Bonjour. Je suis moi-même parti en
République Tchèque pour une dizaine de jours en septembre. Evidemment, c’est assez court et je ne connais pas assez ce pays pour te répondre avec exhaustivité, d’autant que je ne sais pas quel type de destinations tu recherches. Cela dit, il me semble que des villes telles que Ceské Budejovice,
Cesky Krumlov et
Telc sont relativement intéressantes tant d’un point de vue culturel que festif (à Ceské Budejovice est d’ailleurs brassée la délicieuse bière Budvar !). Ce sont de petites villes situées en
Bohême (pour les deux premières) et en Moravie (
Telc), qui permettent par ailleurs de faire de jolies ballades dans les campagnes environnantes. Il paraît que les villes d’eau telles que
Marienbad (
Marienské quelque chose en tchèque) ont également beaucoup de charme, mais je n’ai pas eu l’occasion d’y aller. Sinon, c’est une bonne idée de voyager en train. Comme, tu le soulignes, c’est très bon marché et les paysages traversés valent vraiment le coup d’œil. En ce qui concerne l’hébergement, le réseau des auberges de jeunesse est très développé en
République Tchèque, et vous devriez facilement trouver à vous loger à des petits prix, notamment dans certaines petites pensions. Concrètement, il n'est pas rare de trouver des chambres à 8 euros la nuit par personne (attention, je suis parti en 2003, ça a pu augmenter depuis...). Le climat du pays au mois de septembre permet en outre de camper. Enfin, j'étais également parti en
Slovaquie, pays montagneux et relativement épargné par le tourisme de masse, ce qui permet de faire des rencontres intéressantes. Voilà quelques informations qui, je l'espère te seront utiles, malgré leur caractère subjectif. Bonne journée!