Itinéraire de dix jours pour notre prochain voyage en Jordanie Delseve · 31 mars 2010 à 20:17 22 messages · 8 participants · 2 839 affichages | | | | 31 mars 2010 à 20:17 · Modifié le 31 mars 2010 à 20:53 Itinéraire de dix jours pour notre prochain voyage en Jordanie Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 235 affichages · Partager Ca y est, nous avons nos billets d'avion. Nous partirons donc mi-mai pour dix jours en Jordanie. Nous souhaitons voyager par nous-mêmes, en louant une voiture. Voici le tour envisagé: Jour1: arrivée à 18h à Amman - nuit à AmmanJour 2: Visite d' Amman puis nuit à MadabaJour 3: Jerash - Um Qais - retour à MadabaJour 4: Route vers mer Morte, passage par Mt Nebo - nuit à PetraJour 5: PetraJour 6: PetraJour 7: Wadi Rum - nuit désert Jour 8: Retour du désert, retour sur MadabaJour 9: Kerak, chateaux du désert - nuit MadabaJour 10: retour à l'aéroport, départ à 10h45
Outre un avis général sur ce parcours, j'ai quelques questions précises: - je sais que les avis sur Amman sont plutôt négatifs, mais j'aimerais aussi découvrir la capitale jordanienne pour ce qu'elle est. La conduite y est paraît-il relativement sportive. Qu'en est-il de l'orientation dans la ville, sachant qu'à part les cartes du LP, il semble qu'il n'y ait pas vraiment de carte de la ville... - Le jour 4 permet-il d'apprécier le paysage ( Mt nebo et Mer Morte), de se baigner une heure ou deux et d'arriver à Petra avant que la nuit ne tombe? - au Wadi Rum, j'ai vu dans le LP que les circuits en 4x4 se prenaient au visitor center ainsi que les réservations pour les camps: comment combiner les deux, sachant que nous voulons un camp. Les voitures vous amènent-elles directement au camp après le tour (et retour le lendemain) ou faut-il prendre dès le départ un pack avec les deux? Par ailleurs, le retour du camp le deuxième jour se fait-il suffisamment tôt pour autoriser un retour sur Madaba dans la journée, notamment par la route du roi?
A-t-on oublié des lieux impératifs? Nous sommes intéressés par les sites anciens, les paysages, les gens, tout sauf les sites dédiés uniquement au tourisme du type Aqaba. | | | À: Delseve · 31 mars 2010 à 21:50 Re: Itinéraire de dix jours pour notre prochain voyage en Jordanie Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 221 affichages · Partager Bonjour, Tout d'abord, une réflexion: une heure ou deux à faire trempette dans la mer morte, ça fait long... bon, évidemment, chacun ses goûts, mais ce n'est pas une baignade "agréable", l'eau est huileuse, et si vous avez la moindre coupure, elle brûle affreusement. Par contre, c'est une expérience très amusante, mais qui, à mes yeux, ne dure pas bien longtemps.
Sinon, oui, les voitures amènent directement au camp le soir, et ramènent au village de WadiRum le lendemain matin (vers 8/9h environ), il suffit pour cela de prendre un circuit avec une nuit comprise dedans. Vous pouvez choisir un circuit en arrivant, mais aussi en réserver un directement de France. Puisque vous semblez avoir le LP, il procure plusieurs noms d'agence proposant ce type de services.
Dernier point: un petit détour par Dana pourrait peut-être vous séduire...
Bon voyage Chrsitine | | | À: Esethi · 31 mars 2010 à 22:48 Re: Itinéraire de dix jours pour notre prochain voyage en Jordanie Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 213 affichages · Partager Merci d'abord pour cette réponse.
Effectivement, quand je parlais d'une heure ou deux dans la mer morte, je pensais à beaucoup moins à faire trempette et le reste du temps à profiter de l'ambiance et des installations autour (bien que nous ne visions pas forcément les complexes les plus luxueux).
Je note pour Dana: à mettre sur le parcours de Madaba à Petra, via la Mer Morte? | | | À: Delseve · 1 avril 2010 à 8:47 Re: Itinéraire de dix jours pour notre prochain voyage en Jordanie Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 204 affichages · Partager Si tu as un temps à combler lors de ta journée à la mer Morte, tu peux faire le Wadi Mujib (balade à pied dans un canyon étroit dans lequel coule encore une rivière). Sinon, tu as effectivement zapé Dana. Tu peux faire au moins un arrêt au village d'où tu auras une magnifique vue sur la vallée. Aussi, tu aurais pu prévoir une journée à Aqaba pour y découvrir les fonds marins de la mer rouge... Concernant le Wadi Rum, va jeter un oeil sur ce site qui te donnera une idée des excursions que tu pourras trouver sur place (et peut-être réserver avant ton départ): www.jordantracks.com
Si besoin... | | | À: Bibouns51 · 1 avril 2010 à 10:08 Re: Itinéraire de dix jours pour notre prochain voyage en Jordanie Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 196 affichages · Partager C'est noté pour Dana: on visitera plus si on a du temps, mais la vue sur la vallée, c'est déjà sûr.
POur Aqaba, en fait, nous sommes très peu adeptes des plages, mers et autres lieux de plongée: la mer morte, c'est plus pour l'expérience... | | | À: Delseve · 1 avril 2010 à 12:24 Re: Itinéraire de dix jours pour notre prochain voyage en Jordanie Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 191 affichages · Partager Bonjour,
Si vous avez lu les différentes discussions où est fait mention d’ Amman, les avis ont toujours été donnés dans le cadre de séjours très courts (les derniers en sont presque caricaturaux) et où, dans ce contexte, une visite de la ville peut tout à fait ne pas s’envisager.
Il n’a jamais été dit qu’ Amman ne vaut pas la peine d’être vue en soi mais du simple point de vue des sites archéologiques et de l’aspect ainsi que de l’ambiance moyen-orientale, il y a bien mieux ailleurs au Levant.
J4: Oui si vous ne stoppez plus trop après la mer morte.
La conduite est franche mais ils ne sont pas kamikazes. Comme carte, il me semble bien que la Freytag&Berndt inclut une détaillée d’ Amman (en plus de la générale sur le pays)
Je vous rappelle que le Wadi Rum ne se limite pas à la zone protégée et aux prestations formatées. Il y a des discussions qui concernent la possibilité d’aller en dehors.
Vous semblez aimer conduire! Etre au sud, remonter à Madaba pour redescendre à Kerak puis aller au nord-est pour revenir à votre point de départ! Il n’y a pas que des hôtels à Madaba...
Vous avez une voiture de location et êtes donc « plus libre » mais pourquoi envisagez vous tous ces aller-retour. Pourquoi n’optimalisez-vous pas le tout en faisant une « boucle »?
Michel | | | À: Delseve · 1 avril 2010 à 12:42 Re: Itinéraire de dix jours pour notre prochain voyage en Jordanie Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 184 affichages · Partager Oui, on peut dire que Dana est sur la route entre Madaba et Pétra. Encore une fois, bon voyage Christine | | | À: Mvbergen · 2 avril 2010 à 8:46 Re: Itinéraire de dix jours pour notre prochain voyage en Jordanie Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 152 affichages · Partager Je sentais bien que mon parcours n'était pas idéal (d'où mon post). En fait, j'avais bien l'intention de faire une boucle 
Avez-vous des suggestions ? Une nuit à Kerak au lieu de Madaba, au retour du Wadi Rum ?
Pour Amman, par contre, votre avis me rassure. Je voyais bien Amman comme cela mais les posts que j'avais lus semblaient plutôt durs sur la ville. Merci pour vos réponses, en tous les cas. | | | À: Delseve · 2 avril 2010 à 12:16 Re: Itinéraire de dix jours pour notre prochain voyage en Jordanie Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 138 affichages · Partager  Bonjour,
Carte de Jordanie et plan de Ammann : JORDAN AMMAN Cartographia World Travel Map (achetée sur Amazon) très bien détaillée.
Pourquoi allez à Madaba qui est au sud de Amman et remonter vers Jerash qui est au nord : restez plutot sur Ammann et allez visiter ce magnifique site
Puis après avoir visiter Jerash et Ammann descendez sur Madaba, passez une nuit dans cette ville : visite de l'église St Georges, des mosaïques de la Terre Sainte puis allez au Mt Nébo avec un magnifique paysage.
La mer Morte : une petite heure
Ammann, ville surement avec des sites intéressant mais je n'ai pas visité. L'aéroport est à 30 kms environ du centre.
Cordialement
Capucine 18 | | | À: Delseve · 2 avril 2010 à 12:52 Re: Itinéraire de dix jours pour notre prochain voyage en Jordanie Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 133 affichages · Partager Bonjour,
En fait, l’idée d’une « boucle » permet d’optimaliser au mieux le voyage : pas d’aller-retour peu productif, réduction du kilométrage des étapes où on passe bcp trop de temps dans le véhicule et surtout possibilité de revoir, en route, les étapes et le timing.
A cet effet, le découpage des visites le long de la route des Rois me chiffonne un peu (Les visites au nord (-est) d’ Amman ne posent pas problème)
Mer Morte à Petra (nord-sud) puis du Rum vers Madaba (sud-nord). Et pourquoi ne pas replacer le tout dans une suite logique, avec un seul sens de déplacement ? Et une remontée (ou une descente) plus « directe » ?
Au total, vous voyez le tout comme initialement prévu mais vous réduisez les étapes. La route des Rois est tout sauf une route plate, sans tournants !
A titre personnel je préfère loger à Shobak. Il y a un camping à l’ouest de la route des Rois, sur le chemin du château. Il est en bien plus mauvais état qu’à Kerak mais je lui trouve (de par sa localisation) un charme fou. Vous visiterez de toute façon Kerak mais j’avoue ne pas être partisan d’y loger.
A la limite, pour la route des Rois, maintenez un « canevas » sans pour la cause fixer dès à présent vos différents points de chutes. Un programme conçu en France ne s’avère parfois plus si pertinent une fois sur place.
Je fais partie de ceux qui ont donné un avis négatif sur Amman dans le cadre de voyages éclairs. Pour le reste, vous vous ferez votre propre opinion une fois sur place.
Michel | | | À: Mvbergen · 2 avril 2010 à 13:19 Re: Itinéraire de dix jours pour notre prochain voyage en Jordanie Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 115 affichages · Partager Bonjour Michel,
Qu'entendez-vous par "camping" à Shobak ? Tentes bédouines, lieu où on stationne son camping car, ou camping à l'européenne ? | | | À: Bibouns51 · 2 avril 2010 à 13:26 Re: Itinéraire de dix jours pour notre prochain voyage en Jordanie Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 110 affichages · Partager Un peu des deux.
Il y a de la place pour un camping-car (j’y avais croisé un couple de Hollandais avec une caravane) et les tentes dans lesquelles vous dormez sont « à l’européenne », des deux places.
Il y a une tente bédouine pour y manger.
Les commodités (sanitaires, douches, toilettes) se trouvent dans une partie en dur (sans toit). C’est basique. L’eau est froide.
Voilà du moins l’état dans lequel était le camping lorsque j’y suis allé.
Michel | | | À: Mvbergen · 2 avril 2010 à 13:47 Re: Itinéraire de dix jours pour notre prochain voyage en Jordanie Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 104 affichages · Partager Par « il est en bien plus mauvais état qu’à Kerak mais je lui trouve (de par sa localisation) un charme fou », je parle bien entendu du château (et pas du camping !)
Michel | | | À: Mvbergen · 2 avril 2010 à 14:11 Re: Itinéraire de dix jours pour notre prochain voyage en Jordanie Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 097 affichages · Partager La précision n'est pas inutile : j'avais cru qu'il s'agissait du camping  !!
Je récupère tout à l'heure la carte Freytag que j'avais commandée dans ma librairie de voyages et je revois l'itinéraire en fonction des différents avis. | | | À: Delseve · 2 avril 2010 à 21:23 Re: Itinéraire de dix jours pour notre prochain voyage en Jordanie Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 074 affichages · Partager Bonsoir, Nous on part cett nuit. j'ai prévu un peu le mêm circuit sauf que je ne prévois pas les routes sur Amman pour les nuits!!! enfin on verra bien ce qu'on trouvera!! Pour l'instant j'ai juste les 2 premières nuit de réserver; le séjour dans le désert et la voiture!!! Par contre nous ferons les chateaux du désert en redescendant de Jerash. je vous raconterai au retour. | | | À: Kassine · 2 avril 2010 à 22:09 Re: Itinéraire de dix jours pour notre prochain voyage en Jordanie Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 068 affichages · Partager Bon voyage et merci d'avance pour les conseils | | | À: Delseve · 7 avril 2010 à 11:19 Re: Itinéraire de dix jours pour notre prochain voyage en Jordanie Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 956 affichages · Partager Suite aux différentes remarques, voici le nouveau parcours que j'envisage :
Jour1: arrivée à 18h à Amman - nuit à AmmanJour 2: Visite d' Amman puis nuit à AmmanJour 3: Jerash - Um Qais - nuit à MadabaJour 4: Route vers mer Morte, passage par Mt Nebo - nuit à PetraJour 5: PetraJour 6: PetraJour 7: Wadi Rum - nuit désert Jour 8: Retour du désert, visite Dana, nuit KerakJour 9: Kerak, chateaux du désert, visite Madaba - nuit MadabaJour 10: retour à l'aéroport, départ à 10h45
Il s'agit bien sûr d'une idée globale, qu'on pourra adapter une fois sur place, mais j'aimerais quand même envisager quelques chose de faisable...
Merci à tous pour vos conseils | | | À: Delseve · 29 avril 2010 à 16:13 Re: Itinéraire de dix jours pour notre prochain voyage en Jordanie Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 758 affichages · Partager Bonjour Delseve
Etes vous rentré? Si oui, quelles sont vos imrpessions et conseils.
Je pars mi mai et voici mon pgm. J'ai une grosse interrogation sur le J2 et J3, je ne sais pas s'il ne vaut pas mieux faire la nuit à Madaba et aller le lendemain à Kerak. Autre solution faire la mer morte le J8 sur la route de retour de Aqaba.
Merci à tous pour vos avis et conseils!
J1 : Vol arrivée soir. Nuit a Madaba
J2 : Mont Nebo, halte Mer Morte, Canyon Wadi Mujib (randonnée 2h), (Sources chaude de Ma'in ?), Nuit Kerak ? Nuit a Madaba ?
J3 : Visite château Kerak, vallée de Dana (2h), Nuit à Petra
J4 : Journée à Pietra
J5 : Journée Pietra. Nuit Wadi Rum (Camp Bedouin)
J6: Journée Wadi Rum. Nuit Aqaba
J7: Snokerling Aqaba. Nuit Aqaba
J8: Matinée à Aqaba. Retour vers Madaba, visite et nuit à Madaba
J9 : vol le matin | | | À: Delseve · 29 avril 2010 à 23:51 Re: Itinéraire de dix jours pour notre prochain voyage en Jordanie Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 742 affichages · Partager <BONSOIR, tout me parait faisable. Pour Amman nous avions fait le m^me choix que vous: une journée, nous avions un hotel près de la Mosquée Hussein tout était à proximité; l 'am nous avons pris un taxi pour le parc Hussain: le musée de voitures a beaucoup intéréssé mon mari. Il y a un autre quartier avec de belles demeures je rechezrche le nom. Nous avons récupéré la voiture le 2ème jour (louée de France à une agence Jordanienne) à l 'hotel mais le loueur nous a conduit sur la route que nous vouylions. Nous avions loué un GPS assez utile pour sortir des villes; Je confirme pour Dana, on y passe quand on descend par la route des rois jusqu'à Pétra. La route des rois est incontournable. Nous avons fait le circuit à l'envers descente par la route des rois et remonter par la route Aqaba --> mer morte. Idem pour la mer morte, on se lasse vite d' etre sur le dos: ne cherchant pas le luxe, nous avions choisi la Amman Beach (pas la resort) entrée 10JOD par personne, peu de touristes donc vie locale assurée, on peut y emmener son pique nique. Location une table et 2 chaises --> 1JOD Nous avons été enchantés par Aqaba, ville agréable et la nage avec tuba: un régal!! un aquarium à quelques mètres du bord. Les chateaux du désert beaucoup de km pour ????? par contre celui d'Aljoun nous a plus intéréssés (à faire avec Jérash) prix: il y a 2 semaines pour Petra 38 JOD par pers pour 2 jours. si d'autres questions.... | | | À: Loulou2b · 30 avril 2010 à 19:46 Re: Itinéraire de dix jours pour notre prochain voyage en Jordanie Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 706 affichages · Partager Pas encore partie : je ne peux donc pas donner d'avis pour le moment ! | Discussions similaires sur la Jordanie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 326 visiteurs en ligne depuis une heure! |