie. Petit tour sur l'ile de pâques. ¤ 15-20 jours à Ushuaia pour faire l'antarctique. Ensuite je prends l'avion vers le Mexique pour faire l' Amérique centrale pendant la saison sèche ¤ Janvier-février : Mexique+ Belize+ Guatemala+ Honduras¤ Mars-Avril-Mai : Nicaragua+ Costa Rica, car je veux les traverser à cheval ¤ 15 jours au Panama ou plus pour faire éventuellement la route de l'or des espagnol (trek traversant le Panama du pacifique à l'atlantique dans le sud du pays ¤ Juin-Mi juillet, voir fin juillet : Equateur + iles Galápagos ¤ Mi juillet (ou fin juillet) à début septembre : Pérou¤ Septembre à début octobre Bolivie¤ Octobre Nord du Chili¤ Novembre : retour au Pérou pour descente de l'amazone vers Macapa et retour à la maison.
Je ne suis pas fan du fait de prendre l'avion pour aller au Mexique, mais je n'ai pas trouver d'autre itinéraire pour essayer de gérer au mieux les différentes saisons, même si je n'arrive pas a éviter la pluie en amazonie. Bon en même temps, il y pleut tout le temps.... Je pense que c'est très ambitieux, mais cela a le temps de changer (surtout en cours de route). Cela fait un total de 18 mois et c'est très long, peut être trop. En tout les cas voilà ou j'en suis à 4 mois du départ.
Et si vous avez des avis sur cet itinéraire, surtout n'hésitez pas, toutes les idées sont les bienvenues. Merci d'avance @ bientôt Rémy | | | À: RRemy69 · 8 janvier 2010 à 22:03 Re: Itinéraire de dix-huit mois en Amérique Latine Message 2 de 18 · 2 312 affichages · Partager Je pense qu'en 18 mois tu pourras facilement faire ce que tu as prévu. Perso j'ai fait 9 pays en 3 mois (de l' Argentine au Nicaragua) en ne prenant que les transports locaux. Tu hésites pour le Paraguay, je te le conseille vivement ! Je n'y ai passé que 4 jours, mais j'ai vraiment senti quelque chose "à part" dans ce pays. Si tu comptes faire le pantanal avant le Paraguay, tu peux même relier les 2 en prenant un cargo sur le fleuve Paraguay. Ton arrivée serait à Concepcion (plus ou moins au centre du pays). Ensuite, du Paraguay, tu peux rentre en Argentine par Iguazu et voir ses célèbres chutes d'eau (incontournable en Amérique du sud). | | | À: RRemy69 · 9 janvier 2010 à 11:05 Re: Itinéraire de dix-huit mois en Amérique Latine Message 3 de 18 · 2 294 affichages · Partager bonjour quel superbe voyage je connais tres bien l' argentine, mais c'est vraiment un voyage interressant, mais tres long si ce n'est pas insdiscret quel budget pour un tel voyage hotel repas deplacement etc... pour 6 semaines en argentine j'ai depenser 5000 Euro environ merci | | | À: Gabti · 9 janvier 2010 à 21:52 Re: Itinéraire de dix-huit mois en Amérique Latine Message 5 de 18 · 2 267 affichages · Partager Bonjour, pour mon budget, je l'ai estimé à 650€/mois en moyenne pour vivre (cela varie en fonction des pays (de 20 à 50$/jour), plus les extra comme le trek pour salta del angel... soit un peu plus de 1000€/mois. Je pense même le diminuer (ou à défaut le conservé si les prix ont augmentés), car je ne suis pas très regadant sur les conditions de confort, et cela me permettra d'être plus libre pour d'autres activités. A cela s'ajoute les impôts (qu'il faut qd même payer), le voyage en antarctique, les extras pour les galapagos et l'ile de paques, l'assurance... Par contre, je suis étonné de ton budget, il me parait élevé. Quel fut ton mode d'herbergement, de transport..., qu'est-ce qui t'as coûté le plus cher, as-tu eu des imprévus importants?
Et étant en pleine organisation, où es-tu aller pendant ces 6 fabuleuses semaines? Merci et à bientôt Rémy | | | À: Pozocolorado · 9 janvier 2010 à 21:57 Re: Itinéraire de dix-huit mois en Amérique Latine Message 6 de 18 · 2 266 affichages · Partager Bonjour, Merci d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai une petite question, qu'as tu ressenti de particulier au Paraguay? Le passage par le Paraguay ressemble à ce que j'avais imaginé, disons que pour l'instant je ne sais pas trop combien de temps lui consacrer. Ce que tu me diras m'orientera. De toute façon, une fois en amérique du sud, le programme va beaucoup changer. @ bientôt Rémy | | | À: RRemy69 · 11 janvier 2010 à 0:42 Re: Itinéraire de dix-huit mois en Amérique Latine Message 7 de 18 · 2 241 affichages · Partager salut remy! quel beau projet!!! nous sommes actuellement au chili, et nous venons de passer par l' equateur, les iles galapagos et le nord du perou (le sud on l a fait lan dernier), et pour ce qui est du timing, je te laccorde.. il varie nous pensions rester que 30/40jrs en equateur, au final on y est reste pres de 2 mois!! mais c'est parce qu on a fait un detour par les galapagos... un reve.. un paradis sur terre...
ton budget est correct, c est ce que nous avons depense aussi.. pr info, apres 3 mois pleins (equ/ galapagos/ perou/ amazonie) nous en sommes a un chouilla plus que 2000eur par pers, comprenant bien sur nourriture, matin midi soir, logement, transport, excursions, guides, pourboire, qlq plaisirs culinaires ou de boissons.. on reste de bon francais!!
donc pas de soucis, ton budget est tout a fait correct!
donnes nous des news !!! | | | À: Azul0910 · 11 janvier 2010 à 20:43 Re: Itinéraire de dix-huit mois en Amérique Latine Message 8 de 18 · 2 208 affichages · Partager Bonsoir, Merci pour ces précisions budgétaires, mon budget n'est donc pas utopique, même si l' équateur est un pays peu cher par rapport à l'argentie par exemple. Mais si vous n'avez dépensez que 2000€ en 3 mois dont les galapagos, je pense que je suis même un peu large. Combien de temps êtes vous restez sur votre paradis? et combien de temps pensez-vous qu'il faille y consacrer? J'ai lu qu'il fallait compter 200$/jour, qu'en pensez-vous? J'ai vu que vous etes au Pérou actuellement et j'avoue qu'après avoir parcouru votre blog, j'ai hâte de partir... Régalez vous bien et à très bientot Rémy | | | À: RRemy69 · 11 janvier 2010 à 23:41 Re: Itinéraire de dix-huit mois en Amérique Latine Message 9 de 18 · 2 200 affichages · Partager hello
jai un dit un chouilla plus que 2000eur les galapagos, on est reste 10 jours, et on a eu une superbe proposition dune agence a cuenca (equ), 1000dollards pour lhebergement le vol A/R, les transports navettes entre les 3 iles habitees.. et deux excursions sur place!!! du jamais vu!! je te donnerai les ref si tu veux
pr le prix, ca depend de pleins de choses, les excursions sont cheres et les transports des navettes aussi pres de 100 dollards a chak fois, donc ca depend de ce que tu veux faire
et non, on est au chili maintenant!! a bientot ! | | | À: RRemy69 · 28 janvier 2010 à 4:49 Re: Itinéraire de dix-huit mois en Amérique Latine Message 10 de 18 · 2 141 affichages · Partager Bonjour Remy,
La je t'ecris de l' equateur, cela fait desormais 9 mois que je voyage en Amerique latine: 5 mois en Argentine, 2 en Bolivie, 2 au perou. Bon c'est juste pour ressituer.
J'ai lu pars hasard ton message en voyant le titre, et en lisant j'ai un peu alluciné sur plusieurs point et je ne peux m'empecher de répondre.
Tout d'abord j'aimerai savoir ce qui te motive a voyager pour une si longue période. A priori je pencherai sur l'envie d'aventure (au sens large), du dépaysement, de la surprise, l'envie de rencontre... Une question simple donc: pourquoi tant plannifier!? Pour moi et je crois la quasi totalité des gens qui voyage ici (et il y en a beaucoup avec le sac a dos, tu veras), le bon du voyage c'est de changer d'itineraire quand tu en a envie, parce-que le lieu ou tu es merite le coup, tu a fais de bonne rencontres, ou des potes te propose une autre route etc...
donc ok regarde les endroit qui ont l'air interressant, hushaya, machu pichu, le mexique etc... mais ensuite avise quand tu as envie sur place. En plus tout s'enchaine vite, tu vas rencontrer des gens, te faire inviter, avoir des problemes.... tout ce genre de chose qui font que ton programme va te bouffer, prend ton temps...
Bref j'ai plus le temps car le cyber ou je suis ferme, je te reecris si tu veux plus de details.
juste je voulais preciser: une personne a ecrit 5000 euro en 6 semaines en Argentine, la il est bien drogué tout de meme, wouuu, C'est le prix pour te construire une baraque dans certain coins....j'y est depense en gros 500 euro en 5 mois et sans vraiment se priver....chacun fait ce qu'il veut de ses sous mais faut arretter de dire des trucs comme ca. Ah oui aussi, la saison des pluie tu peux l'eviter en allant sur les cotes du pacifiques par exemple ou elle n'est pas...comme les locaux font. Et puis en soit meme si c'est galere, c'est a vivre aussi, et c'est pas toute la journee mais quelques heures par jour...
aller ciao pierre | | | À: TIpierrot · 31 janvier 2010 à 22:25 Re: Itinéraire de dix-huit mois en Amérique Latine Message 11 de 18 · 2 069 affichages · Partager Bonjour, Merci pour ton message. j'ai décidé de tout plaquer car j'ai cette envie de partir depuis de longues années et il est temps de passer de l'envie à la réalisation. Ce qui me motive c'est de rencontrer des gens, d'échanger, comprendre d'autres façons de vivre... J'aime à qualifier ces 18 mois d'aventure humaine. Alors oui, je ne donne pas plus de 2 semaines de validité à ce programme, mais j'en avais besoin pour sentir un peu les choses et étudier un minimum les conditions climatiques, voir à quoi correspond le budget dont je dispose, les extras que je peux envisager. Et puis biensur, ce qui fantastique avec une telle aventure c'est que l'on voyage 3 fois, une première en préparant, la seconde en le vivant et enfin en souvenirs... alors pour l'instant je profite de la première partie  .
Et toi, qu'est-ce qui t'as motivé à partir? Combien de temps penses tu rester encore et où?
@ bientot Rémy
PS : je me permettrais de te recontacter plus tard pour quelques questions pratiques. | | | À: RRemy69 · 2 février 2010 à 0:40 Re: Itinéraire de dix-huit mois en Amérique Latine Message 12 de 18 · 2 039 affichages · Partager hello
je vais juste rajouter une chose si tu comptes partir autant de temps pense a prendre une TRES BONNE CARTE BLEUE
(jai poste sur "vol, agressions..." parceque je viens de tout me faire voler, papier app photo CB etc)
et en 20 minutes passees au tel, jai pu recuperer de largent a Western Union! Jai une Gold Mastercard.. attention! je me la raconte pas, mais pr ce type de voyage, il vaut mieux (je pense) prendre une bonne securite...
Avc un visa ou mastercard normale, ca met plus de temps... (20 minutes... incroyable!)
Bien a toi | | | À: RRemy69 · 24 avril 2010 à 2:39 Re: Itinéraire de dix-huit mois en Amérique Latine Message 13 de 18 · 1 923 affichages · Partager salut remy, moi ton projet me semble super... ca fait six mois que je suis en amerique du sud et sur le point de partir dans trois jours et je le regrette bien... je serais bien restee un an, voire plus... par rapport aux pays, je te conseille aussi vivement le paraguay. c´est peu touristique et les gens sont super accueillants. j´ai pris le bateau (cacique) sur le rio paraguay d´ asuncion a concepcion, ou je suis restee plusieurs jours... si tu veux plus de details, je te renvois a mon blog www.leblogdesarah.com/ ou j´ai fait plusieurs posts sur ce pays... j´ai egalement ete en antarctique et c´etait completement hallucinant... un des plus beaux voyages (peut-etre le plus beau...) que j´ai fait de ma vie... je te conseille tout particulierement si ca rentre dans ton planning d´y aller fin decembre debut janvier... a cette periode de l´annee, il n´y a pas de nuit et ca rajoute une dimension encore plus irrelle au voyage... pour ma part j´y ai fete le nouvel an, et pouvoir trinquer a minuit en plein jour c´est inoubliable... bises et profite bien de ton voyage... c´est genial de pouvoir changer de vie... sarah | | | À: Sarahtdm · 24 avril 2010 à 2:47 Re: Itinéraire de dix-huit mois en Amérique Latine Message 14 de 18 · 1 920 affichages · Partager waaa je tenvies bcp !! passer le nouvel an la bas!!! et puis meme aller la bas tout court moi jai pas pu y aller 4000 dollards les 10 jrs tres peu pour moi | | | À: Azul0910 · 24 avril 2010 à 2:50 Re: Itinéraire de dix-huit mois en Amérique Latine Message 15 de 18 · 1 916 affichages · Partager c´est vrai que c´est super cher... mais c´est le voyage d´une vie... je te souhaite en tout cas de pouvoir le faire un jour... | | | À: Sarahtdm · 24 avril 2010 à 2:52 Re: Itinéraire de dix-huit mois en Amérique Latine Message 16 de 18 · 1 899 affichages · Partager oui! moi aussi je me le souhaite je fais un voyage de 9 mois, en etant passee par lequateur, perou, chile, argentine et maintenant bolivie... jai pu voir des merveilles presque tous les 4 matins, mais c est vrai que ca aurait ete mon reve (apres les Galapagos que jai visite) de pouvoir aller en Antartique Pas eu trop le mal de mer? c est ca aussi qui m a freine, en plus de largent a debourser. T'as vu des orques? je vais aller voir ton blog | | | À: Azul0910 · 24 avril 2010 à 3:00 Re: Itinéraire de dix-huit mois en Amérique Latine Message 17 de 18 · 1 895 affichages · Partager tiens c´´est marrant, je viens juste de quitter la bolivie, et suis maintenant au perou... on aurait presque pu se croiser... mais je quitte l´ameriaue du sud dans trois jours... en antarctique, j´ai vu plein de baleines, et pas eu du tout le mal de mer... mais j´etais presque la seule, parce que c´est clair qu´il y a des moments ou c´etait vraiment les montagnes russes... mais moi j´adore quand la mer est demontee... j´irai voir ton blog aussi... bises et profite bien de la bolivie, c´´est genial... | | | À: Sarahtdm · 27 avril 2010 à 0:13 Re: Itinéraire de dix-huit mois en Amérique Latine Message 18 de 18 · 1 833 affichages · Partager Ola, Et bien je prends bonne note du Paraguay, et je vais essayer de viser le jour de l'an en antarctique. De toute façon, une chose est sure, j'irai! Je ne sais pas quand, mais avant février 2011 j'aurai joué avec les pingouins de la banquise. Une petite question, tu y es allé avec quelle compagnie et sur quel bateau (si jamais tu as l'info qqpart)? Combien de temps à l'avance as-tu réservé? Merci d'avance et j'ai bcp aimé ton blog. Je pense que je vais te piquer une ou deux idées. Après le Pérou, tu poursuis ta route vers un autre continent, ou c'est le retour? En tout cas, bonne continuation, merci pour tes infos et @ bientôt Rémy | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 537 visiteurs en ligne depuis une heure! |