Bonjour, je vous réponds bien volontier car oui nous avons suivi l'itinéraire décrit et l'
Ecosse nous a nous aussi conquis.
Tout était parfait, magnifique, absolument génial. Nous avons eu la chance extraordinaire d'avoir 12j de soleil, toutefois je pense que la pluie "fabrique" juste une autre ambiance de voyage, et qu'il ne faut surtout pas compter sur le soleil.
Concernant un itinéraire sur une semaine il faudra forcément réduire par rapport au notre, car même si le timing était bon pour nous, sur une semaine nous n'aurions pas pu profiter ni de la nature ni de la ville (
Edimbourg).
Donc finalement je me range du côté de tous les avis qu'on trouve sur ce forum: l'ouest et l'ile de
Skye sont absolument incontournables, ainsi qu'
Edimbourg.
Le centre (avec ses forêts et rivières, et l'est avec ses grandes plages méritent aussi de l'attention, nous avons beaucoup aimé, mais avec une semaine, je crois que c'est là qu'il faut "couper"). Une remarque cependant: la petite ville de stonhaven et son fabuleux chateau à côté sont magnifiques, ainsi que
saint Andrews, un peu plus au sud.
Pour le voyage en lui même, l'option location de voiture et b&b était une vraie réussite. Les b&b étaient soit splendides, soit adorables, et cela a grandement contribué au plaisir de notre découverte de l'
écosse.
Je vois que vous avez 2 vrais ados (les miennes sont un peu plus jeunes) et je pense que c'est vraiment un voyage génial à leur âge car la découverte est sans cesse renouvellée.
Pour parler concrètement itinéraire, nous avons atterri à
Edimbourg à midi (vol low cost), récupéré la voiture et mis le cap tranquillement sur Fort william où nous avons dormi 2 nuits dans un fabuleux b&b (spean lodge à spean bridge / chambre de 4) que je vous recommande chaudement. De là si vous êtes fan, consacrez une journée à la promenade en train harry potter (the jacobite), c'est magique.
Ensuite prenez la route des iles (encore une merveille) et allez à
Skye (il faut absolument 2 nuits, il y a tellement de sites).
En partant de
Skye, passez par le petit port Plokton, hyper typique, nous y avons mangé un fish and ship délicieux et avons pris le bateau pour voir les phoques. (Sur
Skye aussi nous avons fait un tour de barque pour les phoques). C'est un point fort du voyage.
Ensuite je ne sais comment vous conseiller de boucler votre séjour: il est vrai que le
loch ness n'est pas le plus beau, mais pour mes 2 filles c'était incontournable! nous avons fait une ballade d'1h en bateau sur le lac, c'était très sympa. A vous de voir en famille si vous tenez absolument voir ce site.
Ensuite je vous recommande de voir
Edimbourg. Mais c'est une petite ville, nous avions pris 3j, mais cela peut se réduire (en allant vite alors!!). Il y a plein d'échoppes et de magasins hyper sympa, sans parler du chateau bien sûr ! Bon le côté ville-boutiques reste bien sûr une affaire de goût.
Nous, nous avons aimé terminer notre séjour par cette note très dense (car en aout il y avait en plus le festival "fringe" dans les rues).
J'espère vous aider un peu.
En tout cas l'
Ecosse tient ses promesses.
Et au fait, même avec du soleil, il fait vraiment bcp bcp plus frais qu'en
France! il faut des valises en conséquences!
Bonne réflexion !!