Bonjour à tous
Après plusieurs jours passés sur ce forum riche en info, notre itinéraire pour nos vacances en
Malaisie (et Singapour) commence à prendre forme. Nous avons finalement peu de temps sur place, nous partons le mardi 24 juillet (
Paris - SG) et départ le samedi 4 aout (SG-
Paris). L'idée est de réaliser un itinéraire "intelligent" c'est-à-dire qui nous laisse le temps malgré tout de profiter et
de ne pas courir sans cesse dans les transports. Quitte à sacrifier des étapes... Il faut donc faire des choix, notre priorité est de profiter des
îles perhentian en fin de séjour (farniente, snorkelling etc), après il y a le côté grandes villes modernes (KL, SG..) et l'histoire (
Malacca) et la nature (
cameron highlands,
Taman Negara...). Bon si vous me lisez, tout ça vous le savez déjà et je dois donc trancher! D'où deux (voire trois) itinéraires qui se dessinent (en ayant bien étudié les temps de transfert) donc j'aimerais beaucoup avoir votre avis pour prendre notre décision finale. Le premier itinéraire fait une impasse sur le
Teman Negara au profit de
Malacca et surtout plus de temps à chaque étape (étant donné qu'on pourra prendre l'avion..), le 2ème itinéraire inclue est l'inverse avec
Teman Negara au programme (ou les
Cameron Highlands: choix 3) selon vos avis.
Itinéraire 1: les villes + les îlesJ1: arrivée à
Singapour à 19h50 - nuit à
SingapourJ2: journée visite de
Singapour + soirée sur place - nuit à
SingapourJ3: Départ le matin pour
Malacca en bus (4h), arrivée vers 12h/13h. Visite de
Malacca + nuit à
MalaccaJ4: suite visite
Malacca, départ en milieu d'après midi en bus (2h30) pour
Kuala Lumpur. Soirée + nuit à KL
J5 et J6: deux jours pleins à KL, deux nuits à KL
J7: départ pour les iles
Perhentian le matin - vol Air Asia 10h20 - 11h15- arrivée
Kota Bharu puis taxi/bus Kuala Besut et boat jusqu'à Kecil (iles
perhentian)
J8, J9 et J10: trois jours pleins sur les iles
perhentianJ11: départ pour
Singapour: navette bateau 8h pour aller à Kuala Besut (vol Air Asia 11h40 – 12h40 (
Kota Bharu – KL) + 14h40 – 15h40 (KL - SG) soirée et nuit à
Singapour (remarque: pensez vous que prendre une navette à 12h sur l'ile pour un vol à 14h50 à Jota Bharu est jouable?? Cela rajouterait une matinée sur les îles mais cela me semble très risqué... si des personnes ont déjà fait le transfert..)
J12: journée à
Singapour, retour en
France (vol à 21h20)
Cet itinéraire aurait tendance à retenir ma priorité puisqu'il me semble faisable en 12 jours et "moins stressant". Cela dit, je me suis tellement penché sur la jungle en Malaisie que j'ai peur de passer à côté de l'essentiel si on fait cet itinéraire. En même temps, des petites ballades en foret sont possibles sur les iles perhentian à priori...
Itinéraire 2: un peu de tout avec plusieurs jours à Taman Negara J1: arrivée à
SingapourJ2: petite journée à
Singapour car départ le soir pour KL (vol Air Asia 20h45- 21h50) Nuit à KL (problème : reprendre direct un avion le lendemain de notre arrivée...)
J3: visite
Kuala Lumpur, nuit à KL
J4: départ le matin pour
Taman Negara (but: avoir 2 jours pleins sur place pour bien en profiter au vu du trajet que ça demande!), mini bus/bus local depuis KL départ 8h30 jusqu'à Jerantut (4h) + bus jusqu'à Kuala Tembelling, embarcation pirogue à 14h, arrivée à
Taman Negara à 17h - nuit à
Taman Negara (Kuala Tahan)
J5 et J6: 2 jours plein à
Taman Negara (peut être trek 2 jours avec une nuit en jungle?)
J7: départ pour les iles
Perhentian en mini bus (NKS?) départ 8h30 arrivée 16h30 Kuala Besut pr avoir le temps de prendre navette bateau pour aller sur Kecil (nous ne voulons pas dormir une nuit à
Kota Bharu)
J8 - J12: même fin que l'itinéraire 1
Ce circuit permet de bien profiter de Taman Negara en plus des iles, mais le début me semble bcp trop rapide pour la visite des villes... D'où une dernière option possible (itinéraire 3)
Itinéraire 3: Un compromis avec une escale aux Cameron HighlandsJ1: arrivée à
SingapourJ2: visite
Singapour - nuit
SingapourJ3: départ matin pour KL, vol air Asia 10h30-11h30, arrivée à KL, visite KL et nuit à
Kuala LumpurJ4: jour plein visite KL
J5: départ
Cameron Highlands (trajet conseillé?) - nuit
Cameron HighlandsJ6: seulement une journée plein au
Cameron Highlands - visite plantation thé, balade (petit trek possible?) - nuit
Cameron HighlandsJ7 : départ pour les iles
Perhentian et même fin que l'itinéraire 1
Ce circuit permet de laisser plus de temps au début du circuit (SG, KL...) ce que je préfère mais dans ce cas nous passons en montagne seulement une journée pleine, d'où une préférence dans ce cas pour les Cameron Highlands qui se visite peut être plus rapidement (ou devrais-je dire "s'apprécie" plus rapidement, j'ai entendu dire que passer une seule journée au Taman Negara n'avait pas grand intérêt... Cela implique peut être trop de transport pour 1 jour et demi sur place... En même temps, si ça vaut vraiment le coup, cela ne nous dérange pas...
Bref, mon post est très long mais nous avons beaucoup réfléchi à l'itinéraire et j'aimerais que vous m'aidiez à trancher:
Itinéraire 1: villes (dont
Malacca que j'ai bien envie de découvrir qd même! plus repos sur les îles perhnetian ensuite)
ou les 2 derniers avec une escale en forêt/montagne...
Toute remarque est évidemment la bienvenue.Quelques hôtels sont déjà bookés, ce n'est pas le plus dur pour le moment...
Merci d'avance pour vos précieux conseils!! Je me ferai un plaisir de partager notre expérience à notre retour.
Voyager c'est bien, voyager zen c'est encore mieux...